Hearts of Iron IV

Hearts of Iron IV

France Total Rework
Faust  [developer] Jan 15, 2017 @ 1:53pm
Discussion : Gameplay improvements and ideas
If you add any idea how to improve the mod, please share it in the comments!
Also, I want to implement new leaders for fascist and icons for focuses, but I'm bad at Photoshop. :( If you have some talents, send me the picture in the comments!

What I need (some links as example):
-Jacques Doriot portrait :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ef/Jacques_Doriot_1927.jpg/220px-Jacques_Doriot_1927.jpg

Also, if you have any question or suggestion about focus tree balance or gameplay, or to know reasons behind some focus, please post in the comments!
Last edited by Faust; Jan 18, 2017 @ 3:56am
< >
Showing 1-15 of 49 comments
Edouard_Saladier Jan 17, 2017 @ 10:41am 
Excellent mod.

Juste une petite remarque: En 1936 les croix de feu n'existaient plus, dissoutes par leur créateur, le colonal de la Rocque. Il a ensuite fondé le Parti Social Français, un parti de droite que l'on ne peut qualifier de fasciste pour plusieurs raisons: il refuse de rejoindre le "Front de la liberté" (un groupement nationaliste anti-communiste), il s'oppose au nazisme et à l'antisémitisme, ainsi qu'au fascisme et prône une république à régime présidentiel (au lieu d'un régime parlementaire). Même leurs affiches en témoignent: ( http://vignette3.wikia.nocookie.net/guyderambaud/images/7/71/Aps18-0.jpg/revision/latest?cb=20150316121758&path-prefix=fr http://vignette3.wikia.nocookie.net/guyderambaud/images/8/8c/APS12.PNG/revision/latest?cb=20150317103315&path-prefix=fr )
Ainsi, je pense qu'il s'agit d'une abbération historique de mettre de la Rocque parmis les fascistes, et je pense que pour la branche fasciste de l'arbre, il serait plus judicieux d'offrir un choix entre le Parti Populaire Français (fascisme classique), et le Rassemblement National Populaire (nazisme).
A part ça, je trouve que ton mod est parfait.

Sinon, j'avais fait quelques icônes personnalisées pour les focus français, si jamais ça peut t'être utile n'hésites pas à demander. Exemples: ( http://img15.hostingpics.net/pics/443592FRAnaturalborders.png (Frontières naturelles de la France) et http://img15.hostingpics.net/pics/433427FRAYUGalliance.png (Alliance avec la Yougoslavie)
Faust  [developer] Jan 17, 2017 @ 11:11am 
@Currus_loricatus : Merci des retours. Je suis tout à fait d'accord avec toi, les Croix-de-feu ont été dissoute en janvier 1936 par le Parlement en réponse aux émeutes de 1934 (j'ai fait un focus sur ça d'ailleurs^^). Le problème est que, d'un point de vue "Gameplay", il me fallait de branches dans le chemin fasciste : un "copain avec les nazis" (j'ai mis les francistes mais cela aurait pu être d'autres) et un autre plus "je fonde ma propre faction" (donc moins collabo potentiellement). Le problème alors c'est "Qui choisir?", j'ai l'embarras du choix niveau ligues et pourtant j'ai choisi les Croix de feu.

D'abord il faut comprendre que dans HoI4, un pays avec un gouvernement "fasciste" n'en ai pas forcement un, car le jeu simplifie grandement la potique de l'époque et mets sous ce terme "fasciste" tous les gouvernements plus ou moins autoritaire. L'exemple le plus aberrant est par exemple le régime espagnole de Franco qui est classé comme fasciste, alors qu'il était plus nationaliste conservateur (y a l'exemple de la Hongrie aussi). Donc le terme "fasciste" du jeu doit être plus vu d'un point de vue Gameplay (= possible affiliation avec l'Axe et/ou cherche à conquérir des terres) plutôt qu'un point de vue uniquement historique.

