Recent reviews by RuDoKa

< 1  >
MAJ de l'évalutaion car j'ai atteint l'endgame (section difficulté / gameplay)

MHRise est un portage d'un jeu Switch sorti en début 2021, il est très différent de MHWorld à cause des graphismes et surtout de l'ambiance japonaise omniprésente dans le jeu, comparé à World qui fait beaucoup plus médiéval et occidental.

Le scénario :

Monster Hunter n'a pas toujours eu de bon scénario. Dans la plupart des MH, il n'y avais même pas de véritable scénario, on allait juste chasser les monstres car il le fallait, c'est tout. Le scénario ne devrait pas être un critère d'achat d'un Monster Hunter, du moins pas encore.

Le scénario de Rise est presque inexistant, vous débarquez dans la ville, on vous dit que vous faites désormais partie de la guilde des chasseurs puis on vous envoie à droite à gauche tuer des monstres parce qu'ils ont fait tomber des fruits sur le chemin donc ils doivent être éliminés. Le gros du scénario est centré autour de la calamité, une horde de monstres qui vient tous les X temps attaquer le village. Mais il n'y a pas plus de développement. Vous continuez à tuer des monstres par ci par là et au bout d'un moment "oh y'a des monstres qui arrivent faut protéger le village des hordes".

La difficulté / Le Gameplay :

Mon avis est peut-être biaisé, surtout sur la difficulté car c'est celui d'un joueur qui a presque 900h sur MHWorld, donc pas mal d'expérience. Il y a toujours 14 type d'armes, toutes équilibrées et toutes aussi fun.

Le jeu a introduit une nouvelle mécanique, les wirebugs. Ce sont des insectes qui vous permettent de dasher, de voler et qui ajoutent même des attaques à vos armes. Le jeu ajoute aussi un nouvel animal qui combat à vos côtés, un chien appelé "Palamute", en plus du Palico, un chat, qui était présent dans les jeux précédents. On a donc 2 grandes nouveauté sur MHRise par rapport à MHWorld. Le gameplay est beaucoup plus nerveux et rapide avec tous les dash que vous pouvez faire, sans mentionner que vous pouvez courir sur les murs comme des ninjas et monter sur votre chien pour aller beaucoup plus vite.

Le catalogue de monstres et comme d'habitude constitué de monstres d'anciens jeux et de nouveaux monstre. Et pour moi le gros point noir est la facilité : J'ai roulé sur toutes les quêtes du village jusqu'à la fin de l'histoire sans mourir une seule fois, en finissant les quêtes en 10 minutes, malgré le fait que je me suis forcé à jouer une arme que je n'ai jamais joué avant (lancecanon) et les nouvelles mécaniques que je ne connaissais pas. Et aussi, le chasseur a été amélioré dans le jeu avec les nouvelles mécaniques, mais les monstres, eux, ne l'ont pas été. Il y en a certains qui peinent à suivre les chasseurs qui volent au dessus d'eux et dash après.

Alors après, il faut savoir que les quêtes de l'histoire sont de difficulté novice, donc c'est normal ! Mais en touchant un peu les difficultés du dessus, je n'ai pas vu d'énorme différence, certes les monstres, sont plus énervés, ça tape plus vite mais je les soulève toujours en 10 minutes. Pour l'instant je n'ai échoué qu'une seule fois, dans une quête possédant la difficulté la plus élevée car j'ai tenté des choses pour le fun. J'ai entendu dire que les quêtes multijoueur sont beaucoup plus difficiles (avec le vrai boss de fin et les monstres DLC ajoutés après la sortie du jeu sur switch), donc je vais aller combattre tout ça et je mettrai mon évaluation à jour en conséquence, endgame inclus. Donc pour l'instant : jeu trop facile, mais avis peut être biaisé car j'ai déjà de l'expérience de MHW.

MAJ après avoir débloqué toutes les quêtes multijoueur : Le jeu en multi est BEAUCOUP plus dur que MHW et ses monstres alpha : En multi les monstres tapent plus fort, ont plus de vie (même en solo) et il y a même plein de nouveaux mosntres. Les quêtes du village dont je parlais au paragraphe précédent étaient donc vraiment le tuto du jeu. Mention spéciale au dernier boss du multi ainsi qu'aux monstres Apex (variantes de monstres existant dans le jeu, beaucoup plus énervées et avec de nouvelles attaques) qui m'ont fait bouffer le sol et qui continuent à le faire. Donc au niveau de la difficulté, elle est au final bien présente.

