FINAL FANTASY XIII

FINAL FANTASY XIII

86 ratings
Guide découverte de Final Fantasy XIII
By Akatosh
Un guide de découverte, pour bien comprendre les bases du système de FF 13 qui peut paraître déroutant au début.
3
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
Bonjour et bienvenue sur ce guide de FF XIII !

Avant tout je tiens à préciser que ce guide ne contiendra aucun spoil; à la limite quelques noms et allusions que vous ne comprendrez pas avant d'y être, donc pas de panique !

Bonne lecture !
Background
Avec le départ très rock 'n roll qui nous est offert dans FF 13, on s'y perd peu.
La situation est confuse, on ne sait pas trop qui ni où on est ni ce que sont ces choses dont on nous parle.

Heureusement, à chaque étape importante de l'aventure, le dossier se met à jour et apporte des explications bienvenues, mais parfois un peu tardives.

Voici donc quelques informations de base pour vous aider à planter le décor et comprendre dans quoi vous vous êtes embarqué.


Lightning : C'est votre personnage central. Ex-membre de forces de sécurité de Cocoon.

Cocoon : C'est le monde où vivez. C'est une lune artificielle qui flotte au dessus de la planète Gran Pulse. Cocoon et Pulse sont ennemis et en guerre depuis si longtemps que personne ne sait plus quand ni pourquoi ça a commencé. Les habitants de Cocoon vivent la peur perpétuelle d'une invasion de Pulse.

Fal'Cie : Les Fal'Cie sont des êtres supérieurs, dotés de grands pouvoirs magiques. L'une de leurs faculté est de transformer un humain en l'Cie.

l'Cie : Humain choisi par un Fal'Cie pour accomplir une Tâche. Un tattouage apparait sur le corps de la personne choisie. Il lui donne accès à une partie de la puissance du Fal'Cie et permet dès lors d'utiliser la magie. Un l'Cie qui accomplit sa tâche se change en cristal et devient éternel. S'il échoue il se change en un monstre appelé Cie'th.

La Purge : Lorsque quoi que ce soit en rapport avec Pulse est découvert sur Cocoon, cette chose, ainsi que toutes les personnes suspectées d'avoir été en contact avec sont rassemblés, vêtues d'une robe de cérémonie et parquées dans des trains pour être déporté sur Gran Pulse.
Le système de combat
Pour cet opus, Square Enix a repris le système de son autre RPG : The Last Remnant. C'est une combinaison entre le système de combat classique et celui du 12.
En clair, les monstres sont visbiles en jeu, lors de vos déplacements, ce qui vous permet de déclancher volontairement les combats en allant toucher l'ennemi. Quand c'est fait, l'écran subit la distortion bien connue et vous voilà dans l'écran de bataille classique.

Outre le fait de vous permettre de choisir vos combats en fonction des ennemis (ou des les esquiver ou encore à anticiper contre quoi vous allez devoir vous battre) ce système va vous pemrettre de tendre des embuscades.

Pour comprendre ça, vous devez d'abord savoir que les ennmis ont tous un territoire, +/- large sur lequel ils restent. Quand vous entrez sur un territoire contrôlé par l'ennemi, votre équipe se met en garde et se déplace un peu différemment. De plus, la boussole devient rouge.
Si un ennemi vous repère, un triangle rouge apparait au dessus de lui et il vous charge. Si vous parvenez à l'esquiver et à quitter son territoire, il abandonnera la poursuite.

C'est là que ça devient intéressant. Car si vous arrivez à toucher un ennemi sans que ni lui, ni aucun membre de son groupe, ne vous repère, vous déclanchez une attaque préventive : vous commencez avec votre jauge ATB au maximum, les ennemis vous tournent le dos et, le meilleur pour la fin, votre leader mettra autmatiquement tous les ennemis à la limite de leur seuil de choc; vous donnant einsi un avantage énorme.

A vous donc d'essayer d'attirer l'attention d'un groupe d'ennemis, de les faire venir jusqu'à la limite de leur territoire, d'attendre qu'ils fassent demi-tour et les charger pour déclencher une attaque préventive.

