Recent reviews by ❀ Cisou

5,588.7 hrs on record (5,346.7 hrs at review time)
Après 5 000 heures de jeu, j'aurais voulu laisser un avis neutre, donc ça sera de la critique négative avec un pouce bleu comme ça, ça s'annule (c'est mathématique).

1) "MACRON... AMBITION !"

Pour moi, ils auraient dû continuer sur le mix FPS/MMORPG qui était prévu à la base, au lieu de donner des semblants de decks. Les talents ont peu d'influence sur le gameplay pour la simple et bonne raison que chaque perso a un deck jouable, et le reste c'est du troll.

Bien-sûr je grossis le trait, mais vraiment, beaucoup de cartes sont inutiles et pourraient être refaites. Je déteste aussi qu'ils aient enlevé le quatrième talent des persos il y a quelques années, certains talents étaient incroyables et mériteraient d'être de retour (genre "Wekono's Curse" de Mal'Damba, qui permet de faire des dégâts longue portée avec le clic droit).

Dans l'ensemble, ils ont clairement rabaissé leurs ambitions et ont tourné le jeu en un truc banal et bugué du c*l, avec une rotation de map forcée au lieu d'être vraiment hasardeuse (à chaque mise à jour, ils changent la priorité de certaines maps, ça fait ultra zizir de tomber sur la même 8 fois d'affilée merci Evil Mojo).

2) "On mélange tout et puis c'est tout."

Le crossplay est catastrophique.
Je comprends bien qu'il y ait trop peu de joueurs à l'heure actuelle, mais c'est fun pour personne en fait. Et ça force des bans en ranked où tu vises un peu à l'aveugle, parce que tu ne sais pas qui dans ta team ou dans la team adverse est sur console, donc va savoir si ban Talus va valoir le coup, ou si tu peux faire un choix plus stratégique.

3) "Si c'est pas détecté, c'est pas tricher."

Autre gros bémol vu que y en a jamais assez, le détecteur de cheats c'est easy anti-cheat, le truc le plus inutile de l'univers puisqu'il ne détecte que les fichiers externes, pas les modifications de fichiers en temps réel. Ça aurait peut-être fonctionné pour un jeu réseau en 1990 mais pas en 2024. Donc on se retrouve avec une ribambelle de cheaters qui ont tout le pack familial installé, entre le drophack, l'aimbot, le wallhack, le tétrap'hack etc...

L'avantage, c'est que ce sont souvent des gamins qui réalisent pas qu'ils ont un mur devant eux, donc ils meurent de leurs propres dégâts, on s'amuse comme on peut.

Ah et Easy Anti Cheat peut corrompre votre partition Windows hein, ça m'est arrivé il y a 3 ans, ON ADORE.

4) "Balance, balance, balance, balance-toi."

A la suite de ce bazar, on pourrait parler de la balance des joueurs. Mais comme y en a pas beaucoup, ben forcément la qualité des matchs trinque, donc c'est super d'être contre des groupes de 5 joueurs quand tu as des professionnels Adibou et Spyfox dans ta team. (pas de leur faute, pas la peine de les blâmer)

5) "LES. DÉMONS. DE. MI-NUIT."

Et enfin en dernière minute pour râler : les démons. Stop. Arrêtez avec vos skins démons. Tous les persos ont une version démoniaque, ça sert à rien, ça respecte même pas le lore. J'étais morte de rire quand ils ont fait un skin démoniaque pour Nyx, ALORS QU'ELLE EST LITTÉRALEMENT UN DÉMON DE BASE !! Un supplément démon sur votre démon sur son lit de démon, madame ?

Donc je recommande dans le sens que ça vaut le coup d'essayer le jeu, mais pas parce que c'est un bon jeu.

Bref, je retourne râler sur le jeu cette fois, salut
Posted May 11, 2017. Last edited February 13.
[FR Only]

Undertale. Undertale. Undertale. UNdertale. UNDERtale. UNDERTALE. UUUUNDEEEERTAAAALE ! (ノಠ益ಠ)ノ彡┻━┻

Tout a commencé aux alentours de novembre 2015, quand un ami m'a parlé de ce jeu et me l'a recommandé. Il avait prédit qu'il aurait un succès fou et m'avait conseillé d'y jouer avant d'être emportée par la vague. Comme à mon habitude, j'ai remis à plus tard, et une énorme fanbase a vu le jour, et est devenue tellement imposante qu'elle m'a retiré l'envie de jouer à ce jeu. J'en avais fait une overdose avant même d'y avoir joué.

