Recent reviews by Almisuifre

Ode vidéoludique pixélisée depuis l'encre d'une saga Polonaise, par des furieux de rando sauvage, de contes fantomatiques crépitants, d'atmosphères organiques palpables et d'escrime acrobatique participative..!

Composé méticuleusement du moindre craquement d'écorce aux coups d'archets de la BO, ce jeu est sale et beau, gris comme le fer, la foudre, et les personnages de l'intrigue.

Comptez environ 200 heures si vous êtes aussi perfectionniste que les devs de chez CD Projekt.
Posted July 1, 2019. Last edited November 22, 2023.
TL;DR :

Jeu de réflexion, à l'ambiance particulière, très prenante, sur fond de philosophie, de sociologie et de science-fiction. Une difficulté progressive et bien dosée, avec un dlc qui ose la pousser plus loin. Truffé d'à-côtés humoristiques et de détails dissimulés. C'est profond et fun de bout en bout, autant niveau scénario que niveau gameplay. Un jeu qui au delà de ses énigmes offre sincèrement de quoi penser, de quoi se marrer, et de quoi laisser son café refroidir à côté du clavier sans s'en rendre compte.
_ _ _ _ _ _ _

Hop. Maintenant si tu as deux minutes, voilà un peu de lecture :

On incarne un androïde, qui se réveille dans les vestiges déserts d'un monde semblant anciennement peuplé. Comme venant du ciel, une voix s'adresse à nous. Celle d'un homme, qui se présente en tant que notre créateur et maître des lieux. Il nous a activé pour nous inviter à progresser dans son domaine. Les décors sont emprunts d'architectures antiques, Rome, Grèce, Egypte, et présentent parfois des anomalies visuelles qui apparaissent et se corrigent...
On évolue seul. Il règne une forte impression de présence passée, on en trouve fréquemment les signes sous forme de messages écrits ou audio (vous pouvez même en laisser, visibles in-game par vos amis!). Des terminaux informatiques disséminés dans la nature permettent de consulter la mystérieuse Archive, une base de données rassemblant la mémoire d'une civilisation (familière), qui recèle de témoignages passés (présents ou futurs ?), répertoriant pensées, dialogues, mythes, blagues, et citations allant d'Aristote à Philip K. ♥♥♥♥ (steam censure automatiquement son nom ^^ tu sais c'est la traduction anglaise de "chibre") en passant par des penseurs fictifs.
Nous avons l'autorisation de déambuler partout, à l'exception de cette tour qui perce les nuages, accessible pourtant, mais dans laquelle il nous est défendu de pénétrer, sans quoi on se verra refuser ce qui nous est promis, à savoir l'existence éternelle (rien que). Jouer le jeu sagement ou transgresser pour mieux comprendre ? Libre à toi !
Tout ceci participe à l'histoire intrigante du jeu, et à son étendue philosophique (mais pas prétentieuse), qui jusqu'à la fin interroge à propos de l'humain, de l'existence, du réel et de la conscience, en échange d'un peu de lecture, la doc ayant fait l'objet d'un grand travail, et prendre le temps de la lire entre deux énigmes étoffe grandement l'expérience offerte (la traduction française est à l'heure d'aujourd'hui très réussie). Certains aspects scénaristiques rappellent un jeu de logique bien connu, mais sans le plagier pour autant : The Talos Principle à ses propres ressources.

L'ambiance ! Elle est propre à ce jeu. C'est relaxant tout en pouvant devenir étrange et tendu. Le travail sonore est très réussi, et les musiques qui accompagnent nos cogitations sont reposantes et restent dans la tête. On peut penser tranquillement. L'emprise de l'intrigue, les réflexions qu'elle amène, les décors particuliers, les secrets et détails cachés qui y fourmillent...tout ce travail a été léché et le résultat est carrément immersif !

Niveau gameplay (1ere ou 3eme personne au choix), le jeu offre une complexité croissante sans surprendre le joueur, qui rencontre petit à petit les mécaniques nécessaires à la résolution ce qui suivra. Différents éléments s'ajoutent aux problèmes posés, se combinent. Les logiques sont intelligentes, stimulantes. On apprend à les comprendre, les imbriquer, les développer, les transgresser. Sans cesse du neuf, dans un système cohérent ! Les éléments peu à peu implémentés seront les mêmes tout au long du jeu, mais leurs occurrences et utilisations seront très créatives et variées.
L'endroit est un nexus connecté à plusieurs aires renfermant chacune plusieurs énigmes, ce qui permet de remettre à plus tard un problème sur lequel on bloque et ainsi continuer d'avancer.
En plus d'énigmes secondaires plus poussées que les principales, on découvre un côté exploration étoffé, avec des easter eggs foisonnants, assez débiles, et plus ou moins conséquents, allant de l'anecdotique à carrément la sous-quête. N'hésitez pas à vous dire "nan ils y ont quand même pas pensé ?!" Parce que bien souvent...si. Beaucoup de références...j'en dis pas plus mais si vous aimez fouiller, attendez-vous à être récompensé.

Pour les joueurs-euses séduit-e-s, le DLC "Road To Gehenna" est assez consistant et propose des énigmes dont le niveau de difficulté commence là où s'arrête celui du jeu principal, ce qui est bienvenu, surtout quand on est un peu resté sur sa faim niveau complexité. Un scénario parallèle bien foutu prolonge l'histoire et l'étoffe. C'est parfait pour continuer l'expérience sans se lasser, avec des énigmes bien plus complexes.

Dans la mythologie Grecque, Talos est un géant de bronze, fabriqué de toutes pièces par l'homme, possédant une veine unique à l'intérieur de laquelle coule un liquide lui permettant la vie, le mouvement, l'action ... Un peu comme toi.
Posted July 12, 2017. Last edited July 12, 2017.
Need more fine specimens of hypermagical ultraomnipotence like this in gaming industry.
Posted January 30, 2017.
Connect these words together to build a verbal sequence :
[minimalist] [simple] [challenging] [consistent] [rewarding] [logic] [game]
Posted November 25, 2016. Last edited November 25, 2016.
An immersive tale without a guide. Beautiful and eerie, weird and poetic, calm and intense.
Dive into a strong unique atmosphere, unfolding strangeness in the middle of superb - almost living - places.

Quite a short game, but it is quite likely that the experience will stay in your thoughts..!

(I recommend the redux version (offered with the original one), better optimized (kudos !), polishing aesthetics and gameplay details)
Posted December 2, 2015. Last edited January 21, 2022.
Tenchu meets Metal Slug. Ninja skills, silent kills, sneaking thrills !
A varied, dynamic and fluid gameplay, with an efficient deadly character, very pleasant to handle.

Nothing less than a 2D stealth game reference, which makes you feel as a smart spider sneaking among walking flies.
Posted February 11, 2014. Last edited November 24, 2019.
Short, loud, particular, odd and beautiful.
Posted November 25, 2013. Last edited January 21, 2022.
Atmosphere, sounds, handmade visuals, concept, puzzles, gameplay... wait, what is missing ?
Posted November 24, 2013. Last edited February 10, 2016.
...a game with some squares and rectangles as main characters can be surprisingly nice.
Posted October 20, 2013. Last edited April 4, 2019.