Not Recommended
0.0 hrs last two weeks / 24.7 hrs on record
Posted: Dec 5, 2022 @ 3:24pm

Je n'ai pas l'habitude de ne pas recommander un jeu, mais celui-là est tellement consternant qu'il peut s'apparenter à un foutage de gueule apparent.

Bien sûr, Immortal Realms: Vampire Wars a ses qualités, mais ses défauts sont beaucoup trop nombreux, et surtout à ce prix là. 30 euros pour ça ?! Je l'ai heureusement acheté en promo, mais même avec une solde à -50% j'ai l'impression de m'être fait arnaquer...

Je m'explique points par points :

Gameplay :

Il s'agit d'un Tactical RPG au tour par tour où on incarne un des 3 clans vampires : Dracul, Nosfernus et Moroia, chacun possède ses propres caractéristiques et ses mécaniques que je citerai plus tard. Le but pour gagner est de suivre un objectif bien précis que ce soit dans les campagnes ou dans le mode bac à sable. Pour atteindre cet objectif, il faut conquérir différentes provinces lesquelles possèdent différents bâtiments qui seront à notre disposition (ou pas, il y a aussi des terres vierges) afin de nous permettre de recruter des unités, d'entretenir nos troupes (villes, villages), ou bien accéder à des
bâtiments offrants différents buffs.

L'idée est franchement pas mal, mais le système de déplacement est juste immonde et ennuyeux à souhaits. En effet, sans les différentes cartes (j'y viens après), vous avez seulement 3 points de déplacements. Pour se déplacer il faut utiliser un point de déplacement, et en utiliser un autre pour faire une action sur la province sur laquelle on se trouve et uniquement sur celle-ci. Je m'explique : admettons que vous voulez faire une percée sur le territoire ennemi, il faudra avancer sur la province -1 point, puis l'annexer -1 point, puis soit y faire une action soit se déplacer sur une autre province ennemie que vous ne pourrez pas annexer avant le prochain tour puisque vous avez perdu vos trois points.

Le système de combat (rire), j'en rigole d'avance. L'idée de ce système est vraiment à la ramasse vous allez vite comprendre pourquoi... Déjà la base de tout tactical RPG au tour par tour, chaque unité possède une initiative et jouera donc en conséquence, tu déplaces tes unités dans des cases et tu peux intéragir avec eux. Normal me direz vous, mais c'est le SEUL truc censé que le système de combat possède, littéralement le seul. Déjà, l'IA est complètement teubée à souhaits, elle fera constamment des mouvements qui n'ont aucun sens et le moindre truc " intelligent " qu'elle tentera est totalement prévisible peu importe le clan qu'elle jouera. Par exemple, j'ai vaincu il y a moins de deux heures une armée full tiers 3 avec une armée full tiers 1 : l'IA arrêtait pas de taper sur mon seigneur qui protégeait un flanc et n'arrivait pas à m'encercler car elle déplaçait les unités à droite à gauche sans aucune explication. De plus, lorsque vous êtes engagés au CAC avec un ennemi, tout bon jeu tactical RPG possède le mode " attaque d'opportunité " quand on veut se désengager, or dans ce jeu tu peux te désengager comme bon te semble de ton ennemi au CAC sans que ce dernier réagisse.

- Ah :D C'est à mon tour de jouer
- Viens là je t'attends.
- Non je vais buter ces archers que tu gardes derrière toi, tu vas faire quoi ?
- Bah rien mec, fais-toi plez.

Vous l'aurez compris c'est littéralement le truc qui me foudroie le plus durant les combats...

Les Clans :

Chaque clan vampire dispose de ses propres mécanismes et de ses propres unités et propose une variété intéressante. Ces unités sont classées du tiers 1 jusqu'au tiers 3 et sont classées par différentes catégories : tank, distance, assassin, guerrier.

