Hearts of Iron IV

Hearts of Iron IV

135 ratings
Évaluation du DLC "La Résistance"
By Adakroaz
Oui, je sais - mais mon évaluation est simplement trop longue pour la poster sur la page du magasin. Je me permet donc de la poster ici - préparez-vous, ça va rager sec.
3
9
8
3
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
J’ai longtemps hésité avant de faire cette évaluation, voulant être 100 % sûr d’avoir exploré toutes les nouveautés que nous propose ce (petit) DLC. Autant vous dire que je n'ai pas été déçu du (très court) voyage… Dans le mauvais sens du terme.

Cette évaluation reflète mon avis personnel. Je sais que je vais être très (voir peut-être trop) sévère avec le jeu en lui-même, mais avec 1500h de jeux, j’estime avoir la légitimité nécessaire pour apporter une critique sur ce DLC qui, s'il peut paraître sympathique au premier coup d’œil, offre encore trop peu de contenu pour son prix – tradition qui n’est apparemment pas près de se perdre chez nos amis de Paradox.

On va y aller crescendo. De toute façon vous savez lire, et vous avez vu ce que propose le DLC : je ne vais pas revenir en profondeur sur les nouvelles mécaniques apportées par ce produit à 20 balles (on y reviendra). Ah et aussi, j’utilise des termes anglais, puisque je joue en anglais. Désolé pour ceux qui n’y sont pas familiers.
L'espionnage
Pas grand-chose à dire dessus, je trouve ça plutôt bien fait et ça occupe entre 36-39, et ce même si vous avez des options que vous n’utiliserez jamais car trop coûteuses en temps pour les résultats qu’elles proposent. Par contre une fois la 2nd G.M lancée, on sait plus où donner de la tête entre les focus/la recherche/l’espionnage/la gestion du front/la marine/la construction. Quel bordel… La seule mécanique que je trouve mal foutue (mais je vois pas comment ils l’auraient mieux fait de toute façon) c’est le contre espionnage, totalement random, qui peut vous faire perdre un espion dans les deux premiers mois de sa mission ou ne jamais le repérer, même après des années au même endroit…M’ok
Les garnisons
Alors là, j’adore. Ça ajoute du réalisme au jeu, et moi qui n’utilisais jamais de division de suppression dans mes games, elles trouvent dorénavant un nouveau rôle tout à fait essentiel. De plus, la mécanique limite les conquêtes à tout va, car très coûteuse en manpower et favorise l’installation de régimes de collaborations – comme en vrai quoi. Et ça, c’est bienvenue – plus c’est réaliste, mieux c’est. Et ça ne gâche pas l’expérience de jeu !
Les gouvernements de collaboration
Anecdotiques. La complaisance met très longtemps à monter, ce qui est réaliste, c'est vrai, mais totalement débile si l'on estime qu'une campagne dure au maximum huit ans. De plus, l'option "gouvernement fantoche" est toujours disponible dans les négociations de paix, ce qui éclipse totalement la nouvelle mécanique. Dommage, l'idée était intéressante.
Le(s) Focus tree
Aaah, les Focus tree – Arbres de priorités nationales pour les compatriotes anglophobes… Bon, là c’est la partie la plus longue car c’est là que j’ai le plus de choses à dire – et vous avez vu le petit pouce rouge annonciateur : je vais finir des carrières. Parce que sans déconner, moi qui attendais beaucoup du Focus tree français, j’ai été très déçu. Avant de commencer le massacre, je précise que je n’ai pas grand-chose à dire sur les arbres portugais et espagnols – sinon qu’ils sont agréables à jouer et qu’ils me paraissent plus complet que celui de la France.

Bon, peut-être que je me faisait de trop grands espoirs quand j’ai lu dans le Dev Diary « France’s rework ». Je me suis dit : « Enfin ! Va-t-on avoir droit à des focus moins chiants, une réappréciation de la bataille de France, une mise à jour plus réaliste concernant l’instabilité politique française, un coup de peinture fraîche sur les portraits – absolument dégueulasses, mais le graphiste s’étant amélioré dans son style depuis ? ».

