Recent reviews by Skaar

Helldivers 2 est un excellent jeu, incroyablement fun et jouissif : plonger en équipe, avec des amis sur discord et affronter des hordes d'ennemis, c'est la garantie de passer un très bon moment.
Côté gameplay, la prise en main est rapide et la mécanique d'appel de stratagèmes très bien pensée. Elle est très simple à utiliser (une combinaison de direction à taper) mais est aussi source de stress et de tension : notre personnage s'arrête pour saisir la séquence et doit ensuite jeter la balise à l'endroit souhaité. Sauf que le monde, lui continue à bouger... Donc, en plein milieu d'une horde intense, c'est la panique assurée...
Pour le reste, on enchaîne les missions à tout va et on tente d'apporter la démocratie à coup de missiles et autres gros canons...
Posted May 4. Last edited May 7.
Baldur's gate 3
Posted November 21, 2023. Last edited November 21, 2023.
Déjà connu pour la qualité et l’étendu de son univers Endless (Endless Space, Endless Legend, Dungeon of the Endless et leur futur bébé, Endless Dungeon), Amplitude Studios s’attaque aujourd’hui au 4X historique avec leur nouveau-né Humankind. Fort d’une dizaine d’années d’expérience, le studio parisien a décidé de livrer sa propre vision du genre et tente de dépasser l’ancêtre mais toujours référence en la matière le bien nommé, Civilization.
Peut-il le faire ? Assurément. Y arrive-t-il ? Partiellement.

Un petit pas pour l’Homme…

Après une petite phase de création d’avatar (qui représentera notre dirigeant tout au long du jeu), on lance une partie et on se retrouve vite à la tête d’une troupe de cueilleurs-chasseurs, qui doit trouver de quoi manger pour se développer. Contrairement à son illustre aîné, Humankind nous met à la tête d’une tribu du Néolithique et en tant que telle, vous devez trouver divers éléments afin de pérenniser son existence. Une fois cette condition accomplie (et votre premier avant-poste construit), vous avez le choix entre plusieurs cultures, vous permettant alors d’entrer dans l'Antiquité, laissant derrière vous la Préhistoire.
Et ce qui marque, dès les premières minutes de jeu, c’est comment le titre d’Amplitude Studios arrive à s’inspirer de la référence tout en s’émancipant de certains dogmes inhérents au genre. Ainsi, pas de civilisation prédéfinie à choisir avec son lot d’avantages et d’inconvénients, son chemin de jeu à suivre (par exemple, jouer avec une civilisation militariste nous cantonnait à suivre cette voie) mais une volonté d’axer son gameplan sur l’adaptabilité et la prise de décision en fonction des éléments disponibles.
Concernant les mécaniques de bases, le jeu ne réinvente pas la roue (lol) mais reste sur du classique : la production de nourriture est nécessaire pour le développement de votre population, votre productivité impactera sur la vitesse de construction et la production scientifique sur vos découvertes scientifiques… Bref, rien de nouveau si vous avez déjà joué à un 4X historique.
Là où Humankind prend ses distances avec ses prédécesseurs, c’est sur la gestion et l’évolution de votre civilisation.

… un grand pas pour le gameplay.

A la différence de son grand frère, pas de rush technologiques pour passer à l’ère suivante mais tout un ensemble de réussites (matérialisée par des étoiles d’ère) à accomplir afin d’avoir la possibilité de changer de culture. Engranger un certain nombre d’or, construire un certain nombre de quartiers (agricole, industriel ou autre), augmenter votre population... Ces objectifs vous obligeront à diversifier vos prises de décisions et vos choix de développement : vous ne jouerez pas selon un plan définit à l'avance, mais vous vous adapterez en fonction de vos besoins.
A cela, s’ajoute 2 « ressources » supplémentaires mais au combien importantes au bon fonctionnement de votre empire : l’influence et la stabilité.
L’influence est nécessaire pour construire des avant-postes (qui seront potentiellement de nouvelles villes ou de nouveaux territoires à exploiter), pour interagir avec vos voisins ou pour promouvoir certaines politiques qui influeront durablement votre empire. En outre, elle sera importante pour s’attribuer l’exclusivité sur la construction des merveilles.
Dans Humankind seules 4 merveilles sont constructibles par ère et ce, pour l’ensemble des civilisations. Dès lors, seules celles disposant rapidement du nombre de points d’influence nécessaire pourront s’abroger le droit de les construire : l'influence, plus que l'or, est une ressource capitale.
La stabilité, elle, est importante pour construire et développer votre civilisation. Par défaut, toutes vos villes seront stables, jusqu’à ce vous entrepreniez de construire des quartiers. Plus vous aurez de quartiers ou de territoires rattachés à vos villes, plus elles seront instables. Et plus vos villes sont instables, plus vos adversaires pourront en profiter : il est possible d’absorber des villes rien qu’en ayant une influence plus grande que celle de son propriétaire.