Les OST :

Comme d'habitude, Capcom n'a pas fait les choses à moitié : les musiques du jeu sont incroyables et même celles des monstres présents dans les anciens Monster Hunter ont étés retravaillées et perfectionnées. Les OST ont toutes été réalisées avec des instruments de musique traditionnels japonais, ce qui renforce l'ambiance du jeu, et elles sont tout aussi bonnes que celles de MHW qui étaient déjà parfaites. Je ne les ai pas encore toutes entendues mais pour l'instant il n'y a rien à redire, surtout pour la musique principale du village qui est pour moi la meilleure tout MH confondu.

Les graphismes / la DA :

La direction artistique est réussie, les nouveaux monstres faisant penser à des Yokai, leurs cinématiques d'introduction est faite comme un conte japonais, avec des instruments de musique traditionnels japonais. Les environnements notamment la 1ère map et le village entier ont une architecture japonaise.

C'est un jeu switch, donc forcément il est à des années lumière de MHW. C'est le point noir du jeu. Les textures ont été refaites en HD pour le portage, donc il rend mieux que sur la console mais ce n'est toujours pas ça,

Les maps sont vides. Ce sont des immenses zones séparées par soit des ponts, des tunnels ou des couloirs aux murs lisses, ornés d'une texture fade et floue. On peut clairement voir qu'il n'y a pas de relief sur le sol et les murs, c'est plat. Il n'y a plus les particules, les animaux sauvages (en tout cas beaucoup moins), les zones qui sont détaillées avec du relief et plein de textures différentes comme dans MHW.

Dans MHW les zones n'étaient pas vides et lisses comme ici, chaque endroit de chaque map avait son identité, Le jeu était beaucoup plus beau et vivant, avec il faut le dire, une meilleure ambiance donc une bien meilleure immersion. Egalement, toujours dans l'immersion, les monstres étaient vraiment des animaux à part entière qui interagissaient avec l'environnement, certains étaient pacifiques et n'attaquaient pas le joueur, l'ignorant ou le regardant de haut, d'autres plus agressifs attaquaient à vue. Là, les monstres interagissent beaucoup moins avec l'environnement (en même temps il est vide) et attaquent à vue.

Il souffre de la comparaison avec Monster Hunter World à ce niveau et c'est normal, mais c'est aussi normal que le jeu ressemble à ça car il a été créé pour la nintendo switch, donc les développeurs ne pouvaient pas faire mieux.

L'optimisation :

Rien à redire, il tourne comme une horloge sur mon PC (i7 9750h, GTX 1660ti, 16GB RAM). J'ai entre 100 et 144 fps en ultra. Un petit point noir cependant : les cinématiques sont en 30 fps, ça fait mal aux yeux de passer de 144fps à 30fps d'un coup, mais je suis sûr que la communauté va corriger ce problème.

Conclusion :

Très bon jeu souffrant de la comparaison évidente de MHW, pour ses graphismes. Le gameplay est cependant très fun, les nouveaux monstres sont très réussis et sont plaisant à combattre, les OST sont parfaites encore une fois et l'ambiance japonaise superbe. Le jeu est plus difficile que MHW sans son extension Iceborne et c'est un gros plus. MHRise va aussi avoir son extension, nommée Sunbreak qui va sortir cet été avec une difficulté supplémentaire et on l'espère, autant de nouveautés que Iceborne.

Donc si vous n'avez pas fait MHW, je vous le recommande avant Rise étant donné qu'il y a beaucoup plus de contenu grâce à Iceborne et toutes les mises à jour gratuites. World est aussi une meilleure introductions à la série pour les nouveaux joueurs, étant plus immersif, vivant, et surtout complet grâce à Iceborne.

Si vous avez déjà fini MHWIceborne, foncez.
Posted January 13, 2022. Last edited January 26, 2022.
⢀⡴⠑⡄⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⣀⣀⣤⣤⣤⣀⡀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⣀⣀⣈⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⠇⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⢿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⠃⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠹⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⡿⠟⠁⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠉⠛⠻⠿⠿⠿⠿⠛⠉
Posted December 26, 2021.
Monster Hunter qui fait un meilleur Pokémon que Pokémon
Posted July 11, 2021.
excellent metroidvania
Posted June 24, 2021. Last edited June 24, 2021.
⢀⡴⠑⡄⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⣀⣀⣤⣤⣤⣀⡀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⣀⣀⣈⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⠇⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⢿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⠃⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠹⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⡿⠟⠁⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠉⠛⠻⠿⠿⠿⠿⠛⠉
Posted June 1, 2021. Last edited June 1, 2021.
Bon, après des centaines d'heures de jeu et en ayant tous les succès du jeu (mon dieu les couronnes étaient chiantes à farm !), j'estime pouvoir donner mon avis.

