Project Zomboid

Project Zomboid

165 voti
Project Zomboid, les bases de la survie
Da Sputnik
Un petit guide pour enseigner aux débutants les bases de la survie dans Project Zomboid, et en français, s'il vous plaît.


Le guide est toujours en cours d'écriture, il se completera avec le temps (Selon mes élans de motivation), et j'essaierai de le garder à jour au fur et à mesure que le jeu évolue.

NOTE: LE GUIDE EST ACTUELLEMENT PARTIELLEMENT OBSOLETE. Avec la beta du build 41, de nombreux aspects du jeu ont changé ou été étendus. Je mettrai (probablement) ce guide à jour quand le build sortira sur la branche publique.
5
2
8
3
2
2
   
Premio
Aggiungi ai preferiti
Preferito
Rimuovi dai preferiti
Introduction
Ce guide a pour but d'enseigner aux joueurs débutants les bases de la survie dans Project Zomboid, de la création du personnage à la préparation pour la survie à long terme. Les informations qu'il contient sont basées sur le mode Survie classique du jeu, et non sur le mode Sandbox.

Le guide est en cours d'écriture, et sera amélioré au fil du temps!
La création du personnage
Le menu de création de personnage comporte une première partie permettant de personnaliser l'apparence du personnage, et une autre permettant de choisir la carrière et les traits positifs et négatifs du personnage. Nous allons ici nous intéresser à la deuxième.

En effet, il est important de réfléchir à la façon dont l'on va jouer le personnage lors de sa création. Les personnages de Project Zomboid ont une polyvalence limitée, et il faudra faire des choix. Tout d'abord, choisissez une carrière dans la liste. Chaque carrière offre des points et un bonus d'XP dans telles compétence, peut améliorer votre force ou votre vitesse, et peut vous donner accès, notament, à des crafts spéciaux dès le début du jeu. En étant chômeur, vous n'aurez aucun de ces avantages, mais aurez 8 points à dépenser pour les traits. A vous de voir quelle carrière convient le mieux au style de jeu que vous voulez adopter.

Ensuite vient la liste des traits. Chaque trait retire ( Traits positifs ) ou ajoute ( Traits négatifs ) des points, et le jeu ne peut être lancé qu'en ayant 0 points ou plus. Notez que certaines carrières nécessitent des points, alors que d'autres en donnent en plus. Avec des points bonus si vous en avez, et en prennant des traits négatifs ( Pour trouver lesquels prendre, demandez-vous quels désavantages ne vous handicaperont pas ou très peu avec votre façon de jouer ), ajoutez-vous des traits positifs qui pourraient vous aider. A vous de découvrir quels traits positifs et négatifs vous conviennent le mieux!

Votre personnage prêt, vous pouvez à présent lancer le jeu!
Les compétences et les aptitudes
Il y a de nombreuses compétences dans Project Zomboid, ayant toutes des utilités diverses. Certaines permettent de se battre mieux, d'autres de fabriquer des choses, d'autres de trouver de la nourriture... Ces compétences commencent à zéro au début de la partie, sauf si vos choix de carrière et vous traits les améliorent.

Les compétences augmentent en pratiquant l'activité qui leur est liée. Battez vous avec une batte pour augmenter la précision des armes contondantes, cuisinez pour augmenter la compétence cuisine, etc. Cependant apprendre peut être très long si vous n'avez pas de bonus d'XP. Une compétence améliorée en début de partie aura automatiquement un bonus, mais le meilleur moyen d'en obtenir est en lisant des livres de compétences. Ces livres ont 5 niveaux différents correspondant aux niveaux de la compétence: Begginer ( "Pour les nuls", niveau 1-2 ), Intermédiaire ( Niveau 3-4 ), Avancé ( 5-6 ), Expert ( 7-8 ) et Maître ( 9-10 ). Si vous lisez un livre trop avancé pour vous, votre personnage dira clairement que vous ne comprenez pas, et à l'inverse, si vous lisez un livre trop simple pour vous, il dira qu'il connaît déjà tout ça.

L'XP gagnée dans des compétences fait également gagner des Points de compétence, qui permettent de passer les niveaux de compétence.

