Recent reviews by Zurghtapre

J'ai juste perdu de l'argent en achetant ce jeu. Il a le tag coop, qui veut dire qu'il est en coop en ligne, alors qu'il n'y a que le remote play together, et d'après le jeu uniquement sur clavier/souris, ce qui est faux, mais le remote play together ne fonctionne pas bien (les sauts se font au relâchement, certaines actions ne se font pas du tout, bref c'est pratiquement injouable).

En plus il oblige à se connecter au client EA.
Posted September 2, 2023. Last edited September 5, 2023.
Probablement le meilleur jeu Yu-Gi-Oh! de tous les temps.
C'est sûr, mais pas un bon jeu pour autant.

D'abord, parlons du jeu de cartes. N'espérez pas vous amuser sur ce jeu si, comme beaucoup, vous vous êtes arrêtés aux premiers animes et voulez ressentir un peu de nostalgie. Aucun deck contenant des cartes que vous connaissez ne pourra vous faire gagner bien longtemps. Non, vous vous ferez plutôt atomiser à tous les duels.
Comme beaucoup trop (presque tous, en fait) de jeux de cartes, il y a quelques decks ultra puissants, et les autres.
Préférant jouer un deck que je connais et que j'estime fun (mais qui ne l'est absolument pas, à cause de la suite), 80% de mes duels se déroulent exactement de la même manière : l'adversaire joue son premier tour. Et prend entre 10 et 15 minutes à le faire. Tour à l'issue duquel je ne peux pas jouer de carte, puisque pour gagner dans le Yu-Gi-Oh! actuel, il faut empêcher l'adversaire de jouer. Et les gens sur ce jeu l'ont bien compris -en tout cas, celui qui a conçu l'un des 3 decks qu'ils jouent tous l'a compris.

Mais le malheur ne s'arrête pas là. Non, puisque le système de récompenses est exactement (aux fautes de traduction près) le même que dans Duel Links. Système qui paraissait adapté sur un jeu contenant très peu de cartes et des decks moitié plus petits que ceux du jeu standard, mais qui est très faible pour ce dernier mode. Pour chaque objectif de duel, on gagne des points. Tous les 1000 points, on gagne une récompense. Pour marquer plus de 1000 points, il faut pouvoir poser des cartes. Globalement, si on ne peut pas le faire, on ne gagne rien. Donc 20 minutes de "jeu" pour ne rien gagner du tout. Donc impossible de se constituer un deck, puisque sans récompense, on ne peut pas acheter de cartes.
Évidemment, ce système a un autre énorme inconvénient : il faut faire les objectifs pour optimiser une victoire. Donc, globalement, jouer le plus de cartes possible, détruire le plus de cartes adverses possible, et faire le plus de dégâts en une fois possible. Donc, au deuxième tour de l'adversaire, quand il pourrait vous finir, il préfére invoquer son meilleur monstre, faisant passer la durée du duel de 20 à parfois 35 minutes. Mon plus long duel a duré plus de 40 minutes. Alors que chaque joueur a un timer de 8 minutes par duel. Je ne sais pas comment, alors que je n'ai la main en tout et pour tout que 2 minutes dans un duel, il peut durer plus de 30 minutes. En tout cas, c'est la bien dure réalité dans la majorité des duels.

Et n'espérez pas profiter du tour de votre adversaire pour aller aux WC ou naviguer sur votre téléphone, ah ça non ! Si vous ne bougez pas la souris dans les quelques secondes (moins de 10 pour sûr, je pense honnêtement que c'est 5) quand on vous demande de faire quelque chose, vous perdez le duel automatiquement. Un AFK check, d'accord, mais là c'est quand même un peu exagéré. On attend 10 minutes que notre adversaire daigne jouer, sans même avoir la possibilité de regarder ailleurs plus de 5 secondes, sous peine de subir un abandon forcé quand c'est à nous.

Abandon qui, non seulement, vous fait perdre le duel et TOUTES les récompenses que vous auriez pu recevoir, incluant l'avancée dans les objectifs quotidiens permettant d'obtenir (très peu de) des gemmes qui permettent d'acheter des cartes, mais en plus votre nombre de victoires nécessaires pour passer au rang supérieur double. En fait, il fait +2. Mais comme, dans les rangs inférieurs (jusqu'en gold), il faut 2 victoires pour monter de division, c'est bien un doublement. Cumulable, évidemment.
Mais pour votre adversaire aussi, subir un abandon peut être frustrant : si l'adversaire abandonne, vous ne pouvez pas jouer, donc pas obtenir d'objectifs supplémentaires, donc pas non plus obtenir de récompenses supplémentaires. Pour moi, un abandon adverse devrait être l'objectif le plus valorisé, puisque l'adversaire admet qu'il ne peut pas gagner et vous empêche de jouer. Or, il n'apporte rien au gagnant non plus. Une victoire simple (ou par abandon) apporte certes des points, mais pas autant qu'une victoire avec beaucoup de dégâts ou autre.