Que nenni. Je vous rappelle que le titre du DLC, c’est « La Résistance », en Français dans le texte s’il-vous-plaît ! Donc là, oubliez la bataille France, qui est un sujet manifestement boycotté par l’entièreté des développeurs de jeux vidéos. Aucun nouveau commandant, ou de personnalités dans la catégorie « High command ». Vous aurez toujours droit au spécialiste de la cavalerie (???) et l’autre expert de la logistique : au chiotte l’infanterie française, surnommée après la Première guerre mondiale « la reine des batailles ». Mais je m’égare – mon esprit chauvin prend le dessus. Enfin, toujours est-il qu’on retrouvera toujours le partage aléatoire des commandants lors de la signature de l’Armistice : Gamelin – auteur de la défaite je rappelle, au lieu de passer en procès et d’être envoyé captif en Allemagne, reste maréchal sous Pétain... Et j’en passe et des meilleures.

Pour le Focus tree en lui même… Bon, en soit il est pas mal, mais bordel de merde c’est quoi tout ces debuffs là ? Impossible de tous les enlever avant que la Seconde guerre mondiale n’éclate ! Certains me diront : « Oui mais c’est fait exprès, faut prioriser les focus les plus importants, c’est normal que tu puisses pas tout faire avant la guerre » et à ça je vous répond : « D’accord, allez le bavoir ». Déjà parce que la France est déjà pas mal prise au dépourvu sans les debuffs – industrie militaire à chier en autre – et leurs effets, je le rappelle, se font quand même ressentir même si vous les enlevez car ils vous auront déjà pas mal handicapé le temps de les enlever. Surtout : avec uniquement deux debuffs, la France vous paraissait pas déjà assez faible comme ça dans ce jeu ? Bon alors soit : choisissez entre résoudre les problèmes politiques et militaires ou construire l’industrie pour faire face aux Allemands… Mais préparez-vous à vous faire cuire l’oignon en multijoueur. Pour les joueurs solo, ne vous inquiétez pas : l’IA allemande est toujours aussi teubée.

Tiens d’ailleurs, l’IA française est tellement débile qu’on pourrait l’appeler SA pour Stupidité Artificielle… Je rappelle quand même que dans les faits, la Wehrmacht redoutait une intervention de l’armée française. Bon, c’est vrai que les généraux allemands ont été surpris par la réussite de leur plan – quand bien même, là l’IA est… inepte ? Enfin je veux dire y en a une ? Parce que là, entre mettre toute l’armée française à la frontière dans la ligne Maginot et les Italiens qui enfoncent le front alpin (???), y a un problème non ? Vous l’avez branchée ? Sans déconner même le plan de Gamelin avait prévu que les Allemands passeraient par la Belgique ! Pourquoi y a rien là ? Enfin bon, même quand l’armée française est sur une ligne de front, elle se fait rouler dessus. Attendez-vous à voir la France capituler en septembre 1939.

Sinon bah le reste… Daladier disparaît au début de 1936, on ne le reverra jamais. Léon Blum – si vous prenez son focus, sensé être celui « historique » – reste en poste jusqu’à la défaite, alors que, je le rappelle, il a démissionné par deux fois. Niveau historical accuracy, ça se pose là – même le putain de mod « France Total rework », qui est très bon au passage, est mieux réalisé et donne un expérience tout à fait originale à la France. Comme on aurait voulu quoi ! Parce que là on paye 20 cachetons quand même ! Et bien non, contentez-vous de faire des focus à rallonge qui ne donne que des bonus médiocres – de toute façon, vous n’êtes pas fait pour tenir tête à l’Allemagne.

Les focus destinés à l’histoire alternative sont… étrangement déséquilibrés ? Celui des communistes – très complet - est à rallonge, celui des fascistes est sympathique… Mais ceux de la monarchie... bruh. 5 focus à tout péter pour chacune des branches, c’est plus que médiocre – d’autant plus que vous ne pouvez pas créer de faction avec. Enfin si, dans celui des Bonaparte qui vous permet d’envahir le Benelux – sans le Luxembourg (???), de démanteler l’Allemagne et de créer la faction Confédération du Rhin… Bon, dans les faits, c’était plus une entité regroupant les états satellites allemands AU BORD DU RHIN, mais soit : la France fait désormais partie de la Confédération du Rhin, tout comme la Prusse et la Saxe. C’est un détail me direz-vous, mais souvenez-vous que le diable s’y cache : ce genre de chose brise totalement l’immersion.

