Recent reviews by CPCSilver

< 1  2  3 >
Bien que le jeu soit beau à regarder et a le mérite de ne pas prendre plus de 5 minutes à se lancer, contrairement au jeu d'origine, il est encore affublé de trop de bugs frustrants et de problèmes de performances qui peuvent ruiner l'expérience. Même avec des constructions relativement modestes d'une centaine de pièces, les performances baissent fortement et même dans l'espace lointain, on nous entend ramer.

J'avais espoir que le jeu s'améliore depuis la dernière mise à jour importante qui a ajouté la Science, mais la nouvelle récente de la fermeture du studio par Take 2 a fini par porter le coup fatal. Cela fait maintenant 5 mois qu'il n'y a pas eu de mise à jour et les seules nouvelles qu'on a du studio est que le community manager va peut-être travailler jusqu'à fin juin 2024. On ne sait toujours rien du sort du reste de l'équipe à part une vague information que l'éditeur Private Division va continuer de le mettre à jour... ce qui ne veut évidemment pas dire grand chose puisqu'on ne sait pas jusqu'à quand ils comptent le mettre à jour.

Jusqu'à ce qu'on ait d'autres nouvelles, je déconseille d'acheter le jeu pour moment. Et malheureusement, rien ne garantit qu'on aura plus que ce qu'on a déjà entre les mains.

Une mention spéciale tout de même pour la musique somptueuse et le travail de Blackrack sur les nuages volumétriques.
Posted May 14. Last edited May 14.
Les plus :
- Défendre la démocratie à coup de lance-flammes, de mortier ou de bombes de 500 kg
- Défendre la démocratie dans de jolis environnements
- Défendre la démocratie avec les copains (4 joueurs)
- Défendre la démocratie dans une ambiance à la Starship Troopers, Terminator et Predator
- Défendre la démocratie avec une musique excellente et qui devrait gagner la meilleure bande originale de l'année, voire de tous les temps

Les moins :
- Les serveurs ont été victimes du succès du jeu au lancement, mais ça s'est amélioré
- Encore des crashs assez fréquents
- La présence de cheaters qui peuvent ruiner une partie de 40 minutes et notre progression entière à cause de cheats pour donner des centaines ou milliers en récompenses
- Une interface pas toujours claire (objectifs et descriptions d'objets peu précis)
Posted March 2.
Après 65h de jeu, j'ai décidé de le désinstaller dans l'attente de corrections et d'améliorations qui vont avoir lieu courant 2024.

Ce que je reproche principalement au jeu ce sont des bugs parfois bloquants ou qui me font passer toute une session à me dire que le jeu joue contre moi plutôt qu'avec moi, des dialogues ou missions que je trouve peu intéressants avec une impression de sortir d'un manège à Disneyland plutôt que de participer à une histoire mature. Il faut aussi avouer que les caméras pendant les dialogues sont souvent très étranges, comme par exemple le personnage qui nous tourne le dos pendant toute l'interaction.

J'ai décidé de m'arrêter lorsque j'ai réalisé que toute la boucle de création d'avant-poste, qui nous permet de produire des ressources en grande quantité, nous pousse au final à devoir passer énormément de temps pour construire des installations pour au final faire face à une économie rachitique digne d'un univers médiéval avec ses marchands qui possèdent moins de 5 000 crédits par tranche de 48h alors que plusieurs travaillent pour une autorité commerciale qui est présente dans tout l'univers et fait affaire avec tout le monde. Pourquoi passer autant de temps à produire des ressources si en bout de ligne on doit passer par un casse-tête monumental pour arriver à vendre seulement une partie de la production ?

J'ai aussi eu mon lot de sessions frustrantes, comme lorsque j'ai essayé d'intégré la flotte écarlate par mes propres moyens. Même avec un vaisseau de la flotte et un costume de la flotte, pas moyen d'entre en contacts avec eux sans passer par une quête qui ne se débloque qu'en... se faisant prendre par la police. Et même si Bethesda a vanté la possibilité de jouer en pirate, on voit que le jeu ne permet pas de pleinement profiter des choix moraux que l'on fait pour entrer dans la criminalité : attaquer un PNJ qui ne veut pas payer sa dette, et on se retrouver littéralement avec toute une ville à nos trousses. Pas pratique quand l'autre PNJ qui permet de valider la quête se trouve dans cette ville. Pire encore quand on se rend compte que le fameux PNJ endetté possède plus d'argent quand on passe par la persuasion que lorsqu'on tente de le voler.