Les aptitudes

Les aptitudes permettent de fabriquer des objets comme des pièges ou des appareils électroniques, d'utiliser des générateurs, de cuisiner des recettes spéciales... Elles peuvent être obtenues en commençant le jeu avec certains métiers ou certain traits, ou en lisant des magazines.
Quelques règles de survie basiques
Avant toute chose, voici quelques règles, astuces, et conseils pour vous rendre la vie plus facile ( Et plus longue ) dans le monde dévasté de Project Zomboid, tout au long de votre partie.

  • L'eau et la nourriture sont, comme dans tout jeu de survie, deux ressources primordiales, et sont par conséquent une priorité. Il est important de ne pas gaspiller, pour cela le mieux est donc de tout d'abord manger la nourriture périssable.
  • Trouver de bonnes armes est également important pour pouvoir se défendre ou nettoyer une zone. Seulement, il vaut parfois mieux fuir que se battre. Project Zomboid ne donne pas le droit à l'erreur: Une griffure a 25% de chances de vous tuer, une morsure en a 96%. Cela est sans compter les risques de mourir durant le combat. Ne vous surestimez pas.
  • Courir partout, bien que pouvant faire gagner du temps, portera l'attention des zombies sur vous et vous épuisera rapidement. Ne courrez que si vous êtes en danger, ou très pressé.
  • Manger de la nourriture avariée, ou de la viande crue est une très mauvaise idée. Pour ce qui est de la cuisson, gardez un oeil sur la nourriture, et pensez à éteindre le four: vous risquez de carboniser votre nourriture ou même d'incendier votre maison.
  • Avoir en permanence un kit de premier secours dans son sac est primordial. En cas de blessure, vous devez vous soigner au plus vite si vous ne voulez pas vous vider de votre sang ou avoir une infection.
  • Autant que possible, ne sortez pas dehors la nuit, ou si vous êtes fatigué, essouflé, malade ou blessé. Et n'essayez en aucun cas de vous battre dans cet état. Evitez également la pluie, plus vous restez dedans, plus vous avez de chances d'attraper froid, ce qui vous fera tousser et éternuer. Autant dire qu'éternuer quand vous tentez de passer à côté d'une horde discrètement peut poser problème.
Le premier jour
Vous apparaissez dans une maison au hasard, à Muldraugh ou à West Point. Vous n'avez sur vous que vos vêtements, et la clé de la porte de votre maison. Commencez par regarder dans les meubles et conteneurs de la maison ( Essayez de rester loin des fenêtres pour le moment, au cas où des zombies seraient dehors. Fermez les rideaux que vous voyez, et si vous trouvez des draps, prenez les et mettez-les sur les fenêtres ). Pour l'instant, essayez de trouver une arme ( Avec un peu de chance vous trouverez une batte dans l'armoire d'une chambre. Si vous trouvez un marteau, prenez le, même si vous avez déjà une meilleure arme. Il vous servira. ) et un sac ( Sac à dos, sac de voyage ), puis équipez-le sur votre dos. Dans la cuisine, le frigo devrait contenir de la nourriture, et peut être une bouteille d'eau. Prennez la bouteille, mais laissez la nourriture en place pour le moment.


Sortez de votre maison, et regardez doucement aux alentours. Si vous avez une arme, vous pouvez commencer à nettoyer la zone. Quelques zombies isolés ou un petit groupe ne devraient pas poser de problème, mais si vous repérez un gros groupe, il vaut sûrement mieux vous en aller discrètement pour le moment. Je vous donnerai quelques astuces pour vous battre plus tard dans le guide. Tâchez de repérer des maisons à fouiller aux alentours, le tout en marchant pour éviter d'attirer les zombies. Une fois devant une maison faites un petit tour, discrètement, autour de la maison pour repérer d'éventuels zombies à l'intérieur et à l'extérieur. Commencez par essayer d'ouvrir la ou les portes. Si elles sont verrouillées, essayez d'ouvrir les fenêtres pour rentrer. Si aucune fenêtre n'est possible à ouvrir, cassez la fenêtre avec une arme ( Vous vous blesserez si vous faites ça à main nues ), faites clic droit sur la fenêtre pour enlever le verre ( Passer pas la fenêtre sans enlever les bouts de verre peut également vous blesser ), puis rentrez. Si jamais une alarme sonne, sortez immédiatement, et éloignez-vous jusqu'à ce qu'elle s'arrête: Le bruit va attirer tous les zombies de la zone vers la maison. Sinon, commencez par jeter un oeil dans toutes les pièces: Maintenez Ctrl ou le clic droit en vous déplaçant pour garder votre arme levée en permanence, et appuyez sur E pour ouvrir les portes. Soyez prêt à frapper si vous vous retrouvez nez-à-nez avec un mort-vivant.

