Recent reviews by Jurgen

< 1  2  3 >
Après avoir fini Banner Saga le 1er volet, j'ai qu'un mot à dire après cette fin où j'ai galéré contre le boss final en réessayant au moins 5 fois la bataille : WOW !

Ce jeu est une pépite, et à l'heure où j'écris cette évaluation, je n'ai pas commencé les 2 autres volets mais le 1er m'a déjà donné une claque monumentale ! (Non je suis pas biaisé car je suis un fanboy des vikings et des univers nordiques c'est pas vrai.)

Bref, trêve de mondanités, rentrons dans le coeur du sujet.

The Banner Saga est un jeu RPG avec des choix avec beaucoup d'impact et de conséquences pour la suite de votre aventure. Il vous faudra gérer les membres de votre clan qui vous sont déjà attribués ou ceux que vous recrutez (n'accordez pas votre confiance au premier venu), gérer les stocks de vivres pour pas que votre clan meurt de faim, gérer le moral pour éviter des potentielles désertions, et surtout SURVIVRE !

Car oui, The Banner Saga est un jeu impitoyable où la moindre erreur vous sera payée cash, notamment au niveau de gestion des combats et des décisions que vous prendrez pour avancer tout au long de l'aventure. Le jeu ne permet pas de sauvegarder manuellement, sinon ça serait pas drôle, n'est-ce pas ?

Concernant les personnages, c'est un jeu où vous contrôlez plusieurs protagonistes (c'est stylé vraiment) dont les décisions que vous prendrez s'entremêleront et toutes les décisions que vous prendrez auront des conséquences majeures que l'on voit bien au fil des chapitres, par exemple, les décisions que vous prendrez avec Hakon auront un impact sur le périple de Rook et inversement. De plus, pour revenir au terme de monde impitoyable, le jeu nous met dans une ambiance où on se sent oppressé, angoissé et où le temps joue contre nous puisque nos ennemis ne nous laissent pas de répit et CA, J'ACHETE ! (si t'as la ref t'es un bon)

Concernant les combats, il faut placer vos troupes de la bonne manière, avec la classique les guerriers devant et les archers derrière par exemple. Mais le jeu vous demandera constamment de vous adapter aux mouvements de l'ennemi et aux stratégies qu'elles emploieront car l'IA vous fera payer la moindre erreur de placement ou la mauvaise utilisation de vos compétences. Le but est évidemment de détruire tous vos ennemis tout en préservant au maximum vos troupes. Chaque troupe a des stats d'armure et de force (les pv et la capacité à infliger des dégâts). Je vous vois venir : ne vous focalisez pas sur la destruction des pv directement, préférez d'abord détruire l'armure de façon à pouvoir atteindre l'ennemi plus facilement, je parle en connaissance de cause, sinon vous allez avoir de drôles de surprises.

J'ai envie de conclure cette évaluation en faisant un giga big up à Rook et sa fille Alette dont le dénouement et l'histoire en toucheront plus d'un dont moi, vous comprendrez de quoi je parle !

Cordialement,
Un fan de l'univers nordiques absolument conquis

PS: Je ferais certainement des évaluations sur les 2 autres volets de la trilogie
Posted July 5, 2023.
Je n'ai pas l'habitude de ne pas recommander un jeu, mais celui-là est tellement consternant qu'il peut s'apparenter à un foutage de gueule apparent.

Bien sûr, Immortal Realms: Vampire Wars a ses qualités, mais ses défauts sont beaucoup trop nombreux, et surtout à ce prix là. 30 euros pour ça ?! Je l'ai heureusement acheté en promo, mais même avec une solde à -50% j'ai l'impression de m'être fait arnaquer...

Je m'explique points par points :

Gameplay :

Il s'agit d'un Tactical RPG au tour par tour où on incarne un des 3 clans vampires : Dracul, Nosfernus et Moroia, chacun possède ses propres caractéristiques et ses mécaniques que je citerai plus tard. Le but pour gagner est de suivre un objectif bien précis que ce soit dans les campagnes ou dans le mode bac à sable. Pour atteindre cet objectif, il faut conquérir différentes provinces lesquelles possèdent différents bâtiments qui seront à notre disposition (ou pas, il y a aussi des terres vierges) afin de nous permettre de recruter des unités, d'entretenir nos troupes (villes, villages), ou bien accéder à des
bâtiments offrants différents buffs.