Et ça c'était avant d'apprendre que se faire emprisonner à cause d'une prime ou de la cargaison illégale qui a été détectée impose un malus d'expérience sur notre personnage. Sachant que ce malus peut être négatif, on peut se retrouver à avoir -3 000 d'expérience à rattraper, en plus de l'expérience nécessaire pour passer notre niveau (par exemple, se retrouver à -3 000 sur 2 500, soit de devoir gagner 5 500 d'EXP pour monter en niveau).

Bref, un jeu AAA qui demande encore à être amélioré malgré son prix élevé et la place importante (150 Go) qu'il prend sur un SSD. Heureusement, les moddeurs sont déjà actifs et l'arrivée prochaine du kit de modding pourrait apporter de bonnes choses par la suite, mais je trouve tout de même dommage que ce soit encore à la communauté de régler de sérieux problèmes de design des jeux Bethesda.
Posted December 27, 2023.
Le Hitman ultime est arrivé !

Pour le prix d'un jeu triple A, on a maintenant droit à Hitman: World of Assassination qui regroupe les 3 Hitman récents et ajoute un grand nombre de missions, défis, variations d'une même carte, contrats créés par des joueurs et le tout nouveau mode Freelancer qui permet de jouer des campagnes en essayant de réussir une série de missions. Si on rate en Freelancer, c'est retour au début de la campagne.

Sachant que j'avais déjà plus de 50h sur Hitman 1 et 2, et que je viens de dépasser les 60h sur le 3, je pense que les développeurs ont enfin trouvé la bonne formule pour regrouper le tout dans un univers qui peut nous occuper des dizaines d'heures sans problème.

J'ai adoré la plupart des niveaux depuis qu'ils ont tenté les puzzles en mode ouvert pour tenter des assassinats de très nombreuses façon, de la plus cruelle à la plus comique. Parce que Hitman c'est aussi un certaine dose d'humour derrière la façade sérieuse du personnage et du scénario.

La plupart des décors sont d'ailleurs somptueux et poussent à l'exploration. Surtout que la verticalité est bien au rendez-vous, et peuvent nous prendre un moment pour les maîtriser, surtout quand on se fixe pour objectif de remplir le sacro-saint SASO : Silent Assassin, Suit Only (soit Assassin silencieux en costume unique).

Du très bon cru, tant pour les fans des la série que pour les débutants.
Posted February 13, 2023.
Après autant d'années à l'attendre, le voilà enfin fraîchement sorti de son accès anticipé !

Je ne compte pas les heures que j'ai passées sur Mount and Blade premier du nom, que j'avais acheté sur le site officiel du jeu, donc que je n'avais pas sur Steam. Et les mods de conversion complète du jeu n'ont fait qu'étendre sa durée de vie. Suffisamment au moins pour patienter jusqu'à l'arrivée de Bannerlord.

De nombreux pans du gameplay ont été améliorés et j'aime beaucoup l'état du commerce qui force à voyager et à surveiller les prix constamment, pour plus tard avoir des caravanes qui engendrent du profit à notre place.

Il ne me reste plus qu'à attendre les conversions du jeu via les mods, dont certains sont déjà très prometteurs.
Posted November 22, 2022.
C'est difficile de commencer une évaluation du seul jeu qui m'a fait dépenser 600 heures de temps en 1 an et demi alors que je dépasse très rarement la centaine d'heures sur un jeu vidéo. Le seul autre qui me vient en tête est GTA 5 à cause du mode en ligne et du groupe de joueurs qui me faisait passer de très bons moment en permanence dessus.

Foxhole est ce mélange de simulation de guerre qui soit assez accessible pour qu'on se plaise à simplement prendre un fusil et aller défourailler des vagues de joueurs au front, mais avec suffisamment de profondeur pour qu'on puisse y passer des dizaines d'heures à explorer les mécanismes de jeu plus profonds qu'il n'y parait.

La partie logistique demande de produire et livrer tout l'équipement nécessaire pour supporter le front, et implique le risque de se faire prendre en embuscade par des partisans, joués par d'autres joueurs, pendant qu'on est tranquillement en train de conduire notre petit camion sur les routes de campagne.

La partie industrie permet, depuis cette 1.0, de réaliser les fantasmes des joueurs de Factorio et de construire des usines permettant de produire armement et véhicules avec une chaîne de production complexe, ainsi que des trains permettant de faire circuler les ressources entre nos bâtiments, puis de livrer les produits par convoi au front.

Je n'oublie pas les constructions de bunkers qui aident à défendre ou figer des positions, du moins le temps que l'ennemi obtienne, via la recherche technologique, des équipements qui permettent de détruire les défenses.

Je pourrais aussi parler de la partie tactique qui, une fois qu'on commence à participer à un régiment et à s'organiser avec d'autres, permet de réaliser des opérations qui peuvent avoir un impact décisif dans une région et permettre de capture des points importants.