Une fois que vous êtes sûr d'être seul dans la maison, commencez à fouiller les meubles. Prenez nourriture et eau, armes et sac à dos ( Si vous n'en avez pas déjà ), médicaments, draps, et tout ce qui vous semble utile. Ressortez aussi discrètement que vous êtes rentré. Vous pouvez fouiller d'autres maisons aux alentours, mais si le soir arrive ( environ 17h-18h ), il vaut mieux retourner tranquillement chez vous. En effet, si quelque chose tourne mal vous pourriez vous retrouver perdu dehors en pleine nuit, ce qui serait peu plaisant et probablement fatal pour un joueur inexpérimenté.

Une fois rentré chez vous, fermez bien tout, ajoutez des draps aux fenêtres qui n'en ont pas déjà, rangez vos trouvailles ( Rangez vos objets par genre: Les armes dans un meuble, les médicaments dans un autre... ), mangez si vous avez faim, puis occupez-vous ou attendez jusqu'à 23h ( Ou plus tôt si vous êtes fatigué ), heure à laquelle vous irez vous coucher pour vous réveiller à 6h le lendemain. Si vous n'avez pas été mordu, félicitations, vous avez survécu à votre première journée!


Après une première journée dehors, un peu de repos
Combattre les zombies
Viendra un moment ou vous DEVREZ vous battre, ou vous débarasser d'un groupe de zombies par un moyen ou un autre. Cette partie du guide est là pour vous apprendre à ne pas mourir en essayant ( normalement ).

Les zombies

Les zombies dans Project Zomboid sont des morts-vivants qui n'ont qu'un seul but dans la vie, ou plutôt la mort: Se délecter de votre chair. Ainsi, ils se contentent de traîner jusqu'à voir un humain qui passe, ou entendre un bruit ( Coup de feu, alarme, hélicoptères passant dans le ciel... ). Il faut savoir que les zombies "s'attirent" entre eux. Ils ont donc tendance à rester en groupe, ce qui les rend plus dangereux. Ils peuvent détruire des portes, des fenêtres et des murs ( construits par le joueur ) si ces derniers bloquent leur chemin.

Ils combattent en s'aggripant au joueur pour réduire sa mobilité ( Ils est très difficile d'échapper à un groupe une fois qu'il vous a attrapé ), puis essaient de le griffer et de le mordre. Comme dit précédemment, les griffures ont 25% de chances de vous infecter et de vous tuer, et les morsures, cependant plus rares, en ont 96%. Parfois, quand un zombie est mis à terre, il ne relèvera pas mais attendra que le joueur s'approche pour se jeter en avant et griffer. Après quoi il rampera jusqu'au joueur pour essayer de le mordre.

Le meilleur moyen de détecter les zombies est de bien surveiller ses alentours et de tendre l'oreille: Les zombies grognent et gémissent.

Se battre

Se battre au corps à corps contre des zombies n'est pas très compliqué, le plus important est d'être très mobile, de regarder autour de soi quand c'est possible, et de charger vos coups. Frapper rapidement ne fera que peu de dégâts, mais maintenir Ctrl ou le clic droit avant d'envoyer un coup permettra de mieux viser et de frapper plus fort. Cela aura également de plus grandes chances de faire tomber le zombie que vous frappez. Notez que quand vous tuez un zombie, des morceaux ( et pas juste du sang ) giclent, et il pousse un cri distinct. Cela vous permet de savoir si le zombie est réellement mort et n'est pas juste tombé.

