Recent reviews by Huitzilihuitl

Un super jeu Sonic, histoire drôle et courte, les personnages secondaires et leur personnalités sont enfin mis en avant. L'ensemble est très fidèle à l'univers de Sonic hormis le gameplay qui est ici un jeu d'enquête Point'n'Click très très simple. Le jeu est certes gratuit mais ça aurait été aussi un bon jeu s'il avait été payant.

Concernant sa place dans l'univers de tous les jeux Sonic, c'est une aventure de second plan qui reste agréable quand même.
Posted April 1, 2023. Last edited April 1, 2023.
Jeu disponible qu'en anglais mais dispose d'un excellent Mod qui le rend intégralement en français, support manette non fournit, nécessite de configurer la manette avec des boutons claviers (consulter les guides steam). Le jeu d'origine a été conçu pour être jouer en résolution 4/3 ou 1.3333 (ex 1280x960), modifiable directement en lançant le jeu, ou avec le panneau de configuration de la carte graphique (pas de mise à l'échelle).

Un jeu sorti vers la fin de l'époque Playstation One en 1999, ce qui se faisait de mieux en aventure/action/énigme/exploration. Le jeu a une bonne histoire, un doublage en Français et une bande son excellente (par rapport aux autres jeux de cette époque). Il y a moins de lieux géographiques différents mais les niveaux sont encore plus grand que Tomb Raider 3 avec des décors variés et magnifiques. Le jeu a beaucoup plus de cinématiques également et l'exploration des niveaux est aussi plaisante que dans Tomb Raider 3. Il s'agit pour moi d'un des meilleurs épisodes pour débuter parmi les premiers jeux Tomb Raider (1,2,3,5).

Pour les non-initiés:
Lara Croft est archéologue, historienne passionnée par la mythologie, collectionneuse, acrobate, experte en armes et par dessus tout ... aventurière. Avide d'artefacts mystérieux et d'objets surnaturels qui n'existent que dans les récits ou légendes les plus insensés, elle parcourt le monde à la recherche de ces reliques. Aucune porte, mécanisme ou tombeau ni même quiconque ne l'empêchera d'avancer vers les lieux les plus inaccessibles, ceux qui ont été enfoui par le temps. Son sens de l'observation, son ingéniosité lui permettront de découvrir les secrets les mieux gardés.

Pour les initiés:
Le jeu apporte des nouvelles mécaniques, notamment sur les possibilité de mouvement ou d'activation de mécanisme. C'est un peu déroutant mais une fois assimilé, c'est pour moi un des Tomb Raider les plus plaisant à jouer parmi les 5 premiers (1,2,3,5). Il a tout même quelques défauts.

Vers la fin du jeu les décors sont un peu moins beaux et originaux et les énigmes ont tendance à devenir un peu confuses. Il y a également une énigme qui nécessitera une soluce absolument.
Posted November 10, 2021. Last edited November 12, 2021.
Ce jeu dispose d'un remake appelé "Tomb Raider Anniversary" et si Tomb Raider 1 est un très bon jeu, le remake est un jeu encore meilleur et le surpasse dans presque tous les points en plus d'être extrêmement fidèle à l'original. Il est pour moi impensable de jouer à Tomb raider 1 sans avoir déjà fini Tomb Raider Anniversary.

Concernant Tomb Raider 1:

Jeu disponible qu'en anglais mais dispose d'un excellent Mod qui le rend intégralement en français, support manette non fournit, nécessite de configurer la manette avec des boutons claviers (consulter les guides steam). Le jeu d'origine a été conçu pour être jouer en résolution 4/3 ou 1.3333 (ex 1280x960), modifiable directement en lançant le jeu ou avec le panneau de configuration de la carte graphique (pas de mise à l'échelle).

