0.0 hrs last two weeks / 29.9 hrs on record (11.0 hrs at review time)
Posted: Nov 15, 2017 @ 1:32am
Updated: Nov 15, 2017 @ 11:45am

Après avoir bataillé pendant des années pour récupérer la série Outcast, et après un kickstarter loupé puis un Outcast 1.1 timide mais prometteur, les développeurs du jeu culte de 1999 nous offre enfin un remake digne de ce nom pour l'un des jeux qui a marqué la fin du 20ème siècle.

Qu'on le dise tout de suite, ce remake est un projet à petit budget, et qui donc forcément ne sera certainement pas aussi abouti qu'un projet AAA ou le remake d'un AAA. Mais malgré ce budget limité, l’équipe d'origine a su nous fournir un produit convainquant dans l'ensemble.

Les graphismes et le moteur est ce qui a été le plus modernisé dans le jeu pour offrir un produit bien plus agréable à regarder, et un monde plus agréable à parcourir.
On notera également que l'interface du jeu a été totalement repensée pour être beaucoup plus ergonomique que son prédécesseur (toutes les informations du jeu s'obtienent maintenant via UNE touche).

Côté sonore, si l'on peut regretter la limitation de la bande sonore à du stéréo, on ne peut que toujours autant apprécier les magnifiques musiques qui nous accompagne pendant la traversée d'Adelpha. Elles n’ont rien perdu de leur charme et de leur grandeur.
Côté doublage, il s'agit des mêmes doublages qu’à l'époque, nous avons donc la joie de pouvoir entendre, encore une fois, notre chers Patrick Poivey jouer son rôle de Cutter Slade à la quasi perfection.

Côté scénario, rien à redire non plus de particulier. Le scénario est toujours aussi grandiose qu'à l'époque et n'a guère été modifée pour cette raison. Ce dernier est même enfin présenté correctement dans le jeu on pourrait dire, avec là cinématique qui n'est plus séparé du jeu, comme c'était le cas à l'époque où la cinématique d'intro était sur un CD indépendant du jeu.

Après il est évident que ce remake comporte des défauts, dont certains qui auraient pu être évité. J'ai déjà évoqué les problèmes au niveau du son dans le jeu mais il aussi à noter que certains bug du jeu d'origine sont toujours présent ce qui est dommage quand on sait comment le code source du jeu d'origine a déjà été bien purgé de ses bugs grâce à Outcast 1.1.
La cinématique d'introduction est un autre exemple de défaut, car elle a été totalement refaite de zéro pour ce remake, et malheureusement elle est LOIN de valoir la cinématique que l'on avait pris l'habitude de voir. Je suis conscient que c'est l'aspect le plus cher de nos jours dans un projet tel que celui-ci, mais c'est cette cinématique au final qui montre dès le début les limitations de ce projet de remake et je trouve ça dommage.
Enfin je noterai l'absence quasi totale d'animation faciale sur les personnages. Il est juste dommage que les personnages avec qui l'on parle soit globalement totalement rigide. Un petit effort de ce côté (surtout vue qu'on passe un sacré bon temps à discuter dans ce jeu) aurait pu grandement aider le jeu.

Après malgré ces quelques petits défauts, cela n'empêche pas que ce jeu se doit d'être fait ou même refait. Si vous êtes un fan du jeu vidéo, vous avez l'occasion de tester, via un remake honnête, un des monuments du jeu vidéo. Un remake qui pourra même aider à une suite, attendu depuis maintenant très longtemps et donc à série de jeux de définitivement renaitre de ses cendres.

Et ça c'est toujours une bonne chose, surtout à notre époque où le jeu vidéo tant un peu trop à l'uniformisation.