Contre plusieurs zombies, il faut être mobile: chargez votre coup, frappez un premier zombie, si il tombe mais que les autres sont suffisament loin, frappez-le à terre avant qu'ils n'arrivent, puis chargez votre prochain coup en reculant ( Comme je l'ai dit, pensez à vérifier que vous ne reculez pas vers les bras tendus d'un autre zombie qui arrive derrière! ), frappez, achevez ceux à terre si vous le pouvez, chargez en reculant, frappez, achevez... La seule situation ou vous pouvez vous permettre de frapper rapidement, c'est si vous ne pouvez pas reculer ( Dans un cul de sac ou une pièce sans autre sortie ) ou si vous avez plusieurs zombies à terre et que vous devez les frapper un par un pour qu'ils ne se relèvent pas. Si vous combattez un groupe, je vous conseille de prendre quelques béta bloquants pour supprimer votre frayeur, ce qui vous rendra plus précis. Gardez cependant à l'esprit qu'un trop grand nombre de zombies est trop dangereux pour du corps à corps, et qu'il vaut donc parfois mieux fuir. De plus, il n'est pas nécessaire de tuer tous les zombies sur votre chemin: Vous êtes plus rapide qu'eux en marchant, et si ils ne représentent pas un réel danger, vous pouvez continuer tout droit et les ignorer.

La meilleure arme de corps à corps est la hache de pompier, suivie de la batte de baseball ( Particulièrement si vous lui ajoutez des clous ). Les couteaux de chasse ou encore de cuisine sont utiles contres des zombies seuls ou éparpillés mais peuvent vous mettre en danger ( Vous devez attendre que le zombie vous ait attrapé pour le planter, mais le planter avant qu'il n'ait le temps de mordre ou griffer. Un accident peut arriver ). Une pelle peut également faire une bonne arme. Les pieds de biche, clubs de golf, poêles à frire, tournevis, masses et queues de billard sont à utiliser en dernier recours. Les couteaux à bout rond, les fourchettes et les cuillères sont à éviter à tout prix. Les crayons et les stylos sont à garder pour écrire des choses dans un carnet, mais en aucun cas comme armes.

Se battre avec une arme a feu est déconseillé sauf en cas d'urgence, car les coups de feu attireront tous les zombies de la zone. Cependant, ces armes permettent de se débarasser sans trop de risques d'un gros groupe de zombies ou même d'une horde. Le fusil à pompe fait beaucoup de dégâts, peut tuer plusieurs zombies en une cartouche, et ne nécessite pas de points de talent en tir pour être efficace, ce qui en fait la meilleure arme à feu du jeu. Le pistolet est un peu moins efficace, mais reste une bonne arme pour son rechargement rapide et sa bonne cadence de tir. Le fusil de chasse et le fusil à vermines, cependant, ne sont pas recommandés contre un groupe de zombies: Leur cadence est trop faible, et il est difficile de bien viser avec.

Se débarasser d'une horde

Les hordes sont des groupes de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de zombies. Elles représentent un réel danger, car elles peuvent venir à bout des défenses les plus solides en peu de temps. Du coup, comment se débarasser d'une horde ( ou d'un gros groupe de zombies ) qui vous a repéré ou qui met en danger votre petit chez-vous? La première solution serait de prendre un fusil à pompe, quelques bétas bloquants, toutes vos munitions et partir à la guerre. C'est très risqué, mais c'est badass, et le problème sera totalement résolu. L'autre solution, qui peut s'avérer moins risquée à condition de bien s'y prendre, serait d'attirer l'attention de la horde pour la faire partir ailleurs. Vous pouvez faire du bruit plus loin, ou vous faire repérer, laisser la horde vous suivre puis la semer en courant et en passant dans des bâtiments dont vous ressortez par l'autre côté.
Créer votre abri
C'est bien beau de piller les maisons de vos défunts voisins, mais vous aimeriez vous sentir un peu plus en sécurité, et c'est normal. Après tout, votre vie en dépend. Vous voulez vous créer un abri impénétrable où les griffes et les dents des morts-vivants ne pourront pas vous atteindre.

L'endroit

Et bien oui, à part si vous êtes un expert menuisier et que vous construisez un fort, auquel cas ce guide ne vous apprendra malheureusement rien, il vous faut un bâtiment où vous installer. Si possible, prenez un bâtiment avec un étage, qui comporte tout le mobilier d'une maison ( Frigo, robinet, lit, rangements ), qui n'a pas trop de fenêtres au rez-de-chaussée ni trop de portes d'entrée, qui n'est pas trop éloigné des magasins, et qui est dans un quartier avec peu de zombies. Accessoirement, si vous comptez faire pousser votre nourriture il vaut mieux avoir un jardin, si possible entouré de murs ( Ou autour duquel vous pourrez construire un mur ).

Comment rendre l'abri sûr?

