Recent reviews by Mathieu Langlois

Review positive pour le principe. Ne vous laissez pas refroidir par les joueurs se plaignant de bugs ou d'un jeu injouable, j'ai failli ne pas l'acheter à cause de ça et ce n'est pas le cas, le jeu est jouable, imparfait certes, mais jouable. Les devs ont été très réactifs et en 3 heures de jeu aucun bug n'a été handicapant à notre progression en multijoueur.

Concernant le jeu, comme il faut s'y attendre, c'est la même formule en améliorée. Plus de possibilités en combat, plus d'ennemis, plus d'objets, d'armes, d'armures, de rencontres, des graphismes améliorés mais ne vous attendez pas à une révolution. Le système de ligne et de déplacement en combat est sympa mais vraiment brouillon au début. Aucune indications, pas de tutoriel, c'est au joueur seul de se démerder et de comprendre comment ça fonctionne, de comprendre ce que les lignes apportent et pourquoi lui peut taper un de mes gars à l'arrière et pas moi.

Je reste extrêmement déçu du retrait de certaines features qui étaient déjà la dans le premier opus. Je pense notamment à la cave d'Hildebrant et à la classe barde. Devoir attendre au minimum Avril 2024 pour pouvoir jouer une classe et rejouer à un mode qui étaient déjà présent sur le premier titre, c'est vraiment plus que limite pour ne pas dire du foutage de gueule complet.

Je recommande tout de même car For The King reste For The King.
Posted November 3, 2023.
Jeu de cartes sympa, plutôt profond dans son gameplay malgré son apparente simplicité durant les premières parties. Le rythme est bon, les parties sont très courtes ce qui permet de les enchaîner assez simplement et le jeu est disponible sur mobile pour continuer sa progression sur le pouce lorsqu'on a quelques minutes de temps libre dans la journée si nous ne pouvons pas aller sur le PC. J'espère néanmoins que cette version PC sera mieux adaptée pour la sortie officielle même si le jeu est destiné aux mobiles à la base car nous restons ici sur un ratio d'affichage mobile pour l'instant ce qui rend le jeu assez laid et donne l'impression de jouer sur un émulateur.

Malgré son gameplay sympa, comme la majorité des CCG free to play, le jeu semble pousser vers l'achat et le pay to win. La progression comme dans tout free to play est très rapide au début et stagne rapidement après quelques heures. Beaucoup d'offres sont disponibles en boutique pour accélérer sa progression avec d'énormes bandeaux laissant croire au consommateur qu'il pourrait faire une bonne offre en prenant tel ou tel bundle. A voir dans le temps mais compléter les différents sets sans débourser un centime semble être très compliqué avec l'ajout régulier de cartes et surtout l'impossibilité de crafter les cartes que nous souhaitons réellement jouer, les développeurs ayant misé sur un système de progression basé sur le hasard pour obtenir les cartes de chaque set.

Je mets donc une évaluation positive pour le gameplay du jeu mais son système économique et de progression lui aurait une évaluation négative.
Posted August 7, 2023.
Si peu d'heures sur Steam et pourtant tant durant mon enfance, facilement plus de 1000. Comme vous vous en doutez la plupart des gens l'ayant sur steam comme moi sont pour la plupart des nostalgiques ayant grandi avec ce jeu et appréciant l'univers dans lequel il s'installe.

Le jeu ne fait objectivement vraiment pas grise mine aujourd'hui, il est toujours acceptable graphiquement pour sa date de sortie et le gameplay est toujours aussi plaisant. Bien que le Battlefront 2 proposé par Dice soit aussi très plaisant et surtout visuellement à la pointe, rien ne peut évidemment combattre cette Nostalgie que tout gamer se forme lors de ses premières dixaines d'heures sur son PC. Ce Battlefront 2 propossé par Pandemic est et restera pour moi le meilleur des Battlefront quoi qu'il arrive.