Et il y a bien d'autres domaines comme l'artillerie, les silos nucléaires à contrôler, le transport maritime, etc, etc.

Bref, Foxhole contient de quoi y passer de nombreuses heures pour tous les fans de stratégie militaire, combat PVP (avec full loot !) et MMO du type Planetside.
Posted October 2, 2022.
J'avais prévu cette année de me concentrer sur des jeux spatiaux tels que X4: Foundations et Elite Dangerous, mais je n'avais certainement pas prévu de tomber sur Distant Worlds 2 !

Autant j'étais passé à côté du premier, probablement à cause de son look, autant je suis très heureux de pouvoir jouer à ce 4X spatial à la fois complexe et varié. L'interface peut paraître effrayante avec ses nombreux paramètres à surveiller, mais on prend vite la main si on suit les tutoriels pour chaque partie, même si je conseillerais aussi de voir des vidéos de joueurs qui sont plus habitués au jeu, ou à chercher des guides.

Ma partie actuelle est avec les Teekans, des marchands qui tentent d'éviter le plus possible les conflits, et je peux très bien passer ma partie à utiliser la diplomatie pour me faire le plus d'amis possibles, effectuer des échanges d'informations, commerce et technologies, et ce même avec les pirates qui me rackettent pourtant depuis le début !

J'ai même eu l'impression d'avoir réussi à me débarrasser d'une des factions pirates en donnant leur emplacement à un de mes voisins, qui s'est chargé d'aller leur rendre une visite de courtoisie avec sa flotte de combat.

Mais qui dit "jeu complexe" dit aussi "problèmes techniques", car le jeu à sa sortie s'accompagnait d'un bon nombre de crashs et de bugs. Cependant, on voit depuis cette semaine qu'un grand nombre de crashs a été corrigés, et les développeurs ont ajouté un bouton en jeu pour envoyer des rapports de bugs en cas de problème, ce qui a accéléré les corrections.

J'ajouterai aussi pour les francophones qu'une traduction français est en cours faites par la communauté, et que vous pouvez en trouver les premières versions dans la partie Discussions sur Steam.

Un jeu à suivre, donc. Et si le prix vous semble trop élevé, n'hésitez pas à attendre d'éventuelles promotions.
Posted April 6, 2022.
Dyson Sphere Program, c'est du Factorio tourné vers les étoiles. On pourrait penser qu'il n'a fait que transposer son prédécesseur dans un univers 3D, sauf qu'il ne se contente pas de rester le pieds sur terre.

Le jeu nous pousse à aller visiter d'autres planètes, puis d'autres systèmes, tout en y installant nos chaînes de production, puis d'automatiser le transport de tous nos biens dans le but, un jour, d'achever la construction d'une sphère de Dyson autour d'un soleil pour capter son énergie.

L'échelle de Dyson Sphere Program est donc infiniment plus grande que celle de Factorio, et ça peut se ressentir dans l'arbre de production. On n'a pourtant pas droit à des véhicules comme des voitures ou des trains pour l'instant, puisque le robot que l'on contrôle est capable de voler à travers la galaxie en emportant ses petits drones qui l'aident à construire.

Pour continuer la comparaison avec Factorio, il n'y a pour le moment pas d'ennemis ou de danger dans le jeu, mais les développeurs ont annoncé cette année qu'ils travaillent dessus. Ces ennemis seront bien entendu facultatifs pour ceux qui veulent jouer tranquillement.

Concernant l'état de l'accès anticipé, c'est du sans danger. Les mécaniques sont soignées et on rencontre très peu de bugs. L'accès anticipé est surtout là pour leur permettre d'ajouter plus de contenu et surtout d'avoir des retours de la communauté.

Pour finir, je n'ai peut-être pas encore tant d'heures sur le jeu, mais j'en ai déjà pas mal sur Factorio et Satisfactory (que je ne possède pas sur Steam), et je peux dire que Dyson Sphere Program complète très bien ces deux jeux et se démarque assez pour ne pas en faire une simple copie. Qui plus est, les avis sur Steam sont extrêmement positifs et nombreux, donc c'est très encourageant pour la suite.
Posted November 24, 2021. Last edited November 24, 2021.
Je trouvais que ça sentait mauvais dès les premières mises à jour, quand les développeurs ont commencé à ajouter des bâtiments pré-fabriqués qui n'étaient pas à l'échelle des personnages, dans un jeu qui nous permettait de construire nos propres bâtiments...