Tout d'abord, mettez des draps à chaque fenêtre. Pour le reste, il vous faudra au minimum un marteau et des clous. Trouvez des planches ( Soit en coupant des arbres avec une hache puis en sciant les bûches, soit en cassant d'autres portes. Vous pouvez casser les portes des maisons voisines, ou celles de votre bâtiment que ne sont pas nécessaires, comme la porte de la salle de bain, du placard, des autres chambres que la vôtre... Le mieux est d'avoir une hache, mais un marteau fait bien le travail ), et barricadez d'abord les fenêtres, puis les portes ( Laissez en tout de même une pour sortir bien sûr, au moins pour le moment ) du rez-de-chaussée. Avec deux draps/vêtements, fabriquez des cordes en draps, et accrochez-les( Il vous faut un clou, et deux cordes par étage à descendre ) à des fenêtres à l'étage donnant sur l'extérieur, et si possible celle de votre chambre. Ces fenêtres permettront d'avoir d'autres chemins d'entrée/sortie que les zombies ne pourront pas prendre.


C'est pas encore Fort Knox mais c'est un bon début!

Si vous trouvez une masse, détruisez l'escalier menant du RDC au premier étage ( N'oubliez pas d'avoir une corde pour remonter en haut, ou vous aurez l'air bête, coincé en bas! ), et les zombies ne pourront plus vous atteindre si vous restez là haut. Si vous le pouvez, construisez une barrière là où l'escalier rejoignait l'étage, non seulement pour éviter d'y tomber mais surtout pour y mettre une corde, pour pouvoir changer d'étage sans passer par l'extérieur. Vous pourrez alors barricader la porte d'entrée et rentrer/sortir du bâtiment par la corde à l'étage.

Egalement, si vous avez assez de points de compétence en Menuiserie, et que vous avez des arbres à proximité, vous pouvez construire un mur autour de la maison. Cela sera particulièrement utile si vous faites du jardinage et que vous allez devoir travailler dehors.
La médecine et les blessures
Tôt ou tard dans le jeu, à moins d'être très chanceux, vous vous blesserez plus ou moins gravement. Dans cette partie du guide, je vais vous expliquer les bases de la médecine, et comment traiter telle ou telle blessure.


La médecine dans Project Zomboid

La compétence Premier Secours est la compétence qui permet de soigner les blessures que vous vous ferez au long de votre partie. Rassurez-vous, tous les traitements sont réalisables sans points de compétence, mais plus la compétence sera améliorée, plus les blessures traitées se soigneront vite. Le matériel de base dont vous aurez besoin pour vous soigner peut se trouver dans les salles de bain des maisons, et des bandages de fortune peuvent être obtenus en déchirant des draps et des vêtements, mais il vaut mieux fouiller un cabinet de docteur ou une pharmacie pour y prendre des kits de secours ( Qui contiennent à peu près tout ce qu'il vous faut ), des bandages ( Pour ne pas vous vider de votre sang ), du désinfectant ( Primordial, une blessure qui s'infecte peut facilement vous pourrir la vie ), des antidouleurs, et d'autres médicaments qui pourraient vous servir plus tard ( Les Beta-Bloquants régulent la peur et sont utiles pour se battre contre des zombies, les somnifères servent à réguler votre sommeil comme vous le souhaitez, les vitamines réduisent la fatigue et les antidépresseurs vous redonnent le sourire ).

Note: Les kits de secours sont des sacs. Vous devez les équiper et les ouvrir pour utiliser ce qu'il contiennent.

Pour vous tenir au courant de votre état de santé, appuyez sur H ou cliquez sur le petit coeur à gauche. Vous aurez un schéma de votre personnage, sur lequel s'afficheront vos blessures ( et leur état ) si vous en avez, vos traitements ( Pensez à surveiller vos bandages, si ils sont sales les changes d'infection augmentent! ) et votre barre de vie. Vous pouvez traiter les blessures avec le clic droit, cela utilisera directement ce qui se trouve dans votre inventaire et vos sacs équipés. Les états à droite vous indiquent également si vous avez mal, si vous êtes blessé ( Même si l'icône est un os brisé, il ne signifie pas que vous avez une fracture ), ou si vous saignez.

Note: Il ne faut pas confondre l'infection d'une blessure pas désinfectée et l'infection due à une morsure ou griffure de zombie. Les deux peuvent vous tuer, surtout la deuxième, mais la première peut arriver pour n'importe quelle blessure et vous pouvez y faire quelque chose.
En gros si vous voyez le statut "Infecté" sur une de vos blessures, vous n'êtes pas zombifié, vous avez juste grandement besoin de désinfectant.

