Recent reviews by Oxy

< 1  2  3  4 >
Ah il est encore sur le magasin lui...

J'ai eu pas mal de jeux gratuitement (genre dans des giveaways), celui-là en fait partie et... argh.

J'ai vu certains qui disent que c'est "un bon jeu si on s'attarde pas sur les graphismes et qu'on cherche quelque chose de compliqué." Le problème, c'est que ce n'est pas une histoire de compliqué, ni une histoire de graphismes. C'est juste du caca.

Ca tourne sur Unity. Bon, j'ai rien contre, de très bon jeux tournent sous Unity. Le problème, on s'en rend vite compte, c'est que ce jeu n'est qu'une pâle amélioration d'un tutoriel pour Unity (voir ici : https://unity3d.com/fr/learn/tutorials/projects/roll-ball-tutorial). La différence, c'est que dans le tutoriel, bah au moins c'est joli, ils ont pas mis des textures dégueulasses inutiles. Pour le reste, ils ont remplacé la sphère par un cube et voilà c'est fini.

Le pire dans tout ça, c'est que c'est un jeu qui est même pas bien fait dans la partie technique : les éléments d'UI Unity sont utilisés au hasard, la moitié des boutons ne fonctionne qu'une fois, on dirait qu'ils ont même pas testé leur jeu.

Ne parlons pas de la musique, une loop de dix secondes que même les plus grands David Guetta n'oseraient pas affronter.

Et ce n'est pas une histoire de mauvaise foi, ni de "Jean Graphismes". J'avoue : j'aime qu'un jeu soit beau. J'avoue également : quand un jeu est moche - et là on est au delà de ça - je suis un peu déçu - d'autant plus que je sais que Unity peut faire de très belles choses. Non, le vrai problème avec ce jeu, c'est qu'il n'est pas là pour vous divertir.

Un jeu qui divertit, c'est bien, c'est beau, mieux : ça réussit l'objectif initial d'un jeu. Ici, le seul but est de faire gagner de l'argent au créateur. On l'a vu avec les jeux de Digital Homicide, c'est la même chose ici.

*Mais, cher Hoximor, le jeu coûte trois fois rien, qu'est ce que tu veux qu'il se fasse de l'argent avec ?*

C'est bien simple mon petit, le créateur fait des giveaways, les gens farment les cartes, ils ont pas les bonnes et en achètent sur le marché. Les développeurs gagnent ainsi de l'argent *en masse*.

Désolé, je comprends pas comment un jeu comme ça peut arriver sur Steam. Surtout pas pendant que des jeux de qualité pourrissent sur Greenlight. Plus grave : j'accuse les développeurs de tels jeux d'être responsables de la fin du Greenlight accessible à tous. Félicitations : vos actions égoïstes à intérêt purement financier tuent le jeu indépendant. Allez vous faire foutre.
Posted May 27, 2017.
Un grand classique : là où il faut fuir quand on se cogne à trop de tricheurs sur CS:GO :p
Posted November 23, 2016.
Qu'est ce que Firewatch ? Firewatch, c'est l'histoire de Henry, un mec dont la femme a la maladie d'Alzheimer, et qui décide de partir pour devenir un "fire lookout", c'est à dire un mec qui s'occupe des incendies dans des parcs nationaux. Voilà le topo. Mais...
Dès son arrivée, il se rend compte qu'il va devoir fait bien d'autres choses (comme dire aux gens que les feux d'artifices, pour éviter les feux de forêt, c'est pas une super idée) et ce genre de trucs. Jusqu'au jour où quelque chose de mystérieux se passe, et où tout commence à déraper, et où des questions commencent à se poser. Je n'en dis pas plus afin d'éviter les spoilers !

