Recent reviews by Merrick Simms

< 1  2  3 >
Je sais pas quoi dire tellement ce jeu est à la fois à des années lumière de Divinity Original Sin II et pourtant fondamentalement similaire.

Ce jeu est tout simple je pense l'équilibrage parfait entre RPG, aventure, exploration, et histoire. Il est tellement ambitieux, tellement libre et généreux en contenu que je pense qu'il nous occupera pendant ua moins une décennie avant qu'on n'ait fait le tour.

Je pense que j'ai déjà ressenti ça, c'était avec The Elder Scroll 5 aka Skyrim.
Posted November 23, 2023. Last edited November 23, 2023.
Un très bon jeu mais un jeu que je ne peux me permettre de recommander car il n'innove en rien comparé à ces prédécesseurs. Après y avoir joué, ce jeu n'est qu'un Fallout 4 dopé :

- Graphismes de Fallout 4 légèrement améliorés et avec quelques effets.
- Gameplay de Fallout 4 sans réelles innovations.
- Écritures de qualité indéniable mais offrant peu de libertés / choix pour un Bethesda
- Optimisations bâclées à tous les niveaux et bugs à foison faisant passer Cyberpunk pour un jeu parfais.
- Intelligence artificielle totalement d'un autre monde.
- Un monde cohérent, et fort mais qui ne semble pas vivant tant le gameplay et l'IA des personnages et au combien basique. Pour ceux voulant en savoir plus sur ce point, regardez les vidéos de comparaisons avec Cyberpunk.

Encore une fois le jeu reste vraiment bon, et en tant que fan des univers de SF, j'aimerais dire que c'est suffisant pour satisfaire. Mais voilà après des jeux comme Cyberpunk et Baldur's Gate III, Starfield n'innove pas assez pour qu'il mérite de s'y attarder pour le moment.
Posted September 8, 2023.
Jeu prometteur qui peut sembler simple mais qui demande un certain doigté et une bonne organisation pour s'en sortir. Le jeu mélange habilement gestion des habitants et des ressources et permet même de se concentrer sur l'un ou l'autre de ces aspects via plusieurs types de parties.

Malheureusement le jeu est tellement mal optimisé qu'il freeze très vite et provoque des crash des pilotes graphiques voir même de Windows. Pour un jeu en 2D et de ce type, c'est véritablement affolant.

Mais même en dehors de ça, le gameplay du jeu est loin d'être optimisé. Aucun menu pour visualiser rapidement les métiers de chacun ce qui rend la tâche complexe quand il s'agit de trouver facilement quelqu'un avec le métier qui nous intéresse.

A voir pour la suite mais je ne recommande pas pour le moment.
Posted July 26, 2023.

A developer has responded on Jul 28, 2023 @ 2:16am (view response)
Une excellente surprise de l'année 2020. Un jeu qui peut sembler un nième jeu du genre bac à sable qui mais arrive à se démarquer grâce à une ambiance unique et des références saisissante.

Et le meilleur reste à venir semble-t-il.
Posted November 26, 2020.
Jeux avec un fort potentiel mais qui a besoin de finitions au niveau des serveurs de jeux et surtout de DIVERSITE au niveau des maps.

Beaucoup de concept intéressant mais en général une seul map par concept. Certaines map reviennent également trop souvent.
Posted August 5, 2020.
Probablement un des meilleurs jeux de survis "bac à sable" auquel j'ai joué. Le jeu offre certes beaucoup moins de possibilité de construction que d'autres jeux du même type mais accentue sur le côté survie et la gestion des ennemis.

Les ennemis sont de loin ceux ayant le comportement le plus intéressant que j'ai pu voir. Loin d'être de simple ennemis à tuer, ils ont une véritable personnalité et un véritable comportement que l'on peut manipuler et influencer par nos actions.

Le jeu est aussi très accentué par son côté exploration et son histoire, qui nous oblige ainsi à explorer un réseau de grotte très bien conçu. Si vous vous êtes habitué aux ténèbres de l'île, les grottes risques de vous offrir de nouvelles sueurs froides. On en vient à guetter le moindre sons, c'est plus que convainquant.

Vraiment une très bonne surprise pour ma part, et je remercie la personne me l'ayant offert pour Noël. Ce fut un cadeau très adéquat.
Posted December 30, 2019.
Après avoir bataillé pendant des années pour récupérer la série Outcast, et après un kickstarter loupé puis un Outcast 1.1 timide mais prometteur, les développeurs du jeu culte de 1999 nous offre enfin un remake digne de ce nom pour l'un des jeux qui a marqué la fin du 20ème siècle.

Qu'on le dise tout de suite, ce remake est un projet à petit budget, et qui donc forcément ne sera certainement pas aussi abouti qu'un projet AAA ou le remake d'un AAA. Mais malgré ce budget limité, l’équipe d'origine a su nous fournir un produit convainquant dans l'ensemble.

Les graphismes et le moteur est ce qui a été le plus modernisé dans le jeu pour offrir un produit bien plus agréable à regarder, et un monde plus agréable à parcourir.
On notera également que l'interface du jeu a été totalement repensée pour être beaucoup plus ergonomique que son prédécesseur (toutes les informations du jeu s'obtienent maintenant via UNE touche).

Côté sonore, si l'on peut regretter la limitation de la bande sonore à du stéréo, on ne peut que toujours autant apprécier les magnifiques musiques qui nous accompagne pendant la traversée d'Adelpha. Elles n’ont rien perdu de leur charme et de leur grandeur.
Côté doublage, il s'agit des mêmes doublages qu’à l'époque, nous avons donc la joie de pouvoir entendre, encore une fois, notre chers Patrick Poivey jouer son rôle de Cutter Slade à la quasi perfection.