Vous pouvez également utiliser le vaporisateur Furtif N°6 pour vous rendre temporairement invisble et donc vous assurer à 100% que le prochain combat sera préventif. Sachez tout de même que certains très rares monstres très puissants de la fin du jeu sont immunisés contre les attaques préventives.
Le système de rôle et des stratégies
Contrairement aux autre FF, le 13 ne vous permet pas de contrôler les 3 membres du groupe. Vous ne pourrez décider des actions que du Leader.

Au début du jeu, les divers héros vont sans cesse se gruper, se dégrouper et partir chacun de leur côté, seuls ou en petit groupe. Cela vous permettra de vous familiariser avec chacun et de les avoir tous en Leader au moins une fois.

Arrivé à un certain stade, tout le monde se rassemblera et vous serez libre de composer l'équipe de votre choix et de choisir le Leader. Vous pourrez même ne pas prendre Lightning si le coeur vous en dit.

Pour compensez le fait de ne pouvoir contrôler les autres memebres de votre équipe, les développeurs ont eu une idée que je trouve excellente : les rôles et les stratégies.

Les rôles sont tout simplement le retour du bon vieux système de job : vous pourrez définir une fonction précise à un équipier, come par exemple Soigneur ou Attaquant.
L'IA gèrera donc les dexu autres memebres en focntion du rôle que vous leur avez attribué. Et elle le fait très bien, je vous avoue que je craignais que l'IA ne fasse n'importe quoi alors que non, au contraire.

Cependant, vous vous dites que en cours de combats, vous risquez de devoir vous soigner mais de bol, vous n'avez mis que des attaquants ... ou alors vous avez joué la prudence et du coup vous manquez de puissance de feu ...
Heureusement, les stratégies sont là pour vous sauver !

En dehors des combats, vous pourrez définir jusqu'à 6 stratégies.
Autrement dit, 6 combinaisons de rôles pour chacun des membres du groupe.
Ainsi, à tout moment en cours de combat, vous pourrez presser une touche, choisir la nouvelle stratégie et reprendre immédiatement la bataille. Vous pouvez le faire indéfiniment et gratuitement, sans aucune pénalité.

Petit exemple : Vous avez mis vos 3 personnages attaquant; mais le combat est difficle et vous manquez de PV. Passez directement à une stratégie dans laquel se trouve au moins un soigneur. Dès que votre équipe est soignée, repassez en mode 3 attaquants et achevez le monstre.

Un bon choix de stratgéie et bonne maîtrise de quand (et surtout vers quoi) changer est impératif pour venir à bout des créatures les plus coroaces du jeu.
Explication des rôles
Il existe 6 rôles en tout.
Chaque personnage commence avec un rôle qui lui est propre. Un peu plus tard, chacun en gagnera deux de plus (ceux avec lesquels ils ont des affinités) et enfin bien plus tard, tout le monde aura accès à tous les rôles. Cependant, tous les maîtriseront pas de la même manière.

ATTAQUANT (ATT)

L'attaquant est le rôle disposant de la plus grande valeur d'attaque, physique et magique. Il est important de ne pas confondre le rôle d'attaquant avec un guerrier.
Il ne dispose que de 4 compétences actives :

  • Attaque : Attaque physique non élémentaire sur un ennemi
  • Ruine : Attaque magique non élémentaire sur un ennemi
  • Fauchage : Attaque physique non élémentaire sur un ennemi et tous ceux à proximité.
  • Ruine² : Attaque magique non élémentaire sur un ennemi et tous ceux à proximité.

Il dispose cependant de nombreuses compétences passives qui boostent incroyablement la puissance de certains coups.
Il a églement la faculté passive de stabiliser la jauge de choc qu'il ne fait progresser que très peu.

C'est le rôle idéal à utiliser contre adversaire résitant à tous les éléments.