L'idée est franchement pas mal, mais le système de déplacement est juste immonde et ennuyeux à souhaits. En effet, sans les différentes cartes (j'y viens après), vous avez seulement 3 points de déplacements. Pour se déplacer il faut utiliser un point de déplacement, et en utiliser un autre pour faire une action sur la province sur laquelle on se trouve et uniquement sur celle-ci. Je m'explique : admettons que vous voulez faire une percée sur le territoire ennemi, il faudra avancer sur la province -1 point, puis l'annexer -1 point, puis soit y faire une action soit se déplacer sur une autre province ennemie que vous ne pourrez pas annexer avant le prochain tour puisque vous avez perdu vos trois points.

Le système de combat (rire), j'en rigole d'avance. L'idée de ce système est vraiment à la ramasse vous allez vite comprendre pourquoi... Déjà la base de tout tactical RPG au tour par tour, chaque unité possède une initiative et jouera donc en conséquence, tu déplaces tes unités dans des cases et tu peux intéragir avec eux. Normal me direz vous, mais c'est le SEUL truc censé que le système de combat possède, littéralement le seul. Déjà, l'IA est complètement teubée à souhaits, elle fera constamment des mouvements qui n'ont aucun sens et le moindre truc " intelligent " qu'elle tentera est totalement prévisible peu importe le clan qu'elle jouera. Par exemple, j'ai vaincu il y a moins de deux heures une armée full tiers 3 avec une armée full tiers 1 : l'IA arrêtait pas de taper sur mon seigneur qui protégeait un flanc et n'arrivait pas à m'encercler car elle déplaçait les unités à droite à gauche sans aucune explication. De plus, lorsque vous êtes engagés au CAC avec un ennemi, tout bon jeu tactical RPG possède le mode " attaque d'opportunité " quand on veut se désengager, or dans ce jeu tu peux te désengager comme bon te semble de ton ennemi au CAC sans que ce dernier réagisse.

- Ah :D C'est à mon tour de jouer
- Viens là je t'attends.
- Non je vais buter ces archers que tu gardes derrière toi, tu vas faire quoi ?
- Bah rien mec, fais-toi plez.

Vous l'aurez compris c'est littéralement le truc qui me foudroie le plus durant les combats...

Les Clans :

Chaque clan vampire dispose de ses propres mécanismes et de ses propres unités et propose une variété intéressante. Ces unités sont classées du tiers 1 jusqu'au tiers 3 et sont classées par différentes catégories : tank, distance, assassin, guerrier.

Clan Dracul :

Le clan Dracul est le clan de base que le jeu t'incite à prendre en premier non seulement dans le tuto, mais aussi dans la campagne (puisque vous pouvez pas choisir le clan durant cette campagne, elle est en effet continue). C'est le clan vampire le moins maléfique des 3 puisqu'il permet aux mortels de vivre en ses terres et les intègre volontiers dans ses armées (les unités de tiers 1 qu'on appelle sangclairs). Il propose un gameplay qui se base sur le buff de vitalité car certaines unités (dont le général) sont capables via des capacités d'absorber la vie de l'ennemi pour se soigner ce qui je trouve est très broken si on maîtrise ce clan (c'est mon cas). Vous aurez également accès à des healers et des bêtes (loups, chauves-souris) ce qui équilibrera le gameplay, car on peut accéder aux 4 différentes catégories citées ci-dessus dès le tiers 1 ce qui est fort pratique pour établir des statégies.

Clan Nosfernus :

Le clan Nosfernus est le clan que j'aime le moins. Je n'ai certes pas eu l'occasion de jouer le clan Moroia au moment où je rédige cette évaluation, mais j'ai eu tout de même l'occasion de les affronter. Le clan Nosfernus est le deuxième clan jouable de la campagne (après les Dracul) et est accès sur les sorts offensifs pour debuff les adversaires ainsi que sur le sacrifice sans vergogne de vos unités morts-vivantes. En effet les Nosfernus s'en contrefichent des mortels et des âmes, seul compte la mort et le pouvoir et donc ils ont un roster d'unités full mort-vivants et de créatures corrompues. Ca a l'air stylé comme ça, mais il faut savoir que le clan Nosfernus est un clan basé sur le tanking et le sacrifice de ses unités, en effet, ces dernières ne feront pas beaucoup de dégâts à mon goût (l'effet se ressent par rapport au clan Dracul) au profit du tanking. Les unités sont très difficiles à tuer mais cela donne lieu à des combats extrêmement longs pouvant durer plus de 20 minutes alors que l'ennemi n'attends parfois que d'être détruit une bonne fois pour toutes. Le clan ne possède pas d'entretien de sang, il faut dévorer les villages ayant des pénalités de croissance due à la faction ou bien gagner des batailles pour en obtenir.