Côté scénario, rien à redire non plus de particulier. Le scénario est toujours aussi grandiose qu'à l'époque et n'a guère été modifée pour cette raison. Ce dernier est même enfin présenté correctement dans le jeu on pourrait dire, avec là cinématique qui n'est plus séparé du jeu, comme c'était le cas à l'époque où la cinématique d'intro était sur un CD indépendant du jeu.

Après il est évident que ce remake comporte des défauts, dont certains qui auraient pu être évité. J'ai déjà évoqué les problèmes au niveau du son dans le jeu mais il aussi à noter que certains bug du jeu d'origine sont toujours présent ce qui est dommage quand on sait comment le code source du jeu d'origine a déjà été bien purgé de ses bugs grâce à Outcast 1.1.
La cinématique d'introduction est un autre exemple de défaut, car elle a été totalement refaite de zéro pour ce remake, et malheureusement elle est LOIN de valoir la cinématique que l'on avait pris l'habitude de voir. Je suis conscient que c'est l'aspect le plus cher de nos jours dans un projet tel que celui-ci, mais c'est cette cinématique au final qui montre dès le début les limitations de ce projet de remake et je trouve ça dommage.
Enfin je noterai l'absence quasi totale d'animation faciale sur les personnages. Il est juste dommage que les personnages avec qui l'on parle soit globalement totalement rigide. Un petit effort de ce côté (surtout vue qu'on passe un sacré bon temps à discuter dans ce jeu) aurait pu grandement aider le jeu.

Après malgré ces quelques petits défauts, cela n'empêche pas que ce jeu se doit d'être fait ou même refait. Si vous êtes un fan du jeu vidéo, vous avez l'occasion de tester, via un remake honnête, un des monuments du jeu vidéo. Un remake qui pourra même aider à une suite, attendu depuis maintenant très longtemps et donc à série de jeux de définitivement renaitre de ses cendres.

Et ça c'est toujours une bonne chose, surtout à notre époque où le jeu vidéo tant un peu trop à l'uniformisation.
Posted November 15, 2017. Last edited November 15, 2017.
Les mods proposant de jouer du côte du Cartel sont très rares et la plupart ne proposent pas d'idées intéressantes.

Entropy : Zero est un petit mod qui propose sont petit lot d'idée et de mécaniques spécifiques au soldat du Cartel, et le moins qu'on puisse reonnaître, c'est que cette sauce fonctionne plutôt bien.

On aurait souhaité que le mod aille encore plus loin, et soit un peu plus long, mais il n'en demeurre pas moins rafraichissant, bien mis en scène, le tout avec une ambiance sombre et parfois même pesante. Enfin, si histoire reste secondaire, elle a au moins le mérite de se passer des clichés que l'on a trop l'habitude de le voir dans les mods de HL².

Un avertissement par contre. A l'heure actuel, plusieurs des mécaniques de gameplay incorporées au jeux, ne sont pas clairement introduites. Si vous voulez évitez de vous retrouver bloquer dans le jeu, je vous conseil de les deviner et donc de bien observer votre environnement.
Posted October 14, 2017. Last edited October 14, 2017.
Un petit mod court mais très bien conçu et qui nous replonge parfaitement dans l'ambiance si particulière du GoldSource. Mentions pour les graphismes, qui sont vraiment lisse et propre pour du GoldSource.

A essayer impérativement si vous êtes un fan de Half-Life.

Posted September 25, 2017.
Dès le départ, je jeu mise très haut, avec une ambiance très réussie et un level design attrayant. On y voit un Aperture Science de la grande époque, celle racontée dans Portal 2 et que l'on aurait tant souhaité voir par nous même plus tôt.

En second lieu, on se retrouve plongé dans le cœur du jeu, avec un allié assez causant, même si on n’est pas vraiment au niveau de la prestation de Wheatley. Notre principal adversaire quand à lui, n'a évidemment pas la carrure de notre cher GLaDOS, mais ce serait de toute façon impensable (et les modleurs le savent) et se limite donc à jouer son rôle, sans fausses notes qui plus est. Au niveau des décors, les maps sont magnifiques et riches. Encore une fois, on se replonge parfaitement dans l'univers de Portal 2 et on croirait à du made in Valve. Il en presque regrétable face à tant de pefection, de constater que ce jeu est ardu voir foncièrement chiant par moments, de par la complexité assez inégal de ces tests. Le manque de repères visuels qui peuvent contribuer à se retrouver piéger un bon moment est également très regrétable.

Mais une fois passé cela, une fois qu'on s’est fait à cette logique de gameplay, assez opposée à celle de Portal 2 bizarrement (ce qui explique pourquoi il est si durs et frustrant, même si au finale ça paraissait justifier pour offrir un vrai défi), on découvre un univers Portal parfaitement retranscris, avec des musiques magnifiquement composées et avec une scénario qui n'a en fait rien à envier à Portal 2, si ce n'est encore une fois l'absence de GLaDOS.

Au final donc, cet épisode avec ses rebondissement et son final sublime, mériterait presque le titre de Portal 3. Seuls défauts majeur à mes yeux, un level design des maps parfois brouillons, et une difficulté qui aurait gagné à être plus progressive.

PS : Un dernier détail, il est vrai que l'on pourrait reprocher aussi le manque d'innovation du gameplay par rapport à Portal 2, là où d'autres mods ont tâchés d'innover. Mais vue que tout le reste du jeu est pratiquement parfait, ce serait égoïste je trouve de reprocher ce point à un mod.
Posted June 28, 2015. Last edited June 29, 2015.
< 1  2  3 >