En revanche, j’apprécie le rework de Vichy et de la France Libre – même si je trouve que le Focus tree de cette dernière prend trop de temps à accomplir. Ils sont complets, et remplace la cacophonie générale qui avait lieu dans les précédentes versions : Vichy n’est plus en guerre contre les Alliés en 1940, ce qui met dans les mains du joueurs plusieurs options qui allongent la jouabilité. C’est bienvenue, même si, lorsque l’on choisit de fusionner avec la France Libre, tout les généraux de Vichy disparaissent… M’ok. Ils ne devraient pas les rejoindre, plutôt ? De plus, certains évènements n’ont pas lieu, comme le rattachement du Tchad à la France Libre dès l’appel du 18 juin – bye Félix Eboué, ou encore Mers el-Kébir où je le rappelle, une partie de la flotte française a été coulée par les Anglais… Dommage. [Edit : Mers el-Kébir est bien en jeu, mais c'est uniquement un événement déclenchable par le joueur britannique. En soit, il ne provoque que la "destruction" de la flotte française.]

Bref, je clos ce long pamphlet chauviniste, qui ressemble parfois - je vous l’accorde - à du pinaillage de mouche qui chie dans un bol. Non pas que je pense avoir tout dit, mais faire rentrer toute l’histoire complexe de la Seconde guerre mondiale dans un jeu vidéo serait impossible – et j’en suis conscient. Je précise néanmoins que je prend du plaisir à jouer la France, qui ne reste pas désunie face à la menace fasciste grâce à cette nouvelle extension – mais qui laisse un goût amer d’amateurisme dans la bouche.
La Résistance, symptomatique de la politique de Paradox
Au delà de cela on a toujours cette même politique de DLC qui, certes, permet de maintenir le jeu à flot et de le renforcer – chaque DLC sortant avec une update gratuite qui vous laissera sur votre faim, avec seulement un petit échantillon du nouveau contenu proposé pour 20€ – mais qui permet de comparer HoI4 à une mauvaise pute de luxe : on la paye pour passer un bon moment, et sous le maquillage qui donne envie, il y a de l'herpès. Car en vérité, et c’est ça la plus grosse arnaque de ce DLC – encore plus que le Focus tree français qui ne relève que de mon appréciation personnelle : il n’est pas finit. Il est sorti avec son lot de bugs, dont je ne peux faire une liste exhaustive tellement ils sont nombreux. Ça fait mal au cul de se dire qu’on a payé l’équivalent de trois kebabs pour une expérience de jeu totalement éclipsée par un régiment de problèmes techniques en tout genre – l’optimisation en fait partie : ayez un extincteur à votre portée au cas où votre PC prenne feu. Et ceux qui me disent « ouais mais moi j’ai pas de problèmes » : mon PC est une machine de guerre. Pour les plus sceptiques, je pourrais vous indiquer les pièces qui composent ma tour en commentaire.
Mot de la fin
Malgré ce constat sévère – j’en suis conscient, je reste cependant positif quand à l’avenir du jeu : une road des updates est en cours, à chaque semaine un nouveau patch pour améliorer le balance/fixer les bugs/ajouter du contenu graphique. Paradox commence enfin à se bouger les miches, ce qui n’est pas dommage – enfin, il aura seulement fallu que la communauté entière gueule pour attendre une réaction… Triste constat sur l’industrie du jeu vidéo d’aujourd’hui !
30 Comments
soumia_x1 Apr 16 @ 5:11am 
c etais trop long tellement cetais long que jai pas tous lu jai lu qe 5 poursant
nico.albert.office Aug 17, 2022 @ 9:52am 
Ouais c'est le constat que je m'étais fait aussi, les anglos-saxons ont cette manie a toujours couloir discréditer la France sur sa puissance industrielle et ses forces militaires, alors que c'était une puissance redoutée après la première Guerre Mondiale. Enfin bref merci d'avoir partagé ce constat pour ouvrir les yeux aux joueurs qui ne font que de se contenter de ce qu'ils disposent alors qu'ils devraient être exigent face à certains DLC, Super boulot ! :steamthumbsup:
colonelnino2.0 May 18, 2022 @ 12:30pm 
nice
Brennos Apr 18, 2022 @ 3:30pm 
incroyable qu'il n'y ai pas de focus pour une solution "a la hollandaise" c'est a dire prevoir une retraite sur Alger, renforcer l'empire et eviter Vichy
Acount Feb 14, 2022 @ 5:04pm 
Le soin que Paradoxe à donné à la France ne mérite même pas le mot de "soin". C'est une blague. La Bulgarie ou la Grèce ont plus de profondeur et d'attentions aux détails... -_-

