Riusma
Clermont-ferrand, Auvergne, France
 
 
Joueur à temps (très) partiel, exclusivement sous Linux (depuis Ubuntu 9.10, ou 10.04, actuellement sous Kubuntu 22.04) ! :)
Currently Offline
Favorite Game
31
Hours played
10
Achievements
Review Showcase
441 Hours played
Je recommande définitivement Cyberpunk 2077 aux amateurs de jeux de rôle orientés action en vue à la première personne dans un univers futuriste ! Le jeu a souffert d'un marketing trop agressif dont il a résulté des attentes irréalistes et d'un lancement trop hâtif marqués par des nombreux problèmes techniques, mais Cyberpunk 2077 est désormais plutôt stable (il reste quelques bugs gênants par moment mais ça reste mineur) et pris pour ce qu'il est (et non pas ce qu'il aurait pu être selon le marketing) la qualité de la production est, à mon sens, indéniable !

Edit pour la version 2.1 : à noter (après 60 heures de jeu sur une nouvelle partie) que la version 2.1 du jeu corrige au moins partiellement un bon nombre de critiques formulées ci-dessous, notamment la boucle loot / crafting, la conduite des voitures (pas parfaite mais plus satisfaisante en vue à la première personne désormais), la partie cyberware et la refonte des arbres de compétences. Un beau suivi du jeu qui n'a jamais été aussi immersif malgré les quelques bugs qu'on peut encore rencontrer !

Visuellement le jeu est magnifique, même sans les effets RTX (que je n'ai découverts qu'assez tardivement), l'immersion constante (à quelques bugs visuels près) grâce à une vue à la première personne particulièrement bien gérée (d'autant plus que le studio de développement n'est pas un habitué du genre) et un scénario très bien mis en scène soutenu par une partie audio plus que convaincante (spatialisation des sons, musiques et doublage complet de tous les dialogues, forts nombreux au demeurant... mention spéciale en passant à Julie Dray qui assure la voix féminine du personnage principal en version française). L'histoire principale est très bien écrite, pas dénuée d'émotions, intéressante et parfaitement intégrée à l'univers Cyberpunk (en général ou plus particulièrement au jeu de rôle papier qui a donné naissance au jeu), dotée d'un nombre conséquent de personnages attachants, riches et intéressants, qui mènent à un certain nombre d'intrigues secondaires de qualité. Le monde ouvert est par ailleurs parsemé de missions tertiaires (fixeurs, NCPD et autres) d'un niveau plus variable mais qui bénéficient généralement d'un certain soin d'écriture (i.e. c'est pas toujours mémorable mais il y a toujours un réel travail d'écriture pour qui prend le temps de s'y intéresser). Au niveau des choix et embranchements ils sont bien présents (il y a plusieurs fin différentes) même si ironiquement c'est au tout début du jeu, alors que le joueur n'a pas accès à l'intégralité du monde ouvert, que le jeu propose les missions et la trame la plus ouverte avec le plus de conséquence sur le scénario... On peut reprocher au jeu que les conséquences des actions du joueur relèvent plus d'une mise en perspective pour le joueur que de véritables conséquences narratives (i.e. les actions du joueur n'auront qu'assez peu d'impact sur l'univers lui-même) mais c'est en fait assez cohérent thématiquement (et fait partie intégrante de l'aspect "tragique" des univers cyberpunk). Chaque mission propose quoiqu'il en soit (et même si ce n'est pas toujours explicite) différentes approches ce qui fait que le jeu peut s'accommoder de différents styles de jeu plus ou moins subtiles (l'infiltration est plutôt permissive mais gratifiante, la partie "shooter" est particulièrement convaincante, les corps-à-corps un peu moins). Gros bémol tout de même sur la conduite, les voitures ne sont pas du tout agréables à conduire (particulièrement en vue à la première personne) donnant l'impression d'être dépourvue de masse... mais les motos sont biens (étrangement) ce qui fait que je n'ai jamais utilisé les points de déplacement rapides offerts par le monde ouvert (ce qui permet de profiter des environnements de la ville et de ses abords). J'avoue aussi avoir été moyennement convaincu par le "loot" et le "crafting" mais en difficulté normale c'est assez secondaire (i.e. une arme qui reste "à niveau" via le menu d'amélioration fera le travail du début à la fin du jeu).

Bref, un grand jeu si on adhère à l'univers et qu'on ne craint pas la vue à la première personne (omniprésente pour mon plus grand bonheur mais faut aimer) et j'avoue du coup j'ai assez hâte de voir ce que le futur (et unique) DLC va proposer pour rallonger l'expérience ! :)

Tourne parfaitement sous Linux grâce à SteamPlay / Proton (Kubuntu 22.04, Nvidia pilotes propriétaires) avec possibilité de bénéficier des effets RTX pour ceux qui ont le matériel adapté (faut reconnaître qu'en 1440p même la RTX3070 peine un peu sur la durée après une grosse heure de jeu). :)
Rarest Achievement Showcase
Recent Activity
263 hrs on record
last played on May 25
441 hrs on record
last played on May 12
31 hrs on record
last played on May 9
Comments
Cy Jan 2, 2022 @ 8:07am 
Happy New Year, man! 🥳