Je recommande évidemment cet excellent jeu à tout fan de l'univers, à tout ancien joueur souhaitant se replonger quelques heures dans la peau d'un soldat d'une guerre qui le dépasse et même à tout nouveau joueur qui n'a pas eu la chance de jouer à cet excellent jeu lors de sa sortie. Il y a en plus des tas de mods à installer aujourd'hui proposant des refontes graphiques, de nouvelles cartes, classes et même époques pour certains qui enrichissent considérablement la rejouabilité et le plus fou c'est que la communauté modding est encore active aujourd'hui avec de nouveaux mods sortant chaque mois et d'ancient étant mis à jour régulièrement !

Vraiment n'hésitez pas, Que la force soit avec vous !
Posted April 18, 2023.
Jeu tout simplement excellent. FPS très immersif nous plongeant littéralement dans une représentation de la véritable guerre comme elle a pu l'être par le passé. Ici pas de glissade sur 30 mètres qui offrent un boost de vitesse, pas de super jump ni même de 360 no scope headshot mais plutôt de la progression tactique et lente en équipe sur des maps vastes et extrêmement bien travaillées aussi bien au niveau de l'ambiance que du visuel. Hell Let Loose nécessite un travail d'équipe indispensable afin de possiblement remporter la victoire et il ne pourra pas plaire à tout le monde.

Comme je l'ai dis le rythme est lent, nous sommes dans un jeu qui se rapproche bien plus du Squad que du Battlefield et ou le but est de nous mettre dans la peau d'un soldat et de vivre la guerre comme nos ancêtres l'ont possiblement vécu. Une balle suffira à vous envoyer au cimetière alors il ne sera donc pas rare de ramper durant plusieurs minutes dans une tranchée pleine de boue sous les bombardements ennemis, priant pour rester en vie afin de parvenir à arriver à la maison délabrée que vous voyez à l'autre bout du champ avant de se faire cueillir par un ennemi allongé dans les hautes herbes qui depuis tout ce temps vous avait vu et attendait patiemment que vous sortiez de votre cachette.

Il faut aimer le style, le rythme et les jeux tactiques mais si vraiment vous aimez les jeux de ce genre, foncez. Mention spéciale à la communauté que je trouve excellente, très bienveillante et sans prise de tête et à l'équipe artistique du jeu très talentueuse qui nous ont pondu ici un jeu à l'ambiance très immersive et aux graphismes excellents. Le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis quelques mois maintenant.
Posted July 25, 2022. Last edited July 25, 2022.
Pas fan du tout personnellement. Gros joueur de fifa, je peux comprendre l'intérêt que les joueurs peuvent avoir pour ce jeu, effectivement, un jeu plus proche du football réel mettant la simulation au centre de son marketing est intéressant mais pour moi le jeu est mal fini. De bonnes idées dans le mode my club avec notamment la possibilité d'améliorer ses joueurs après acquisition ou encore ne plus repacker deux fois de suite le même joueur (EA devrait s'inspirer) mais hormis ça, dans le gameplay j'ai trouvé ça vraiment moyen, mal terminé. C'est trop trop en faite. Les joueurs sont vraiment des camions et en voulant se rapprocher du réalisme ils ont au final plutôt créer une réalité alternative j'ai l'impression car il ne faut pas déconner, je veux bien que dans Fifa les joueurs soient beaucoup trop agiles, rapides, techniques etc etc mais la ils sont beaucoup trop lourd, lent, mauvais pour rien.

Je pense qu'un jeu qui serait capable de faire un fin mix entre le rythme de fifa et celui de PES serait un bon jeu de simulation mais en l'état je trouve PES vraiment moyen, pas agréable à jouer et niveau graphique c'est vraiment pas dingue du tout, bref pas dingo, je ne recommande pas pour le moment, à voir l'année prochaine !

Posted May 27, 2022.
Je mets une review positive sans plus de conviction. Lorsqu'on est fan de Star Wars, forcé de constater qu'en terme de Jeux Vidéo, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent une fois enlevé les excellents anciens jeux à la Republic Commando ou Battlefront.

