Hypesio
Antoine   Basse-Normandie, France
 
 
Engine Programmer :mind_cog:
Page curateur >> Sacrez'art
Blog/Portfolio >> http://hypesio.fr .
:squirtyay:
Currently Offline
Screenshot Showcase
Review Showcase
66 Hours played
Un passage à la 3D réussi !

Après le succès de Risk of Rain et de Deadbolt, Hopoo Games est de retour pour nous proposer leur premier jeu en 3D, Risk of Rain 2 (ROR2). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas une suite du premier mais plutôt une version remaster en 3D de l'univers que nous connaissons déjà. Les similitudes entre les deux titres sont donc nombreuses mais les développeurs ont su prendre par moments leur distance pour adapter le gameplay.

Mécaniques de jeu

ROR2 suit les grandes lignes de la majorité des Rogue-Like. Le monde est séparé en étage se terminant par des boss et l'objectif est d'arriver à la fin sans mourir sous peine de devoir recommencer au début. Il se distingue des autres par sa gestion de la difficulté et des objets. Ici la difficulté n'est pas propre à chaque niveau, elle augmente avec le temps. Cela pousse à jouer rapidement car les difficultés extrêmes (« Je viens te chercher » et « AHAHAHAHAHAHAHAH ») rendent les boss très puissants et sont souvent synonyme d'une mort rapide. Pour pallier à la croissance du challenge, on obtient à chaque niveaux de nombreux objets. Ces objets très variés augmentent les statistiques du personnage ou lui octroient des capacités spéciales. Il est possible de les accumuler, on peut par exemple avoir 5 plumes (permet le double saut) et ainsi faire 6 sauts sans toucher le sol ou avoir 10 objets de coups critiques et ne faire plus que ça. Pour les obtenir, il faudra dépenser son or pour ouvrir des coffres ou tuer les boss. L'aléatoire à un rôle important mais grâce aux imprimantes 3D (échange d'un objet au hasard de l'inventaire contre un connu) et les stands d'achat on peut influencer son stuff et booster notre personnage dans le sens que l'on souhaite.

Avant chaque partie on peut choisir notre personnage (6 pour le moment), ils sont tous très différents autant dans leurs statistiques que dans leurs capacités. Cependant ils sont tous équilibré pour permettre le jeu solo aussi bien que le multi. Bien qu'ayant des tendances pour le tank, la vitesse ou le support, ils peuvent enfaîte tout devenir selon les objets que l'on obtient. Ils ont aussi tous pour avantages d'offrir un gameplay nerveux hyper agréable.

Cette nervosité dans les mouvements, cette sensation de tout contrôler parfaitement accompagné par une super musique m'a parfois fait atteindre le flow. Cet état où l'on ne fait plus qu'un avec le jeu. Où l'on enchaîne les actions de façon naturelle. Où les ennemis meurent par dizaines pendant que l'on passe entre de nombreux projectiles et laser. Où se sent tout puissant, presque invincible ! C'est ce sentiment plus que tous le reste qui me donne envie de lancer une partie. Dans ces moments on se vide vraiment la tête et on prend un plaisir fou à chaque instant. Il est particulièrement présent contre les combats de boss ou lorsque l'on atteint la difficulté maximale du jeu. On profite alors des moments de pause lorsque l'on explore les niveaux à la recherche de coffres et objets, pour souffler un peu.

Multijoueur

L'un des gros défauts du premier jeu était son multijoueur en ligne demandant des redirections de port et plein d'autres joyeusetés. ROR2 à décider de faire de ce vieux défaut une force. Le mutijoueur est simple et bien fait, on peut inviter des amis et rejoindre des parties sans soucis. La difficulté, l'or et le nombre d'objets s'adaptent au nombre de joueur. Comme dit précédemment les personnages sont tous capable de jouer solo, on pourrait alors penser que la coopération serait au final plutôt faible. C'est en partie vrai, il est possible de survivre longtemps sans communiquer avec ses alliés mais terminer le jeu n'est pas faisable. Pour espérer aller loin il faudra se partager intelligemment les objets et par conséquent renforcer les types des personnages (Tank, DPS, Support, etc..). A 4 dans les niveaux élevés la coopération fonctionne vraiment, on doit se coordonner sur les rôles de chacun et sur l’utilisation de nos équipements pour créer des combos efficaces.

Univers

Le monde de ROR2 est identique à celui du premier autant dans les monstres que dans les niveaux. Le lore est peu développé. Il se découvre au fil des parties via des logs donnant des informations sur les montres, le monde et la raison de notre présence. Il y a déjà des secrets à découvrir (comme dans tout bon Rogue-Like) permettant de débloquer des objets ou personnages et aux parties de rester surprenantes longtemps. La typographie des cartes n'est pas générée procéduralement. Il existe plusieurs versions de chaque étage choisi aléatoirement selon les parties. Seuls les éléments interactifs (coffres, objets, monstres, etc...) sont vraiment différents à chaque run.

Etat de l'early access

Le jeu est en early acces depuis 3 mois. Les développeurs sont actifs, postent souvent des mises à jour et sont à l'écoute des joueurs (notamment sur leur Discord). Ils suivent un calendrier d'ajout de contenu qui est pour le moment respecté. Le jeu a quelques bugs mineurs, rien n’empêchant de pleinement profiter des parties. Du côté de l'optimisation, les seuls ralentissements que j'ai eus été en multijoueur lors de combat de boss où le nombre d'ennemies à l'écran dépassait la trentaine. Il est tout de même dommage que la coop-local ne soit pas encore disponible. Les développeurs ont commencé à travailler dessus mais elle ne semble pas dans leur préoccupation principale.

Conclusion

Risk Of Rain 2 est une early acces tout à fait honnête qui ne fera que gagner en qualité avec les ajouts de contenu. Ses mécaniques de Rogue-Like, la nervosité de son gameplay et son multijoueur en ligne font de lui l'un des meilleurs Rogue Like 3D du marché. Les amoureux de son aîné ne pourront qu'apprécier ce remaster. Pour les autres, si vous cherchez un défouloir exigeant jouable avec des amis, il a des chances de vous plaire.


Envie de plus d'évaluations de ce genre ? Suivez la page curateur >> Sacrez'Art
Recent Activity
92 hrs on record
last played on May 17
33 hrs on record
last played on May 5
7.1 hrs on record
last played on May 5
Comments
Vlad Jul 3, 2016 @ 7:07am 
+rep thanks for the trade! :robodance:
NamiSwan Jun 3, 2016 @ 3:58pm 
Great Trader +R€P
Koheleth Mar 22, 2015 @ 1:28am 
Ajoute moi pls, je suis pas un sale bot que veut trade des faux couteaux, je cherche juste des joueurs d'Insurgency