No one has rated this review as helpful yet
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 345.9 hrs on record
Posted: Nov 22, 2022 @ 12:57pm
Updated: Apr 2 @ 10:28am

C’est bon d’être maléfique !

War for the Overworld est le plus digne successeur de Dungeon Keeper à ce jour !
Un superbe jeu de stratégie avec un petit côté god game qui offre un gameplay rafraîchissant pour le paysage vidéoludique actuel !

Visuels :
Pour un jeu de ce genre, War for the Overworld est plutôt impressionnant avec ses graphismes détaillés.
Le style à la fois sale et un peu cartoonesque donne beaucoup de personnalité
à ses diaboliques créatures grotesques et aux détestables serviteurs de l’Empire !

Depuis une des mises à jour, vous avez la possibilité d’opter pour une ambiance sinistre en hommage au Dungeon Keeper original qui était une merveille en ce qui concerne son atmosphère bien sombre ! Bien sûr, rien ne vaut le classique de ce côté, mais c’est toujours agréable et très immersif !

En revanche, War for the Overworld est mal optimisé sur sa partie technique, donc évitez d’y jouer avec une patate…
Les temps de chargement sont aussi bien lourds même avec une machine correcte et avec un SSD…

Sons :
War for the Overworld offre une ambiance sinistre et éthérée. Les musiques relèvent plus de l’atmosphère qu’autre chose, y compris pour les combats avec leurs percussions nerveuses.
Je préfère les Dungeon Keeper de ce côté, que ce soit pour l’aspect calme et angoissant du premier, ou les morceaux plus dynamiques du second… Mais ça reste très immersif, bien qu’un poil oubliable.

Les voix des personnages et des créatures font très bien le café, particulièrement celle de Mendechaus qui est interprété par Richard Ridings (le mentor anglophone dans Dungeon Keeper 2 ) !

Univers :
Si vous venez de la franchise Dungeon Keeper et que vous attendiez une suite à son univers, le monde de War for the Overworld sera peut-être une déception pour vous…
En effet, il y a peu de sbires iconiques ou qui soient aussi mémorables qu’un Grand cornu (ou Horny)… Ce n’est vraiment pas la même chose quand on voit les équivalents, bien que les monstres aient des concepts très neufs pour la plupart.
On peut surtout évoquer le Vomito (ou « Chunder  »), la créature emblématique de WftO
et un mélange évident des Trolls et des Démons bilieux.

Mais les idées restent créatives et l’histoire est bien plus profonde que dans la série de Bullfrog Productions, surtout avec le mentor (Mendechaus) et les maîtres du donjon qui sont véritablement explorés ici.
C’est indéniablement un progrès de ce côté et l’on prend plaisir à découvrir chaque Underlord et leurs caractères spécifiques ainsi que l’intrigue proposée dans le mode campagne !


L’humour sardonique est à son apogée avec Mendechaus ! Chacune de vos parties vous donnera le sourire avec ses commentaires et taquineries diaboliques qui égaieront vos noires entreprises souterraines !
La variété de ses répliques malicieuses est d’ailleurs impressionnante
et vous aurez encore plus de surprises qu’au bon vieux temps !
De même, beaucoup de détails amusants sont présents un peu partout, comme moult clins d’œil et des parodies) visible dans les noms de vos serviteurs !

Contenus :
Un des plus gros points forts du jeu, surtout avec les contenus téléchargeables (dont deux qui sont gratuits). Vous pouvez très bien y passer une centaine d’heures si vous tentez de tout terminer et plus du double avec les DLCs et le Workshop.
Vous avez beaucoup de choses à débloquer, dont des thèmes de donjons et des skins d’ouvriers, ou des accomplissements.

Mais je vous préviens, c’est très difficile de tout obtenir… J’ai réussi à avoir les 100 % pour les succès, donc je peux témoigner de la torture que ça a été… Même une Maîtresse n’y prendrait pas plaisir…
Concentrez-vous sur l’essentiel ou regardez quelques guides pour au moins anticiper quelques objectifs ridicules…

En revanche, War for the Overworld peut être cher si vous voulez l’expérience « complète »… Vous avez en effet trois extensions ainsi que des packs cosmétiques, mais tout cela peut vite devenir coûteux en plus du jeu lui-même en dehors des soldes…
C’est surtout dommage que le retour de My Pet Dungeon (Mon P’tit Donjon) du second Dungeon Keeper soit payant
Certaines apparences pour vos lutins demandent même parfois de posséder des jeux spécifiques, si vous les voulez vraiment.

Jouabilité :
War for the Overworld est la culmination des deux Dungeon Keeper ! Oui, j’ai bien dit deux , car il n’y a aucun autre opus, bien sûr !...
Bon, d’accord, mais c’est juste pour évoquer l’idée de la terre de remplacement du free-to-play maudit qui a été judicieusement adaptée dans WftO, mais le reste n’existe que dans l’imagination avide d’EA ! >:(

Le gameplay se ressent comme un parfait mélange de DK1 et DK2, avec une approche un peu plus moderne, libre et dynamique ! On se sent vite chez soi et War for the Overworld trouve le juste équilibre entre les qualités propres à ses modèles sans tomber dans leurs défauts spécifiques !
Vous avez même des nouveautés telles que les potions pour déclencher des effets intéressants, ou des mécanismes inédits qui peuvent par exemple téléporter vos sbires ou de l’or.


Mais si vous n’êtes pas familiers avec les légendes que j’évoque sans arrêt depuis le début, WftO devrait quand même vous plaire, que vous aimiez la stratégie à base de gestion ou le temps réel !
Vous êtes plongés dans un sombre souterrain et devez le creuser et le fortifier avec vos ouvriers afin d’y aménager diverses salles. Vous pourrez recruter moult créatures selon les pièces disponibles et vous devrez les superviser au mieux ainsi que votre donjon pour triompher de l’adversité !
En guise de système de War for the Overworld introduit les Veines du Mal avec des points à dépenser, ce qui vous permet de choisir ce que vous voulez débloquer en priorité.
Décidez donc de privilégier les sorts, les rituels, les potions, les mécanismes, les pièges ou les salles pour attirer des sbires… Ou vous pouvez aussi vous focaliser dans une voie particulière pour invoquer un titan redoutable !
Vous avez énormément de possibilités stratégiques et tous ces éléments se mélangent dans une exquise concoction malfaisante !


Sinon, vous pouvez toujours vous mettre à l’aise et laisser parler votre créativité avec votre royaume dans la campagne qui sert de bac à sable.
Vous pouvez en parallèle tenter l’excellent éditeur de maps ou My Pet Dungeon !
Il y a aussi un système de mutateurs pour altérer presque n’importe quelle règle de jeu.

Bilan :
War for the Overworld est une très bonne expérience de stratégie et de gestion, qui parvient à offrir plein de liberté et de créativité à ses joueurs.
Il est rafraîchissant tout en se conformant aux traditions de ses modèles.


Même si nous n’avons pas connu le monde de la surface une fois envahie par Horny, c’est sûrement ce que nous aurons de plus proche d’un Dungeon Keeper 3 Tant que la franchise restera entre les griffes nauséabondes d’une certaine corporation cupide, en tout cas…

Prenez l’intégrale en soldes préférablement et vous vous régalerez pendant des centaines d’heures de plaisirs démoniaques, si vous pouvez mettre de côté quelques difficultés frustrantes, cela dit.
Bref, un nouveau digne seigneur des jeux où l’on incarne les méchants, aux côtés de la série classique de Bullfrog et des Overlord !
« Le mal trouvera toujours sa voie ! »
Was this review helpful? Yes No Funny Award