Et cela nous amène au point négatif suivant. Les modes de duel. Jusqu'ici, on n'a parlé que du mode principal, le classé. Mais il y a aussi le solo et l'évènement, en plus d'un mode custom qui permet de jouer avec un ami mais ne donne aucune récompense.
En classé, il faut jouer du compétitif ou on se fait atomsier, donc.
En solo, on nous oblige à jouer des decks qu'on ne connaît pas, qu'on n'aime pas forcément. Cela permet d'apprendre des archétypes nouveaux, et de gagner des récompenses bien utiles (des cartes et des gemmes), mais l'investissement qu'il demande est colossal, surtout sur les archétypes dont toutes les cartes contiennent un texte comptant plusieurs dizaines de lignes. Aussi, une fois un duel terminé, il n'apporte plus de récompense. Ce n'est donc pas rejouable. Aucun score de duel n'est calculé, il faut juste gagner contre une IA.
Dans le mode évènement, les récompenses sont pour le coup très bonnes. Il n'y en a eu qu'un seul pour le moment, mais j'ai pu engranger beaucoup de gemmes. Par contre, à raison de 500 points pour une victoire et 10 pour une défaite, il faut 80 victoires pour arriver à l'échelon de récompense le plus élevé (40000 points, donc). Si on reprend le premier point faible du jeu, à savoir le temps consacré à l'attente que notre adversaire daigne jouer, et si on rajoute à ça les animations et la lenteur du menu du jeu, on arrive facilement à une moyenne de 15 minutes par duel. Même si on gagne les 80 duels, ça fait quand même 20 heures à passer dans ce mode. En une semaine. En admettant qu'on fasse 50% de victoires (comme ce qu'on attend dans un jeu équilibré), il faut 40 heures. Je n'ai personnellement pas 40 heures par semaine à investir. On doit donc se contenter des premières récompenses, qui sont certes les meilleures et les plus utiles, mais quand même. Encore de la frustration. Et puis les évènement n'ont pas l'air très nombreux. S'il y en a un par mois, je trouve personnellement que c'est trop peu.
Je ne parlerai pas du mode ami, ne l'ayant pas essayé, mais pour moi, il sera surtout utile pour des tounois non officiels.

J'ai vaguement évoqué la lenteur de l'interface du jeu. C'est, pour moi, une calamité. A chaque clic, le menu disparait en fondu, réapparait en fondu, et reste non cliquable pendant encore 2 bonnes secondes. En tout, c'est entre 3 et 4 secondes qu'il faut attendre à chaque clic. Cela peut paraitre peu, mais à l'utilisation, c'est un enfer.

Par contre, l'interface de construction de deck est très bien faite. Pas parfaite, mais elle permet, contrairement à Duel Links (jusqu'à ce que j'arrête il y a un an, du moins), d'inclure des cartes qu'on ne possède pas dans notre deck. J'aimerais par contre pouvoir utiliser un deck incomplet dont je ne possède pas toutes les cartes, sans avoir à le dupliquer et à supprimer à la main les cartes que je n'ai pas.
On est limité à 20 decks, trop peu pour ceux qui, comme moi, aiment varier les "plaisirs" -se fairer atomiser dans tous les cas n'est de toute façon pas très plaisant.

Si j'ai pu constituer mon premier deck, et deck principal, en 2 jours de jeu (Yeux Rouges, si ça intéresse), je n'ai pu en construire qu'un seul supplémentaire en 3 semaines de jeu quotidien ensuite, incluant la semaine avec l'évènement.

En conclusion, oui ce jeu est le meilleur jeu Yu-Gi-Oh! ayant jamais été fait et le restera probablement, et permet de faire et de jouer n'importe quel deck que l'on veut (en jouant beaucoup ou en payant), clairement pouvoir enfin jouer (et gratuitement, en plus) à Yu-Gi-Oh! c'est génial, mais je ne peux pas recommander ce jeu pour la même raison que j'ai arrêté Duel Links : Yu-Gi-Oh!, c'est devenu inintéressant et pourrave. Avis complètement objectif.
Posted March 3, 2022.
The devs care about what the players think, and many issues with the game are being changed over the time.

