Matias49
Mathieu   Ile-de-France, France
 
 
French player always open to chat and play in multiplayer / co-op :D:

CSGOStats profile : https://csgostats.gg/player/76561198004604534
Website : https://matias49.eu :B1:
Steam Replay 2022
Replay 2022
Awards Showcase
x3
x1
x3
x3
x1
x1
x1
13
Awards Received
1
Awards Given
Review Showcase
237 Hours played
Un jour je serai le meilleur dresseur…

J’ai la flemme de tout lire : Comptez environ 80h pour compléter l'histoire autour d'un système de combat 2v2 très axé stratégie et combinaisons autour duquel rien ne doit être laissé au hasard, une difficulté équilibrée mais parfois mal jaugée (quelques séances de grinding nécessaires), accompagné d'une île post-histoire bien fournie. Un Pokémon-like qui réussit ce qu’il propose, couronné d’une excellente traduction française. ET NE PAYEZ JAMAIS AVEC DE L'ARGENT RÉEL !

Le pass payant n'est que cosmétique et n'apporte aucun avantage au combat ! Il est donc complètement facultatif. Par contre, il ne devrait pas être proposé à l'achat aux joueurs qui n'ont pas fini l'histoire : ce pass ne leur rapportera rien du tout et son contenu est fortement lié aux possibilités post-histoire.

Update : J'ai enfin sorti la version visuelle et plus complète de mon avis :
https://matias49.eu/articles/temtem. Comptez au moins 45 minutes de lecture !


Crema, l’éditeur du jeu, ne s’en cache pas sur le site du jeu : Temtem est "inspiré de Pokémon". Cela reste au niveau de l’inspiration, et il arrive à créer sa propre identité.

Oui, on va y retrouver le village de départ, le rival Max, le professeur Konstantinos, le choix du premier Temtem, le combat face au rival, les hautes herbes, les autres dresseurs, l’école, les arènes dojos, la team Rocket le clan Belsoto. Rien n’est vraiment nouveau sur cet aspect, mais Temtem ne se rate pas quant à leur implémentation.

La première grande différence rencontrée va être sur le système de combat, la plus grande force du jeu : on est forcément sur un 2v2 (avec de très rares exceptions) où rien n’est dû au hasard : pas de coup manqué ni de coup critique, bien qu’avec le jeu des faiblesses/résistances (15 types, dont des "Cristal" ou "Numérique"), les dégâts x4 peuvent arriver fréquemment. Chaque attaque (elles sont interchangeables entre chaque combat, il n'y a pas d'oubli) a un niveau de priorité (à combiner avec la vitesse du Temtem pour déterminer l’ordre des attaques) et un coût d’endurance qui diminuera la jauge du Temtem. Plus d’endurance ? Éreinté (pas d’attaque possible) pendant un tour, et des dégâts en plus si vous avez dépassé l’endurance qu’il vous restait. Aucun hasard, tout est le fruit de vos actions.

Certaines attaques vont infliger plus de dégâts tout en étant moins consommatrices d’endurance, mais vont demander un certain nombre de tours de présence du Temtem sur le terrain avant de pouvoir être utilisées. Elles peuvent être très utiles, à condition de survivre. Autre particularité de certaines attaques : les synergies. Il s’agit d’un effet supplémentaire de l’attaque qui s’active si le second Temtem est du type demandé. Des dégâts supplémentaires ou un effet plus prononcé sont à la clé.

Parce que les effets font partie intégrante du système de combat. Malgré leurs explications complètes fournies à l’école, vous retrouverez ces mêmes explications lors de leur première découverte durant un combat : multiplier ou diviser la quantité l’endurance demandée pour attaquer, bloquer l’objet porté, annuler les faiblesses et résistances ne sont que des exemples à côté d’effets plus classiques (brûlé, empoisonné, endormi). Un Temtem ne peut être affecté que par deux effets simultanément, et leur nombre de tours restants est clairement indiqué. Là encore, aucun hasard.

Les Temtem peuvent aussi porter un objet, voire doivent en porter un tellement leurs effets sont importants : augmentation de la puissance d’attaque ou défense d’un certain type, amélioration des conséquences d’un effet…

J’aurais tendance à dire que le jeu est plutôt équilibré. Même s’il existe une tier list, comptez tout de même une trentaine de Temtem viables, mais certains sont vraiment spécifiques à une situation/stratégie. Les autres restent viables sur l’aspect histoire/PvE, mais sont à oublier en postgame/PvP.

En bref ? Le système de combat est très bien pensé et demande beaucoup de réflexion.