Aimez votre voisin, mais ne supprimez pas votre clôture.

Si il y a bien un domaine dans lequel Humankind prend encore plus de relief, c’est bien dans les interactions avec les civilisations voisines.
L’IA semble être moins « bête » que dans les autres jeux du genre : pas de volte-face stupide parce qu’elle vous a dénoncé ou encore parce que vous avez construit un avant-poste près de sa frontière. Ici, on a affaire à une approche plus organique donnant l’impression que la machine semble réfléchir à chaque action et donc, que la diplomatie ne se cantonne pas à un simple test logique. La mise en place d’un système de grief y est également pour beaucoup.
En soit, il peut sembler anecdotique mais il apporte beaucoup de profondeur à vos relations diplomatiques. Ainsi, à chaque fois que vous vous sentez lésé par les actions de vos voisins, vous pourrez leur demander réparation (et vice-versa).
Cependant, si la voie diplomatique mène à une impasse, il vous restera toujours le recours à une bonne vieille guerre, histoire de faire entendre votre voix (et démontrer votre supériorité) à vos voisins.
Ici, vous avez une jauge qui symbolise l’opinion publique et son approbation à mener une offensive contre un voisin pas trop collaboratif : une fois qu’elle atteint 0 pour l’un des belligérants, la guerre s’arrête et le perdant doit signer une paix forcée.

Et pourtant, il tourne…

Alors, avec toutes ses qualités indéniables que reprocher à Humankind ?
En premier lieu, la religion. Ici, nous devons simplement, une fois une certaine quantité de foi générée, choisir quelques buffs supplémentaires et c’est tout: pas d’unité ou de bâtiment spécifique, ni même de culture axée sur le développement religieux.
Idem pour la pollution, le système est assez simple voire simpliste : plus la pollution sera élevée, moins vos villes seront stables et prospères. Ainsi, pour réduire la pollution générée par tour, il vous faudra planter des arbres : la pollution diminuera pendant 2 tours et repartira à la hausse une fois l'effet terminé.
A ajouter également aux points à améliorer, les différents arcs narratifs qui arrivent ici et là en cours de jeu. C’est un système agréable mais pas si diversifié : pour chaque partie, toujours les mêmes qui arrivent donnant une certaine impression de déjà-vu...
L’absence du tourisme en late-game, d’un équivalent aux Nations Unies, d'un système d'espionnage peut faire grincer les dents, tant ces mécanismes sont présents dans bon nombre de 4X, mais ces points là seront sans doute améliorés dans le futur ou feront l’objet de DLCs...

Du côté du jeu en général, il est dans l’ensemble joli et plutôt bien optimisé : pas un lag ni même de freeze pour le moment, et ce, même en late-game (même si j’ai lu que certains utilisateurs ont ou ont eu des soucis à le faire tourner). En outre, on peut aussi « reprocher » le ton légèrement humoristique du narrateur, qui tranche avec le sérieux du genre habituellement. J’ai décoché quelques petits sourires en début d’expérience, mais après quelques parties, l’effet n’est plus le même (et fort heureusement, vous pouvez le désactiver).