Clan Dracul :

Le clan Dracul est le clan de base que le jeu t'incite à prendre en premier non seulement dans le tuto, mais aussi dans la campagne (puisque vous pouvez pas choisir le clan durant cette campagne, elle est en effet continue). C'est le clan vampire le moins maléfique des 3 puisqu'il permet aux mortels de vivre en ses terres et les intègre volontiers dans ses armées (les unités de tiers 1 qu'on appelle sangclairs). Il propose un gameplay qui se base sur le buff de vitalité car certaines unités (dont le général) sont capables via des capacités d'absorber la vie de l'ennemi pour se soigner ce qui je trouve est très broken si on maîtrise ce clan (c'est mon cas). Vous aurez également accès à des healers et des bêtes (loups, chauves-souris) ce qui équilibrera le gameplay, car on peut accéder aux 4 différentes catégories citées ci-dessus dès le tiers 1 ce qui est fort pratique pour établir des statégies.

Clan Nosfernus :

Le clan Nosfernus est le clan que j'aime le moins. Je n'ai certes pas eu l'occasion de jouer le clan Moroia au moment où je rédige cette évaluation, mais j'ai eu tout de même l'occasion de les affronter. Le clan Nosfernus est le deuxième clan jouable de la campagne (après les Dracul) et est accès sur les sorts offensifs pour debuff les adversaires ainsi que sur le sacrifice sans vergogne de vos unités morts-vivantes. En effet les Nosfernus s'en contrefichent des mortels et des âmes, seul compte la mort et le pouvoir et donc ils ont un roster d'unités full mort-vivants et de créatures corrompues. Ca a l'air stylé comme ça, mais il faut savoir que le clan Nosfernus est un clan basé sur le tanking et le sacrifice de ses unités, en effet, ces dernières ne feront pas beaucoup de dégâts à mon goût (l'effet se ressent par rapport au clan Dracul) au profit du tanking. Les unités sont très difficiles à tuer mais cela donne lieu à des combats extrêmement longs pouvant durer plus de 20 minutes alors que l'ennemi n'attends parfois que d'être détruit une bonne fois pour toutes. Le clan ne possède pas d'entretien de sang, il faut dévorer les villages ayant des pénalités de croissance due à la faction ou bien gagner des batailles pour en obtenir.

Clan Moroia:

Ce clan là, j'avoue ne pas avoir eu l'occasion de le tester pour une seule et bonne raison : la campagne. Ce clan est jouable qu'après la campagne Nosfernus (donc la 3ème et dernière campagne) et je ne l'ai pas testé en bac à sable. Cependant j'ai comme dit, eu l'occasion de l'affronter, je peux donc parler de son système de combat. Les Moroia sont des mages, il ne faut pas hésiter à utiliser des cartes et des sorts pour buffer les unités, il y a des bonus vraiment dévastateurs. En outre, leurs unités sont accès sur la furtivité, c'est à dire qu'il faut les placer de manière à flanquer l'ennemi ou l'attirer dans un piège pour le défoncer et les attaques font très mal si bien exécutées. Cependant, si l'IA est teubée au système de combat, elle l'est doublement lorsqu'elle contrôle les Moroia, elle ne sait en aucun cas exploiter son potentiel comparé aux deux autres clans et c'est pourquoi il est très facile de vaincre les Moroia lors d'une bataille. J'aimerai beaucoup tester ce clan si toutefois j'ai encore le courage de jouer à ce jeu.

Le système des cartes:

Ce jeu a une particularité originale : un système de cartes à jouer pouvant t'apporter plusieurs fonctionnaités que ce soit sur la carte ou en combat. Les cartes sont diverses et variées mais coûtent en sang, la ressource du jeu et franchement j'ai rien à dire là-dessus, c'est sympa, bien qu'il y a des cartes qui sont plus utiles que d'autres.

Pour conclure, je dirai que cette évaluation si vous avez eu la flemme de lire (mentez pas je vous vois les G PA LU) devrait se résumer de la manière suivante :
- Un rapport qualité prix totalement aberrant
- Un gameplay mitigé
- Une IA stupide lors des batailles
- Une diversité des clans intéressante...
- ... mais un équilibrage pas top
- Un système de cartes original et plaisant

Voilà c'est tout.

Cordialement, un fan du genre vampirique assez déçu.
2 Comments
Jurgen Dec 5, 2022 @ 3:31pm
Bruh
AuricularAutist(NeedAutistGirl) Dec 5, 2022 @ 3:28pm
Put1 ... tu konsey twailaight sinonent?
Thon plu gron fanne, FL