Monster Hunter World est le premier MH à sortir sur Steam. Il aurait pu être appelé "Monster Hunter 5" mais le nom "World" a été choisi, et très bien choisi : Il marque le renouveau de la licence avec de tout nouveaux graphismes, nouvelles animations et fonctionnalités telles que des maps open-world, par exemple. Mais si ce jeu ne porte pas le nom de "Monster Hunter 5", c'est tout simplement pour attirer des nouveaux joueurs.

Le scénario :

Monster Hunter n'a pas toujours eu de bon scénario. Dans la plupart des MH, il n'y avais même pas de véritable scénario, on allait juste chasser les monstres car il le fallait, c'est tout. Dans World, on a un véritable scénario qui est bien amené sans pour autant être une perfection scénaristique : On ne joue pas à un Final Fantasy mais à Monster Hunter, c'est un jeu de farm.

Les missions composant le scénario ont une très bonne durée de vie : en moyenne 50 heures de jeu pour terminer la quête principale en ne traînant pas.

La difficulté :

On ne va pas se le cacher, le début du jeu est très facile, fait pour initier les néophytes à Monster Hunter, il vous permet de prendre en main le jeu, ses armes et ses nouvelles mécaniques. Le jeu devient plus corsé quand on atteint les dragons anciens sans pour autant devenir hardcore. Néanmoins, mention spéciale à un certain Nergigante qui m'a fait échouer pas mal de fois... L'endgame quant-à lui est hyper bien fourni : des monstres ont été rajoutés via des updates et viennent enrichir le bestiaire du jeu tout en ajoutant un réel challenge pour certains, dont un monstre ajouté suite à une collaboration avec Final Fantasy qui est parmi les plus difficiles du jeu. Le gros challenge est arrivé avec un nouveau type de monstres nommé "Alpha Suprêmes". Les monstres alpha suprêmes sont des monstres faisant beaucoup plus mal, ayant beaucoup plus de vie et des nouvelles attaques. Ces monstres sont une véritable purge à tuer car ils ne peuvent être fait qu'en solo à moins d'avoir de bons amis : avec des randoms ce n'est même pas la peine d'y penser, ils mourront tous au bout de 30 secondes et la vie des monstres est quadruplée en multijoueur donc bonne chance pour faire tomber des mastodontes Alpha Suprêmes avec 4x plus de vie.

Les OST :

Comme d'habitude, Capcom n'a pas fait les choses à moitié : les musiques du jeu sont incroyables et même celles des monstres présents dans les anciens Monster Hunter ont étés retravaillées et perfectionnées. La plupart des OST sont marquantes notamment celles de certains dragons anciens.

Les graphismes :

Les graphismes du jeu peuvent paraître normaux aux yeux de ceux qui n'ont jamais joué aux MH précédant, mais pour ceux qui ont déjà touché à d'autres Monster Hunter, c'est une claque visuelles : Les effets de la flore dans la forêt ancienne, les retouches graphiques des monstres qui existaient déjà, leurs animations comportement qui leur donne un vrai caractère d'animaux qu'on est entrain de chasser, la personnalisation du personnage... Je pourrais écrire un dictionnaire sur à quel point ce MH est une révolution graphique pour la licence.

L'optimisation :

Alors pour vous donner une idée, je fais tourner le jeu sur un pc portable équipé d'une GTX 1660ti 6 Go de VRAM, d'un i7 9750H et de 16 Go de RAM. Je fais tourner le jeu en ultra 60 - 100 fps avec le pack de texture HD fourni par Capcom installé. Vous pouvez faire tourner le jeu comme sur PS4 (30 fps - très élevé) avec une GTX 1050 ou équivalent. Donc en terme d'optimisation on est pas mal même si ça pourrait être perfectionné. Seul bémol : ça chauffe beaucoup ! Mon processeur prend très très cher dès que je lance le jeu ! Donc oui le jeu tourne convenablement mais prévoyez un bon rafraîchissement pour vos composants ! Mon pc portable tient le jeu pendant des heures malgré à processeur à 95 degrés (oui) car il a été conçu pour supporter ce genre de températures extrêmes, mais ça reste trop, même pour un PC portable. Donc prévoyez de bons ventilateur / pâte thermique car vos composants vont travailler.