Il m'aura fallu attendre ce mois de mai pour m'y mettre... Et je le regrette.

J'ai fait uniquement le Run True Pacifist, car je préfère épargner que combattre, donc mon avis sur le jeu concernera surtout ce Run.
Comment dire .. Woaw. Quelle experience de jeu magnifique et que je n'oublierai jamais. Tout d'abord, la première chose qui m'a marquée, ce sont les OST qui sont magnifiques. Je ne connaissais pas Toby Fox avant de connaitre ce jeu, mais on m'avait prévenue pour son talent de compositeur / musicien, et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Je n'ai jamais entendu d'OST aussi magnifiques venant d'un jeu indépendant, et fait par une personne qui avait un peu d'expérience mais laissait tomber ses projets. Mes thèmes préférés sont "Hopes and Dreams" et "Here We Are", bien que j'adore tous les thèmes.

Ensuite, les personnages sont horriblement attachants. Même si le jeu casse tout le temps le 4ème mur, ça n'était pas assez, déjà parce que j'avais envie de dire à Alphys de lâcher 5 minutes ses réseaux sociaux (parce que, faut le dire : les notifs à chaque pas que Mme Alphys a actualisé son statut, alors que t'es dans un labyrinth-like, ça te donne envie de casser le téléphone). Mais aussi parce qu'il y a des personnages que tu aimerais prendre dans tes bras, tout simplement. Et parce que tu aurais aimé que ça soit ton toi réel qui enlace Asriel pour le réconforter.

Par la suite, on découvre l'interface de combat, où on a le choix entre Fight, Act, Item et Mercy. Et cette interface tue.
Fight : le but est d'appuyé sur "z" au moment où la barre verticale arrive au milieu de l'interface de combat.
Act : Il s'agit de plein d'intéractions que vous pouvez avoir avec l'ennemi. Au départ, il est aisé de trouver quelle(s) est/sont celle(s) qui convient(nent) le mieux, mais après vous pourrez vous rendre compte qu'il faudra un certain ordre ou que tout simplement, choisir "act" n'est pas la solution au combat
Item : Il s'agit tout simplement de votre inventaire pour vous soigner, arborer un équipement de combat, etc ... Dans certains combats, si vous n'arrivez pas à le faire et que ça fait plusieurs fois que vous recommencez, en utilisant un Item spécifique vous saurez mettre fin au combat plus facilement ;) Pour Muffet et Mettaton.
Mercy : Ceci vous permet deux actions : Epargner ("spare"), ou Fuir ("Flee").

Et pendant votre épopée, vous allez découvrir énormément de mystères, et de secrets, qui caractérisent si bien Undertale. Je trouve, personnellement, qu'on ressent bien l'inspiration d'Earthbound : un début tout doux (en Pacifist du moins), et ... Je vous laisse découvrir. Sachez tout de même que selon le Run que vous choisirez, vous ne débloquerez pas les mêmes choses : en Run Génocide, il y aura tout un mystère autour d'un personnage qui "ne fait q'un avec sa création" Gaster , tandis qu'en run Pacifist vous débloquerez une zone bonus assez glauque, montrant la face cachée d'un des personnages. Le "True Lab", qui dévoile les expériences cachées d'Alphys.
Tous ces mystères sont mis en place pour que soit vous continuiez de ressentir de l'empathie pour les personnages, soit pour que vous sentiez une menace et ayez recours à la violence, et tout ceci est tellement bien mis en scène que le personnage que vous incarnez devient "invisible" à vos yeux, et que c'est à vous que le jeu s'adresse.

Bon, le jeu a tellement fait parler de lui que je n'ai pas de raison de m'étendre davantage, mais vraiment, ce jeu c'est une magnifique leçon de vie. Une leçon où tu es libre de choisir entre :
- Créer le bien autour de toi en épargnant tous ceux qui te prennent d'abord en ennemi, tout en ignorant les ténèbres que certains ont créé par le passé ?
- Ou prendre en compte ces ténèbres, et décider que tous ces personnages peuvent rester un danger pour l'Underground et la surface ?

Bref, il y a tellement d'intéractions entre le jeu et le nous réel que si Undertale pouvait nous mettre des claques / nous caliner, il le ferait !

C'est un jeu qui a été fait avec amour et passion, et ça se sent du début à la fin, de quoi faire pâlir les AAA.

Je recommande vivement Undertale, encore plus aux personnes qui comme moi, ont hésité / hésitent encore à se lancer à cause de l'ampleur de la fanbase.

👌⚐💀 ☺👈✝ ✌ ❄⚐✝💧.
Posted May 25, 2016.