Clan Moroia:

Ce clan là, j'avoue ne pas avoir eu l'occasion de le tester pour une seule et bonne raison : la campagne. Ce clan est jouable qu'après la campagne Nosfernus (donc la 3ème et dernière campagne) et je ne l'ai pas testé en bac à sable. Cependant j'ai comme dit, eu l'occasion de l'affronter, je peux donc parler de son système de combat. Les Moroia sont des mages, il ne faut pas hésiter à utiliser des cartes et des sorts pour buffer les unités, il y a des bonus vraiment dévastateurs. En outre, leurs unités sont accès sur la furtivité, c'est à dire qu'il faut les placer de manière à flanquer l'ennemi ou l'attirer dans un piège pour le défoncer et les attaques font très mal si bien exécutées. Cependant, si l'IA est teubée au système de combat, elle l'est doublement lorsqu'elle contrôle les Moroia, elle ne sait en aucun cas exploiter son potentiel comparé aux deux autres clans et c'est pourquoi il est très facile de vaincre les Moroia lors d'une bataille. J'aimerai beaucoup tester ce clan si toutefois j'ai encore le courage de jouer à ce jeu.

Le système des cartes:

Ce jeu a une particularité originale : un système de cartes à jouer pouvant t'apporter plusieurs fonctionnaités que ce soit sur la carte ou en combat. Les cartes sont diverses et variées mais coûtent en sang, la ressource du jeu et franchement j'ai rien à dire là-dessus, c'est sympa, bien qu'il y a des cartes qui sont plus utiles que d'autres.

Pour conclure, je dirai que cette évaluation si vous avez eu la flemme de lire (mentez pas je vous vois les G PA LU) devrait se résumer de la manière suivante :
- Un rapport qualité prix totalement aberrant
- Un gameplay mitigé
- Une IA stupide lors des batailles
- Une diversité des clans intéressante...
- ... mais un équilibrage pas top
- Un système de cartes original et plaisant

Voilà c'est tout.

Cordialement, un fan du genre vampirique assez déçu.
Posted December 5, 2022.
Les béliers traversent les murailles adversaires...
Les moulins se construisent pas...
Les unités buguent à souhait...

Qu'avez vous fait à ce jeu qui était potable ?
Posted March 3, 2020.
Alors, que vaut ce jeu qui se nomme Nobunaga's Ambition : Sphere of Influence... ? Bah déjà tout d'abord, étant fan de Japon Médiéval, quand j'ai vu ça en ayant 14 piges je me suis dis HOP HOP HOP TU VAS JOUER AVEC CA CAR C'EST BIEN. Bon déjà le prix... 60 boules. Un peu chérot je trouve mais bon. Après j'avais laissé ce jeu de côté...

Mais, moi accro à SWTOR pendant un moment, je constate que mon pc veut plus marcher sur les jeux et qu'il fait des KRRRRRRRRR du coup, bah c'est rageant ! Alors j'ai repris ce jeu, qui fonctionnait très bien ( et toujours encore ), et c'est LA que je découvre le vrai potentiel de ce jeu, aussi " simple " soit il en apparence, laissez-moi vous détailler tout ça, en commençant par les points négatifs, pour finir aux points positifs. Etant optimiste de nature, comme on dit dans le milieu : " Le meilleur pour la fin "

Points négatifs :
- Pas assez d'intérêt historique poussé pour certains clans qui devraient l'être largement plus, par exemple les Ikko-Ikki qui ont boulversé le Japon avec des révoltes anti-Daimyos ou alors les Otomo, premier clan chrétien japonais qui à cause de ça, devient une sérieuse menace pour tout le monde.
- Quand tu as trop de terres sous ton aile, t'as plus trop envie de te faire chier à refaire les mêmes développements et les mêmes gestes que tu faisais quand t'as commencé le jeu.
- Petits clans sans intérêt à jouer... si le clan prit n'a pas de quêtes historiques, on se fait un peu chier ( sauf quand on le créé )