A chaque blessure son traitement

Voici une petite liste des blessures possibles dans Project Zomboid, y compris en multijoueur ( Causées par d'autres joueurs ), des causes ( Principales ) de ces blessures, du matériel requis et des instructions à suivre.

Blessure
Cause
Matériel requis
Instructions
Coupure
Casser une vitre à mains nues, passer à travers une fenêtre sans retirer le verre brisé
Bandages, désinfectant
Désinfecter la coupure, appliquer un bandage
Bouts de verre/Balle logée
Passer à travers une fenêtre sans retirer le verre brisé, se faire tirer dessus
Pince à épiler, désinfectant, bandage
Retirer la balle ou les bouts de verre avec la pince, désinfecter la blessure, appliquer un bandage
Coupure profonde
Casser une vitre à mains nues, se prendre un coup de hache
Aiguille ( à suture ou à coudre, la deuxième causant plus de douleur ), désinfectant, bandages
Désinfectez, faites des points de suture, appliquez un bandage. Après quelques jours, vous pourrez retirer la suture, et la blessure sera devenue une simple "Coupure" qu'il faudrait traiter comme telle.

Fracture
Tomber d'une certaines hauteur, se faire frapper avec une arme contondante
Attelle ( Construite avec un tissu déchiré, deux branches d'arbre/planches/bâtons ), désinfectant, bandages
Appliquer l'attelle. Je ne crois pas que désinfecter et bander soit nécessaire, libre à vous de tester. Notez qu'une fracture met beaucoup de temps à guérir, et vous empêchera de courir pendant un moment
Morsure
Se faire mordre par un zombie ( Sans blague )
Bandages, désinfectant
Désinfectez, bandez, puis profitez de vos derniers instants: Une morsure a 96% de chances de vous tuer. Si vous commencez à tomber malade, c'est que la fin approche
Griffure
Se faire griffer par un zombie
Bandages, désinfectant
Désinfectez, bandez, et espérez. Vous avez 25% de chance de mourir de cette griffure, donc ça devrait aller
Brûlure
Contact prolongé avec du feu
Désinfectant, bandages
Nettoyez la brûlure avec un premier bandage, puis désinfectez et bandez. Les brûlures mettent du temps à guérir, et feront mal même une fois que votre santé sera rétablie.
Note: Le désinfectant peut être appliqué directement sur la blessure, ou être utilisé pour imbiber les bandages ( Ou d'autres objets comme les boules de coton ). L'effet reste le même. Il est conseillé de désinfecter à nouveau à chaque changement de bandage ( Quand celui-ci est sale ).
La survie à long terme, partie 1
Vous avez un abri dans un secteur relativement sécurisé, vous n'êtes pour le moment pas en manque de nourriture et d'eau, vous êtes bien armé et vous n'êtes pas mourant pour une raison x ou y. Tout va bien. Maintenant, il va falloir commencer à vous préparer pour survivre à long terme, ce que vous devriez avoir plus ou moins commencé dès le début de la partie.

Tôt ou tard dans votre partie, l'électricité sera coupée, et les robinets rendront leurs derniers centilitres d'eau. Voilà votre pire ennemi quand il s'agit de survie à long terme. Normalement cela arrive dans les deux premiers mois de la partie, et si vous n'y êtes pas préparés cet évènement va grandement vous compliquer la vie. Nous allons voir ici comment gérer le problème.

L'eau

L'eau est le plus gros problème. Une fois coupée, les robinets ne pourront servir plus qu'une fois, après quoi seule l'eau en bouteille ( Ou dans d'autres aliments ), l'eau de pluie récoltée et l'eau des lacs, puits et rivières sera disponible.

Pour se parer à cela, il est important de récupérer des conteneurs ( Bouteilles vides, bols, tasses, marmites ) et de les remplir d'eau du robinet rapidement, afin d'avoir une réserve suffisante. De même, récupérez toutes les bouteilles d'eau, toutes les boissons et tous les aliments contenant de l'eau ( Pastèque ) que vous trouvez. Conservez tout ça dans un placard.