J'avais beaucoup d'espoir avec ce nouveau Lego Star Wars et après quasiment une trentaine d'heures voici mon bilan. Le jeux est beau, les planètes sont extrêmement bien reproduites, l'exploration est plaisante, moi qui aime l'aspect collection dans les jeux, j'ai pris plaisir à parcourir les planètes à la recherche de briques ou de nouveaux personnages/vaisseaux et à incarner mes personnages favoris. On se laisse prendre facilement dans cet univers mais voila...Malgré le plaisir que j'ai ressenti à parcourir ces planètes, j'ai véritablement trouvé le jeu d'un ennui assez mortel. Ca me coûte réellement de le dire mais effectivement, je m'ennuie sur ce lego star wars lorsque je suis les différents chapitres reconstituant les films des trois trilogies. Intellectuellement le jeu est en faite proche du néant. Je suis conscient que les jeux légo souhaitent toucher un public le plus large possible, notamment les enfants les plus jeunes mais lorsqu'on est un peu plus vieux et qu'on aime une certaine difficulté/interaction dans ses jeux et bien ce lego star wars est ennuyant car beaucoup trop facile que ce soit dans ses combats ou dans ses énigmes. Il n'y a vraiment aucune difficulté, aucun investissement requis par le joueur. Sans rendre la mort punitive pour le joueur, j'aurais apprécié un mode "adulte" peut être avec des énigmes un peu plus poussées, moins d'indications et des ennemis plus compliqué car en l'état, le jeu est tellement facile que je m'ennuie dessus. Résultat, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à explorer par moi même les planètes que à suivre l'histoire des trilogies car même si c'était facile, j'avais ce plaisir de l'exploration et de la découverte et ça me faisait plaisir de compléter ma collection en parcourant ces planètes fidèlement reproduites.

Je n'ai pour l'instant par terminé les deux derniers épisodes de la postologie et je me demande sincèrement si je le ferais. Je n'affectionne aucunement cette trilogie et comme le jeu ne me pousse pas véritablement à continuer c'est compliqué. Sans être fan de l'univers j'aurais lâché bien plus tôt ce produit. Je mets malgré tout une review positive pour le travail fourni par le studio qui a pondu une oeuvre fidèle et respectueuse de l'univers mais voila, si vous aimez avoir un certain challenge dans vos jeux, aussi minime soit-il et que vous n'êtes pas particulièrement fan de l'univers de George Lucas, passez votre chemin car vous vous ennuierez réellement.
Posted May 27, 2022. Last edited May 27, 2022.
Malgré ma pause actuelle sur le jeu, j'y vais de mon évaluation pour les possibles futurs nouveaux joueurs amateurs de jeux de cartes ou non qui pourraient encore hésiter à s'installer Gwent. Je vois un taux de conneries incalculable dans les évaluations négatives des joueurs qui pourrissent inutilement la note du jeu et par ailleurs peut être l'envie de certain à se l'installer.

En tant qu'ancien gros joueur et créateur de contenu sur youtube durant une bonne période, voila ce que je peux vous dire :Alors oui, Gwent, comme tout jeu de cartes demandera de nombreuses heures afin de se procurer toutes les cartes de la collection, comme ses conféres comme Hearthstone ou d'autres, vous n'aurez évidemment pas accés à toutes les meilleures cartes dés le départ, il vous faudra jouer et être patient néanmoins, contrairement à ses semblables, Gwent offre la possibilité au joueur d'obtenir la collection complète sans débourser le moindre centime contrairement à ce qui est dit par certain en évaluation ! Alors oui, encore une fois, crafter un deck ne se fera pas en une semaine durant vos débuts.Il faudra compter 2 semaines voir 1 mois néanmoins, au fil du temps, votre collection s'étoffera et crafter de nouveaux decks deviendra de plus en plus rapide, un effet boule de neige quoi.

Niveau gameplay, c'est très simple, Gwent est le seul jeu de cartes auquel j'ai accroché car ses visuels sont plus que soignés et son gameplay est véritablement différent des autres jeux de cartes. Ici il ne s'agit pas de défendre son champion et de poser des cartes avec des points de mana. Ici vous commencez une partie avec un deck censé représenter une armée et le but est simplement de faire plus de points que votre adversaire. Pas de gestion de mana, vous posez n'importe quelle carte quand vous le souhaitez, c'est à vous de correctement gérer vos ressources car Gwent ne se joue pas qu'en une manche mais bien en 3 (2 manches gagnantes) ! Pour y parvenir plusieurs styles de jeux s'offriront à vous grâce à la multitude de factions disponibles dans le jeu et surtout grâce à l'énorme nombre de cartes et d'effets disponibles. Vous pourrez viser simplement les points comme jouer le contrôle sur votre adversaire en visant moins de points mais plus de dégâts et de contre sur votre adversaire. Vous êtes maître de vos choix et de votre tactique.