(mais on peut aussi mentionner le Japon qui a un arbre... petit... efficace, mais petit... ce qui est déjà plus que ce cet espèce de liste de course impossible à faire que la France a)
Acount Feb 14, 2022 @ 5:04pm 
Franchement, la France et l'Italie méritent une meilleure attention. Ce que les devs ont fait avec l'arbre de priorités de l'URSS aurait pu être quelque chose que la France aurait pu avoir, devoir équilibrer les ligues, des demandes du PCF et des radicaux si on va avec le front pop, gérer de potentiels éléments factieux dans l’armée...

Mais juste le débuff "plein emploie" alors qu'en 36 était encore une période de chômage de masse est un signe d'incompétence en terme de game design et de méconnaissance de la période.

Je vais même aller plus loin : les réformes de l'armée pourraient ne pas être dans le l'arbre de focus à proprement parler, mais aussi, en partie, dans les décisions politiques, comme c'était déjà le cas pour la chine. Décider de ventiler les vieux officiers pour faire monter du sang neuf. Parce que, désolé Paradoxe, mais ni Leclerc, ni De Gaulle n'étaient généraux en 36. -_-
Charles de Goat Jan 24, 2022 @ 3:46pm 
le mod france completed a heureusement réussit à plus ou moins prendre les choses en main heureusement
Adakroaz  [author] Oct 31, 2021 @ 9:07am 
Bonjour,

Merci pour votre commentaire !
Encore une fois, ce que j'ai écrit ne relève que de mon appréciation personnelle : le mieux est d'avoir le produit entre les mains et d'essayer de faire quelque chose avec ! Jouer la France peut être difficile, mais ce n'est certainement pas impossible.

Oui, tous les bugs qui se sont présentés à la sortie du DLC ont été corrigés.

Bon jeu !
Galanthein Oct 31, 2021 @ 3:01am 
Hello Adakroaz,

Merci pour cette review très complète.
J'étais déjà déçu de la France vanilla, avec laquelle je n'arrive qu'à me faire rouler dessus, donc lire ce que vous notez pour son focus tree m'inquiète un peu.

Depuis la review, sauriez-vous dire si la myriade de bugs de la sortie a été corrigée svp ?

Merci
Adakroaz  [author] Sep 14, 2021 @ 2:51pm 
Ce n’est pas autant la taille du focus tree français qui me dérange que le temps de complétion de ce dernier. Et puis certaines branches insipides auraient mieux fait d’être fusionnées à d’autres, comme celle de l’aviation à celle de la réforme de l’armée.
Quand à la Pologne, je l’ai seulement évoqué comme exemple pour prouver que même si une nation a fait "peu" pendant les 6 ans de conflit, cela n’empêche pas qu’elle soit sujette à un rework en profondeur et manifestement complet, comme cela aurait dû être le cas pour notre pays. Et je suis tout à fait d’accord, son focus tree actuel est terrible.
Sur mon affirmation sur le chômage vous avez raison, je me suis emmêlé les pinceaux. Cela dit, cela ne change rien à ma remarque sur ce national spirit qui n'est manifestement là que pour rendre la vie encore plus dure au joueur, déjà bien malmené même sans tout ces débuffs face à une Allemagne surpuissante.