Le jeu a reçu peu de mises à jour de contenu passé quelques mois après la sortie en accès anticipé, et il suffit de suivre les commentaires d'un des développeurs (https://steamcommunity.com/id/JamieVB/) pour comprendre qu'ils ont été en procès et qu'ils ne peuvent maintenant plus parler de l'état du projet. Le studio travaillant d'ailleurs sur un autre jeu... de catch.

J'ai quand même passé une bonne découverte avec d'autres joueurs à l'époque de la sortie en accès anticipé, avec des premières semaines où les mises à jour paraissaient conséquentes. Mais à l'heure actuelle, ne mettez pas vos sous dans un jeu qui n'est plus développé et qui ne sera probablement jamais amélioré.
Posted March 23, 2021. Last edited July 12, 2023.
Death Stranding est incontestablement mon jeu de l'année 2020... sur PC, évidemment, puisqu'il est sorti en 2019 sur consoles !

Pour avoir vraiment adoré Metal Gear Solid V: Phantom Pain, je pense qu'Hideo Kojima est peut-être le créateur qui a trouvé la meilleure formule pour des jeux en monde ouverts. Tout dans ses mondes me semble cohérent, et même quand l'histoire parait alambiquée, les personnages, les lieux qu'on visite et les tâches qu'on a à accomplir en lien avec l'histoire ont l'air de tenir ensemble. Même quand on nous demande de livrer une pizza ou chercher des objets tirés d'Half Life, tous ces éléments sont intégrés à l'histoire avec de l'attention sur chaque détail.

Côté réalisation, le fait que les cinématiques commencent et se terminent sans transition trop apparente ajoute vraiment à l'immersion. On pourrait dire que c'est un détail plutôt anodin, mais on trouve en 2020 des jeux AAA qui ont encore de la difficulté à générer des scènes sans faire une distinction nette entre le jeu et l'histoire. Même des actions les plus inutiles comme prendre une douche nous apparaissent nécessaires une fois qu'on rentrer d'un voyage éprouvant, où on voit notre personnage porter les marques de la météo, des BT ou d'éventuels combats avec des humains hostiles.

Mais revenons au gameplay, puisque c'est ce qui trace très certainement la ligne de démarcation entre les joueurs potentiels et les indifférents : le jeu est lent et le concept principal est de... livrer des paquets d'un point A à un point B, la plupart du temps à pied. C'est sûr que dit comme ça, on peut ne pas comprendre pourquoi le jeu peu avoir un intérêt.

C'est justement sur ce concept aussi simple que le jeu vient greffer une foule d'idées qui vont rendre chaque trajet pour le moins unique. Déjà, chaque marchandise a un poids et son emplacement sur notre personnage joue sur son équilibre. On n'a donc pas d'objets à accumuler dans un coffre magique mais bien des objets physiques qui peuvent s'user, tomber, être volés ou se briser. Notre personnage va donc pouvoir porter de plus en plus de marchandises au fur et à mesure qu'il récupère des équipements plus performants ou des véhicules, chacun étant introduit durant la progression de l'histoire.

Ensuite, différents paramètres sont à prendre en compte à chaque fois que l'on s'aventure avec notre livraison : la météo, où la pluie et la neige vont sérieusement abîmer nos paquets, puis le terrain fortement accidenté, les rivières ou les montagnes qui nous demanderont d'apporter de quoi les franchir (cordes, échelles, passerelles, etc.). La présence d'hostiles sur la route fait aussi partie des dangers qui nous fera utiliser différents types d'armes, létales ou non létales, chacune ayant une fonction particulière.

Tout ça fait qu'un simple voyage peut devenir exceptionnel, auquel viendra s'ajouter une très belle musique qui ne nous suit pas tout le long du jeu, mais qui vient nous surprendre au moment où on s'y attend le moins. Par exemple, quand elle se met à jouer sur les derniers mètres avant qu'on arrive à notre destination, alors qu'on vient de passer quelques dizaines de minutes à affronter les éléments dans un environnement hostile dans un silence absolu.

C'est certain que ce n'est pas le type de jeu qui puisse plaire à tout le monde. Par contre, si son concept nous attire, il y a de forte chance pour que la formule fonctionne et qu'il nous donne envie d'y retourner. Pour ma part, il n'est toujours pas terminé après 72h parce que j'ai voulu prendre mon temps, mais j'y retournerai très certainement.

En bonus pour finir : bien qu'il soit sorti en 2019, avoir un jeu qui nous met dans la peau d'un personnage qui doit risquer sa vie à chaque sortie dans le monde extérieur alors que la majorité de l'humanité est enfermée sous terre fait vraiment adapté pour cette année 2020. Et ses décors magnifiques permettent de vraiment s'évader de chez soi en ces temps qui sont difficiles pour voyager.
Posted November 25, 2020.
< 1  2  3 >