The game is really beautiful, and you can easily create really realistic aquariums.
Issues are fixed regularly, making the game more enjoyable.
Creating an aquarium is easy and we can finally stack and merge rocks, making us able to build advanced structures. It is now possible to build larger tanks, with many more plants and fish species.

Pros:
- pretty nice looking game
- models are amazing, really
- devs try to enhance their game with the help of the players

Flaws:
- all the fish species behave the same
- achievements are hidden, it's frustrating when you want to catch them all not to know what you have to do
- there will probably be achievements in the paid DLC, which to me is a shame
- HUD is simple, but I think we miss a list of everything that is in the tank to access them easily, see their needs, their names and mmaybe directly buy a new similar item from here

Overall, the game is pretty good and simple enough to make more casual players build beautiful aquariums.
Posted October 22, 2021. Last edited September 1, 2022.

A developer has responded on Oct 23, 2021 @ 1:26am (view response)
Bien loin de l'original, le gameplay est beaucoup trop lent, la musique et les unités insipides, et le jeu est trop mal équilibré. La seule chose à la hauteur de la map custom de Warcraft III de l'époque, c'est les graphismes. C'est dire.

Et que dire des gens qui y jouent. Jusqu'à 3 minutes pour trouver une partie, et ils insultent et se rendent pour rien.

J'espère au moins que le jeu va être amélioré, les contrôles revus, les graphismes corrigés. Ce jeu est bien loin de valoir ses 17 €.
Posted April 14, 2021.
Le jeu de simulation de zoo que j'attendais.

C'est beau, c'est assez simple à prendre en main pour faire un zoo basique, et assez complexe pour faire quelque chose d'énorme.

Beaucoup de bugs ont été corrigés, et les DLC continuent à être de qualité.
Posted November 28, 2019. Last edited November 22, 2022.
Le jeu est fluide, beau et bien fait. Mais ce sont là les seuls points positifs.

Je ne joue qu'en mode carrière, en ne contrôlant qu'un seul joueur, donc. Le système qui attribue une note de performance à la prestation à chaque match est complètement pourri et hyper punitif : en moyenne, faire une erreur fait perdre 2 fois plus de points que ce que donne une bonne action. En soi, ce n'est pas si grave ; ça oblige à bien jouer. Sauf qu'on se prend des malus à cause des coéquipiers, voire juste comme ça, pour le plaisir. Un coéquipier qui tarde à donner le ballon, se fait intercepter, et c'est nous qui prenons. Des fois, en défense, le joueur à marquer change toutes les secondes, sur des joueurs à un bout et l'autre de la raquette. Et forcément, c'est de notre faute si on n'a pas marqué celui qui a tiré. Bref, pour avoir un A+ (note maximale), il faut faire max 5 erreurs dans un match, et, disons-le simplement, gagner en étant seul. Parce que oui, à Boston, si je ne marque pas 35 points dans le match, on perd à coup sûr. 35, sur une moyenne de 63 par match pour l'équipe. Et ça ne suffit pas toujours, d'autant que la réussite au tir est très aléatoire.

En mode carrière toujours, mais probablement aussi dans les autres modes basés sur une saison, tous les matchs simulés le sont sur une base de 4x12 minutes. Sauf que je joue en 4x6, ce qui est déjà bien trop long. Du coup, 63 points par match en moyenne pour mon équipe, 105 pour les autres. Autrement dit, impossible de rivaliser avec les autres marqueurs, rebondeurs, passeurs, intercepteurs, etc. D'ailleurs, le match, qui est donc censé durer 24 minutes, en dure souvent 40 à 45. Outre les arrêts de jeu à répétition (c'est du basket...), on a le droit à 1 minute de chargement au début du match, 4 arrêts de jeux de 30 secondes dans le match, une cinématique qu'on ne peut pas passer à chaque lancer franc, 2 à la mi-temps, etc. Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop d'artifices inutiles.