Points positifs :
- ALORS LA ! QUETES ET EVENEMENTS HISTORIQUES HYPER BIEN FOUTUS ! Putain sérieusement c'est détaillé à mort et pour ceux qui s'y connaissent dans le Japon Médiéval vous allez être heureux de voir que ce jeu est ultra réaliste historiquement parlant et même que vous allez apprendre encore plus de choses
- Quêtes historiques des " Grands Clans " très bien foutues
- Personnages badass
- Possible de créer des samourai
- Possible de créer son clan ( attention, il s'agira alors de relever un défi hyper hard )
- Map plutôt grande
- Batailles plutôt prenantes
- La quête des Mori est juste magnifique
- Musiques épiques
- Moments drôles
- Immergence dans le monde Japonais totalement réussie
- ON PEUT METTRE EN VOIX JAPONAISE LES GARS ( sérieux les Voix Anglaises c'est de la merde dans ce jeu )

En résumé Nobunaga's Ambition est un très bon jeu pour les fans du Japon Médiéval, et a un gros potentiel sur certains points, mais malheuresement je déplore une politique de DLC de la part de KOEY Entertainments, et aussi surtout des fonctionnalités sur PC totalement absentes, alors que sur PS4 c'est largement mieux... je vous invite à regarder par vous-même.

Sur ce je vous conseille d'acheter ce jeu si vous aimez les jeux de stratégie ainsi que le Japon Médiéval
Au fait, langue française indisponible, au pire, apprenez l'anglais ;)
Cordialement, un fanboy du Japon Médiéval
Posted October 28, 2018. Last edited October 28, 2018.
Ce jeu est génial... uniquement pour foutre le bordel dans les serveurs :D ( et te faire des potes occasionnels )
Posted August 20, 2018. Last edited September 19, 2018.
Boooooooon... que dire après cette fin assez émouvante ? ( Non sans déconner, elle est surprenante )

Expeditions Viking est un jeu de stratégie tactical-RPG où vous incarnez un Thegn ( C KOI SA ? ) bah, c'est quelqu'un qui règne sur un clan, une ville, un village. Votre père est mort et son expédition n'est jamais revenue depuis qu'elle est partie en Britannia, il a eu les funérailles qu'il méritait mais fesait un piètre Thegn. Vous commencez le jeu à sa mort, lors des funérailles... Jusqu'ici tout va bien.

Commençons par le négatif, parce que moi je suis le genre de gars à préférer le meilleur pour la fin :
- LES BUGS FREQUENTS DANS LE CHARGEMENT ! Sérieusement ! Le jeu plante et les autres aussi du coup et du coup on doit redémarrer le pc...
- Les combats contre des pecors. Ils sont 11-12 à tomber sur votre groupe et sont très lents à vaincre alors que ce sont des pourritures.
- Je trouve que les améliorations du village sont un poil trop simples
- Les thralls... les esclaves... ces trucs que vous achetez, vous les affectez à une tâche et oh, que se passes t-il ? Ils sont plus là. Non mais sérieux pour construire une ferme,ils se tuent à la tâche ?
- Le système de réputation pour les Pictes est franchement à revoir
- Quand t'es sur une muraille tu peux tirer sur personne. Normal ?
- Création du personnage ultra simpliste

Et maintenant, le meilleur pour la fin, les points positifs :
- Système de combat prenants, quand même faut le dire !
- Histoire très franchement intéressante et bien écrite.
- Factions attachantes
- Membres de groupe qui ne sont pas comme les compagnons dans Skyrim, c'est à dire qu'ils ont une personnalité et quand vous faites un truc qu'ils aiment pas, ils sauront vous le dire.
- Quêtes secondaires qui valent le détour principalement
- J'ai beaucoup aimé la guerre entre les factions bretonnes
- Il y a des romances ( désolé pour les adeptes des scènes vous en verrez AUCUNE ! )
- Il y a un minimum d'humour
- Il y a beaucoup de réalisme dans l'histoire des factions et moi qui suit un bon en Histoire je ne peux que m'en réjouir ( pas forcément les dirigents )
- Les paysages sont bien foutus
- Fin comme je l'ai dit, assez surprenante

En résumé Expeditions Viking est un très bon jeu pour ceux qui aiment ce style de jeu ils seront ravis, et moi qui adore les Vikings ce jeu a bien comblé mes attentes. Tout le monde gueulait que ce jeu est truffé de bugs, il y a eu des patchs et moi j'ai le dernier et je vous le dis : FONCEZ ! Cette fois il y a juste le chargement qui parfois vous fera rager et il y a 2 auto-sauvegardes donc aucun risque pour vous de recommencer le jeu 15 fois.
Posted December 10, 2017.
Total War Attila. Alalala que dire de ce jeu si sublime ?

