Not Recommended
0.0 hrs last two weeks / 31.6 hrs on record (28.2 hrs at review time)
Posted: Dec 4, 2023 @ 6:55pm
Updated: May 6 @ 4:27am

"Patrick's Parabox" fait partie des nombreuses variantes "à gimmick" de "Sokoban", le fameux jeu de puzzles de 1982 où l'on pousse des caisses dans un hangar sans pouvoir les tirer. Ici, le gimmick est spectaculaire et bouleverse la formule en profondeur: les caisses que l'on doit pousser sont aussi des salles dans lesquelles on peut entrer, et on peut même pousser la salle dans laquelle on se trouve en une boucle récursive (idée reprise du jeu PICO-8 "Sokosoko")!

Le jeu est propre, lisible, il tire toutes les conséquences de son idée de base et l'enrichit de diverses mécaniques logiques bien exploitées. Les puzzles sont très nombreux, plus de 350.

Le problème, hélas, est que l'on n'a pas vraiment l'impression de résoudre des puzzles, on se trouve plutôt dans un tutoriel sans fin: chaque puzzle repose en effet sur une seule idée, un seul mouvement clef à effectuer, et si on le trouve tout de suite, le puzzle dure littéralement quelques secondes! On se dit d'abord que c'est temporaire, mais la difficulté ne grimpe jamais jusqu'au générique de fin (!), les puzzles ne deviennent pas plus riches ou plus longs ou plus complexes, on passe simplement à une autre mécanique illustrée par un "puzzle" toujours très court et simpliste.

Pour moi, un bon problème de jeu de puzzles est comme un tour de magie, avec des règles claires et bien assimilées et un level design à l'apparence dépouillée mais qui paraît pourtant insoluble. On y passe du temps, on expérimente, on se demande s'il n'y a pas un bug ou une mécanique qui nous aurait échappé, puis soudain on trouve le "truc" (de préférence élégant), on progresse, on résout finalement le puzzle, et on éprouve alors une immense satisfaction.

Ici, il n'y a qu'une poignée de (courts) puzzles bonus qui correspondent à cette description... "Patrick's Parabox" est comme se rendre à un restaurant prestigieux dans l'espoir d'un bon repas mais n'y recevoir que des apéritifs: de bons apéritifs, mais qui s'avalent en une bouchée et ne laissent aucune impression durable. Quand on constate qu'un jeu comme "Yugo Puzzle" (ou tous ses prédécesseurs signés Qrostar) réussit à nous bloquer pendant des heures sur des puzzles incroyablement épurés avec des règles élémentaires, on est bien forcé d'admettre que "Patrick's Parabox" loupe le coche de son potentiel prometteur, avec 90% de mini-puzzles basiques qui donnent une impression de remplissage, 8% de puzzles dont la difficulté repose sur leur extrême abstraction, et 2% de puzzles vraiment satisfaisants.

Le jeu reste bon et peut vous plaire selon ce que vous recherchez, mais pour ma part c'est une déception, et je recommanderais beaucoup d'autres jeux du genre avant lui, surtout à ce prix: "Stephen's Sausage Roll" bien sûr, "Yugo Puzzle", "Puddle Knights", "Pipe Push Paradise", "Sokobond", "Room to Grow", "A Good Snowman Is Hard To Build", "Bonfire Peaks", ou, sur un concept voisin de salles que l'on manipule comme des objets avec des effets récursifs, le grandiose "Recursed".

(liste de toutes mes évaluations sur mon blog[simbabbad.blogspot.com])
5 Comments
Simbabbad Dec 7, 2023 @ 1:16pm
Vous êtes au tiers de toujours la même chose sans aucune sorte de montée en puissance.
I Love Puzzle Games Dec 7, 2023 @ 12:18pm
Pour préciser, selon le jeu, j'ai "120 résolu" (sic).
Simbabbad Dec 7, 2023 @ 11:25am
C'est peut-être parce que vous êtes encore au début. J'étais plutôt enthousiaste alors.
I Love Puzzle Games Dec 7, 2023 @ 10:15am
Je comprends la critique. Malgré son côté plus facile qu'un autre titre, le "fun factor" est au rendez-vous de mon côté. Puddle Knights est excellent et plus difficile, mais parfois, j'avais l'impression de résoudre les tableaux à tâtons, à coup d'essais et erreurs. Je n'avais pas l'intellec nécessaire pour visualiser à l'avance les 57 déplacements nécessaires à la résolution du puzzle.

En 1 phrase donc, oui, je suis d'accord avec vos critiques, mais je dois avouer que j'ai un grand plaisir à jouer à Patrick's Parabox et malgré ses 350 tableaux, je n'ai pas hâte de finir le jeu.
Arkanthrall Dec 6, 2023 @ 4:07pm
Merci de ta critique.
J'ai retiré le jeu de ma liste de souhaits.