Mais bon, le jeu en lui-même est tellement bien qu'on y revient. Et qu'on se donne à fond pour arracher la victoire, pour rien... parce que le jeu plante très souvent. A la fin d'un match, après l'annonce du MVP, à l'écran final pour retourner au menu, et sauvegarder le déroulement du match. Du coup on doit tout se retaper. Et si on veut que la victoire reste une victoire, alors qu'on a donné sa vie et celle de sa mère, son père, son frère et son chat pour l'avoir, il faut trouver d'autres sacrifices. Et bien souvent on perd. Donc on recommence. Trois, quatre, cinq fois. Une fois de temps en temps je dirais pas. Quand c'est tous les deux matchs, on en a vite marre. La saison fait déjà 80 matchs, mais si il faut en faire le double, c'est vraiment chiant. Et je pèse mes mots.

J'ai aussi essayé le mode mon parc, en ligne, où notre joueur du mode carrière défie d'autres joueurs carrière. Il faut entrer dans un match déjà fait, ou se faire rejoindre, par des inconnus, et sans aucun match joué, personne ne veut de nous. Adieu donc tous les succès liés au mode parc, adieu la confrontation.

Bref, je recommanderai le jour où au moins le problème du crash sera corrigé. Donc jamais.

Edit : Bon ben le crash à répétition existe aussi dans le mode "Ma ligue". Auquel j'ai joué parce que je ne peux plus me connecter, du jour au lendemain, et donc je ne peux plus accéder au mode "Ma carrière" et à à peu près tous les modes à part exhibition, ma ligue et mon MG.

Voilà voilà.

Edit 2 : Je ne peux toujours pas me connecter, plusieurs semaines après, même après avoir réinstallé. J'en conclus que 2K a arrêté ses serveurs sans prévenir, mais en laissant quand même leur statut sur "Running". Du coup, le jeu est inutilisable, et 2K ne recevra plus jamais d'argent de ma part.
Posted December 3, 2017. Last edited February 18, 2018.
J'ai acheté ce jeu pour l'image qui le représente dans le magasin, par hasard. Et je ne peux pas regretter mon achat. L'ambiance, le gameplay, la musique de ce jeu rendent l'expérience inoubliable. C'est un jeu difficile à décrire, alors je n'en dirai pas plus. Jouez-y, et vous verrez ce que je veux dire.
Posted November 22, 2017.
Très déçu par les jeux précédents, et notamment celui de l'année dernière, j'ai quand même franchi le pas et acheté ce nouvel opus.

Dès le premier lancement, j'ai été déçu : un match se lance tout de suite, on choisit les équipes et hop, c'est parti. Les touches ayant changé depuis le dernier jeu, j'ai vite cherché les commandes dans le menu. Mais pire, le jeu s'étant lancé dans une résolution complètement inadaptée à mon écran, j'ai cherché le menu option. En vain. L'équipe de développement n'a même pas pris la peine d'implémenter un menu d'options graphiques en jeu. Il faut lancer le programme annexe au démarrage pour ça, et c'est bien dommage. Mais pas insurmontable. Et clairement pas la pire chose du jeu.

Non, les collisions sont toujours aussi chaotiques, et la physique ne s'applique toujours pas au monde de handball 17. La balle étant en mousse et en plomb, quand elle tape un poteau, elle ne fait pas de bruit et tombe à la verticale puis ne bouge plus. Les coéquipiers (ou adversaires, aussi) qui empêchent un joueur de jouer une faute sont toujours là, les commentaires aléatoires aussi. La passe sur l'engagement qui finit par terre ou en touche aussi, d'ailleurs. Les graphismes sont toujours aussi vieux, et la balle passe toujours par au moins 3 joueurs avant d'arriver à celui qui va jouer la faute. Il lui arrive aussi de se téléporter à 2 mètres, pour arriver dans les bras du récepteur d'une passe mal orientée au départ.

Au niveau du gameplay, il y a un peu plus de points positifs. Mais sérieusement, les gars, faire les relances du gardien automatiquement n'est pas une solution. Avant, on ne pouvait pas choisir à qui faire la passe (ou alors je n'ai jamais réussi), mais au moins on la faisait quand on voulait. Par contre, les différents tirs sont beaucoup plus faciles à réaliser (même si pas très utiles), et surtout, on peut enfin plus ou moins viser. Le gros point faible du 16, pour moi, était l'incapacité complète du joueur à choisir où tirer. On est maintenant sur un système entre le 14 et le 16, plus proche du 16, mais au moins on peut viser.
C'est dommage que, comme dans les précédents, un tir en lucarne rentrera dans 90% des cas alors qu'un tir en bas sera arrêté par le gardien quasi-systématiquement. Mais pas autant que le nombre incalculable de buts que j'ai mis du milieu de terrain... le gardien se déplace vers le curseur de visée, mais à cette distance, c'est tellement peu précis que la balle va de l'autre côté du but... et rentre. Ça donne des buts un peu ridicules.

