Riusma
Clermont-ferrand, Auvergne, France
 
 
Joueur à temps (très) partiel, exclusivement sous Linux (depuis Ubuntu 9.10, ou 10.04, actuellement sous Kubuntu 20.04) ! :)
Currently Offline
Favorite Game
31
Hours played
10
Achievements
Review Showcase
Avec sa suite Shadows of Amn (publiée en 2000) Baldur's Gate est à mon sens ce qui s'est fait de mieux en matière de jeu de rôle médiéval fantastique en 2D isométrique, et pourtant le jeu date de 1998 !

L'Enhanced Edition rend le jeu plus jouable sur les systèmes modernes (la version originale se jouait en 480p... ou peut-être même moins), inclut l'extension Tales of the Swords Coast (qui ajoute 3 quêtes, dont deux plutôt longues et relativement ardues), corrige un certain nombre de bugs et apporte au premier opus tout un tas d'améliorations qui n'étaient apparues que dans sa suite (nouvelle race jouable, nouvelles classes et classes spécialisées). Pour le reste les quelques ajouts au jeu original par Beamdog (à qui on doit cette Enhanced Edition) sont plus dispensables, les quatre nouveaux compagnons ajoutés (qui utilisent les nouvelles classes issues de la suite Shadows of Amn) sont peu originaux même s'ils disposent de quêtes personnelles étendues (les compagnons du jeu original ont bien des quêtes personnelles mais elles sont généralement courtes et dans l'ensemble plus des prétextes à suivre l'intrigue principale qu'autre chose). A noter que le groupe de compagnons "canonique" (Imoen, Khalid, Jaheira, Minsc & Dynaheir) n'est pas forcément le plus intéressant en ce qui concerne les interactions entre les compagnons (mais c'est un très bon groupe pour un joueur orienté alignement "bon").

Baldur's Gate vous entraînera dans plusieurs dizaines d'heures de jeu avec un scénario de très bonne facture qui exploite très bien l'univers des Royaumes Oubliés (l'un des différents mondes de jeu du jeu de rôle papier AD&D, peut-être son plus connu), réussissant à faire oublier son côté un peu "fourre-tout" des lieux-communs de la fantasy. Plus de vingt ans après avoir joué pour la dernière fois à ce jeu (c'était la "bonne époque" des parties de jeu de rôle les week-end avec les potes) et bien qu'il y ait probablement aussi un aspect "Madeleine de Proust" nostalgique je trouve que Baldur's Gate reste, malgré ses graphismes un peu datés (l'Enhanced Edition ne peut pas tout améliorer non plus), bien au-dessus des entrées plus récentes du genre qui s'en inspirent (j'ai plutôt bien aimé Pillars of Eternity et Tyranny, beaucoup moins le premier Pathfinder). Dommage que le jeu soit basé sur la seconde version des règles de AD&D, c'est à mon sens son plus gros point faible car ce système est assez peu accessible pour des novices du genre qui risquent d'être un peu perdus (il y a des explications dans le jeu, mais ce n'est pas un système très intuitif... ni très équilibré non plus).

Tourne comme un charme sous Linux (Kubuntu 20.04, Nvidia pilotes propriétaires) ! :)
Rarest Achievement Showcase

Recent Activity

217 hrs on record
last played on May 15
0.0 hrs on record
last played on Apr 3
18.3 hrs on record
last played on Apr 3
< >
Comments
Cy Jan 2 @ 8:07am 
Happy New Year, man! 🥳