RAVAGEUR (RAV)

Le ravageur est le spécialiste des attaques élémentaires physiques et magiques. Un ravageur n'est pas forcéement un magicien. Si vous mettez un personnage fort en magie en Ravageur, il utilisera les sort de feu, glace, foudre etc. Mais si vous faites pareil avec un perosnnage avec beaucoup de force, il utilisera des attaque physique élémentaire (cryo-punch, pyro-punch, etc.)

C'est évidemment particulièrement utile contre un adversaire faible face à un élément.
Le Ravageur a également la faculté passive de faire monter incroyablement vote la jauge de choc des ennemis, mais également d'accélérer leur vidage.


TACTICIEN (TAC)

Le Tacticien est là pour booster votre équipe avec des sorts de renforcement : vitesse, bouclier, barrière magique, protection contre les éléments, etc. Il peut également enchanter les armes pour permettre aux ATT de faire des dégats élémentaires.

Le Tacticien est indispensable pour affronter les ennemis les plus puissants et les Boss.

Il peut également avoir un rôle de soigneur car, si par exemple l'ennemi a réduit votre défense, le TAC n'aura qu'à utiliser son sort de renforcement de défense pour annuler l'effet négatif, puis une seconde fois pour vous renforcer.


SABOTEUR(SAB)

L'opposé exact du Tacticien. Le Saboteur est là pour pourrir la vie de vos ennemis en réduisant leur attaque, leur magie, leur défense etc.

Et tout comme le TAC peut ôter un effet négatif en lançant le sort opposé, le SAB peut supprimer les effets positifs de l'ennmi puis l'affaiblir en relançant le sort.


DEFENSEUR(DEF)

Le DEF est le tank de l'équipe. Son unique fonction est de prendre les coups à la place des autres. Pour celà il dispose de compétences pour énerver le smonstres et les forcer à le prendre pour cible. Evidemment, il dispose aussi de sort pour booster sa défense et ainsi tenir le choc. Il ne dispose que de deux compétences offencives, qui sont des ripostes après avori encaissé une certaine quantité de dégats.

Personellement, je n'aime pas jouer DEF, je trouve ça ennuyant, mais ce rôle est essenciel pour venir à bout de certains monstres très puissants. Je laisse donc l'IA s'en occupuer.


SOIGNEUR(SOI)

Indispensable à votre survie, le SOI est là pour ressuciter les morts, rendre des PV et annuler les effets négaitfs qui vous gênent.



Les combinaisons qui vont bien ensemble :

Toutes les combinaisons sont possibles, mais certaines sont vraiment utiles, parfois indispensables.

ATT RAV RAV : Les deux RAV boostent la jauge de choc rapidement et l'ATT l'empêche de redescendre.

DEF TAC SAB : Le DEF encaisse les coups pendant que le TAC buffe et que le SAB affaiblit l'ennemi.

ATT DEF SOI : L'ATT se charge de l'ennemi, le DEF encaisse les coups, le SOI le garde en vie.
Spécificité lors des combats
Les segments ATB :

Contrairement aux autres FF, le 13 ne propose pas une jauge ATB unie, mais divisées en segments.

Ces segments servent à "payer" les actions que vous faites. Chaque action nécessite un nombre particulier de segments. Plus la compétence est puissante, plus elle en aura besoin.

Vous commencez le jeu avec deux segments ATB, ce qui vous pemret de lancer deux attaques d'affilées et un fauchage, par exemple. Au fur et à mesure du développement de votre personnage, vous en gagnerez d'autres.

Concrètement, le temps que votre jauge ATB se remplisse (et même après, si vous n'êtes pas rapide) vous pouvez choisir un enchainement de compétence qui sera lancé sur la cible choisie uen fois la jauge ATB remplie. Vous pouvez également demander à attaquer plus tôt en appuyant sur la touche correspondante (Triangle/Y). C'est particulièrement utile pour achever une ennemi auquel il ne reste presque plus de vie, ou bien pour lancer un sort de soin en urgence par exemple.