Enfin bref, du coup j'étais parti sur des nationalistes pour ma branche de l'arbre de focus, et j'ai trouvé que les Croix de feu incarnés le plus ces valeurs. Manque de bol, ils sont dissous début 1936 et devienne plus modéré après la formation du Parti Social Français. Du coup, les Croix de feu que l'on soutient en jeu représente une histoire alternative (c'est l'idée derrière les focus politiques) : les Croix de feu ne sont pas dissoutes (ou se reforment en parti, peut importe), gagne en poularité et entre au gouvernement. C'est possiblement invraisemblable, mais pas plus que la France sombre dans le nazisme. A partir du moment où on tolère une possible réalité alternative, j'ai du faire le choix d'un mouvement pour la branche de mon arbre de focus, et j'ai choisi celui là. Mais je comprends très bien qu'on aurait pu préférer Parti Populaire Français ou le Rassemblement National Populaire, mais vu qu'il faisait un peu doublon avec les francistes, j'ai préféré des nationalistes. C'est très subjectif je sais. Voila voila.
Last edited by Faust; Jan 17, 2017 @ 11:14am
Faust  [developer] Jan 17, 2017 @ 11:14am 
@Currus_loricatus : Sinon dsl pour le pavé, par contre j'adore tes icones de focus! Est-t-il possible de les obtenir pour les intégrer au mod? Tu seras bien sur créditer dans les commentaires :D
Edouard_Saladier Jan 17, 2017 @ 11:52am 
"Mais je comprends très bien qu'on aurait pu préférer Parti Populaire Français ou le Rassemblement National Populaire, mais vu qu'il faisait un peu doublon avec les francistes, j'ai préféré des nationalistes."
Une autre alternative aurait pu être l'Action Française: "Sur le plan de la politique extérieure, Maurras ne cessera de prôner face au péril allemand une union latine englobant la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal" Je trouve que tout en restant distincte du mouvement franciste (qui d'ailleurs n'éxistait déjà plus en 1936), c'est déjà une alternative bien plus crédible d'un point de vue historique, et d'un point de vue Gameplay. Enfin, du point de vue des effectifs: le premier parti en termes d'effectif est le PPF (drapeau possible: http://www.alternatehistory.com/discussion/attachment.php?attachmentid=192542&stc=1&d=1355278320 )avec 130.000 membres, je propose donc qu'il remplace le Parti franciste (qui n'en avait jamais dépassé les 20.000) dans la branche pro-allemande, et ensuite vient l'Action Française dans la branche pro-Italie avec 30.000 membres. Une autre alternative est le PPF du côté Pro-Italie et le RNP du côté Allemagne. Le parti françiste peut être conservé, mais par exemple seulement en cas de capitulation face à l'Allemagne.

Concernant les icônes de Focus: je suis ravie qu'elles te plaisent, j'en ai aussi d'autres variantes pour toutes les alliances possibles (ENG, ROM, YUG, POL, SPA, ITA, CZE, GER) plus une icône "Strike at Germany". Tu peux bien sûr les utiliser, c'est pour ça que je les ai posté, je peux même essayer d'en faire d'autre si tu veux.
Faust  [developer] Jan 17, 2017 @ 12:43pm 
@Currus_loricatus : En fait, j'ai des projets pour l'Action française. Je souhaite créer une autre branche dans l'arbre de focus qui permettrai de les soutenir, prendre le pouvoir avec Charles Maurras en leader et peut être restorer une monarchie. M'enfin, faut que je creuse un peu l'idée. Du coup cela serait une branche différente de celle des franciste/croix de feu. Et comme tu dis y a moyen de faire des trucs cool avec une alliance latine.

Pour la question de la branche "copain avec les nazis", après avoir fait des recherches, le PPF serait un meilleur choix que le francisme en effet. Je n'ai que peu de changement à faire pour l'implémenter (1 titre de focus et 1 phrase dans un event) en plus. Ce serait encore mieux si j'avais un portrait de Doriot avec le drapeau que tu as mis en lien pour la France. Je verrai ça en fin de semaine si possible.