Enfin pour terminer je souhaiterai répondre aux joueurs se plaignant de la présence de "méta" dans le jeu, c'est à dire des decks plus puissants que d'autres par période et qui doivent attendre la fin d'une saison (du mois) avant de subir un nerf. Tout les jeux de cartes ont cette problématique, aucun jeu de carte ne peut parvenir à équilibrer universellement tout ses possibles decks et toute ses possibilités. Donc oui, la méta évolue chaque mois selon les buff et nerf et peut être que durant l'un de ces mois vous aurez en face un ou deux decks bien plus puissants que d'autres qui vous sortiront des yeux néanmoins, CDPR est très actif et très à l'écoute dans sa gestion du jeu. Ici, pas de rotation de cartes ,toutes les cartes sont jouables à n'importe quel moment et CDPR effectue en général les nerfs qu'il faut à chaque fin de saison tout en prenant le soin de buff quelques anciennes cartes devenue trop faible en comparaison à la sortie des nouvelles cartes.

En bref, un jeu que je recommande vivement et qui apporte une véritable bouffée d'air frais entre tout les autres nouveaux jeux de cartes qui ne sont pour la plupart, que de pâle copie d'Hearthstone reskin. Ne vous laissez pas avoir par les avis d'enfant gâté de certains qui s'offusquent sur le fait de ne pas avoir une collection complète après 5 heures de jeu. L'investissement sera la clé d'une collection remplie.
Posted September 2, 2021.
Jeu que je recommande vivement ! Tombé dessus complétement par hasard en me perdant un peu sur youtube, je ne regrette absolument pas mon achat ! Pour ceux hésitant encore à sauter le pas, sâchez que ce jeu est un mix de tout les jeux du genre reprenant très grandement comme base dans son gameplay, celle de l'excellent Game Dev Tycoon. Le gameplay y est similaire et est aussi simpliste dans son interface mais tout de même poussé dans ses fonctionnalités.

Ce jeu reprend bien l'expression du "Easy to learn Hard to master". Vous prendrez le jeu très facilement en main, le tutoriel vous guidant au départ est très complet et bien expliqué et vous suit tout au long du jeu à chaque nouvelle fonctionnalité débloquée. L'interface est aussi très friendly, néanmoins si vous souhaitez réellement arriver au bout d'une partie et faire de votre studio un véritable incontournable de l'industrie, il faudra apprendre et recommencer. Que vous soyez un gros ou petit joueur de jeux de gestion, ce jeu saura vous faire passer quelques bonnes heures !
Posted September 1, 2021.
Gros joueur de Warband, autant en aventurier solitaire sur les terres de Calradia que compétitivement sur le DLC Multijoueur Napéolonic Wars, j'attendais avec impatience de pouvoir mettre la main sur cet opus, mon ancien PC ne me permettant pas d'y jouer correctement.

Allons y d'entrée, le jeu est un pur kiff, malgré quelques fonctionnalités manquantes pour le moment, le jeu se laisse jouer facilement et déchaîner ses armées sur Calradia dans des batailles de plaines enragées ou dans des sièges endiablés n'a jamais été aussi jouissif que grâce à ce nouveau moteur graphique. Le jeu reste dans la lignée de son prédéceseur et propose toujours un RPG complétement Bac à Sable dans lequel nous sommes maître de nos choix. Attention néanmoins à l'aspect de ce choix, malgré tout ce que vous pourrez entreprendre, être un simple forgeron ou un mercenaire endurci, vous verrez rapidement que le jeu vous poussera tout de même vers les guerres, la vassalité ou la création de royaume si vous ne souhaitez pas vous ennuyer et tourner en rond au bout de quelques heures. De nouvelles features se débloqueront alors avec ce nouvel aspect de gameplay.