Petite précision : Les MP ont disparu de ce FF, vous pourrez donc lancer autant de sort que vous le voulez sans voir votre mana s'envoler. Si vous aimez la magie, déchaînez donc l'enfer ! C'est gratuit !

Les objets :

Là encore, nouveauté appréciable, les objets sont à usage instantanné. Vous pourrez lancer une potion ou une queue de phoenix n'importe quand, même si votre jauge ATB est vide.


La jauge de choc :

Nouveauté très très appréciable, le choc est la meilleure (et parfois la seule) façon de venir à bout de monstres.

Lorsque vous fraperez un ennemi pour la 1ere fois, une jauge dorée appelée choc va se placer en haut à droite de votre écran. Elle commence toujours en indiquant 100%. Ce pourcentage indique la quantité de dégats que subira l'ennemi lors de votre prochain coup.
A chauqe nouvel impact sur l'ennemi, la jauge va se remplir en doré et le pourcentage va augmenter, augmentant ainsi les dégats subits par l'adversaire.
Cependant, le doré va petit à petit redescendre, remplacé par du rouge, si le rouge arrive a rejoindre le début de la jauge de choc, elle se vide totalement et le pourcentage retombe à zéro.
Le moindre coup sur un ennemi retransforme instantannément le rouge en doré.

Comme vu précédemment, un RAV est idéal pour faire monter le doré et le pourcentage, mais il accélère la vitesse de la barre rouge.
Alors que l'ATT lui ne fait presque pas avancer le doré ni le pourcentage, par contre il ralentit énormément le rouge.

Une équipe de type ATT RAV RAV est, selon moi, l'idéal face à la plupart des ennemis; ainsi la jauge de choc montera très vite et ne redescendra pas.

La jauge de choc peut au maximum atteindre 999,9%; vous pemrettant ainsi de faire des attaques 10 fois plus puissantes. C'est là qu'on apprécie une autre particularité de FF 13 : la limite de dégats par coup n'est pas de 9.999 mais de 99.999 !
Elle peut même être montée à 999.999 avec un Gant Genji.
Des coups d'épée à 1 million, vous en rêviez ? FF 13 l'a fait !


Le seuil de choc :

C'est là que ça devient très intéressant. Chauqe ennemi à un seuil de choc; c'est à dire un certain pourcentage à partir duquel il entre en état de choc.

Mettre un ennemi en état de chocs à d emultiples avantages :

Au moment d'entrer en état de choc, le pourcentage augmente d'un seul coup énormement.
l'ATT dispose de nombreuses compétences passives qui ne s'utilise que sur un ennemi en état de choc.
La plupart des ennemis perdent leurs défenses élémentaires et uen bonne partie d eleur résistance en état de choc.


Les Techniques :

Ce sont des compétences spéciales qui, comme les objets, peuvent être lancées à tout moment, indépendamment de la jauge ATB.
Pour être utilisées, elles consomment des Points de Technqiues (PT).
Ces PT se régénèrent de deux façons. Lorsque vous utilisez un enchainement d'attaques sur un ennemi en utilisant la totalité de la jauge ATB et à la fin des combats.


Le bestiaire :

Extrêmement utile et important dans ce volet de la saga, le bestiaire est accessible directement en combat en pressant R1/LB

Vous aurez ainsi le détail des ennemis que vous affrontez : PV, butin, seuil de choc, résistance, immunité etc.
Cependant, ces informations ne sont pa sdisponible sà la première rencontre, puisque vous ne connaissez pas cet adversaire.

3 options s'offrent à vous :

  • Découvrez par vous-même : Tuez l'ennemi pour connaitre ses PV et son butin, lancez lui des sorts pour découvrir ses forces et faiblesses élémentaires etc.

  • Utilisez la Technique Acuité : Equivalent de la Matéria Sentir ou du sort de Scan des volets prcédent, sauf qu'il faudra le lancer entre une et trois fois par ennemi pour collecter toutes les informations.

  • Utilisez l'objet Analysleur : Vous récolterez toutes les informations de chaque type d'ennemi présent dans le combat. Idéal lorsque vous affrontez un groupe composé de plusiers ennemis inconnus, ou bien un Boss composé de plusieurs parties.

