Recent reviews by Z3R0

C'était mieux avant

Need for Speed, nul besoin de présenter cette franchise qui a su évoluer avec les années.
Malheureusement pour elle, l'évolution n'a pas l'air de s'être effectuée dans le bon sens.

Comment un jeu à ce point axé sur la conduite peut-il proposer ce genre de prestations ? A ce niveau, Need for Speed Heat souffre la comparaison avec ses ancêtres, entre autres Underground 2 et Most Wanted (2005).
Là où ses prédécesseurs proposaient une conduite type arcade, très nerveuse mais accessible à tous, Heat nous "offre" une conduite pataude, lourde et imprécise.
Quel que soit le véhicule, on a l'impression d'être au volant d'un 35 tonnes avec l'agilité d'un pétrolier. N'essayez même pas de conduire à l'adhérence en soignant les trajectoires, il n'y a que le drift qui permet de gagner.
Et même le drift qui est du coup un point majeur de la conduite dans ce jeu est complètement foiré : tout est automatique ! Relâchez juste l'accélérateur avant une courbe, remettez les gaz en grand et hop, la voiture drift toute seule !

Ce modèle de conduite était déjà présent dans Need for Speed Hot Pursuit mais n'était pas aussi handicapant puisque les tracés étaient très rapides avec de grandes courbes.
Dans cet opus, la prise en main de la voiture est un calvaire, surtout dans les rues de la ville avec de nombreux virages serrés.

Les possibilités de paramétrage font également grandement défaut puisqu'il m'a été impossible de trouver un moyen de réassigner mes contrôles.

Les graphismes sont corrects sans plus mais j'ai eu droit à de nombreux bugs malgré mon faible temps de jeu (objets apparaissant et disparaissant sans raison, voitures de l'IA qui tressautent voire tombent du ciel (!), lense flare présent sans source de lumière, etc).
L'ambiance du jeu en virée dans la ville en revanche est catastrophique : on a l'impression que le Covid a éradiqué 80% de la population. Il n'y a pas de vie et les quelques malheureuses voitures qui circulent semblent être contrôlées par des zombies.

Enfin, un point qui me déçoit passablement est la sélection musicale : fini les playlists riches, variées et rythmées par les titres de rock, métal, rap et autres portées par des artistes de premier rang et soutenues par des auteurs moins connus. Need for Speed Heat propose uniquement ce que j'associerais à un rap de bas étages. Une heure de jeu et le volume de la musique est passé à 0 !

Pour celles et ceux qui seraient arrivés aussi bas et qui se posent la question "y'a-t-il quelque chose de bien dans ce jeu ?", la réponse est oui.
La customisation et les véhicules que propose Need for Speed Heat sont excellents. On y retrouve des sportives classiques aux cotés de supercars modernes venant du Japon, des US et d'Europe avec des possibilités de modifications dignes de Need for Speed Underground 2.

Au final, je pense que certains pourront y trouver leur bonheur mais je ne cautionne pas un certain nombre de choix du studio, en particulier concernant le modèle de conduite.

Je qualifierais ce jeu au mieux d'oubliable. A n'acheter que fortement soldé.

----------------------- AUTRES EVALUATIONS ---------------------
Posted July 6, 2021. Last edited July 6, 2021.
Oubliez le désagréable, l'embarrassant, l'insupportable...

VERSION COURTE

Bienvenu dans Paris. Pas n'importe quel Paris : Neo-Paris 2084.

Dans ce futur dystopique, la technologie permet d'accéder aux mémoires des personnes et de les modifier. Spoiler alerte : c'est dangereusement parti en sucette !
La ville est divisée en deux. D'une part, la ville haute où la vie est belle et la ville basse qui s'apparente plus à un bidon-ville hanté par des humains mutants pas sympas (du tout).

Et vous dans tout ça ? Ben vous venez foutre le systeme en l'air. En fait, vous incarnez le meilleur hacker de mémoire et "erroriste" de la ville dont le but est de faire tomber le systeme.

Ce jeu varie entre "remixage" de mémoire, parkour (à la Tomb Raider mixé avec du Mirror's Edge) et bonnes phases de baston bien cools. L'histoire bien que prévisible est très sympa et les graphismes sont juste super. En tant que Parisen, j'adore le Neo-Paris qui a été rendu dans Remember Me.

Autrement dit : c'est un grand oui !

----------------------- AUTRES EVALUATIONS ---------------------
Posted February 25, 2017. Last edited June 29, 2019.
Qui n'a jamais rêvé de se servir d'un agent de sécurité comme d'un tapis volant ? Personne ?...

VERSION COURTE

En tant qu'espion freelance, on fait rarement la fine bouche quand il s'agit de contrats, encore moins quand ces contrats peuvent vous innocenter d'un meurtre.
Avec des gadget très impressionnants - incluant entre autres un pantalon à ressorts pour fendre les airs avec l'élégance d'un crapaud ainsi que le Crosslink qui vous permet de hacker des circuits électriques - vous vous introduirez dans des complexes de plus en plus... ...euh... ...complexes... ...à la recherche à la fois de données pour vos employeurs et de preuves pour vous.

