0.0 hrs last two weeks / 65.6 hrs on record
Posted: Oct 22, 2023 @ 10:33am
Updated: May 6 @ 4:22am

"Bit. Trip Runner", sorti en 2010 sur Wii puis porté en 2011 sur Steam, n'était pas juste un excellent jeu, il a participé à l'invention du automatic runner ("Canabalt" est sorti pendant son développement). Grâce à un succès largement mérité, deux suites sont sorties, "Runner 2" en 2013 et "Runner 3" en 2018, qui ont hélas (sur)compliqué les contrôles et la présentation du concept jusqu'à le diluer.

Pour corriger ça, voici que "Bit. Trip Rerunner" sort en 2023 avec l'intention de retourner aux sources: le jeu est une sorte de remake du jeu original, mais avec une réalisation moderne et l'inclusion d'idées qui avaient été ébauchées en 2010 mais finalement non incluses, avec en plus (surtout) un éditeur de niveaux avec partage en ligne façon "Super Mario Maker".

Le contenu proposé se divise ici en quatre: il y a 33 niveaux plus trois boss qui composent une campagne réinventant le jeu original avec de nouvelles musiques et un nouveau level design incluant les nouvelles idées déjà évoquées, auxquels il faut ajouter 33 niveaux plus trois boss qui transcrivent le "Bit. Trip Runner" original (musiques comprises) avec aussi les 33 niveaux "rétro" auparavant accessibles en bonus, auxquels il faut encore ajouter 35 nouveaux niveaux qui rendent hommage aux autres jeux "Bit. Trip" (avec leurs musiques), et enfin, il y a tout le contenu que les joueurs peuvent créer et partager eux-mêmes. En tout, cela fait 134 niveaux, plus l'éditeur et les niveaux en ligne!

Le concept fonctionne toujours aussi bien: les décors reprennent le design original mais avec une touche graphique rappelant "Runner 2" et une réalisation somptueuse (les éclairages sont très beaux), les contrôles sont plus fluides, les nouvelles mécaniques (tirer un laser comme dans "Bit. Trip Core" ou absorber des beats noirs comme dans "Bit. Trip Void") enrichissent agréablement l'action, le level design de la campagne principale est bon... On retrouve bien l'harmonie entre gameplay et musique du jeu original (chaque action réussie produit une note de musique) ainsi que l'équilibre entre des mécaniques simples et un level design rugueux (formule très addictive) avec en plus l'univers "Atari VCS" excentrique de "Bit. Trip Runner", hélas affadi dans "Runner 2" puis hors de contrôle dans "Runner 3".

Tout en reprenant ses fondamentaux, le jeu est aussi plus accessible que "Bit. Trip Runner": contrairement à "Runner 2" qui offrait des niveaux de difficulté distincts que l'on était censé tous battre l'un après l'autre jusqu'à saturation, on peut ici régler assez finement le défi dans les options - ajouter des checkpoints, alléger la densité des obstacles (trois degrés) et même rendre l'ascension des escaliers automatique! Chaque concession diminue néanmoins le score obtenu, et nous privera de l'obtention de certains succès - on est ici loin de l'intransigeance monobloc de "Bit. Trip Runner".

Il y a ceci dit des défauts - une stabilité approximative (les options graphiques sont cependant très complètes), et le jeu pâtit de trop coller à "Bit. Trip Runner": renouer avec la philosophie d'origine, c'est bien, se contenter de recycler les cinq malheureux décors du jeu WiiWare dans plus d'une centaine de niveaux (!) avec toujours les trois mêmes revenant en boucle, c'est un souci - il aurait mieux valu proposer des décors gardant l'esprit du premier jeu mais inédits et plus variés (quitte à diminuer la qualité du rendu) plutôt que reprendre l'exact même design: à revoir toujours la même chose, on se lasse avant d'avoir fini le contenu proposé...

Enfin, si l'éditeur est bien fait et intuitif pour des résultats qui peuvent être originaux et très amusants, le partage se heurte au même problème que d'habitude: un tsunami de niveaux épouvantables au milieu duquel les bons ne ressortent pas toujours, ce à quoi il faut ajouter une interface peu pratique et, comme déjà dit, peu de décors distincts. J'ai pourtant eu plus de plaisir à créer des niveaux de "Bit. Trip Rerunner" que de "Super Mario Maker", et le ratio de niveaux acceptables est ici meilleur.

"Bit. Trip Rerunner" est donc un excellent jeu, sans doute le meilleur de la série, avec une très bonne réalisation (jouez au casque, les sons sont très travaillés) et énormément de temps de jeu potentiel, mais à force de vouloir revenir à l'original de 2010, il loupe l'opportunité de le rendre obsolète: il aurait suffi de pas grand-chose pour une expérience grandiose, mais le jeu reste indispensable en l'état si vous aimez le genre.

(liste de toutes mes évaluations sur mon blog[simbabbad.blogspot.com])
1 Comments
I Love Puzzle Games Oct 22, 2023 @ 2:34pm
Vos évaluations de grande qualité sont toujours un plaisir à lire. Merci!