Une fois les détails sur un ennemi acquis, vous n'aurez plus besoin de le scanner, à chaque nouvelle rencontre vous aurez accès à tous les détails déjà obtenus.

Le bestiaire est particulièrement important car l'IA qui gère vos équipers s'en servira pour utiliser au mieux ses compétences et éviter les actions inutiles. Par exemple, si l'ennemis est vulnérable au feu, le TAC enchentera les armes avec du feu et le RAV utilisera les sorts de feu.
A l'inverse, si l'ennemi résiste ou pire absorbe la glace, l'IA cessra immédiatement d'utiliser ces sorts.
Le système de craft
FF 13 propose un système inédit d'amélioration pour les armes et les accessoires.
Chaque objet dispose d'une jauge d'XP et d'un Nv maximum symbolisé par une étoile.

Certains accessoires, en atteignant un niveau supérieur, changent de nom et leur bonus change aussi.

Les armes quant à elle, une fois qu'elles sont "étoilées" peuvent être transmutées avec objet appelé Catalyste. Une fois transmutées, elle changent de nom et perdent un peu de leurs statisqtiques, mais peuvent à nouveau être XP, afin de récupérer les stats perdues et ensuite les dépasser largement.

L'amélioration n'est pas directement disponile, il vous faudra attendre un certain point du jeu pour pouvoir y accéder.

Le système en lui même est très simple, mais certaines subtilités nécessitent tout de même des clarifications, surtout qu'elles ne sont pas présentes en jeu.

Les matériaux.

Il existe 3 type d'objets d'amélioration : organiques, mécaniques et minéraux.

Les objets organiques sont représentés par des petites traits dans votre inventaire. Ils ne donnent que très peu d'XP mais remplissent la jauge bonus.

Les objets mécaniques sont représentés par un boulon dans votre inventaire. Ils donnent beaucoup d'XP mais vident la jauge bonus.

Les minéraux ne donnent pas d'XP, leur rôle est de servir de Catalyste pour transformer un objet étoilé en sa forme évoluée.

La jauge bonus est une jauge invisible, qui se remplit au fur et à mesure que vous utilisez des objets organiques (chacun donnant un nombre de points précis). Lorsque la jauge a suffisemment de points pour atteindre un palier, un bonus XP s'active pour booster votre prochaine amélioration.
Le bonus maximal est un bonus X3.
Idéalement, pour améliorer un objet, il faut utiliser des objets organiques jusqu'à débloquer le bonus X3 et ensuite placer d'un seul coups tous les objets mécanqiues nécessaires pour atteindre le Nv max.

Pour savoir combien d'XP (et de points de jauge) rapporte chaque objet, vous pouvez consulter ce site[www.ff13univers.com] que je trouve particulièrement bien fait.

Ajout : les valeurs du site semblent différer de la version PC. Voici un autre site (en anglais) répertoriant chaque objet et indiquant le nombre exact de AP ou de RUC à utiliser : http://etrosgate.com/xiii/inventory/weapons/lightning#Omega_Weapon_Gladius


Voici un bref résumé qui devrait vous aider :

L'objet organique idéal est l'Os épais. Il n'en faut que 36 pour atteindre le bonus X3 et il est en vente chez Menu Morceaux pour une somme modique.

Les deux objets mécanqiues idéaux sont le Réacteur ultra-compact (RUC) et l'Accélérateur à particules (AP) en vente chez Réserve R&D.


Création de votre arme ultime.

FF 13 ne propsoe que peu d'armes, chacune ayant des stats assez différentes. Certaines disposent également d'un bonus actif et/ou un bonus passif.

En fonction de votre style de jeu, ou d'une situation spécifique, vous préfèrerez utiliser une arme plutôt qu'une autre.

Ce site[www.rpgsoluce.com] référence les armes de chaque personnage, avec leurs stats, capacités et la quantité d'XP nécessaire pour leur faire atteindre leur forme suivante.