Un des meilleurs jeu de l'époque Playstation One sorti en 1996, ce qui se faisait de mieux en aventure/action/énigme/exploration. Le jeu a une bonne histoire, un doublage en Français et une bande son incroyable (par rapport aux autres jeux de cette époque). Malgré que ce soit le tout premier Tomb Raider, il y a quand même des cinématiques, des scènes de dialogue et il y a également différents lieux géographiques à visiter. Le jeu dispose également d'une suite d'autres jeux qui sont réalisés avec presque le même moteur graphique, le même gameplay avec à chaque fois une histoire différente (Tomb Raider 2,3,4,5). Pour en retirer une meilleure expérience de jeu, il est préférable de le commencer après avoir fini Tomb Raider 3 ou 4.

Pour les initiés:
Bien qu'étant le tous premier épisode de la licence, la qualité de jeu est identique à n'importe quel autre des 5 Premier Tomb Raider (2,3,4,5).

Les énigmes ne requièrent pas de soluce pour finir le jeu, il y a beaucoup d'ennemis mais rien de pénible. Le jeu reste agréable à jouer mais il est un peu plus court et facile que les autres épisodes.
Posted November 9, 2021. Last edited November 12, 2021.
Suite directe de Médieval 2, le temps de l'épée est révolu et laisse place à la poudre et aux idées révolutionnaires.

Au centre de l'Europe rien ne va plus, l'Autriche, la Prusse et la Pologne-Lituanie se dévore entre eux. Tandis que certains observent et attendent le moment propice pour tirer avantage de la situation telle que la Suède et la Russie. D'autres convoitent des richesses encore plus grande, à l'autre bout des océans. Au sud l'empire Ottoman entend prouver qu'il n'est pas encore hors jeu, alors qu'une autre force, nouvelle, s'apprête a émerger.

Le jeu débute vers 1700 et se termine vers 1800, il y 3 théâtres de guerre à conquérir simultanément (l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Inde) et 17 factions sont jouables (dont 5 amérindiennes + les Etats unis). Bien que la période concernée soit immense l'esprit du jeu se concentre véritablement sur la guerre de 7 ans ou l'on fait face à des ennemis coalisés.

Ce Total War est beaucoup moins intuitif que la plupart des autres Total War, il n'est pas recommandé de le prendre pour débuter la licence. Empire a ÉNORMÉMENT de défauts mais il a tout de même trois qualités qui peuvent en faire un bon Total War:

- la difficulté est largement plus élevée que la majorité des autres Total War (le mode très difficile pourrait même être considéré comme abusif pour un habitué des difficultés au maximum)

- c'est probablement le seul Total War ou la stratégie sur la carte de campagne joue un rôle capital (gagner des batailles ne suffit pas il faut gagner au bon endroit et au bon moment car chaque erreur d'appréciation se paie souvent très chère)

- le jeu est très fidèle à la période historique (les alliances ennemies sont très fortes et influencent la façon de jouer), on a vraiment l'impression de revivre les conflits du passé pour chaque faction (par exemple le fait de choisir la Prusse comme faction de départ vous fera vivre un véritable supplice, dès le tour 4 on est en guerre contre presque toute l'Europe qui attaque simultanément de tous les cotés et la campagne vire au bain de sang)
Posted March 25, 2021. Last edited July 22, 2021.
Un des épisodes fondateurs de la licence Total War (avec Rome 2, Shogun 2 et Warhammer).