Les collisions sont toujours aussi handicapantes pour l'attaquant, qui ne pourra pas se remettre en marche avant dans les 3 secondes, mais au moins les 1 contre 1 sont un peu moins moches. La défense se fait toujours en abusant des passage en force, et les contacts sont à proscrire, sous peine de se prendre un deux minutes presque à chaque fois. Sinon, le seul moyen est de se placer et de contrer au bon moment, ou de compter sur le gardien. Une chose qui m'a un peu agacé, est que sur une passe, l'interception se fait avec une touche, différente que le contre. Et même si on est sur la trajectoire, l'un ne peut pas être utilisé à la place de l'autre.

Un dernier point avant de conclure, n'espérez pas mettre un 7 mètres contre l'IA. Je ne vois pas comment on peut le faire.

En conclusion, énormément de points sont à revoir pour qu'un jeu de handball digne de ce nom sorte enfin un jour. Néanmoins, je me suis beaucoup plus amusé pendant ma première saison sur ce jeu que sur handball 16, et j'arrive à être à fond dans mes matchs, chose qui ne m'était pas arrivée depuis handball 14. Pour ces raisons, je recommande quand même, à petite dose.
Posted November 24, 2016.
Je ne comprends vraiment pas les commentaires positifs sur ce jeu.

Oui, les graphismes ont été améliorés, les commentateurs ont l'air moins débiles et le un contre un a été revu.

Mais, pour moi, ça reste un échec total. Je dirais même que ce jeu est pire que IHF Handball 14, qui était déjà désastreux.

En dehors du jeu, on a certes enfin des vrais noms d'équipes et de joueurs, mais aucune sélection de maillot, ou des options impossibles à comprendre.

En jeu, le un contre un a certes été revu, mais reste très chaotique ; les percées dans la défense sont impossibles à cause qu'une collision, même minime (ou un effleurement, en fait) arrête nette la course du joueur, qui ne peut alors plus rien faire pendant une ou deux secondes, et se fait la plupart du temps de nouveau toucher quand il peut enfin bouger, le clouant à nouveau au sol. Le système de tir est absolument impossible à prendre en main, les contrôles tout sauf intuitifs, et la défense impossible. Dans IHF 14, le seul moyen de défendre était d'agresser l'adversaire et d'espérer que l'arbitre ne voie pas d'inconvénient à ce que vous le plaquiez au sol. Ici, le seul moyen de défendre, c'est de laisser la touche "provoquer un passage en force" enfoncée et d'espérer que l'adversaire vous foncera dessus. Même l'IA ne le fait que très rarement.

On a toujours droit à ces moments interminables caractéristiques de la série, quand il s'agit de récupérer la balle après un but ou une faute, avec les joueurs courant de manière aléatoire vers elle.

Même la personnalisation du joueur en mode carrière est moins fournie que dans les précédents jeux.

Les seuls points positifs du jeu, pour moi, sont :
- les un contre un retravaillés. Bien que toujours pas bien faits, c'est au moins un bon début
- Les graphismes améliorés, ou plutôt la physique de contact
- Le français par défaut et non plus l'allemand, même quand on avait changé la langue dans les options
- Les commentaires un poil meilleurs qu'avant
- Les licences

Le reste est à jeter. C'est bien beau d'avoir Bein Sport comme sponsor, mais ça n'aide en rien le jeu à être bon.
Après moins d'une heure de jeu, j'ai envie de revendre mon jeu. Même IHF 14 ne m'a pas fait cet effet-là. Je regrette d'avoir fait confiance aux 5 ou 6 premiers commentaires sur le jeu, tous favorables.
Posted December 26, 2015.
Je ne sais pas par où commencer.
Une histoire sans originalité, un gameplay désastreux, des décors minimalistes, voilà ce qui résume ce jeu. Et j'ai mis plus de temps à écrire ça qu'à le finir. 30 minutes pour un jeu qui coûte 12 €, j'appelle ça du foutage de gueule.
On va quand même lui trouver un point fort : les couleurs sont belles... ah, et aussi, les personnages sont des carrés, c'est original, ça.
Surtout n'achetez pas.
Posted April 16, 2015.