Le reste du jeu est n’est pas aussi différent par rapport à son inspiration, mais Crema arrive à lui donner sa propre identité.

Pour commencer, le jeu est entièrement jouable en co-op. L’équipe est ainsi préparée avec les 3 premiers Temtem de chaque joueur, le premier de chacun étant envoyé au début d’un combat. Merci à Frangibus d’avoir été le second joueur, et d’avoir supporté les bugs de cette fonctionnalité. Il y en a (dialogue qui n’apparaît pas immédiatement, entre autres), certains demandent à redémarrer le jeu et à re-créer la co-op (qui ne peut être lancée que si les deux joueurs sont côte à côte), mais sont heureusement assez rares.

L’aspect MMO reste basique en dehors de la co-op : on voit les autres dresseurs, il est possible d’interagir avec eux (roue d’emotes, profil, combat ou échange ; à noter que l’interface pour accéder à ces dernières options est une des seules interfaces qui n’est pas adaptée à la manette), mais c’est à peu près tout. Il y a plusieurs canaux de discussion (dont un français) plutôt actifs.

L’univers est basé sur 6 îles, chacune possédant ses propres Temtem, ambiances, quêtes et de belles surprises. Les Temtem eux ont, je trouve, une belle tête. Certains bénéficient une excellente combinaison de couleurs pour leur version Luma (l’équivalent des shineys, mais les probabilités sont extrêmement faibles malgré les différentes possibilités d’augmenter la chance). Bon point, l’évolution n’a lieu qu’après un nombre spécifique de niveaux gagnés par le Temtem.

Comme annoncé dans la version ultra courte, il faut compter environ 80h pour finir l'histoire. Elle est vraiment plaisante à suivre, fait découvrir tous les lieux de l’archipel, et le méchant clan Belsoto qui veut capturer les meilleurs Temtem et prendre le contrôle de l’archipel n’est pas là que pour faire joli.

Les dojos quant à eux ont le même principe que des arènes : quelques combats avant d’affronter le maitre et le vaincre. Ça reste un rite de passage, mais la difficulté reste présente. Ne vous attendez pas à expédier cette partie. Les quelques changements de spawn de Temtem ont peut-être réduit la difficultée assez élevée du premier dojo. Passé cette barrière, la difficulté est plus équilibrée, mais va constamment nécessiter d’avoir les bons Temtem. Quelques séances de grind vont par conséquent être nécessaires pour ne pas se faire exploser, surtout vers la fin de l’histoire.

Si le jeu est aussi difficile au début, c’est légèrement dû à l’économie : les objets coûtent assez cher et les combats rapportent tout juste ce qu’il faut. Laissez tomber tout de suite les objets de customisation, que ce soit pour votre personnage ou votre maison. Ils coûtent aussi cher que les Temtem que vous pourrez voir à la vente dans le salon de discussion dédié (NE PAYEZ JAMAIS AVEC DE L’ARGENT RÉEL), et c’est une somme que vous ne pourrez atteindre que vers la fin du jeu.

Et une fois l'histoire terminée, le "Paradis des dresseurs" s'ouvre avec quelques activités supplémentaires et une monnaie exclusive.

Il y a quand même un point sur lequel je voudrais vraiment féliciter Crema : la traduction française est excellente. Les descriptions des attaques et des objets sont bien pensées, les dialogues savoureux, les références omniprésentes et le 4e mur franchi assez souvent. C’est un pur régal à lire, donne vraiment une ambiance au jeu et a énormément contribué pour apprécier l’univers.

Je ne peux pas rentrer dans les détails du Saipark, de l’élevage, des rematchs, du PvP compétitif, des antres et d’autres choses encore (dont certaines pas encore essayées), j'atteins la limite de caractères. Le reste est dans l'article lié en haut !

Dans tous les cas, merci d'avoir lu jusqu'au bout, et à la prochaine évaluation !
Matias49

Recent Activity

112 hrs on record
last played on Jun 10
1,971 hrs on record
last played on Jun 10
106 hrs on record
last played on Jun 7
< >
Comments
Simply.PingPong #AL Jun 12, 2020 @ 8:04pm 
Hi, Does your CS:GO WebPanel project still work? I'd like to have a chat with you if possible.

Thanks / Merci
Denis
:) Nov 11, 2019 @ 1:46pm 
drecks baguette
waylen Jul 28, 2017 @ 1:48pm 
+rep bon joueur
Wh!te $hark Jul 28, 2017 @ 1:46pm 
+rep verry nice player !! :SixShot::FRAflag::NSS: