Recent reviews by haine92

Bon, j'ai réussi tous les haut-faits Steam (58 accomplis en 140 heures environ) donc j'ai fait le tour.

Mon état d'esprit :

En terme de RPG récent de ce genre, j'en ai pas fait beaucoup. J'ai joué à The Witcher 3 que j'ai trouvé OK même si pas mon genre. Et Dark Souls 3 que j'ai trouvé pas terrible. C'est tout. Et bien Dragon Quest 11 était super.

Positif :

Je pense qu'il s'agit de l'univers auquel j'ai bien accroché avec des musiques superbes et des designs à la dragon ball de ma jeunesse. Le récit est bien narré avec très peu de moment tiré par les cheveux. Les personnages sont forts charismatiques. Le combat au tour par tour est classique avec d'innombrables combo d'équipe.

Négatif :

Rien. Franchement, je vois pas du tout ce qu'on pourrait lui reprocher. Peut-être la longueur de vie du jeu (qui est plus courte que Witcher 3 mais aussi longue que Dark Souls 3) mais je calcule toujours le ratio émotions/heures et DQ 11 est très bon sur ce plan.
Posted September 19, 2020.
Je décris mon état d'esprit :
J'ai adoré Digimon World sur PS1; j'ai passé des heures étant jeune dessus. J'aimais bien la série également (mieux que Pokemon). Par hasard, j'ai découvert ce jeu alors que j'étais à la recherche d'un RTS. Je reviens de Dragon Quest 11 que j'ai beaucoup aimé et Dark Souls 3 que j'ai trouvé bof bof (et j'en passe d'autres).

Je viens de terminer la campagne Hacker's Memory après environ 70-80h de jeu (le compte indique plus mais je laisse facilement le jeu tourner pour la ferme).

Points positifs :
- Je trouve le bestiaire très complet. Moi qui me contentais uniquement de quelque digimon de niveau ultime sur ma PS1, ici on a tous les megas de la série ainsi que leur fusion. Leur modélisation est très belle ainsi que leurs attaques.
-Le système de grind est tout à fait OK (du moins si on utilise la technique des 3 PlatinumNumemon). On peut avoir une équipe de Mega très rapidement niveau et ABI max.
-Système de combat est bien meilleur que celui de pokémon. On se fait contrer rarement (et inversement, on contre rarement) et même si c’est le cas, on se fait pas one-shot par un hydrocanon. L’interface est bonne.
Points négatifs :
-Beaucoup trop de dialogues et ceux-ci sont vraiment nuls : pas drôles, pas intéressants, parfois inutiles et ces dialogues représentent 99% du jeu scénaristique, pas de cinématiques quasiment. Je me suis investi durant les 6 premiers chapitres, après j’en pouvais plus. J’ai auto-click quasi chaque dialogues jusqu’à la fin du jeu.
-L’histoire n’est pas terrible du tout. Beaucoup de blabla pseudo-scientifique qui ne tient pas la route. Les personnages sont super clichés. Je n’ai rien contre ça, je pense même qu’ils n’ont pas le choix car ce n’est pas un RTS style ‘’The Witcher’’ où ils auront 3 jeux pour développer et construire des perso complexes mais alors il faut que la mise en scène soit originale et bonne. Ici, on a des bulles avec des émoticônes ; pas d’immersions. Après, je ne m’attendais pas à grand-chose non plus de la part de la franchise car perso, je ne sais plus regarder un seul épisode de ce dessin animé beaucoup trop puéril à mon gout. Mais alors qu’on nous laisse le choix de passer ou d’accélérer les dialogues par pitié. N’oubliez surtout pas de sauvegarder après chaque dialogue si vous ne voulez pas péter un câble lorsque vous perdez un combat juste après. J’en viens ainsi au point suivant.
-Pas de système de sauvegarde automatique. On est en 2020 les gars. Je viens de grinder pendant 3h et ça n’a servi à rien, j’ai oublié de save évidemment. Sur DQ11, je devais save une fois par session de jeu, c’est-à-dire lorsque je partais. Ici, une bonne dizaine de fois parce que je ne savais jamais ni où ni quand il y allait avoir un combat de boss.
-Des tas de ‘’fonctionnalités’’ inutiles pour faire croire que ça rajoute du gameplay (le tchat avec les gens/digimons, les points de hacking qui augmente le rang, les mémoires de hackers, le dispositif d’accélération du déplacement qui devrait toujours être activé, etc…). ça prend le client pour des cons là.
-L’ergonomie n’y est pas du tout. On passe beaucoup trop de temps dans le système de management de digimon à cause de ça. Pas possible de faire une recherche par écrit (alors qu’on est sur PC quand-même). On a 3 interfaces différentes pour digivolver (la banque), augmenter une stat pour pouvoir digivolver (la ferme) ou bien connaitre l’arbre de digivolution entier (l’encyclopédie). Pareil lorsqu’on veut augmenter une stat ou bien enlever un objet équipé sur un digimon situé dans la ferme. Et lorsque vous grindez, croyez-moi, le pire ne sera pas de combattre mais de taper ‘’OK’’ lorsque tous vos digimons augmenteront de niveaux et d’allouer de la place pour vos compétences (et même ça, ça aurait pu être fait automatiquement parce que il est évidemment que je vais remplacer ‘’crache feu +2‘’ par ‘’crache feu +3’’). Je peux encore citer une bonne dizaine de fonctions ergonomiques qu’ils auraient pu implémenter mais en clair, ça n’est pas fait intelligemment alors que c’est une grosse partie du gameplay.

Conclusion : Quand je pense que sur PS1 je galérais pour avoir un digimon ultime, jamais j’aurais pu m’imaginer avoir une équipe de méga sur un autre jeu. Malgré cela, je lui donne un 3.5/10. Sans ma nostalgie, je lui aurais donné 2.5/10. Dernière fois que je joue à ce jeu.
Posted January 29, 2020.
Je ne suis pas un habitué de la franchise, ni même de ce type de jeu mais voici les éléments qui m'ont plu :
- la musique est excellente. Il s'agit de la techno très dynamique et ça va bien avec les combats stylisé de ce jeu (de nouveau, pas un habitué de ce type de musique mais dans ce contexte, c'est très bien).
- fort charisme des personnages avec des caractères variés et originaux.
- graphismes HD bien rendu.
- beau gameplay varié (plusieurs perso) et original.

Seul défaut peut-être : la durée de vie. Le jeu se finit très vite mais par contre, la difficulté augmente et on peut encore débloquer plusieurs choses par la suite lorsqu'on recommence.
Posted November 5, 2019.
APRES 3 HEURES DE JEU :

-Pas de tutoriel (seulement des messages qui ont la longueur de mes post-it de bureau). C'est assez incroyable quand on sait que des jeux avec le même système de combat ont des phases d'entrainement (Witcher 3, les Assassins Creed)

-Pas de map, pas de tableau d'objectif (j'ai passé presque une heure à butter un gars qui tue en 2 coups pour après me rendre compte que la porte derrière lui est bloqué et que je devais me téléporter vers un objectif en utilisant un feu de camp).

-Des dialogues complètement perchés due au syndrome Mortal Kombat 2. En effet, on nous sort des noms improblables avec des seigneurs, des dieux, des démons, etc... dont malheureusement j'en ai rien à f****. J'ai pas joué aux opus précédents donc peut-être que ça joue mais je n'ai pas joué aux Witchers 1 et 2 non plus, ça ne m'a pas empêché de me sentir impliqué dans le drame de Witcher 3 et de lire la fiche descriptif de tous les personnages rencontrés. D'ailleurs dans Witcher, il y a le coté beaucoup plus humain qui est fort en contrast avec le coté divin/ténébreux des personnages rencontrés dans Dark Souls. C'est typiquement pour cette raison que les films DC Comics récents sont moins aimés que les Marvels, beaucoup trop sérieux et ténébreux.

-Control foireux. je peux vous montrer un endroit juste après le permier boss, avant de rentrer dans le vieux batiment principal, à gauche sur l'escalier, il y a deux monstres. Pas moyen de les taper du premier coups (même pas moyen de les verouiller car ils sont endormis). Je leur fait face et dès que je tape avec ma lance, je tape à coté (et je suis obligé de recommencer). Je ne trouve pas le control très fluide et j'en suis qu'à la première heure du jeux.

-Un boss après 20-30 minutes qui tue en 3 coups sans aucunes explications de comment ni pourquoi.

-On est obligé de crever une fois toutes les 20 minutes pour avancer.

-Possibilité de perdre la totalité des âmes (devise du jeu) à cause d'un système vraiment débile (en résumé, on laisse tomber les âmes lorsqu'on meurt la première fois avec la possibilité de les récupérer A l'ENDROIT EXACT où on est mort. Donc si vous êtes mort juste à coté d'un boss après avoir slashé une vague d'ennemis, c'est foutu.)

-Seul point positif : La bande son qui est juste exceptionnelle. D'ailleurs, j'avais déjà dans mes favoris sur youtube quelques morceaux il y a plus d'1 an de cela.

Les gens qui en parlent comme étant un gros challenge ont peut-être raison mais je préfère le challenge psychologique au challenge informatisé (en clair, je préfère des émotions ou des puzzles originaux, plutôt qu'un bot automatisé que je peux créer moi-même).

APRES 70 HEURES DE JEU :

- Très beau décors.

- J'ai toujours pas compris grand chose à l'histoire. J'ai même été voir 3 videos de résumé sur youtube mais pas moyen d'accrocher. Certains personnages ont du potentiel (notamment aux niveau des voix) mais leur passé est totalement absent. Bête exemple ; lorsqu'on commence le DLC Ashes of Ariandel, je veux savoir c'est quoi l'histoire du mec dans la grotte mais il sort les mêmes foutus débilités fanatiques/divinatoires/prémonitoires/énigmatiques que j'entends non-stop dans ce foutu jeu.

- J'ai fini le jeu et les DLC en 70 heures (tous les boss, même les optionnels avec tout les Titanite Slab et les Crystal Lizards). Je ne sais pas trop si c'est acceptable sachant que je suis mort en moyenne 7-8 fois contre des boss (parfois 15). Si on rajoute toutes les autres fois où je suis mort de cause "naturel", alors finalement le jeu est court vu que je faisais que traverser les mêmes décors. D'ailleurs j'étais même dégouté à un certain point des décors à force de les voir encore et encore. Honnêtement, je ne suis pas du genre à brailler sur la longueur du jeu (vous ne savez pas vérifier car c'est ma première évaluation mais s'il s'agit de ma première, c'est bien pour une raison). En général si je ressens des émotions même pendant un court instant, je peux être content mais comme je l'ai dit plus haut, le dégout et la confusion ne devraient pas en faire parti.

- On passe son temps à regarder les walktthrough et à lire wiki pour voir quand sera le prochain checkpoint parce qu'on a trop peur de perdre nos âmes (devises du jeu) rendant ainsi le rythme vraiment trop lent et chiant. Ce n'est qu'en commençant le mode NG+ qu'on se sent plus "libéré".

- En contre parti, le jeu devient plus facile et on connait déjà à l'avance la plupart des secrets débloquant ainsi les achievements plus rapidement (oui, les achievements, c'est mon kiff, je sais, c'est débile) et se sentant aussi recompensé.

- Toujours pas compris pourquoi on nous met des ennemis aussi pêté au début (Iudex, Gundyr, le mec presque tout nu à gauche avant de rentrer dans la base, le Pus of Man) . Ce n'est qu'après que le jeu devient faisable après avoir chopé quelques armes. Une bête option de choix de difficultés, c'est pas compliqué.

- Système multi-joueurs : pas terrible.
Si on a besoin d'aide, on est obligé de prier que quelque pose une marque au sol pour pouvoir l'invoquer. Et vice-versa, si on veut aider, on peut poser une marque au sol juste devant l'antre du boss mais dès qu'on quitte la zone (puisqu'il n'y a rien à faire vu qu'on a buté la plupart des mobs pour venir devant l'antre), la marque disparait. Le système n'est pas pratique du tout. On peut aussi être aidé d'un bot allié mais ça, c'est si on a parlé à des gens dans un ordre bien précis avant des boss bien spécifiques ... ♥♥♥♥.
Si on veut faire une invasion, ... c'est nul. Croyez-moi, c'est pas fait pour être un PvP. Après, c'est normal, je ne l'achète pas pour ça mais c'est pour cette raison que le coté coopération aurait pu être bien plus travaillé.

-Système de classes inutiles. Il y a juste une différence de 5-6 points max dans quelques attributs entre chaque classes et ce, juste au début. A la fin, il n'y a aucun avantage à être un mage ou un guerrier, on peut réattribuer les stats autant de fois que l'on veut (grâce à un glitch). Plus d'originalité entre les classes permet de créer d'autres perso et de rendre le jeu plus long (après, je dis pas que c'est mieux si c'est mal fait mais dans un Diablo 3 ou un Borderland 2, ça marche très bien).

-Système de combat très lent et lourd mais ça, je le reproche à tout les jeux du même type (Witcher, Assassin's Creed). Un RPG avec un système de combat dynamique comme les Batman me plairait bien.

Je vais essayer de choper tous les achievements mais après, j'arrête.
Posted February 10, 2019. Last edited February 23, 2019.
Even for the low price, the fun isnt there. I've seen small games way better than that for 10 euros. The point of an hack and slash is the variety of the combo (wich arent) and maybe the story line (mediocre).

Dont buy it.
Posted February 18, 2015.