Not Recommended
0.0 hrs last two weeks / 66.2 hrs on record
Posted: Dec 27, 2023 @ 10:10am

Après 65h de jeu, j'ai décidé de le désinstaller dans l'attente de corrections et d'améliorations qui vont avoir lieu courant 2024.

Ce que je reproche principalement au jeu ce sont des bugs parfois bloquants ou qui me font passer toute une session à me dire que le jeu joue contre moi plutôt qu'avec moi, des dialogues ou missions que je trouve peu intéressants avec une impression de sortir d'un manège à Disneyland plutôt que de participer à une histoire mature. Il faut aussi avouer que les caméras pendant les dialogues sont souvent très étranges, comme par exemple le personnage qui nous tourne le dos pendant toute l'interaction.

J'ai décidé de m'arrêter lorsque j'ai réalisé que toute la boucle de création d'avant-poste, qui nous permet de produire des ressources en grande quantité, nous pousse au final à devoir passer énormément de temps pour construire des installations pour au final faire face à une économie rachitique digne d'un univers médiéval avec ses marchands qui possèdent moins de 5 000 crédits par tranche de 48h alors que plusieurs travaillent pour une autorité commerciale qui est présente dans tout l'univers et fait affaire avec tout le monde. Pourquoi passer autant de temps à produire des ressources si en bout de ligne on doit passer par un casse-tête monumental pour arriver à vendre seulement une partie de la production ?

J'ai aussi eu mon lot de sessions frustrantes, comme lorsque j'ai essayé d'intégré la flotte écarlate par mes propres moyens. Même avec un vaisseau de la flotte et un costume de la flotte, pas moyen d'entre en contacts avec eux sans passer par une quête qui ne se débloque qu'en... se faisant prendre par la police. Et même si Bethesda a vanté la possibilité de jouer en pirate, on voit que le jeu ne permet pas de pleinement profiter des choix moraux que l'on fait pour entrer dans la criminalité : attaquer un PNJ qui ne veut pas payer sa dette, et on se retrouver littéralement avec toute une ville à nos trousses. Pas pratique quand l'autre PNJ qui permet de valider la quête se trouve dans cette ville. Pire encore quand on se rend compte que le fameux PNJ endetté possède plus d'argent quand on passe par la persuasion que lorsqu'on tente de le voler.

Et ça c'était avant d'apprendre que se faire emprisonner à cause d'une prime ou de la cargaison illégale qui a été détectée impose un malus d'expérience sur notre personnage. Sachant que ce malus peut être négatif, on peut se retrouver à avoir -3 000 d'expérience à rattraper, en plus de l'expérience nécessaire pour passer notre niveau (par exemple, se retrouver à -3 000 sur 2 500, soit de devoir gagner 5 500 d'EXP pour monter en niveau).

Bref, un jeu AAA qui demande encore à être amélioré malgré son prix élevé et la place importante (150 Go) qu'il prend sur un SSD. Heureusement, les moddeurs sont déjà actifs et l'arrivée prochaine du kit de modding pourrait apporter de bonnes choses par la suite, mais je trouve tout de même dommage que ce soit encore à la communauté de régler de sérieux problèmes de design des jeux Bethesda.
Comments are disabled for this review.