Alors oui, TalesWorlds ne fait pas preuve d'une grande rapidité sur les mises à jours et semble un peu faignéant vu de l'extérieur mais ne pourrions nous pas un moment nous satisfaire de cette première ébauche ? Je pense que si. N'oublions pas que le drapeau de "L'early Access" est toujours la et il sera toujours un motif d'excuse tant que TalesWorld ne dira pas : "Voici notre jeu final". Il est normal que le jeu ne soit pas achevé pour le moment, c'est le principe de l'Early Access, il faut être patient, je me satisfait pour le moment amplement du produit proposé, je préfére 100 fois mettre la main sur un produit dans cet état de manière anticipée que de devoir attendre 2 ou 3 ans avant de pouvoir mettre la main sur un jeu complet directement. Dîtes vous que sans Early Access, le jeu ne serait toujours pas jouable actuellement !

Pour terminer je dirais aux joueurs regrettant le manque de fonctionnalités de se pencher du côté des mods. Malgré un développement constant, la communauté de modding fait déjà preuve de travaux exceptionnels et permet en quelques téléchargements de boucher les features manquantes et même bien plus. A vous de piocher un peu sur tout ce qui se fait. N'oublions pas non plus que malgré quelques fonctionnalités manquantes pour le moment, le jeu en ajoute aussi de nouvelle qui n'étaient pas présentes sur Warband et TalesWorld a le mérite d'être clair dans ce qu'il entreprend et les prochaines mise à jour s'annoncent simplement jouissives avec pleins de nouveaux systèmes annoncées comme le déploiement d'avant bataille, les porteurs de bannières avec effets sur l'armée, les cinématiques lors de moments marquants sur les terres de Calradia, la possibilité d'anoblir nos compagnons ou même plus simplement de nouvelles quêtes et de nouvelles features concernant les sièges. Bref pour moi c'est un grand oui, il est amplement possible de se satisfaire de ce premier jet et passer d'excellentes heures sur ce nouveau titre qui une fois achevée, sera tout simplement bien meilleur que Warband.
Posted August 20, 2021.
Public conseillé :

☑ Une personne souhaitant découvrir le genre
☑ Les fans du genre ou de la franchise
☑ Les casual gamers

☐ Très mauvais
☐ Mauvais
☐ Corrects
☐ Bons
☑ Très bons (pour la pâte graphique du jeu c'est très bon oui)
☐ Beaux à en chialer ( Quand tout est en Ultra )

€ Qualité/prix :

☐ Gratuit
☐ Il faudrait me payer pour y jouer
☐ Attendez une promo
☑ Abordable
☐ Pas cher
☐ À ce prix là c'est cadeau

€ Configuration PC recommandée :

☐ L'ordi de ma grand mère
☐ Entrée de gamme
☑ Milieu de gamme
☐ Haut de gamme (préférable)
☐ Un PC de la NASA

☼ La prise en main

☐ Inné
☐ Facile
☑ Facile mais Nécessite quelques minutes/heures afin de deceller tout les mécanismes et d'en tirer le plus profit
☐ Difficile
☐ Nécessite l'implantation d'un nouveau bras

€ Durée de vie

☐ Non traduit
☐ Traduit par un espagnol LV2
☑ Quelques erreurs de langue mais LARGEMENT comprehensible
☐ Nickel
☐ Traduit dans toutes les langues

§ Récurrence de bug

☐ Le jeu est une sorte de gros bug en phase terminal
☐ Les bugs gène le gameplay
☐ Les bugs ne gène pas le gameplay mais sont présent
☐ Quelques bugs
☑ Le jeu est codé à la perfection

% Optimisation (temporaire)
☐ Vraiment mauvaise
☐ Mauvaise
☐ Moyenne
☑ Bonne
☐ Optimus Perfectus

* Avis général
☐ N'y jouez pas
☐ À vos risques et périls
☐ À essayer
☐ Ne perdez pas plus de temps et jouez-y!
☑ Un must!

Avis Général : For The King est tout simplement une pépite que tout le monde pourra apprecier, tombé dessus complétement par

hasard avec des amis et pour être sincére dieu merci, c'est une véritable pépite. Bien que appreciable en solo il n'en reste

pas moins bien meilleur selon moi en multijoueur avec ses amis mais ça ne reste que mon avis après :)
Posted July 18, 2019.