Recent reviews by PiC0

Un jeu que j'attendais depuis 24 ans... même si j'avais perdu l'espoir au bout d'un moment ... ^^

Un grand merci à Appeal et THQ Nordic d'avoir réussi à nous pondre ce second vrai volet, qui n'est pas tout à fait une suite, et pas tout à fait un reboot non plus.
Mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes ... Je mets quand même un pouce bleu car dans l'absolu ce jeu n'est pas mauvais. Mais il n'arrive malheureusement pas à la cheville du premier opus. Beaucoup de potentiel se retrouve gâché par une "modernisation" des mécaniques, probablement pour rendre le jeu plus simple d'accès, notamment sur consoles.

Commençons par le positif:

- Le monde d'Adelpha rend très bien. Beaucoup de variété et de verticalité, le tout en Open-World, sans frontières ni chargement.

- Un Cutter Slade toujours aussi badin. J'ai joué avec les voix en anglais et je les ai trouvé assez bonnes. Il parait que la VF est d'une qualité douteuse... (RIP Patrick Poivey)

- Les musiques classiques de Lennie Moore, toujours au top, bien dynamiques et réactives à l'action.

- Après le tutorial et avant la scène finale tout deux assez moyens (voir ci-dessous), le jeu est assez bon, même si il est vraiment très générique et perd beaucoup de l'âme d'Outcast.

- Système de suivi de quêtes un peu déroutant au début mais que j'ai trouvé pas trop mal au final

- Durée de vie correcte (comptez 45h pour compléter à 100%)

- Pas de bugs bloquants (j'ai joué après le patch)

Et maintenant, le négatif, plus ou moins dans l'ordre chronologique:

- J'ai trouvé le tutorial assez abrupt en termes de narration. Peu de contexte, beaucoup de surnaturel. On débarque sur Adelpha sans sa mémoire pour de mystérieuses raisons, on tombe pile sur la chef des rebelles Talans, on trouve ses armes et paf, on est de nouveau l'Ulukaï qui va sauver Adelpha.

- L'exploration, qui était un des gros points forts du 1er, est totalement gâchée par le jetpack et les marqueurs de quête. Dans le 1er, on découvrait tout "à la main" et il fallait demander son chemin aux Talans croisés sur le chemin. Dans cet opus, on fast-travel/vole/plane jusqu'au marqueur de quête et puis voilà. Oui, ca va (beaucoup) plus vite, mais ça ôte aussi tout besoin d'écouter les dialogues/chercher/réfléchir.

- des mini-jeux "Orym Chest" et "Temple" qui sont ultra-répétitif, et qui ne sont là que pour "remplir" vu que l'exploration devient inexistante.

- Seulement 2 armes, avec un système d'amélioration.
Dans le 1, on pouvait trouver des armes nouvelles, avec chacune leurs particularités. Et pour avancer, on rendait les ennemis plus faibles en perturbant leurs approvisionnements. Ici, on doit améliorer ses armes avec des mods trouvés en vidant les bases ennemies (pas besoin d'explorer ou de fouiller toutefois, les caisses apparaissent en vert sur le scanner, même au travers des murs).

- IA des ennemis assez nulle (mais c'est des "robots" alors on leur pardonne...)

- Aucune mécanique de discrétion

- Une fin bâclée digne d'un blockbuster de série B

En résumé, ce jeu avait un énorme potentiel, gâché par des choix de mécaniques et de scénario totalement à l'envers de l'original. La faute à Appeal ou à THQ ?

Allez, maintenant j'espère un vrai Outcast 2, peut-être d'ici 2049 ?
Posted May 19. Last edited May 19.
Un petit jeu d'apparence simple, qu'on peut finir "à l'arrache", mais qui cache sa profondeur. Le jeu ne vous guide presque pas, les indices sont subtils, Il faut se creuser la tête pour progresser.
Posted April 2.
Le jeu de base est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Si vous aimez les jeux de réflexion, sans combat, non linéaire, où la prise de notes est nécessaire tellement il y a d’éléments à découvrir, alors FONCEZ!