1- C'est un Total War génialisime et plutôt hard ^^ Mais bon ça n'empêche pas le fun.
2- Les graphismes sont vraiment mais on aurait dit Google Earth en mode moyen-âge tellement ils sont si biens travaillés !!!
3- Nouveau dans Attila dès que vous vous faites défoncer toutes vos villes et qu'il vous reste des hommes vous devenez une horde. A propos il y a des pays migrateurs que vous pouvez commencer a jouer comme les Suèves , les Ostrogoths , les Wisigoths , les Vandales , les Alains etc. Quand vous êtes en horde ça va ça gère avec le pillage et tout le tralalala mais quand vous vous installez la ville est déjà furieuse et faut vite gérer la bouffe et l'ordre publique c'est un véritable challenge. Et puis dans les Hordes il y a les maléfiques Huns dont l'objectif est de raser toute les colonies et de ruiner la vie de la terre, mais attention a Attila qui va naître en 400 là faudras déjà bien se préparer ;)
4- La gestion de la dynastie et des gouverneurs sont tout nouveau dans les TW et ça peut porter avantage et désanvatages et là cette fois c'est VOUS qui choisisez l'épouse que vous souhaiter dans votre cour. Mais attention faut déjà qu'elle acceptes ;)
5- L'Empire Romain doit tomber entre les mains des nations barbares ! è_é
6- Les royaumes barbares offrent beaucoup de choses et quand vous reconvertissez des batiments romains bah vous avez un sacré avantage ! Les barbares n'ont aucune limite et faudras bien vous expendre en attendant les Huns.
7- Si vous aimez ni les barbares ni les Romains ? Aucun problème ! Vous pouvez prendre le puissant empire Sassanide à l'est de Byzance et vous pourrez conquérir le monde avec un mode oriental mais vous n'êtes pas à l'abri des Huns attention !

Bref, en conclusion ce jeu est génial. Encore quelques beugs mais sinon ça va ! Bon jeu a tous.
Posted June 28, 2015.
CE JEU EST TOUT SIMPLEMENT UNE PURE MERVEILLE !!! Vous incarnez un clan et partez à la conquête du shogunat , mais il vous faudras user de stratégie et de ruse pour cela. Ce jeu est un exellent jeu de stratégie au tour par tour. Les clans dans la campagne shogun 2 sont : Chosokabe ( maitres en archerie et en moisson ) , Shimazu ( maitres de la loyauté ) , Hojo ( maitres batisseurs ) , Mori ( maitres des mers ) , Oda ( maitres des paysans armés ) , Date ( maitres de la bataille ) , Tokugawa ( maitres de l'intrigue ) , Takeda ( maitres des chevaux ). Avec les extantions : Hattori ( maitres des ténèbres ) , Ikko-Ikkis ( maitres de la foi ) et Otomo ( maitres fusiliers ). Mon intention n'était que je vous présenter le type de jeu et les clans disponibles dans la campagne Shogun 2 les autres campagnes (l'essor des samurais et la fin des samurais) je vous laisse découvrir . Sur ce bon jeu a tous :)
Posted October 10, 2014.
Le meilleur jeu du monde.
Posted August 16, 2014. Last edited November 29, 2022.
UNE PURE MERVEILLE A ACHETER LES YEUX FERMES !!!! Les graphiques sont superbes, la campagne et les opérations sont compliqués mais quand on cherche la soluce pour défoncer la Wermacht eh ben on arrive des fois à de gros carnages.
On peut également se cacher dans les bois et attendre l'ennemi avec des bazookas pour les dégomer et même avec une infanterie merdique vous pouvez dégommer des chars lourds et également dans les places des villes. On voit bien le côté réaliste des projectiles et on s'y crois vraiment dans la guerre c intense en plus... Bon escusez-moi je suis tellement ému par ce jeu, je sais plus quoi dire ... dsl et amusez-vous bien !!!
Posted August 12, 2014.
< 1  2  3 >