Conclusion :

Un must pour les nouveaux comme les anciens joueurs de Monster Hunter. Le jeu est juste super, offre beaucoup de possibilités avec un gameplay diversifié (14 type d'armes toutes hyper complètes) et des centaines d'heures d'optimisations de stuff et de farm. Le bestiaire légèrement pauvre est complété par Iceborne, une extension massive qui perfectionne le jeu en corrigeant ses faiblesses et amplifiant ses qualités, notamment avec l'arrivée d'une map gelée beaucoup demandée par les joueurs mais également l'arrivée d'anciens monstres emblématiques de Monster Hunter tels que le Tigrex ou bien le Nargacuga.
Posted December 14, 2019. Last edited November 27, 2020.
Très bon jeu qui n'a rien a envier à Terraria

Vous êtes un membre d'une race (que vous choisissez au début) qui participe à une cérémonie. Suite à un petit imprévu, cette cérémonie se passe mal et vous vous échappez dans votre vaisseau, parcourant tout l'univers à la recherche de fragments pour battre le mal... Le jeu est l'un des plus complets de ce genre, si ce n'est LE plus complet, et le nombre de planètes est infini ! (Bonjour NMS :)
Posted June 29, 2019.
Superbe jeu extrêment addictif. Pour un early access, il nous propose du contenu vraiment très riche. Ce jeu est un mélange entre Age of Empire et Tower défense: Vous devez développer votre colonie dans un monde post-apocalytique peuplé de zombies et défendre le tout avec votre amée, vos pièges, vos murs et vos tourelles. Ce jeu est très difficile car en plus de 25 heures de jeu (en moins d'une semaine !) je n'ai toujours pas réussi à débloquer la deuxième map. Mais la difficulté est sûrement bien dosée car un bon nombre de joueurs (surement bien expérimentés) sont venus à bout des 4 maps en difficulté hyper élevée.

Je ne suis pas déçu de mon achat. Ce jeu ne vaut pas encore ses 20€ mais j'ai entendu dire que pendant l'early access, un mode campagne et un patch de traduction français vont arriver, alors pas de soucis de ce côté pour ceux qui ont du mal avec l'anglais !
Posted January 2, 2018.
Incroyable jeu, je suis tellement impatient que Ori and the Will of the Wisps sorte !

Ce jeu est un Rayman-like, c'est à dire que c'est un jeu de plateforme, le tout réalisé en dessin. L'ambiance générale est assez triste et la solitude se fait énormément ressentir. Les graphismes sont incroyables, sûrement le plus beau jeu de ma bibliothèque: c'est une oeuvre d'art. Et la bande son... Rien qu'en regardant les trailers vous savez à quoi vous attendre: c'est à la limite du parfait. Le scénario n'est pas exeptionnel (malgré le fait qu'il soit assez original) mais il en vaut largement la peine.

Le gameplay quant à lui est parfait. Rien à redire. N'ayant joué au jeu qu'avec une manette, je peut vous dire que la jouabilité est très bonne, le personnage (Ori) est simple à manier et plus vous avancez dans le jeu, plus vous "apprenez" de mouvements ce qui rend le gameplay de plus en plus complet et le jeu de plus en plus skillé et difficile par la même occasion. De plus, c'est l'un des seuls jeux qui nous laisse choisir nos checkpoints ce qui est un gros plus.

Au niveau de la difficulté, je ne conseillerais pas ce jeu au grand public car la difficulté est présente. Le jeu n'est pas hardcore non plus mais il y a des moments où vous allez bien galérer.

Ceci est l'édition normale du jeu. Je l'ai faite pour obtenir les cartes à échanger car elles ne sont disponibles que sur celle-ci. Je suis loin de l'avoir terminée à 100% et il me reste l'édition définitive à faire après, qui est en quelque sorte une version 1.5 du jeu.

Pour 20€ de base et 10€ lors des soldes pour un jeu qui devrait coûter au moins 40€, c'est impossible de passer à côté.
Posted December 28, 2017.
< 1  >