Recent reviews by Hardware

Ce qui est étonnant, ce n'est pas que le champ d'étoiles soit si vaste ou que l'exploration soit si gratifiante, mais que Bethesda soit encore capable de faire un excellent jeu de nos jours.

Je mettrai à jour mon avis une fois le jeu terminé. En l'état actuel, je le recommande à tous les fans des anciens jeux de Bethesda, on est probablement face à l'un de leurs meilleurs jeux, mais aussi possiblement à celui qui demandera le plus d'investissement au joueur.
Posted September 5, 2023.
Bon jeu, pas mal de contenu, des nouveautés et de nouvelles activités vraiment appréciables, comparable au premier mais en plus grand. L'histoire est plutôt moyenne et la trame narrative est quelconque, Fallen Order se débrouille mieux sur ce point là je trouve. J'ai bien aimé retrouver les anciens compagnons de Cal Kestis mais les antagonistes et personnages secondaires ne sont vraiment pas marquants ni intéressants (en tout cas pour ce qui est des 30 premières heures).

Les performances dans les zones semi ouvertes sont plutôt mauvaises, voir très mauvaises, il y a énormément de traversal stuttering, beaucoup plus que dans Fallen Order, qui avait déjà ce soucis non résolu, probablement aggravé dans Jedi Survivor par une gestion non optimisée du monde semi-ouvert. Le shader cache défectueux se déclenche à chaque démarrage du jeu. J'ai pas eu de crash pendant environ 27h et depuis le patch 4 je les enchaîne.

Je ne recommande pas le jeu dans cet état, malgré des qualités indéniables, il lui manque plusieurs mois de finition sur la partie technique. De toute évidence, Respawn manque d'expérience avec Unreal Engine 4 et une API bas niveau comme DX12. Le premier tournait avec DX11 et leurs autres jeux utilisent le moteur Source.

Attendre au moins une bonne année avant de mettre la main sur le titre, Respawn doit réellement progresser sur sa gestion du monde semi ouvert, la gestion multithreading / CPU, enfin un peu tous les aspects de l'optimisation avec DX12. Le manque d'expérience et de finition est flagrant, ce qui est décevant de la part d'une entreprise comme EA qui génère plusieurs milliards de dollars. Des studios avec bien moins de ressources, qui ont pris le temps de s'approprier les API bas niveau depuis quasiment une décennie font bien mieux.

Payez mieux vos développeurs et laissez leur le temps de concevoir un pipeline optimisé, surtout après le succès du premier jeu. Mais je crois que je parle à quelqu'un de sourd qui n'a que des billets à la place des yeux.
Posted May 14, 2023. Last edited May 14, 2023.
I've already spent too much time on the first two games on Steam, including the Epic Games Store version of Hitman 3 with 100% on everything playable and now I've decided to start FROM SCRATCH on Steam, again. I think I need therapy, comments are open for that.
Posted February 2, 2022.
En l'état c'est un jeu que je pourrais recommander. Malgré son manque de finition encore fin 2021, il a le mérite de proposer un univers cohérent et de nombreuses heures de jeu. J'y rejouerai quand ce sera le bon moment, lorsque la finition sera à la hauteur de la proposition initiale des développeurs.
Posted November 24, 2021.
Je me suis laissé emporté par ce thriller, malgré des défauts évidents de game design et un apprentissage déroutant, il faut bien avouer que ça tient la route au final avec un peu de patience, d'observation et d'écoute, et si on met l'histoire un peu de côté car elle est pas très palpitante. Le gros point fort est l'expérimentation en s'appropriant l'espace qui nous est donné, c'est plutôt bien fait et les possibilités sont intéressantes pour rester en haleine quelques heures. J'ai adoré les premières, ensuite un sentiment de lassitude peut arriver puis le dénouement arrive à un moment précis. J'ai adoré comment la boucle finale est mise en scène avec cette horloge si énigmatique.

Si j'ai bien un conseil, c'est de ne pas regarder de soluce, à aucun moment, jusqu'à voir le générique complet, le vrai générique. Ce sentiment de satisfaction fait aussi partie du jeu, et c'est vraiment faisable en réfléchissant un peu et surtout en expérimentant.

Il faut compter 4 heures pour voir la première fin et 6 à 8h pour obtenir la vraie fin. Dans mon cas, ça a été un peu plus long car je suis resté bloqué à un moment et j'ai fait beaucoup d'expérimentation, donc il m'a fallu 13h pour voir toutes les fins sans soluce et 17h pour avoir tous les succès restants avec une soluce en refaisant tout depuis le début (il m'en manquait 4).
Posted August 24, 2021. Last edited August 24, 2021.
C'est un bon jeu dans l'univers de Star Wars.