Le jeu se déroule relativement simplement. Pendant toute votre partie, vous êtes en contact radio avec Delilah, qui coordonne vos actions et qui vous explique un peu ce qu'il faut faire. Vous parlez de tout et de rien et vous avez du choix dans ce que vous pouvez lui dire et lui répondre (lui dire que vous trouvez des choses, ou pas, lui dire des choses à propos de votre vie, ou pas, etc). Le système est très bien fait contrairement à ce que je pensais (je craignais un peu que les choix qu'on nous propose soient artificiels et fassent toujours la même chose) et ça amène vraiment de la vie au jeu. Un énorme plus (un plus nécessaire, ceci dit) c'est que les personnages sont très bien doublés. Evidemment, c'est en anglais, mais bon, y'a des sous titres et l'anglais est pas si difficile que ça à comprendre.

L'histoire est vraiment bien ficelée, et elle est très, très, très prenante. On a vraiment envie d'avancer dans l'aventure, d'en apprendre plus sur les mystérieuses choses qui se cachent dans ce parc national, et de comprendre ce qui est arrivé à certaines personnes. Je dirais même qu'au bout d'un moment ça devient assez stressant. Le reste du temps (c'est à dire principalement dans la "première partie" du jeu), on se contente de se balader dans le parc et d'admirer le paysage. Parce que croyez-moi, il y a de quoi admirer.

La map n'est pas particulièrement grande. Enfin, elle est grande mais bon, sans excès (et quelque part c'est tant mieux). Mais, puta*n, qu'est ce que c'est beau. Les effets de lumière sont très réussis, la nature de manière générale est très joliment rendue, le parc est magnifique et surtout les paysages sont diversifiés : forêt, rivières, canyons... On a envie de faire des captures d'écran toutes les deux secondes (pour être honnête, c'est le design du jeu qui me l'a fait acheter en premier lieu, et rien d'autre - je pense pas être le seul). Bref, là dessus, c'est un sans faute pour Campo Santo, le studio de développement du jeu. Si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir quelques "photos" prises en jeu ici[firewatch.camera] (garanti sans spoilers).

Petit spoiler à propos des photos :
A la fin, elles sont affichées pendant les crédits, et vous pouvez les commander pour 15$ sur le site du jeu, vous les recevrez imprimées chez vous sur du papier photo, et je trouve ça carrément cool. Ca ajoute une dimension "IRL" au jeu que je trouve brillante.

En fait, la seule chose que je reprocherais à ce jeu, c'est sa durée de vie par rapport à son prix. Il ne faut pas l'oublier, ce jeu coûte 20€. Et même si vous vous baladez à travers le parc autant que possible, même si vous ne rushez pas l'histoire, faire tenir le jeu plus de six heures est difficile. Et une durée de vie de six heures pour un jeu à 20€ ça semble malheureusement relativement peu. D'un autre côté, je comprends que le studio ne puisse pas brader un tel travail (le jeu est très bien fait, très réussi et je pense qu'il a demandé beaucoup de temps), mais... six heures quoi. Donc peut-être devriez-vous attendre qu'il soit en soldes pour l'acheter.

