0.0 hrs last two weeks / 24.8 hrs on record (16.5 hrs at review time)
Posted: Mar 17 @ 7:47pm
Updated: May 6 @ 4:47am

J'ai acheté "Super Time Force Ultra" quatre ans après sa sortie, et ma première partie ne m'a pas fait une bonne impression: tutoriel interminable et confus, humour lourdingue, gameplay en apparence compliqué avec des références évidentes à Contra sans son level design ou son rythme ou sa maniabilité, soucis techniques (la fluidité du jeu sautille parfois sans raison), et graphismes au pixel art naïf, grossier, criard et peu lisible...

Je me suis dit: "bon, je verrai ça plus tard", et je suis passé à autre chose.

Six ans après, je m'y suis enfin mis... et j'ai adoré!

En réalité, le thème du voyage dans le temps est trompeur: exactement comme par exemple "The Misadventures of P.B. Winterbottom", le jeu s'en sert comme alibi pour sa véritable mécanique, le clonage.

Le principe est ici que l'on a affaire à des niveaux de "run & gun" à la Contra, mais avec une limite de temps très serrée à peu près impossible à tenir avec un seul combattant... mais ce n'est pas grave: après notre mort (ou selon notre bon vouloir), on peut rembobiner l'action comme dans "Braid", et lorsqu'on la reprend, on joue avec un AUTRE combattant (un nouvel exemplaire du même ou un autre personnage avec d'autres caractéristiques) qui s'AJOUTE à notre performance précédente. Alors que l'on commence seul, on peut ainsi finir avec une véritable armée qui part à l'assaut (on peut rembobiner une trentaine de fois voire plus selon les objets ramassés en chemin, avec une puissance de feu cumulée absurde).

Le jeu est donc bien plus facile qu'on ne l'imagine au départ, plus facile à comprendre et plus facile à vaincre: il ne faut pas se laisser intimider par le tutoriel, tout s'éclaire en se laissant porter par la première mission ("198X"), après quoi on pourra accéder librement à six missions en tout (typiquement composées de trois niveaux plus un niveau de boss, avec une dernière mission débloquée à la fin pour un total de 18 niveaux plus 8 niveaux de boss), ce à quoi on doit ajouter le "HELLADECK", 50 courtes missions construites comme les problèmes d'un jeu de puzzles, qui exploitent pleinement les concepts de "Super Time Force Ultra" et les diverses capacités de nos combattants (qui sont très nombreux et excentriques, plus d'une quinzaine).

En plus des mécaniques d'accumulation et de complémentarité de nos héros, il y a aussi des finesses dans le gameplay: on peut par exemple sauver la vie à une précédente incarnation en éliminant à temps l'obstacle qui l'a tuée - on pourra alors fusionner avec elle, devenant ainsi plus puissant et plus endurant.

Gagner les missions n'est pas très difficile, mais il y a des buts facultatifs: dans chaque niveau standard, il faudra aussi collecter 10 "glorbs", des joyaux jaunes rutilants qui nous accordent chacun un rembobinage supplémentaire, et activer trois "éclats" temporels ("shards") qui se matérialisent dans le décor après rembobinage et nous font aller très vite (en pratique, tout bascule au ralenti sauf notre héros).
Les "glorbs" sont parfois détenus par des éléments du décor ou des ennemis à détruire, et ils sont alors souvent projetés à leur libération vers un endroit éloigné: ils se brisent dans ce cas en atterrissant au sol, il faudra donc que notre héros ou une autre incarnation les rattrape à temps, ce qui peut donner lieu à de jolis problèmes de coordination.
Enfin, l'objectif facultatif le plus dur (et de loin) est d'atteindre les "lookers" à temps: ce sont des créatures paradimensionnelles placées à la fin des niveaux, après les avoir touchées elles nous indiqueront une limite de temps, il faudra réaliser un speedrun dans ce temps imparti, ce qui exigera de maîtriser les talents de notre équipe et de parfaitement exploiter les "shards". Heureusement, ce n'est même pas récompensé par un succès, on peut donc l'ignorer.

À l'occasion, il y a aussi des personnages à sauver dans le décor, qui rejoindront notre équipe. D'autres personnages se débloquent au fur et à mesure que l'on collecte les "glorbs".

Une fois le jeu battu, un mode "Super Hardcore" se débloque, où un personnage mort reste mort à moins qu'on lui sauve la vie: c'est une bonne occasion de refaire l'aventure, et rajoute une couche de difficulté et de finesse bienvenue dans un jeu par ailleurs relativement bourrin dans son mode principal.

Tout cela est généreux, malin, stimulant, drôle (passé le tutoriel, l'humour fonctionne bien), varié, d'une longueur parfaite et très plaisant: "Super Time Force Ultra" est un très bon jeu.

(liste de toutes mes évaluations sur mon blog[simbabbad.blogspot.com])