0.0 hrs last two weeks / 4.3 hrs on record
Posted: Jun 14, 2017 @ 9:34am
Updated: Jun 16, 2017 @ 1:49pm

On ne va pas se mentir et épiloguer pendant trois pages sur Submerged. Pourquoi ? La raison est simple, il n'y a pas grand chose à en dire et c'est bien triste. Pourtant, à première vue, je suis tout à fait le public de ce type de jeu : exploration, narration, poésie... Tous les ingrédients semblaient là. Pourtant, une fois détachés des screenshots du store, la réalité est toute autre.

Vous incarnez une jeune fille sillonnant entre les ruines d'une ville submergée par les eaux avec sa barque. Son petit frère semble grièvement blessé et nécessite des soins. Accosté auprès des ruines d'un clocher, votre but sera d'arpenter les ruelles de cette Venise improvisée et d'explorer les bâtiments émergeant de la mer à la recherche de vivres et de médicaments.

C'est là qu'on déchante. Outre le fait que le jeu est joli, que les effets de lumières sur l'eau et les couleurs chatoyantes sont très agréables à contempler, on s'ennuie ferme en un rien de temps. On ne va cesser de jongler entre deux phases. La première consiste à se balader avec sa barque et à repérer des points d'intérêt grâce à sa longue vue. Une fois une caisse de ravitaillement ou un secret repéré, le point s'ajoute à la carte. Survient alors la phase deux où l'on va chercher les-dits objets en escaladant les bâtiments, tout cela en orientant simplement le stick gauche dans les diverses directions. Nul besoin de sauter, de prendre de l'élan ou d'anticiper quoi que ce soit. http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=946744580 C'est très casual, trop même car la lenteur des animations et la répétitivité du level design (un cycle perpétuel de type corniche, branchage, corniche, gouttière, branchage, corniche) font que ces phases deviennent soporifiques.

Ce n'est pas un jeu d'action, on pourrait donc passer sur la mollesse du gameplay au profit d'une narration riche. Mais encore une fois Submerged n'est pas à la hauteur de nos attentes. Le scénario est creux voire inexistant. http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=946747935 Les seules lignes de dialogues seront des ordres de mission lacunaires de type "Taku a besoin d'eau", "Je dois nettoyer la plaie de Taku", "Je dois éloigner les insectes de Taku" et ainsi de suite. Pour le reste, c'est à nous de "construire" le scénario en récoltant les 60 secrets cachés un peu partout sur la map. Chacun rapporte une petite image qui permet la construction d'un récit imagé. Pour un semblant de narration, on se voit donc obligé de jouer les completionnistes alors que le jeu s'était déjà bien essoufflé.

Qu'en reste-t-il au final ? Un jeu sans combat et sans difficulté qu'on jouera volontairement par très petites sessions, le temps d'explorer un bâtiment ou deux puis de passer à autre chose pour ne pas laisser la monotonie s'installer. http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=946745305 On rappellera quand même le travail effectué sur les beaux décors qui créent un côté relaxant dans la veine d'un simulateur de marche. Oui, c'est vraiment à cela qu'il faut s'attendre, à un simulateur de marche. Mon avis est très mitigé et pour moi Submerged s'en sort tout juste avec la moyenne. Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, faites le choix qui s'impose.

Lisez d'autres avis sur ma page de curation : Kitsune's Guide
10 Comments
Kaiser Panda Jun 17, 2017 @ 5:24pm
PS : je viens de lire ton com. Je comprends le point de vue.
Kaiser Panda Jun 17, 2017 @ 5:23pm
Exactement ce que je craignais. Je suis moi aussi a priori public de ce genre de productions. Je l'avais d'ailleurs mis à une époque en liste de souhait mais je ne sais pas, pour ce jeu là, mon instinct m'a dit de me méfier. Quand je vois les avis comme le tien, je me dis qu'il y a 1000 jeux autres qui peuvent passer devant sur ma liste de trucs à faire.

A te lire, je te trouve d'ailleurs bien gentille, avec une telle éval', je passais en pouce rouge direct, sans trop d'hésitation. Un jeu qu'on adorerait aimer, ça reste un jeu raté, malheureusement. :-(

Merci en tout cas.
Oldnoobie [CPC] Jun 16, 2017 @ 11:55am
Il a le mérite de proposer un univers original, et ça c'est un gros point fort (pour moi).
Kitsune-Musume Jun 16, 2017 @ 11:13am
J'ai pas detesté jouer au jeu d'où le fait que je reste globalement positive même si c'est très mitigé. J'ai plutôt jugé l'artistique que le technique pour les graphismes, avec les jeux indés je suis indulgente. C'est vrai que les textures sont pas ouf mais j'ai franchement trouvé de jolis points de vue et de jolis effets de lumière avec le cycle jour/nuit comme sur le dernier screen du test.

En fait, à partir du moment où les devs font preuve de bonne volonté, qu'on voit qu'il y a du travail derrière un jeu sans tomber dans une facilité de type plagiat ou pompage d'un pack d'assets je considère qu'un jeu est "pour moi" ou "pas pour moi" plutôt qu'il est "bon" ou "mauvais". J'évite donc le pouce rouge mais j'aimerrais vraiment un pouce à titre informatif, comme pour la curation.
Oldnoobie [CPC] Jun 16, 2017 @ 3:10am
Ce qui fait que j'étais content de m'en débarrasser sur la fin (d'ailleurs j'ai arrêté de collecter les objets passé la moitié d'entre eux, j'en pouvais plus de crapahuter sur les murs), alors que, par exemple avec Firewatch, j'ai déçu que ça se finisse et j'aurais voulu y jouer encore plusieurs heures. Idem avec Gone Home.
Oldnoobie [CPC] Jun 16, 2017 @ 3:10am
Des textures grossières et plaquées à la va-vite : une tête de lion sculptée posée sur un angle :

J'y ai joué en le considérant comme un walking simulator (du coup c'est pas trop grave s'il est court ou si le gameplay est basique ), sauf que :
- il est moche, laid, sans ambiance voire sans âme.
- il est sans narration et donc pas très intéressant.
- les déplacements sont hyper répétitifs, sans réel sentiment de progression.

Oldnoobie [CPC] Jun 16, 2017 @ 3:10am
J'ai été beaucoup moins tendre.... Je l'ai recommandé "si à petit prix".
J'ai relevé les mêmes soucis que toi, avec un en plus : il est très court (3h).
Et un au contraire de toi : je trouve le jeu laid. C'est moche. Il y a de gros collages de textures, des aplats mal foutus, la gestion de la lumière est basique, pas de brumes ou autre, des ambiances ratées, et finalement le jeu est pauvre en textures en répétant toujours les mêmes.

Une nuit sans âme :

Lefty ♣ Jun 14, 2017 @ 1:16pm
Pareil ! Mais merci pour cette très bonne review.
Parallel Platypus Jun 14, 2017 @ 12:19pm
Oh c'est bien dommage, il me faisait de l'oeil. *fait semblant de ne pas avoir vu Kitsune y jouer*