A part ça, je n'ai pas grand chose à dire. Au risque de me répéter, l'histoire est vraiment, vraiment bien faite et quand on arrive à la fin (même si on se doute un peu des réponses qu'on va obtenir et du dénouement) on se dit qu'on a quand même pris une sacrée claque. Et rien que pour ça, à la question suivante : "Est ce qu'on achète Firewatch ?", je réponds oui. Je réponds oui pour la beauté du jeu, je réponds oui pour l'histoire, et surtout je réponds oui parce que ce jeu prouve qu'aujourd'hui on peut faire de bons jeux sans faire de combat, et en innovant. Parce que c'est bien la première fois que je vois un jeu où votre seule arme est un talkie-walkie accompagné d'une boussole et d'une lampe torche.
Posted August 16, 2016. Last edited August 16, 2016.
Ce jeu est assez incroyable. Acheté parce que j'aimais bien le concept, je ne m'attendais pourtant pas vraiment à ça. Et il faut le dire, le résultat est très, très réussi.
Le principe est simple : vous avez à votre disposition trois lignes de métro, quelques locomotives et vous devez faire la liaison entre différentes stations de la carte. Chaque station a une forme (triangle, rond, carré...) et chaque passager souhaite aller à une forme. Le but est de réussir à tenir le plus longtemps sans que trop de gens attendent trop longtemps dans une gare.
Ca peut paraître simple, mais ça ne l'est pas tant que ça. Le concept est facile à comprendre et à appréhender, mais bien plus difficile à maîtriser. La construction des lignes est bien faite, et sur toute la partie contrôles et gameplay le jeu fait un sans faute. Précisons qu'il y a plusieurs cartes différentes (Paris, Londres, New York...) et que chacune a une disposition de rivières différente (parce qu'on ne peut pas traverser autant de rivières que l'on veut).
L'aspect graphique du jeu est aussi très réussi. Simpliste, il ressemble à une carte de métro, avec les différentes lignes en couleurs différentes. On peut voir où est chaque train, et on peut voir combien de personnes attendent dans chaque gare.
Pour finir, l'aspect auditif du jeu est très réussi également. Il n'y a pas de BO mais une musique composée en temps réelle de divers son en fonction de ce que vos trains font, des stations qui apparaissent, de vos choix...

Plus :
- Le prix
- La musique générée procéduralement
- Les graphismes simples mais propres

Moins :
- Peu de diversité. Bien que le jeu vous dise de vous débrouiller au niveau de comment vous gérez le métro, toutes les maps se ressemblent, tous les métros aussi. C'est un peu dommage.

Est ce qu'on achète ce jeu ? Oui, absolument.
Posted July 4, 2016.
Ça faisait quelques temps que j'avais envie d'essayer le jeu, mais 20€, pour un étudiant, c'est pas rien. Mais maintenant qu'il est en week-end gratuit, j'ai eu l'occasion, et j'approuve totalement !
Déjà, il faut le dire, les graphismes sont sublimes. Grâce à l'utilisation de l'Unreal Engine, les lumières ressortent très bien, les reflets sur les voitures sont bien gérés, la profondeur de champ également, c'est très agréable à regarder, et on a le choix puisqu'il y a plusieurs terrains dans lesquels on peut jouer.
Ensuite, le concept en lui-même est excellent. Même si on peut se demander ce qu'ils avaient fumé pour imaginer ça, le rendu est un jeu incroyable, qui s'il est difficile à prendre en main dans les premières parties, se révèle très appréciable avec un peu d'expérience, et surtout extrêmement fun.

On a le choix entre plusieurs modes de jeu : soit des modes classiques où on peut choisir le nombre de personnes dans la partie et on est "matché" automatiquement contre quelqu'un, soit des modes moins classiques (que je n'ai pas encore essayés). On peut aussi faire des parties privées avec ses amis où on peut personnaliser les paramètres. Je n'ai pas encore essayé le matchmaking compétitif (parce qu'il faut le dire : je suis très mauvais) mais je pense qu'il doit être au niveau du reste.

Pour finir, et c'est peut être le plus beau point : la progression dans le jeu au niveau de la personnalisation de la voiture est gratuite. A chaque fin de match, on reçoit un item aléatoire que l'on peut équiper : soit un châssis, soit des roues, soit un nouveau style de peinture, soit un drapeau, soit un "chapeau", soit un nouveau dessin pour un châssis. Ça ne coûte rien, il n'y a aucune micro-transaction, et ça rend le jeu d'autant plus addictif : on a envie de faire une autre partie pour avoir notre drop, et pour avoir une voiture encore meilleure, tout ça gratuitement.
Tout ça dans un jeu à 20€, 12€ en soldes, je dis bravo aux développeurs, qui réussissent là où de nombreux autres échouent : non seulement ils font un jeu réussi à un prix défiant beaucoup de concurrence (même si c'est plus que certains jeux indés, ça reste très bon marché pour ce que c'est), et ils ne vous extorquent pas de l'argent comme d'autres l'ont fait à la PAYDAY 2 ou à la CS:GO. Que demander de plus ?
Posted April 22, 2016.
Un jeu difficile mais pas inintéressant.
On se perd rapidement dans les dédales et on se demande un peu ce qu'on y fait.
Finalement, je n'ai pas joué plus que ça à Antichamber (faute de patience), mais ça reste une prouesse technique et un casse-tête intéressant pour les plus patients d'entre nous, et pour les plus intelligents.
Le reste se contentera d'admirer la prouesse de celui qui réussit à le finir sans utiliser de Doliprane.
Posted December 29, 2015.
J'ai eu ce jeu gratuitement. Et on ne refuse pas quelque chose de gratuit, non ?

