Recent reviews by Gamma Reticulis

2,654.8 hrs on record (2,649.8 hrs at review time)
Ce jeu est bon mais je ne le recommanderais pas à un ami.. ce serait un peu comme lui offrir un cadeau empoisonné. Voici quelques raisons..
D'abord il n'est pas gratuit, si vous voulez avoir accès à la partie 'intéressante' du jeu il est préférable d'avoir un compte Oméga (= un compte d'abonné) plutôt qu'un compte Alpha (= un compte gratuit mais limité à 5 millions de skill points). Ceci dit, on peut faire des choses très intéressantes avec un compte gratuit et il y a de quoi s'occuper entre 4 et 6 mois sans s'abonner.
L'abonnement est cher (entre 11 et 15 €/mois selon la durée, vous imaginez sur l'année) mais on peut aussi acheter 500 plex (= pilot licence) sur le marché avec de l'argent gagné in-game pour avoir droit à 1 mois de jeu Oméga. Cependant il faut faire un bénéfice de 60 millions d'isk (= inter stellar kredit, la monnaie du jeu) par jour au cours de 2019 pour pouvoir se payer l'abonnement, ce qui correspond à 3 ou 4 heures de jeu par jour minimum.
Conclusion sur le coût du jeu : soit vous faites marcher la carte bleue si vous n'avez pas 4h/jour à investir dans le jeu, soit vous êtes chômeur ou retraité, auquel cas le temps n'est pas un problème et vous pouvez techniquement jouer réellement gratuitement.

Mais c'est là que le problème suivant se profile à l'horizon : le jeu est tellement répétitif, en tout cas pour les métiers d'explorateur et de farmer, que l'on se lasse de faire tout le temps la même et qu'il faut alors vous reconvertir dans un second métier et y être rentable à raison de 60M/jour minimum. C'est là que j'en suis après un an et demi de Eve.

Il y a des métiers que je n'ai pas essayé (le pvp par exemple) et d'autres qui m'ont lassé avant de devenir rentable (le minage d'astéroïdes par exemple).
Il faut savoir aussi que pour exercer une activité (= un métier) il faut des compétences (skills) qui sont très longues à acquérir -plusieurs semaines, voire plusieurs mois- et qu'il faut les acheter via un 'skill book'.

Donc sachez que si vous vous lancez dans Eve Online, les contraintes sont énormes et que le jeu est difficile, ne serait-ce que la prise en main, qu'il vous faudra énormément de temps pour en faire le tour (comptez 10 ans environ) et que le jeu peut être frustrant. Mais c'est ce qui fait aussi sa beauté.

En espérant vous avoir été utile – Gamma – signing off.
Posted November 28, 2019.
C'est un jeu excellent qui vous prend les tripes. A chaque épisode on a des surprises et il faut avoir le coeur bien accroché car ça remue fort côté sentiments.
Attention cependant à 2 choses avant de l'acheter. D'abord il faut connaitre l'anglais (ou vouloir l'apprendre) car les paroles des personnages et les sous-titres (si on choisit de les afficher) sont exclusivement en américain. Aucune autre langue n'est supportée pour le moment. Ensuite il faut une manette xbox 360 pour windows parce que seul le clavier américain qwerty est supporté (pas le clavier azerty) et les touches ne sont pas reconfigurables donc c'est quasiment impossible de se déplacer sans manette. Avec une manette pas de soucis et on passe instantanément de clavier/souris à manette et inversement.
Avec ces 2 bémols ce jeu est un must.
Posted March 1, 2013. Last edited November 25, 2013.
J'avais lu des critiques pas toujours très bonnes (manque de finitions et autres..) mais après l'avoir terminé force est de constater que ce "I am alive" est un bon petit jeu. On est loin des couleurs d'un Bioshock évidemment mais le gris de la poussière omniprésente lui donne un cachet particulier et une ambiance post apocalyptique rare.
Quel plaisir aussi de se balader et de chercher son chemin dans les immeubles effondrés !
J'ai passé un très bon moment avec ce jeu. Il reste dans ma mémoire.
Posted February 15, 2013. Last edited November 24, 2018.
Je croyais que ce jeu n'étais pas fait pour moi, car trop bourrin et multijoueur..
En fait, on peut très bien y jouer seul, les campagnes sont très prenantes en solo. Au début il faut s'accrocher un peu c'est pourquoi je joue en mode facile pour profiter pleinement du jeu. Surprise: il y a une réelle atmosphère (la Louisiane, les marais, les sites industriels..) et un scénario, ce n'est pas qu'un FPS réservé aux pro de la gachette.
Autre point positif: inutile d'acheter le premier L4D car toutes les campagnes de L4D1 sont incluses dans L4D2.
Posted November 19, 2012. Last edited November 24, 2016.
Merveilleux ce BioShock, un chef-d'oeuvre du jeu video qu'il faut absolument connaitre, ne serait-ce que pour les couleurs.. il vous en met plein les yeux.. et pour l'atmosphère un peu à la Jules Vernes.
N'hésitez pas à y jouer car vous rateriez quelque chose.
Posted November 10, 2012. Last edited November 25, 2013.