----------------------- AUTRES EVALUATIONS ---------------------
Posted February 6, 2016. Last edited February 25, 2017.
Rembourser ses dettes c'est bien, y survivre c'est mieux

VERSION COURTE

Dans la continuité des opus précédents, Bioshock Infinite nous propulse (littéralement) dans un univers steampunk impressionnant et très dynamique. Au programme, apprendre à manier des armes, tester les effets de drogues bizarres (Vigors) sauver la princesse, tuer les ennemis et surtout, rester en vie !
L'histoire de cet épisode est tout à la fois captivante et intriguante. C'est, selon moi la raison n°1 d'acheter le jeu, la raison n°2 étant l'ambiance.
Mon seul regret est la durée de vie qui est trop en dessous de ce que j'attendais : 9h pour finir le jeu en prenant mon temps, ce n'est pas à la hauteur. Je ne conseille pas de l'acheter à plus de 10€ (sans les DLC du moins).

----------------------- AUTRES EVALUATIONS ---------------------
Posted January 20, 2016. Last edited February 25, 2017.
Au début ça avait l'air sympa... ..."au début".

Bon, ce jeu, j'y ai pas joué des masses. Je l'avais acheté en solde en même temps que quelqu'un pour jouer à plusieurs.

C'est là le premier problème du jeu. Acheté avec un petit DLC qui incluait des petits trucs sympas je me suis bien amusé durant les quelques mois qui ont suivi. Puis, le DLC que j'avais acheté est devenu gratuit. Je ne suis pas contre le contenu gratuit mais dans ce cas, on ne le fait pas payer à certains pour le donner à d'autres. Ou alors on offre un compensation.

Ensuite, vient le contenu qui disparait. A un certain point, il y avait un choix sympa d'armes pour les classes (je crois même que du contenu devait être ajouté à un point). Et puis d'un coup, après une update, certains items ont disparu. Encore une fois, ça ne marche pas comme ça les jeux vidéo : on ajoute des choses ou on les modifie (équilibrage ça vous dit quelque chose ?). C'est comme si d'un seul coup dans Need for Speed on vous enlevait des voitures.

Le jeu est également censé disposer des succès Steam mais de toute évidence, ça ne marche pas ! A ce niveau là, je pense que retirer l'indication "Succès Steam" dans le magazin ne serait pas de trop.

Enfin, niveau équilibrage, je trouve que des classes sont beaucoup plus puissantes que d'autres mais il parait que le jeu est équilibré donc bon...

Au final, le jeu reste marrant mais tout ces points négatifs ont réussi à me dégouter de ce petit shooter. Dommage.
Si vous aimez les shooters arcade, minecraft et les modes de jeu zombie, vous pouvez toujours le prendre pour quelques centimes.

PS : encore une chose, les devs ont à ce jour déserté le jeu pour lui faire un petit frère (retardé par ailleurs) prénomé "Block'n'load".

----------------------- AUTRES EVALUATIONS ---------------------
Posted November 25, 2015. Last edited July 6, 2021.
Un FPS futuriste ? Avec un exosquelette ? Et une Visière à Réalité Augmentée ?!? Ben ouais, c'est plus ou moins Blacklight !

VERSION COURTE

Blacklight Retribution est un FPS arcade prenant place dans un futur proche dans lequel vous incarnez un soldat équipé de matériel très avancé. Vous évoluerez dans un univers déserté par les civils à cause d'un virus dévastateur.
Les mécaniques de ce jeu sont bien travaillées, notamment le système de Combat Points qui permet, en jeu, d'avoir des amélioration ou de se ravitailler/soigner. L'ambiance du jeu est par ailleurs prenante et on ressent bien dans le mode Onslaught l'atmosphère viciée qui règne dans la ville.

----------------------- AUTRES EVALUATIONS ---------------------
Posted June 25, 2015. Last edited February 25, 2017.
Réveillez le chasseur de l'arche qui sommeille en vous et partez à l'exploration sur Pandore. Préparez vous à péter des tronches !

VERSION COURTE

Borderlands 2 est un RPS (Role Playing Shooter) dans lequel vous incarnez un chasseur de l'arche, mercenaire impitoyable, engagé par Le Beau Jack pour retrouver... ...ben l'arche en fait. Entre les habitants de Pandore et les robots d'Hyperion, pas le temps de souffler, tout le monde veut votre mort (pour l'argent ou pour faire de vous un vélo en barbaque) !
Ce jeu dispose non seulement d'un gameplay travaillé pour la coop (accessoirement aussi pour le solo) mais aussi d'une ambiance déjantée qui ravira tout le monde. Et comme si la durée de vie (et les vannes douteuses) n'était pas assez, 2K vous propose des DLC géniaux via l'édition GOTY grâce auxquels vous pourrez incarner deux autres chasseurs de l'arche (qui valent vraiment le détour) dans des univers absolument délirant en suivant des quêtes plus loufoques les unes que les autres !

Foncez y jouer les yeux et oreilles grand ouverts !

----------------------- AUTRES EVALUATIONS ---------------------
Posted June 19, 2015. Last edited November 27, 2019.