Le système de combat est bon, la difficulté est bien dosée, l'histoire est prenante. C'est la grosse surprise de cette fin d'année pour ma part, très bon jeu d'aventure. J'espère qu'il y aura une suite parce que la base est vraiment bonne. Il a des défauts de jeunesse, mais en tant que premier jeu de la franchise Star Wars Jedi, il s'en sort avec brio.

Merci Respawn et EA.
Posted November 24, 2019.
On est probablement face au meilleur HITMAN de la franchise, en tout cas le plus abouti. Depuis le début de l'accès anticipé et jusqu'à la dernière mission, j'ai pris une claque à chaque fois en découvrant un nouveau niveau, le soin du détail est impressionnant, on se perd littéralement dans les environnements, les maps sont d’une densité encore jamais vue pour un jeu d'infiltration.

IO Interactive est enfin arrivé au sommet du genre grâce à la puissance de la génération actuelle et à l'expérience accumulée depuis ces 20 dernières années. C'est probablement le jeu d'infiltration ultime, le meilleur dans son genre, sans aucun doute. En 2018, cette licence tient encore à elle seule le genre à bout de bras, et le fait avec panache, 47 tel un roc inébranlable après tant d’années de service.

Les plus :

- Des environnements à couper le souffle.
- Une liberté d'exécution totale.
- Un modèle de rejouabilité.
- La taille et la densité des niveaux.
- Accessible pour les néophytes grâce au système d'intrigue et propose aussi du défi pour les vétérans.
- Dialogues et sous-titres de très bonne facture, humour bien dosé.
- Sound design excellent, bande originale en nette progression depuis le précédent.
- Toujours ce plaisir inégalable lorsqu'un plan est exécuté à la perfection.
- Le jeu sait recompenser l'expérimentation et l'improvisation.
- L'aspect puzzle game toujours présent.
- Les niveaux de difficulté bien dosés.
- Pleins de détails que l'on remarquera qu'après plusieurs centaines d'heures de jeu.
- Interface et menu du jeu très plaisant à parcourir.
- Contenu abondant, encore plus si on compte le live-content qui sortira tous les mois.
- Le système de reflexion des miroirs, unique en son genre et affectant le gameplay.
- Les modes Sniper et Ghost.
- Histoire et background du jeu intéressant...

Les moins :

- ... mais le scénario est toujours très discret.
- Animations datées, avec un manque de variété dans les mouvements de 47.
- Les cinématiques ne sont pas à la hauteur et empêchent à la narration de montrer son plein potentiel. Un manque cruel de moyen se fait ressentir sur ce point, surtout face aux cinématiques en motion capture du jeu précédent.
- Une adhérence aux serveurs en ligne toujours trop présente et qui peut être pénalisante en cas de déconnexion.

Recommandez-vous ce jeu ?

Oui, sans aucun doute possible pour tous les amateurs du genre et même les néophytes. C'est le meilleur dans ce registre, avec un gameplay toujours aussi solide. La partition a été brillament exécutée par IO Interactive, qui a réussi à coordonner son orchestre à la perfection malgré sa très difficile séparation avec Square Enix. Chapeau bas.
Posted November 13, 2018.
C'est un excellent jeu, probablement le meilleur de la franchise. J'ai commencé en février 2016 avec la beta, et depuis il y a pas une semaine où je joue pas à ce jeu, c'est totalement délirant, tellement le contenu et les possibilités sont colossales. C'est la première fois que ça m'arrive de jouer autant à un jeu :o

Si je devais lister les points positifs et négatifs pour cette saison 1, je dirais :

Les plus :

- Environnements réussis graphiquement et esthétiquement
- Total liberté dans l'exécutation des contrats
- Modèle de rejouabilité, unique dans le genre
- Taille généreuse et richesse des maps
- Scénario discret mais background super intéressant (encore faut-il prendre la peine de le comprendre)
- Ambiance globe-trotter sympathique
- Système de déguisement quasi parfait
- Dialogues et sous-titres VOSTFR de très bonne facture, humour bien dosé
- Contenu abondant, live content (Plus de 60 semaines consécutives de contenu additionnel)
- Sound design plutôt bon, les sons dynamiques collent plutôt bien à l'action
- IA parfois difficile et tatillon (tant mieux !)

Les moins :

- Trop forte adhérence aux serveurs (pas de connexion internet = 80% du contenu en moins)
- Pas de doublage français (dommage même si la VO est de bonne qualité)
- Éléments emblématiques de la série absents comme la mallette du WA 2000
- Manque de variété et de souplesse dans les animations de 47
- Je regrète un peu le caractère unique des musiques de Jesper Kyd des anciens opus, le jeu pourrait atteindre des sommets avec ce génie de la musique
- Quelques bugs mineurs qui subsistent. Hitman est un jeu ayant un gameplay "chirurgical", donc on a tendance à y prêter d'avantage attention, même sur les problèmes les plus mineurs.

Recommandez-vous ce jeu ?

Oui, absolument.

︻デ┳═ー
Posted March 18, 2016. Last edited July 1, 2017.