Exemple concrêt :

J'ai personellement choisi le Gladius pour Lightning, que je considère comme une combattante physique dans mon équipe.

L'arme de base s'appelle le Gladius, son évolution Catastrophe et sa version ultime Oméga.

Gladius ==> Gladius étoilé ==> 54.800 XP
Catastrophe ==> Catastrophe étoilée ==> 334.656 XP
Oméga ==> Oméga étoilé ==> 1.388.607 XP

Vous allez donc commencer par acheter 36 Os épais chez Menu Morceaux et 3 AP chez R&D.
Pourquoi 3 ? Car 3 fois 6.400 XP mulitiplés par le bonus X3 vous donnez assez d'XP pour atteindre l'étoile.

Utilisez ensuite une Uraninite sur votre Gladius étoilé pour en faire une Catastrophe.
Achetez ensuite 36 Os épais et 3 RUC.
Aplliquez les 36 Os épais puis les 3 RUC et vous voilà en possession d'une Catastrophe étoilée.

Aplliquez lui un Antidiamant pour la transmuter en Oméga.

Rachetez 36 Os épais et 24 RUC, aplliquez-les hop, vous voici l'heureux propriétaire d'une des armes ultime de Lightning !

Vous pouvez évidemment faire la même chose avec toutes les autres armes et accessoires; et ce en utilisant les matériaux que vous voulez. Simplement, ceux que je vous conseille sont les plus économiques.

Oeil de faucon : 2 AP ===> Serre d'aigle : 4 RUC
Belladone : 2 AP ===> Morbol : 1 RUC + 4 AP
Quelques conseils et astuces
Le choix de la difficulté.

En lançant la partie la première fois, on vous proposera de choisir entre le mode normal et le mode facile, sans vous expliquer la différence.

Le mode facile, comme son nom l'indique, rend les combats plus simples pour vous :

  • Les ennemis ont moins de vie
  • Les ennemis font moins de dégats
  • La jauge de choc des ennemis se remplit plus vite

Ça peut sembler alléchant évidemment, mais il y a un prix à payer : il vous est presque impossible de gagner le butin rare à la fin des combats. Cela n'a pas vraiment d'impact avant la fin du jeu, mis à part les quelques Gils perdus du fait de ne pouvoir revendre les objets rares. Cependant, en fin de partie, cela risque de vous gêner fortement.

En effet, la création des armes ultimes va vous demander beaucoup d'argent, or les combats ne rapportent pas de Gils, votre seule source de revenu est la revente d'objets (et les quelques rares coffres du jeu contenant de l'argent). Pire encore, la transmutation d'une arme ultime requiert un Antidiamant, qui coute la bagatelle de 2.000.000 de Gils. Cependant, il est possible de le gagner en butin rare sur les Adamankhélones, des tortues format XXL rencontrées à partir du chapitre 11.
Il vous faudra impérativement remettre le jeu en mode normal avant de les affronter si vous voulez avoir une chance d'obtenir l'antidiamant.


Le choix du Leader.

Choisir le Leader est important, pour diverses raisons :

  • Vous ne contrôlez que le Leader, assurez vous donc d'enc hoisir un avec un rôle qui vous plait.
  • Chaque personnage dispose de sa propre invocation, si vous en préférez une plus que les autres, vous devrez prendre son porteur comme Leader.
  • Si le Leader meure, vous perdez le combat. Choisir un Leader avec une grande quantité de PV peut parfois vous sauver la mise.
  • Chaque personnage dispose d'une compétence unique, si vous en préférez une plus que les autres, vous devrez prendre son possesseur comme Leader.


La fonction recommencer.

Sachez avant toute chose que dans FF 13, si vous perdez un combat, vous n'êtes pas renvoyé à votre dernière sauvegarde, mais juste avant le combat en question. Dites vous que chaque combat crée un check point avant de commencer.
En combat, mettez la pause puis appuyez sur Select/Back pour recommencer le combat.


Vaincre les Adamankhélones.