Vivre à proximité d'une rivière, d'un lac ou d'un puits résoud le problème de la quantité, et fabriquer des récolteurs d'eau de pluie ( Il n'est pas encore possible de simplement poser des seaux ou autres conteneurs pour récolter l'eau ) vous offrira de grandes quantités d'eau tant qu'il pleut. Cependant, notez que l'eau récoltée de ces façons ( Et de quelques autres ) n'est pas potable, et est marquée par un petit crâne vert dans l'inventaire. Ne la buvez pas telle quelle, elle va juste vous rendre malade. Remplissez une marmite de cette eau non-potable, et mettez-la sur une gazinière, sur un feu de camp ou sur un BBQ pour la faille bouillir, puis, une fois le petit crâne disparu, remplissez vos bouteilles vides avec l'eau désormais potable.

La nourriture, et où en trouver

Votre seconde priorité est bien entendu la nourriture. Sans électricité, les frigos vont s'éteindre, et en un rien de temps la nourriture va pourrir. De même, les fours ne pourront plus être utilisés. C'est pour cela qu'il est important de consommer intelligement et de trouver de nouvelles sources de nourriture.

Comme dit précédemment dans le guide, pour éviter le gâchis, mangez en premier la nourriture périssable, en commençant par celle qui doit être cuite. Stockez toute la nourriture périssable que vous trouvez dans votre frigo, et n'hésitez pas à vous gaver si vos stocks sont suffisament grands. A côté de ça, récupérez toute la nourriture non périssable ( Conserves, paquets de chips, colas... ) et stockez-la dans des placards. Une fois la nourriture périmée, jetez ce qui n'est plus mangeable dans une poubelle et entamez les stocks non périssables ( Il vous faut évidemment un ouvre boîte pour les conserves ).

Mais tôt ou tard, ces stocks viendront également à manquer, et il faudra alors autre chose. Voici d'autres moyens de trouver de la nourriture:

L'agriculture

Il vous faudra récupérer une truelle, des graînes et un seau ou un arrosoir, et il vous faudra de grandes réserves d'eau. Avec une truelle, vous pouvez creuser et planter des graînes dans n'importe quelle case de terre ou d'herbe. Vous pouvez utiliser une pelle et un sac de sable ( Au préalable vidé ) pour déplacer de la terre et cultiver dessus ( Utile pour cultiver sur le toît d'un immeuble ). Pensez à planter à un endroit à l'abri des zombies, comme derrière un mur ou en hauteur, car ils peuvent ruiner vos cultures en marchant dessus. Avec le temps et un arosage régulier, vous obtiendrez des légumes frais. N'oubliez pas que certains légumes ( Les choux, notamment ) fleurissent un peu après maturité, ce qui vous redonne des graînes. De ce fait, ne récoltez pas immédiatement les légumes quand ils arrivent à maturité, mais attendez qu'ils fleurissent.

Attention cependant à plusieurs choses. Premièrement, si vous ne prennez pas bien soin de vos plantations, elles risquent de faner ou de sécher. Elles peuvent également tomber malade, ce qui tue la plantation et peut se transmettre aux plantations adjacentes. Enfin, prenez soin de ne pas faire de surproduction à moins d'avoir un frigo alimenté ( Voir partie sur l'électricité ), car votre nourriture pourrira avant que vous ne puissiez la manger.

La pêche

La pêche est très utile si l'on habite à West Point en raison de sa proximité d'un point d'eau. Elle nécessite simplement une canne à pêche, et un appât. La première se trouve généralement dans des garages ou des entrepôts. Les appâts peuvent se trouver à différent endroits: Ils peuvent être des vers de terre trouvés en fouillant en forêt ( Niveau 2 en cette compétence ) ou en creusant avec une truelle ou une pelle, ou des insectes, des petits poissons, ou encore des leurres. Pour pêcher, il suffit de se mettre à proximité d'une rivière ou d'un lac et de faire clic droit sur l'eau. Après quelques secondes, vous pêcherez soit un poisson, soit un déchêt, soit rien du tout. Les poissons pêchés peuvent être grillés tels quels, ou bien découpés en filets avec un couteau. Plus votre compétence de pêche augmentera, mieux seront les poissons que vous attraperez, et moins vous aurez de chances de perdre l'apât ou le fil de pêche.