On a des graphismes qui sont encore très biens, même en 2020. Tous les temps de chargements sont immédiats et le jeu fourmille de petits détails avec plein de micro-cinématiques. La bande son Fr est incroyable, il y a beaucoup d'accents différents et l'ambiance donne un rendu fidèle à la période sombre du Moyen Age.
Le jeu couvre la période 1080 à 1500 pour les campagnes principales centrées sur l'Europe, Moyen orient, nord de l'Afrique. Il y a en plus des campagnes spécialisées sur le Nouveau monde, la Terre sainte , les guerres teutoniques, la Bretagne et tous ça avec des unités, bâtiments et musiques différents à chaque fois. Le contenu final est colossal avec au moins 30 civilisations jouables.
Posted October 16, 2020. Last edited October 25, 2020.
Jeu narratif enquête, très court mais très intense avec des musiques excellentes.
En faisant ce jeu j'ai beaucoup pensé aux dossiers non classés de l'agent Fox Mulder et Dana Scully, car vous êtes placé au FBI sur une enquête, et l'atmosphère est à peu près la même. Le jeu va beaucoup faire appel à vos talents naturels pour déduire des faits, retracer les éléments même si c'est juste une intuition. Il n'y a rien pour vous tenir la main, c'est à vous d'assurer. Et il faudra être de la même trempe que Mulder (l'excellence) sinon l'histoire va partir sans vous.
Posted October 15, 2020. Last edited October 15, 2020.
C'est un jeu narratif aventure avec un gameplay très simpliste, mais surtout une histoire vraiment émouvante. C'est ce qu'on retient à chaque fois qu'on le finit. Les personnages ont du caractère et on vous laisse la liberté de les imaginer. C'est original et c'est fait de manière parfaitement maîtrisé. D'ailleurs Valve a tellement aimé le jeu qu'ils ont carrément racheter le studio.
Posted October 15, 2020. Last edited October 16, 2020.

Un des meilleurs jeu de l'époque Playstation One sorti en 1997, ce qui se faisait de mieux en aventure/action/énigme/exploration. Le jeu a une bonne histoire, un doublage en Français et une bande son excellente (par rapport aux autres jeux de cette époque). Il y a d'avantage de cinématiques et de scènes de dialogue que Tomb Raider I. Les lieux géographiques visités sont vraiment super et ne manqueront pas de surprendre, dans le bon sens du terme.

Pour les initiés:
S'il s'agit d'un des épisodes fondateurs de la licence (avec Tomb Raider 3) qui a bâti la popularité de la licence. Aujourd'hui néanmoins c'est sans le doute le Tomb Raider le plus difficile parmi les 5 premiers (1,3,4,5) et du coup le moins plaisant à jouer.

Les énigmes ne requièrent pas de soluce pour finir le jeu, cependant elles sont très souvent pénibles à passer, le jeu regorge de pièges mortels et d'ennemis qui apparaissent de tous les cotés. Ce qui gâche un peu le coté exploration du jeu.
Posted October 13, 2020. Last edited November 12, 2021.
Jeu avec une très bonne écriture et des décors sublimes, extrêmement fidèle aux films Alien. Le jeu est axé sur de la survie aventure. Le gameplay FPS est vraiment agréable, les environnements et l'ambiance sont très très convaincants.
La difficulté peut être ajusté un niveau maximum qui va faire de vous le petit préféré de l'alien et vous faire vivre un véritable supplice. Bref ce jeu est une pure merveille, l'histoire qui se situe entre Alien 1 et Alien 2 enrichit d'avantage votre connaissance de l'univers des xénomorphes.
Posted October 10, 2020. Last edited October 14, 2020.
Arkham Asylum et Arkham City sont des pures chef-d'oeuvres pour moi et c'est rare que je ne recommande vraiment pas un jeu de ma bibliothèque.

Arkham Knight fait parti de la trilogie Batman Arkham développée par le studio Rocksteady.
Mais à la différence des deux précédent opus, il souffre de défauts impardonnables.
Graphiquement il fait des prouesses mais le GameDesign à tout gâcher.
On vous force à faire des combats de char en permanence pendant tout le jeu à un point que ça ne devient plus du tout un jeu centré sur Batman. Je n'ai plus compté mais j'ai eu l'impression d'avoir détruit au moins 1000 char.
Le plus impardonnable reste l'histoire qui est confuse et répétitive ce qui la rend médiocre au final. Ce n'est pas anodin car l'histoire du jeu n'a pas été écrite par Paul DINI à la différence d'Arkham Asylum et City (il s'agit du créateur de l'excellent dessin animé Batman de 1992 et le producteur de superman : ange de Métropolis de 1996).
L'expérience finale est amer et surtout pénible car si Arkham City c'est un peu le sommet vers ce qui se fait de mieux, Arkham Knight est le précipice en direction du pire.
Posted October 10, 2020. Last edited October 10, 2020.