Avec Humankind, Amplitude Studios nous livre là sa vision du 4X historique et veut nous proposer une expérience de jeu qui ne soit pas linéaire et gravée dans le marbre. Comme l’Humanité qui donne son nom au jeu, le jeu lui aussi est issu de croisements, d’influence divers, empruntant sa propre voie sachant tantôt se démarquer de ses ancêtres, et parfois, n’arrivant pas à les égaler. Si le pari est globalement réussi, il n’en est pas moins exempt de défauts qui l’empêche, à l’heure actuelle, de détrôner Civilization (fort de plus de 30 ans d’expérience). Mais avec du temps et quelques améliorations, il pourra légitiment prétendre à la couronne de meilleur 4X historique du marché...
Posted August 19, 2021. Last edited September 12, 2021.
7,916.7 hrs on record (6,233.4 hrs at review time)
/* To be reviewed */
Posted November 26, 2020. Last edited November 22, 2022.
*en cours de rédaction*
Posted November 27, 2019.
"Evaluation en cours de rédaction"
Posted November 26, 2017. Last edited September 6, 2023.
Une très bonne surprise pour un puzzle-game très sympa que je recommande vivement.

La bande son et le design des tableaux font que le jeu devient vite relaxant et contemplatif.
Les mécaniques sont variées: rotation, agrandissement/rétrécissement, téléportation des pièces du puzzle. Si le jeu est simple dans les premiers tabeleaux, la fin de jeu se compléxifie avec plusieurs énigmes qui mélangent les différentes mécaniques vues auparavant.
Seuls bémols, la difficulté générale, qui même si elle évolue les tableaux passants, n'est pas des plus incroyable et finir le jeu ne relève pas de la mission impossible (surtout que le nombre de tableaux est finalement assez faible).

-Pours:
  • La musique relaxante.
  • Les différentes mécaniques de jeu.
  • Le design des tableaux.
  • La difficulté est progressive...

-Contres:
  • ... mais pas le jeu reste relativement "facile".
  • La durée de vie, assez faible (les tableaux s'enchaînent vite).
Posted May 11, 2016. Last edited May 11, 2016.
Minimaliste ne veut pas dire simpliste: c'est ainsi que l'on pourrait qualifier Mini Metro.
Derrière un habillage sobre et élégant (pour peu que l'on aime un design épuré), Mini Metro propose une expérience de jeu à la difficulté croissante. On commence son réseau de transport en commun avec 1 ou 2 lignes, on se retrouve rapidement à plancher sur comment fluidifier le trafic et optimiser ses lignes de métro. Car si gérer une petite structure est chose aisée, la partie gagne en difficulté dans le temps avec l'agrandissement, la multiplication de vos voies de transports et la diversification des types de stations de métro (représentées par des formes géométriques).
De plus, sachant que l'aléatoire est présent dans chaque nouvelle partie, il faut constamment revoir son approche et sa réflexion pour essayer de proposer un réseau et une qualité de transport optimaux.
Si vous chercher un bon puzzle-game (qui sort de l'ordinaire) ou si vous cherchez un jeu apaisant (car, oui, l'ensemble est apaisant, voir hypnotique avec le va-et-vient des ses locomotives, la musique zen, son design épuré), sautez sur Mini Metro: c'est une agréable expérience vidéoludique.
Posted November 30, 2015. Last edited November 30, 2015.
Une expérience de jeu agréable malgré une durée de vie assez faible (il m'a fallu 3h et demi pour le finr en mode normal).
Même si la durée de vie est faiblarde, la difficulté progressive permet au jeu de proposer un beau challenge tout au long des chapitres proposés.

Pour le reste, le jeu est plutôt bien foutu et graphiquement, il se démarque des compositions indé du moment: pas de pixel art, mais un style bande dessinée qui sied à ravir aux années 20 et au délire zombie.
Ajoutez à cela une bande-son sympathique, avec ses airs vintages, des répliques de Vinnie qui font mouches, qui collent parfaitement à l'ambiance et au personnage.

Pour le prix proposé, il s'agit d'un bon jeu qui ravira tous les fans de metal slug (la nervosité en moins), de bande-dessinées et de gansters.

Enjoy!
Posted August 20, 2015.