Ces monstres sont des sacs à PV et font des attaques de zones redoutables (de 6.000 à 12.000) et vous donneront du fil à retordre. Voici une méthode quasi infaillible pour les vaincre :

Prenez un personnage doué comme Saboteur comme Leader (je vous recommande Vanille) et deux compagnons de votre choix.

Prévoyez une stratégie où le Leader est Saboteur, les deux autres au choix.
Prévoyez une stratégie RAV RAV RAV.
Prévoyez une stratégie ATT ATT ATT.

Prévoyez des vaporisateurs Fortifiants.

Ayez au moins 3 PT.

1. Utilisez le fortifiant.
2. Déclanchez le combat.
3. Invoquez votre Eidolon immdiatement pour briser les pattes de l'Adamankhélone.
4. Passez en SAB et réduisez la Def physique, magique et élémentaire de l'Adamankhélone.
5. Passez en RAV RAV RAV et bombardez la de sort jusqu'à ce que l'Eidolon parte.
6. Lorsque vos équipiers reviennent, continuez de la tabasser jusqu'à ce qu'elle entre en choc.
7. Faites monter la jauge à 999,9 %
8. Passez en ATT ATT ATT et achevez-la.

Et voilà, vous avez battu l'Adamankhélone.
Si vous n'avez pas de chance, vous n'aurez aucun butin.
Avec de la chance vous aurez un Lingot de platine qui se revend 150.000 Gils
Avec beaucoup de chance, vous aurez l'Antidiamant (1% de taux de drop).

L'endroit idéal pour les farmer est la Place Léviathan, à Eden.
Vous y avez un Point de sauvegarde, une Adamankhélone et de nombreux soldats.
Ainsi, entre chaque combat contre l'Adamankhélone, tuez tous les soldats afin de recharger votre jauge de PT et, avec de la chance, récolter quelques puces à crédits pour vous faire de l'argent.
Franchissez ensuite la grande porte dans le fond, refranchissez la et hop, la zone a respawn et vous pouvez recommencer.
Eventuellement, sauvegardez avant chaque combat contre l'Adamankhélone et rechargez votre sauvegarde si elle n'a rien donné comme butin.

Il est aussi possible de faire la Mission 63 en boucle sur l'Adamantortue, plus faible, mais avec les mêmes butins.

Vaincre Zirnitra.

Le Zirnitra est une vruivre très puissante, à laquelle on pourrait donner le statut de Boss tant elle dure à battre.
A moins d'être en End game avec des personnages extrêmement bien montés, vous serez incapable de la battre "à la loyale" et encore moins avec 5 étoiles.
Voici une trechnique, lente mais sûre, pour la battre (mais avec un score très faible).

Prenez dans votre équipe Snow, Vanille et un Leader de votre choix (personnellement j'ai pris Lightning).

Prévoyez une stratégie où Lightning est RAV, Snow DEF et Vanille SOI.
Prévoyez une stratégie où Lightning est ATT, Snow DEF et Vanille SOI.
Prévoyez une stratégie où Lightning est SOI, Snow DEF et Vanille SOI.

Toute la stratégie repose sur la survie de Snow, n'hésitez donc pas à le bourrer d'objets augmentant ses PV, de lui équiper son manteau améliorant son rôle de DEF et de donner à Vanille son bâton améliorant les Soins.
Si Snow à au moins 8.000 PV, vous devriez vous en sortir.

Au début, vous devrez jongler avec Lightning entre son rôle de RAV et d'ATT afin mettre Zirnitra en Choc. Quand c'est fait, repassez la en ATT pour maximiser les dégats causés.

La véritable menace est l'attaque Acharnement qui fait des dégats répétés et qui peut être fatale à Snow si sa défense physique a été réduite. Si vous voyez que l'IA est trop occupée à soigner pour lui retirer cette altération, ou si les PV de Snow et/ou Vanille sont dangereusement bas, passez rapidement Lightning en SOI pour les supporter.