J'ai moins aimé l'extension. Sa progression est plus décousue, peut-être car j'ai trouvé des éléments un peu trop "en avance". Les phases "dans le noir complet" où il faut éviter certaines rencontres ne sont pas "fun" comparé au reste du jeu qui n'est basé que sur l'exploration et la réflexion.
Ca reste bien, mais ca n'égale pas la sensation de "la première fois" de l'original.
Posted April 2.
Un bon jeu d'enquêtes, plein de qualités mais avec quelques défauts.
- un jeune Sherlock Holmes attachant
- un aspect psychologique bien tourné
- enquêtes assez variées

Quelques mécaniques laissent à désirer:
- des séquences actions assez brouillonnes
- les séquences "écoutes de discussions" où il faut sélectionner des mots clés sur un sujet que l'on ne connait pas
- enquêtes en général assez faciles si vous suivez bien le fil, mais il arrive souvent de se retrouver bloqué sur une étape si on zappe un détail. Par ex: on trouve une tache de sang=> il faut suivre le chemin laissé par cette tache. Si on fait autre chose et qu'on "oublie" ce détail, on se retrouve bloqué au bout d'un moment.

Dans l'ensemble, un bon jeu, et pas que pour les fans de Sherlock Holmes.
Posted March 17.
Je pense que tout à déjà été dit sur ce jeu, mais je fais quand même le résumé des point qui me paraissent importants:

Concernant l'aspect RPG:
- inventory management lourdingue à souhait
- les quêtes sont grosso modo divisées entre les quêtes "FedEx" et les quêtes "tue machin"
- les choix n'ont quasiment aucune conséquence. On peut choisir des dialogues mais ils ne changent quasiment jamais l'issue des quêtes
- le crafting est particulièrement peu intéressant puisque même les ressources les plus rares sont trouvables relativement facilement chez les marchands
- l'aspect "exploration" devient vite lassant puisqu'on se retrouve à devoir marcher pendant des kilomètres pour parvenir à des endroits quasi tous copiés collés sans même savoir à l'avance si c'est utile pour la progression.

Concernant l'aspect technique:
- le jeu consomme énormément de VRAM et rame à mort dès que la VRAM est saturée (j'ai une RTX 3070 avec 8Go et ca arrive souvent)
- des bugs en veux-tu en voilà (quêtes générées automatiquement non finissables ou activités non réalisables)

Concernant le gameplay:
- interface (notamment inventaire) digne d'un jeu des années 90 (on y est habitués chez Bethesda...)
- des animations de décollage/atterrissage/dock/undock qui ne servent à rien à part à perdre du temps

Et j'en passe. Franchement ce jeu était sensé être "révolutionnaire" et marquer l'histoire du jeu vidéo. Au final je me force à le finir mais je n'y prends pas beaucoup de plaisir.

Il y a des mods pour améliorer certains aspects du jeu, mais ils ne sauvent pas le principal du jeu qui est que la plupart des quêtes sont nulles et les personnages non attachants.
Posted March 1.
Que dire à propos de ce "jeu" ?
- tout
- rien
- c'est dingue
- on ne sait pas si on a finit ou si on vient de commencer
- non mais sérieusement c'est quoi ce contenu "Ultra Deluxe" tout moisi ???? Pourquoi pas "Enhanced Elevator Edition" tant qu'on y est ? Le jeu de base était mieux. Ou pas.
- ce n'est pas un jeu
- expérience à faire absolument :)
Posted September 11, 2023.
I loved that game. Briliant dialogues and story, not too short, not too long, just the right amount of mystery. Definitely would recommend!
Posted July 27, 2023.
L'histoire et la narration sont absolument formidables.
Posted July 1, 2023.
Je ne comprends pas comment on peut désigner "jeu de l'année" un jeu sans scénario ni histoire, à la difficulté mal dosée (certains "sous-boss" sont BEAUCOUP plus difficiles que les vrais boss), aux contrôles PC lamentables... pas la moindre notion de RPG là dedans, pas même un journal de quête pour garder trace des choses à faire.

Je me suis forcé à le finir pour essayer de comprendre l'engouement, mais même les fins ne sont même pas dignes d'intérêt (étant donné que l'histoire est complètement décousue et mal expliquée, forcément...)

Oui le jeu est dur, ca fait un peu de challenge, ca change des jeux trop facile type Assassin Creed ou autre. Les décors sont jolis (pas incroyables non plus). Le level design est assez bon, il faut fouiller pour trouver des passages et lieux secrets (qui peuvent s'avérer assez énormes par moment). Par contre il suffit de farmer pour pouvoir vaincre les boss facilement, et les personnages sont moches. La plupart des armes et armures sont inutiles.
Posted March 3, 2023.
Très bon jeu d'enquête. Bravo à Lucas Pope, c'est assez incroyable de produire un jeu de cette qualité pratiquement tout seul.
Il vous faudra de la patience, de l'observation, de la logique et quelques essais "brute-force" successifs pour arriver au bout.
Posted November 22, 2022.