Au sujet des icones, tu as un lien pour que je puisse tous les récupérer? Aussi, si tu veux faire des icones, libre à toi de choisir ceux parmi l'arbre des focus. :D Personnellement, je souhaiterai quelque chose pour les focus "Support Blum" et "Support Daladier" si possible. ^^
Edouard_Saladier Jan 17, 2017 @ 1:22pm 
Du coup qu'est-ce qui se passe pour la branche: copain avec l'Italie: tu comptes vraiment garder les Croix-de-feu? Disons que de tous les partis de droite de l'époque, c'est un de ceux qui serait le moins à même de s'allier avec l'Italie fasciste. Comme alternatives, en plus de celles citées précédemment, il y a les Jeunesses populaires (renommmées ensuite Parti républicain national et social (PRNS) ), Solidarité française, ou tu peux même recréer le Faisceau, qui était entièrement basé sur le fascisme italien (ou encore prendre les membres qui sont restés fidèles à l'Italie fasciste et ont créé le Parti fasciste révolutionnaire).

Pour Doriot: voici deux images potentiellement intéressantes:
http://img15.hostingpics.net/pics/994312doriot1.png
http://img15.hostingpics.net/pics/793141doriot2.png

Pour Blum: j'ai créé un icône avec les 4 flèches de la SFIO, qu'en penses-tu? http://img15.hostingpics.net/pics/651622SFIO.png
Pour Daladier, je cherches toujours une idée pour faire son icône, peut-être un taureau (son surnom).

Pour les autres icônes: je termine les finitions, et je t'envoies un zip les contenant tous (en format .png et .dds)
Faust  [developer] Jan 17, 2017 @ 2:10pm 
@Currus_loricatus : Oui je vais le changer. Je suis un train de me renseigner un peu plus en détail sur les ligues d'etrêmes droites, et c'est un beau bordel xD. Du coup, il me faudrait un parti/mouvement de remplacement. Que me conseilles-tu? Il en faut un d'aspiration fasciste qui aurait pu potentiellement s'allier avec Mussolini. Je te fais confiance, tu m'as l'air plus calé sur le sujet que moi^^

Pour Doriot, j'ai trouvé un portrait dans le mod "Better France" : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=699457598&searchtext=better

L'icone pour Blum est magnifique :O Je suis impressionné, bravo!
Edouard_Saladier Jan 17, 2017 @ 2:55pm 
Pour un mouvement de remplacement: la Cagoule (ou Comité secret d'action révolutionnaire ) est le groupe le plus proche de l'Italie et le plus éloigné de l'Allemagne: il est d'une part fondé par les fascistes italiens, d'autre part un grand nombre de ses membres étaient farouchement anti-allemand. Un coup d'état a même été organisé, mais à échoué.

Pour Daladier: j'ai presque terminé son icône, c'est le même que Blum sauf qu'un taureau remplace les 4 flèches.

Sinon d'autres petites idées:
-En 1935, la France et l'URSS ont signé le traité d'assistance mutuelle franco-soviétique, mais il n'avait aucune clause militaire. Il serait intéressant de pouvoir l'étendre dans la branche communiste.
-Pour les blindés, la doctrine française de l'époque les divisait en deux catégories: les chars de cavalerie et les chars d'infanterie. Ce serait un plus que ce soit inclus par le biais d'un événement (exemple: après avoir terminé le focus "Tank modernisation", le joueur peut choisir entre un bonus de blindage pour tous les chars ainsi qu'un bonus de recherche pour les chars lourds, ou un bonus de vitesse et de coût de production pour tous les chars et un bonus de recherche pour les chars moyens.
Edouard_Saladier Jan 18, 2017 @ 10:18am 
Voici le lien du .zip contenant toutes les icônes: https://www.fichier-zip.com/2017/01/18/custom-focus/
Faust  [developer] Jan 18, 2017 @ 1:47pm 
@Currus_loricatus : J'ai fini d'ajouter les icônes. Tu peux voir le rendu sur les captures d'écran du mod! Merci encore, si tu veux faire d'autres icônes, n'hésite pas : je les ajouterai avec plaisir!

