Tazou
David T   France
 
 
No information given.
Currently Online
Screenshot Showcase
FINAL FANTASY XIII
Favorite Game
224
Hours played
53
Achievements
Review Showcase
58 Hours played
L'ascension du mont Celeste à été pour moi une expérience inoubliable. Il m'a fallu pas moins de 57.9 heures de jeu et 18 694 morts (soit une moyenne d'environ 5,38 morts à la minute, donc oui, vous pouvez le dire, je suis un noob!) pour franchir le point où j'ai lâché l'affaire. A ma grande déception (parce qu'avant d'en arriver là, le jeu me paraissait très proche de la perfection), Celeste en arrive à un niveau qui me semble abusé. C'est à dire qu'à mon avis, il est infiniment peu probable de le terminer à 100% sans les solutions, et je n'aime pas bien ça. Il est tout de même possible de parcourir l'essentiel du jeu, mais pour faire les chapitres supplémentaires, il faudra nécessairement trouver tous les coeurs de cristal, et comme je viens de le stipuler, je ne sais pas si quelqu'un sur Terre y est arrivé sans les soluces.

La direction artistique m'a époustouflé! Le graphisme en pixel art, bien qu'assez grossier, est superbement maîtrisé, avec un bon choix dans les couleurs, ainsi que des décors et des personnages vivants. J'ai surkiffé la musique, qui dans le premier niveau, ne m'a pas tout de suite accroché, mais, en avançant dans le jeu, j'ai trouvé qu'elle ne cessait de s'améliorer. Les voix "robotiques" m'ont un peu choqué au début, mais j'ai fini par trouver ça vraiment sympa. La capacité à transmettre des émotions via un travail sur l'accentuation des tonalités est superbe.
Et que dire du level design, qui est juste parfait ! Bon, c'est sur, pour pondre des niveaux comme ça, faut quand même être bien sadique, mais quelle précision dans l'exécution de ceux-ci. Chaque niveau est une petite énigme, et la progression de la difficulté est très bien gérée.
Hormis cette histoire de coeurs de cristal qui me semblent introuvables pour la plupart, le game design est relativement bien foutu. J'ai quand même réussi à trouver toutes les fraises des niveaux que j'ai pu finir, car à chaque fois, il y a ce petit détail, qui avec un peu d'observation m'a amené à trouver les voies me menant à elles. Et pour revenir à ces fameux coeurs, je suis allé voir la solution afin de trouver celui du premier chapitre (après en avoir fait 5 ou 6 fois le tour), et quand j'ai vu le truc, je me suis dit : "Bon! J'avais trouvé le bon endroit, mais faire ce qu'il fallait faire afin que le coeur apparaisse ne me serait probablement pas venu à l'esprit." J'ai compris la logique, mais je ne me serais surement pas dit (ATTENTION! INDICE SUR LA RESOLUTION DE L'ENIGME) : "Ah! ben j'ai juste a enchaîner tels et tels mouvements, et comme par magie, le coeur va apparaître!". Tout ça pour dire que cette énigme, après avoir vu la soluce, me paraissait résoluble avec beaucoup de persévérance. Ensuite, je suis allé voir comment acquérir le coeur du chapitre 2, et là, après avoir conclu que pour trouver ça, il fallait avoir le vice dans la peau, j'ai tout arrêté, et me suis résigné à l'idée que je n'irais pas plus loin dans le jeu, et j'ai trouvé ça tout de même dommage.

Pour ce qui est du gameplay, c'est un jeu de plateforme quoi! Le but est d'aller d'un point A à un point B, et, il n'y a que peu d'ennemis qui cherchent à nous supprimer au cours du jeu. L'intérêt est plus dans la belle gestion des mécaniques, quoique pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal avec les nuages rebondissants, et chaque chapitre, nous offre de nouveaux concepts afin de pimenter un peu la chose. Lors de l'exploration d'un chapitre, il est possible de trouver un cassette, afin de nous permettre de parcourir la face B de ce dit chapitre, et cette face B, est un réel plaisir pour qui aime souffrir. J'indique donc à toute personne aussi peu habile à la manette que moi, qu'il faudra une bonne dose de persévérance pour arriver à bout de ces épreuves. La manette étant gérée en 8 directions, le nombre de sauts que j'ai foiré dû au fait que je suis allé tout droit au lieu d'aller en diagonale, et inversement, doit atteindre une somme hallucinante.

"L'histoire" que je met entre guillemets car je parlerais plutôt de contexte, dans la mesure où il n'y a pas vraiment de scénario, mais plus un fil conducteur (gravir une montagne), est un bel exemple de cohérence narrato-ludique. On y incarne Madeline, qui est en combat avec elle même (pour ma part, je vois l'éternel combat que l'on entretient avec notre mental, et qui cherche à nous protéger en utilisant des stratégies douteuses), et, la métaphore de gravir une montagne qui y est associée me semble bien choisie. Au même titre, moi, le joueur, doit aussi mener un combat avec moi-même afin d'évoluer dans le jeu, alors, je m'identifie à l'héroïne, donc quoi de mieux pour une bonne immersion. J'ajoute aussi que, j'ai bien aimé les PNJ Théo et Mémé, c'est à dire, a peu près tous les PNJ.

Le jeu a très bien tourné sous Windows 10, et les bugs sont peu nombreux. J'ai remarqué tout de même qu'il est parfois possible de rebondir sur des pics sans mourir, et aussi, dans certaines phases où l'on ne devrait pas poser le pied à terre, il est possible de juste frôler un élément afin de recharger son dash, mais ça ce sont des bugs plutôt pratiques. En revanche, il faut faire attention à la fin du chapitre 7, où l'on passe par des checkpoints numérotés, et qu'il est possible que ceux-ci ne s'activent pas en passant dessus. Et bien sur, la fois où ça m'est arrivé, c'était sur le gap que j'ai trouvé le plus chiant du chapitre!

Pour conclure, je ne peux que recommander ce chef d'oeuvre qu'est Celeste, car il a, je pense, une belle morale, et peut être parcouru en surface pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête, et plus en profondeur pour les try harders. Il peut donc correspondre à une grande partie des joueurs, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas à la recherche d'un jeu ou les pouvoirs du personnage peuvent grandement évoluer. A part vers la fin, où Madeline acquiert le double dash, elle n'obtiendra aucune autre évolution physique. Tout se trouve surtout dans les mécaniques propres à chaque chapitre.

Merci et bon jeu.
Favorite Group
Trade Matcher - Public Group
Welcome to the SteamTrade Matcher Official Steam Group!
13,970
Members
794
In-Game
3,737
Online
331
In Chat
Recent Activity
11.6 hrs on record
last played on Jul 17
5.6 hrs on record
last played on Jul 12
3.4 hrs on record
last played on Jul 8