0.0 hrs last two weeks / 71.6 hrs on record (63.2 hrs at review time)
Posted: Jan 21, 2023 @ 10:43am
Updated: May 5 @ 3:20pm

Dans cette évaluation, je vais comparer "Batman: Arkham City" avec le précédent volet de la série, "Batman: Arkham Asylum", qui a initié la saga. Si vous ne connaissez pas ce jeu, vous pouvez lire mon évaluation (positive) à son sujet.

On lit beaucoup que "Batman: Arkham City" est meilleur que "Batman: Arkham Asylum", mais c'est plus nuancé que ça, tout dépend de ce que vous recherchez... "Batman: Arkham Asylum" a des lacunes: son histoire est glauque mais naïve et enfile les clichés comme des perles, sa promesse de monde ouvert n'est pas vraiment concrétisée puisque le jeu est très linéaire, son style artistique est assez grossier, etc. mais par rapport à ce qu'il veut accomplir, il est parfait, avec une action exceptionnellement intuitive et fluide, sans temps mort et sans défaut, nous donnant réellement l'impression d'être Batman.

"Batman: Arkham City" reprend les bases de "Batman: Arkham Asylum" mais il est beaucoup plus ambitieux: il propose un vrai (?) monde ouvert (en réalité on est ici plus proche des Zelda avec un "overworld" connectant des "donjons"), il est bien plus beau sur un plan technique et artistique, les deux piliers définissant son gameplay (les combats et les phases d'infiltration) ont été affinés et enrichis, son histoire est beaucoup plus mature et dramatique, etc. et tout cela me le fait nettement préférer au jeu original. En revanche, l'expérience n'est plus parfaite, présentant les défauts habituels des jeux avec monde ouvert et DLC: le début de l'aventure est haché et confus puisqu'on nous submerge alors d'informations et de quêtes secondaires, mais ça se traîne et joue inutilement les prolongations après la fin de l'histoire principale, et les DLC de Catwoman arrivent comme des cheveux sur la soupe en cassant le rythme pour des phases redondantes sans grand intérêt.

Les défis du Riddler, qui pimentaient une progression linéaire dans "Batman: Arkham Asylum", proposent ici des énigmes d'adresse ou de réflexion bien plus riches qu'auparavant (surtout celles avec des otages, qui rappellent les films "Saw" ou "Cube"), mais ça rend d'autant moins excusable l'énorme pourcentage de défis qui sont de pures corvées cassant là aussi le rythme du jeu et défigurant l'environnement pour rien - sur les 440 défis, un bon tiers aurait pu être facilement enlevé (dont tous ceux de Catwoman), ce qui pose problème puisqu'on est ici forcé d'en collecter une large part pour avoir accès aux otages. Après avoir battu le jeu à 100%, j'ai fait une "Nouvelle partie +" (nouvelle option qui rend préférable de commencer en difficulté "Normal" pour corser les choses ensuite), et sans ces défis, l'action et la progression sont bien plus naturelles et prenantes et fluides.

Le cadre et l'histoire sont excellents, reprenant le principe de "New York 1997": devant l'échec d'Arkham, le professeur Hugo Strange réussit à convaincre la ville de transformer ses quartiers historiques les plus pauvres en prison géante enclavée, où seront lâchés tous les pensionnaires de Blackgate et d'Arkham sans aucune supervision, comme un mini-état indépendant peuplé uniquement de fous et de criminels. Et ça marche! Au lieu de pourrir la vie des habitants de Gotham, le Joker, le Pingouin et Two-Face se livrent aussitôt une guerre de territoire au sein de cette "Arkham City" sans envisager d'en sortir! Mais Hugo Strange utilise aussi cette "prison" et cette poussée totalitaire pour se débarrasser de ses opposants, et Batman doit intervenir...

C'est une bonne histoire, qui exploite bien les thèmes des comics et ses personnages, avec de très bons dialogues de Paul Dini, et qui réussit le tour de passe-passe de nous offrir une mini Gotham City presque entièrement peuplée de criminels endurcis, sans circulation de voitures ou de foules de civils qui vont et qui viennent, ce qui simplifie beaucoup les affaires du jeu. La plupart des personnages sont croustillants: le Pingouin est fantastique (très bonne fusion de toutes ses versions) ainsi que le Joker, Strange ou Mr. Freeze. En revanche, Two-Face est très caricatural et anecdotique, et certaines histoires secondaires finissent piteusement, comme l'intrigue du sniper, les défis du Riddler, ou le "voleur d'identité". C'est bien dommage: avec des coupures sur le "gras" inutile pour corriger les insuffisances du reste, le jeu aurait pu facilement être parfait sans augmenter son budget.

Sur le plan strictement ludique, le jeu est plus riche, avec des segments dignes d'un donjon de Zelda et un bon usage des gadgets (même s'ils sont trop nombreux). Les combats sont encore plus fluides, intéressants, spectaculaires, amusants et addictifs qu'avant, et l'infiltration a aussi été rendue plus prenante, avec de bons ajouts et une vue aux rayons X plus complémentaire que dans "Batman: Arkham Asylum".

Pour toutes ces raisons, je recommande évidemment "Batman: Arkham City". Cette édition Steam est très satisfaisante grâce aux patchs effectués peu après le lancement, mais il y a de petits ajustements à réaliser manuellement pour améliorer l'expérience:

- En jeu, le pointeur de la souris réapparaît chaque fois que l'on ouvre l'écran de la carte. Pour éviter ça, je recommande un logiciel du genre AutoHideMouseCursor ("classic strategy").

- Le jeu ne propose pas de changer la langue. Si vous voulez jouer en anglais, il faut éditer le fichier d'options techniques à la main, même chose pour enlever la censure.

- Pour limiter les saccades lors du chargement d'une nouvelle zone (le Unreal Engine se prête mal à un monde ouvert), il faut aussi modifier ce même fichier.

Voici l'emplacement du fichier en question:

Documents\WB Games\Batman Arkham City GOTY\BmGame\Config\BmEngine.ini

Pour le jeu en anglais et sans censure (remplacer les données originales):

Language=Int bAllowMatureLanguage=TRUE

Pour limiter les saccades (remplacer les données originales):

SizeOfPermanentObjectPool=23200000 PoolSize=4096 HysteresisLimit=0

Attention: réaliser ces changements après avoir réglé le jeu par le logiciel de lancement, puis mettre le fichier en lecture seule (sinon les valeurs seront remises aux valeurs par défaut au chargement du jeu, clic droit sur le fichier et "Propriétés" pour le mettre en lecture seule).

(liste de toutes mes évaluations sur mon blog[simbabbad.blogspot.com])