Cependant, la pêche a plusieurs défauts. Son principal est que vous ne pêcherez rien entre Novembre et Février. Ensuite, si vous perdez le fil de pêche, vous devrez la remplacer avec du fil de pêche et un clou ou un trombone, mais pour cela il vous faut une certaine aptitude ( Apprise en prenant le métier ou le traît pêcheur, ou en lisant le magazine correspondant ). Enfin, une même zone n'a pas une source de poissons illimitée, et vous devrez tôt ou tard aller ailleurs en attendant que la zone se remplisse à nouveau.

Les pièges

L'utilisation de pièges nécéssite un piège ( Les pièges à souris peuvent être trouvés, mais les autres doivent être craftés, la plupart nécessitant une aptitude apprise en prenant le métier Garde Forestier ou le trait Chasseur ) et un appât non périmé ( Du fromage, du pain, un fruit ou un légume, des céréales... ). Le piège peut être placé au sol, et a une chance d'attraper quelque chose en fonction de l'endroit, de l'appât et de l'heure. Passez régulièrement vérifier votre piège. Si vous souhaitez une liste de ce qui peut être attrapé, avec quoi, et où, regardez ce tableau[pzwiki.net]. Si vous attrapez quelque chose, vous pourrez le découper à l'aide d'un couteau et le cuire.

Notez que vous pouvez perdre l'appât, que l'animal peut échapper au piège, et que le piège peut être détruit ( Y compris par des zombies ). Notez que plus votre piège est solide et votre compétence haute, plus vous aurez de chance de bien attraper quelque chose. A l'instar de la pêche, une même zone n'a pas un nombre infini d'animaux à attraper, et il vous faudra bouger vos pièges de temps en temps.
La survie à long terme, partie 2
Le Foraging



L'électricité
Astuces en vrac
Ces quelques astuces ne vous sauveront peut être pas la vie, mais vous la rendront plus facile.

  • Si vous spoiler la map ne vous dérange pas et que vous avez besoin de trouver un certain type de ressources, vous pouvez vous servir de cette carte[pzmap.crash-override.net]
  • Muldraugh a une répartition des bâtiments plus mixte, alors que West Point a ( En gros ) un grand quartier résidentiel et un centre ville. A vous de voir quelle ville vous convient le plus
  • La touche E est très utile et fait gagner du temps. Utilisez-la pour ouvrir portes et fenêtres, et maintenez-la pour escalader des fenêtres, des barrières ( Attention quand vous êtes sur un balcon! ), des cordes
  • La touche 1 permet de vous équiper/déséquiper de votre meilleure arme de corps à corps, la touche 2 de votre meilleure arme à feu, la touche 3 de votre meilleur couteau ( Ou stylo si vous êtes pauvre )
  • Utilisez le petit triangle à gauche du nom d'un objet dont vous avez plusieurs exemplaires ( Plusieurs paquets de chips, par exemple ) dans l'inventaire pour ouvrir un dépliant et voir en détail chaque exemplaire, et interragir avec un des objets indépendament des autres
21 commenti
Slugmash 12 nov 2021, ore 14:21 
Merci pour ce guide fort utile !
Paillette 28 feb 2021, ore 11:36 
Juste un point de détail qui ne retire en rien la qualité du guide, la morsure provoque la mort dans 100% des cas. Les 96% étaient le résultat d'un bug d'une version précédente (et ancienne).
max.94140 24 gen 2021, ore 12:33 
merci beaucoup pour c'est précieux conseil !! :)
Wulldar 27 nov 2020, ore 6:21 
Merci pour ce guide :)
GeekOrKick 3 nov 2020, ore 2:02 
Merci beaucoup pour ces conseils :)
OkamiUsaki Steandeck 8 ago 2020, ore 3:43 
Faites le tutoriel actuel car pas mal de choses ont également changé. Vous avez aussi une gestion de l'eau, bien qu'elle ne soit pas si difficile que ça à obtenir.

:spiffo: Si t'as besoin de quelques conseils pour ton guide, n'hésites pas à demander. :spiffo:
3dwin 19 set 2019, ore 21:37 
Super tutoriel rien à dire.
Merci à toi l'ami
Sputnik  [autore] 4 feb 2019, ore 7:13 
J'en avais oublié l'existence je t'avoue. :spiffo:
Maurice 4 feb 2019, ore 4:28 
Super tutoriel, merci beaucoup
Guethenoc 22 mag 2017, ore 9:51 
Merci ! c'est sympa ! :D