Personnellemet, je dois refaire une partie du code du mod, puis retravailler totalement la brache fasciste de l'abre et un peu la branche communiste.
Star Jan 19, 2017 @ 5:58pm 
salut! Je ne suis pas un orateur français, mais j'ai mis cela dans google translate. Je l'ai mis dans Google Translate pour ne pas ruiner votre dossier de 10 conversations avec tout le français. Il serait bien d'ajouter un chemin de monarchie pour remplacer les choses non alignées que Hoi4 normal a mis en œuvre. Peut-être cela impliquerait-il que la France fasse une 3ème étape impliquant la propagation de la monarchie à certains pays. Comme créer des coups et faire des guerres civiles. En plus d'améliorer l'économie, l'armée et la marine. Mais je crois que tout le monde va essayer de convertir Monarch France aussi. Mais je ne suis pas sur. J'aime le concept de ce mod, donc j'espérais que vous ajoutiez un chemin comme celui-ci aussi. N'oubliez pas de mettre un conseiller Monarchie ou quelque chose le long de cette ligne! Merci pour votre temps. J'espère que vous allez considérer cela.
:3
Ellie Jan 29, 2017 @ 11:43am 
Bonjour,
En premier lieu c'est un très bon mod et sacré travail de la part de toute l'équipe de développement.
J'ai pensé cependant à quelques améliorations dont j'aimerais vous faire part.

Je pensais notamment à sortir de l'arbre fascite la partie orienté sur la France Monarchique, après tout c'est une doctrine de non alignée et cela améliorait notamment la vision d'ensemble des focus nationaux.
De plus en l'adoptant, il faudrait un conseiller qui permet d'accélérer le mouvement dans le pays.

Ensuite, je pense qu'il pourrait être intéressant de supprimer la nécessité d'avoir Léon Blum pour la "stabilisation du taux" ou bien de pouvoir la contourner avec les autres focus national quand on va sur d'autre chemin que la démocratie.

J'ai trouvé l'idée de Currus_loricatus avec les blindés intéressant, le fait d'avoir un event qui permet d'avoir un esprit national sur les chars.

Je n'ai actuellement pas d'autres idées mais en tout cas même si le mod reste dans cette état le travail est excellent.
Bilobobo Mar 13, 2017 @ 3:44am 
Bonjour,
j'ai essayé de jouer l'intervention française en Espagne, mais les nationalistes gagnent souvent la guerre en un an. Pour soutenir Leon Blum il faut au minimum 7 Events de 70 jours. Puis l'Event Leon Blum 70 jours et enfin l'Event "Intervention espagnole" 35 jours. Soit 595 jours, c'est à dire Août 1937...
Solution: Il faut une unité nationale strictement supérieur à 40% pour soutenir Blum. Donc en réalité 45%. Si on baisse à 35%, soit 40% en réalité, on gagne 3 Events soit 210 jours.Et du coup on peut esperer intervenir en janvier 1937.
En revanche d'un point de vu historique, une intervention française aurait anéanti tout espoir d'alliance avec les britaniques.
La France a réussit à livrer 120 avions civils et militaire au second semestre 1936
https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-intervention_(guerre_d%27Espagne)

Sinon, ton mod est vraiment excellent, je me régale. La France devient vraiment fun à jouer^^
Faust  [developer] Mar 13, 2017 @ 10:56am 
@Bilobobo : Merci pour ton soutien! Il est vrai que le focus "Intervention espagnole" a l'air loin dans l'arbre, mais le problème est surtout que la guerre civile espagnol se termine trop tôt. C'est un sujet qui revient souvent sur les forums, et je pense que le focus serait viable si la guerre durait 6 mois/1 an de plus. Mais j'ai quelques idées pour l'améliorer en attendant que Paradox fixe la situation, cependant j'ai un paquet d'autres éléments à implémenter avant. Merci pour le lien, je verrai si je peux modéliser ça en jeu.
pyrignis Mar 19, 2017 @ 1:01pm 
Bonjour,
Très bon travail pour ce mod.
Je me demandais juste s'il ne serais pas intéressant de Faire du Maroc un protectorat et de changer un peut les statuts pour les dépendences Françaises en Afrique, à la manière de ce qui a été fait avec le Royame-Uni dans "Torch".
Bonne continuation!
< >
Showing 1-15 of 49 comments
Per page: 1530 50