J'ai mis du temps à le tester. Je ne me sentais pas vraiment attiré. Une fois le jeu lancé on comprend rapidement le principe : on est une sorte de vaisseau spatial, et on avance grâce à la lumière du soleil. Dès qu'on n'a plus de lumière, on s'arrête et on perd. Le but est de courir derrière le soleil (d'où le nom du jeu) dans le but de survivre le plus longtemps possible.

Le concept est intéressant, bien que déjà vu, notamment sur les plateformes mobiles. Il y a des missions qui vous permettent de monter de niveau (ce qui apporte des bonus ou des nouveaux objets pour le vaisseau, et débloque des modes de jeu aux niveaux 10 et 25). Les graphismes sont simples (peut être trop) ce qui donne un avantage à ce jeu mais en même temps un inconvénient.

Lorsqu'on meurt, on a vraiment envie de réessayer, pour faire mieux ou réussir des missions. C'est franchement assez addictif.

Ca reste une bonne expérience, d'autant plus si vous l'avez eu gratuitement. Sinon, investir dix euros dedans me semble un peu trop. Je dirais plutôt cinq ou six euros.
Posted December 29, 2015. Last edited July 7, 2016.
Poétique

Je crois que The Stanley Parable est le genre de jeux qui manquent. Parce que c'est une approche différente du jeu-vidéo.
Il ne s'agit pas de tuer quelqu'un, ou de sauver une princesse. Il ne s'agit pas d'accomplir quoi que ce soit, en fait. Et à partir de là, les possibilités sont infinies.
Et même si je suis avant tout un joueur de CS:GO, ce jeu m'a marqué parce qu'il est original, et surtout qu'on ne peut pas vraiment échouer. C'est relaxant, et voir l'histoire de Stanley se dérouler sous nos yeux est incroyablement... satisfaisant.
Se laisser guider par la voix de cet homme que nous ne connaissons pas du tout change la perception de ce qu'est le jeu de manière générale. Et alors qu'on tente sans relâche, et en prenant à chaque fois un chemin différent, d'accomplir quelque chose - nous ne savons nous-même pas quoi - il paraît légitime, et logique de se poser la question : faut-il vraiment accomplir quelque chose pour apprécier un jeu ?
Sans doute que non, puisque vous ne réaliserez jamais rien dans The Stanley Parable. Vous irez d'échec en échec, sans jamais réussir quoi que ce soit. Le truc, c'est qu'il n'y a rien à réussir. A moins que le fait de faire bouger Stanley de sa place d'employé normal ne soit déjà une réussite ?
Posted December 29, 2015.
Pour son prix, il vaut largement le coup.
Ca reste un jeu indépendant simple, il ne faut pas s'attendre à des graphismes AAA ou quoi que ce soit de ce genre.
Mais pour ce prix, c'est bien pour tuer le temps quand on n'a pas Internet par exemple.
De là à dire que c'est un grand jeu... non.
Moins de quinze euros.
Une campagne solo.
Des combats spatiaux.
Des combats terrestres épiques.
Des centaines de mods et de maps additionnelles.
Un multi toujours vivant.
Des centaines d'heures.
Du rêve vendu à toute une génération.
Le meilleur FPS Star Wars de tous les temps.
Et merdre à EA.
< 1  2  3  4 >