Avec cette méthode, comptez une dizaine de minutes pour battre Zirnitra.


Vaincre Néotyugh.

Probablement le pire Boss du jeu, Néotyugh est cependant très important à battre lors de la mission de la stèle car il vous rapportera le seul et unique Oeuf de croissance du jeu qui double le gain de PC pour tous les personnages à la fin d'un combat.

Cependant il est surpuissant et accompagné de petites bêtes très fortes également, qu'il ressucitera à chaque fois que vous les tuerez.

Là aussi, pour le battre à la loyale, il vous faudrait une équipe parfaite, boostée au maximum, ce qui nécessite BEAUCOUP de PC, ce qui nécissite l'Oeuf, ce qui nécessite de tuer Néotyugh ... Vous saisissez l'ironie de cette boucle sans fin ...

Il est cependant possible de le battre de façon "déloyale", seulement il vous faudra être soit très chanceux, soit très patient.

En effet, ce Boss peut être tué d'un seul coup grâce au sort Mort de Vanille, mais son taux de réussite est très faible. Equipez lui son bâton Belladone pour augmenter le taux de succès et, si possible, évoluez ce bâton à son second stade pour en faire un Bâton Morbol.

Composez ensuite votre équipe de Vanille en Leader SAB, Hope en SOI et Snow en DEF.
Prévoyez aussi une stratégie RAV RAV DEF.

Ensuite, prenez un Fortifiant et lancez le combat. Vous devez simplement spammer le sort Mort en priant pour qu'il passe. Si le Boss utilise son attaque Cri Fatal, autant recommencer le combat immédiatement.

Une fois le Boss tué, passez en RAV RAV DEF et achevez rapidement les petites bestioles avec des sorts de zone.


Cristalium Nv 10

Quand vous aurez vaincu le Boss de fin, votre Cristalium passera au Nv 10. Cela peut sembler étrange puisque le jeu est fini, mais une fois arrivé au bout du générique, vous pourrez sauvegarder la partie. Une fois celle-ci chargée, vous serez renvoyé au point de sauvegarde juste avant le Boss de fin, mais avec votre Cristalium Nv 10.
Ainsi, vous pourrez faire demi-tour et retourner vous entraîner afin de booster vos personnages, pour le plaisir, les succès ou par achever les Stèle Cie'th que vous avez laissées derrière vous.
Remerciements
Et voilà, merci de m'avoir lu !

Si ce guide vous a plu, n'hésitez pas à me donner un pouce vert et à laisser un commentaire.
Je suis ouvert à toute proposition d'ajout ou de rectification.

Bon jeu !

Aka.
24 Comments
Saraomi Nov 9, 2022 @ 12:10am 
Good
Akatosh  [author] Oct 27, 2022 @ 11:19am 
De rien, bon jeu ! :WOFFlightning:
Arny Oct 27, 2022 @ 2:12am 
Merci!
Akatosh  [author] Nov 8, 2020 @ 12:29pm 
Merci, bon amusement !
ミ★ Sucrelune ★彡 Nov 8, 2020 @ 11:50am 
Excellent.
Akatosh  [author] Feb 20, 2018 @ 3:54pm 
Merci et bon jeu !
Chrisev Feb 20, 2018 @ 1:35pm 
Très beau travail Après l'avoir finit sur PS4 je viens de le recommencer sur steam et je m'eclate toujours un bon jeu bravo pour ce dossier ;)
Bishop le barbu Dec 29, 2017 @ 10:59am 
Juste une astuce pour l'oeuf et les adamankhélones , le sort mort a plus de chance de marcher pour chaques altération sur l'ennemi , passe en sab sab sab est plus efficace mais plus risqué !
cloudhp_712017 Feb 24, 2016 @ 6:00am 
Merci encore ! :steamhappy:
Akatosh  [author] Feb 23, 2016 @ 9:46pm 
Ajout d'un nouveau site (en anglais) répertoriant toutes les armes et accessoires en indiquant le nombre exact de AP et de RUC à employer : http://etrosgate.com/xiii/inventory