Assassin's Creed Unity

Assassin's Creed Unity

29 ratings
[Guide complet] Devenir un véritable Maître Assassin et profiter du jeu à 100%
By Imotep-tep
Un guide pour profiter au mieux de cet épisode Parisien difficile à maîtriser.

Astuces pour les nouveaux joueurs mais également pour les plus expérimentés.

- Explication du fonctionnement des mécaniques du jeu
- Guide des combats
- Guide de l'infiltration
- Guide du Parkour
- Optimisation des équipements
- Informations, astuces et solutions utiles

Guide plutôt complet
4
2
2
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction


Je vais tenter ici d'aborder tous les points essentiels du jeu afin que vous puissiez devenir un véritable maître Assassin et vous offrir la possibilité de jouer comme vous le souhaitez. Le jeu a étécassez mal reçu à sa sortie pour son gameplay, la faute a beaucoup de bugs et au jeu qui vous explique très mal comment il se joue. Moi-même, j'ai abandonné ma première partie à la sortie car je n'y arrivais tout simplement pas...

Qu'est-ce qui m'a fait retenter le coup ? Ben les vidéos d'autres joueurs qui s'en sortaient eux, et parfaitement bien. Et ça avait l'air très cool à jouer. Du coup, je me suis renseigné, j'ai appris, désactivé l'HUD et maintenant j'écris ce guide pour vous partager mon expérience afin de vous en faire profiter. Le jeu est réellement jouable comme dans le trailer de l'E3 qui avait soulevé beaucoup de colère à la sortie. Le gameplay n'est finalement que très peu truqué et la mission en question spécialement conçue pour la démo (là où les autres démos mettent souvent en avant la meilleure mission du jeu).

Je précise que toutes les phrases à l'affirmative sont bien entendu "selon moi" afin de ne pas préciser à chaque fois. Il y aurez aussi beaucoup de "notez que", "sachez que"...

Je ne reviendrai pas sur les différents bugs/soucis technique, sachez que ça va mieux qu’à la sortie mais que vous y trouverez quand même plus de bugs que dans les autres jeux AAA. La plupart sont visuels et non-handicapants pour le gameplay, ça casse juste l'immersion. Sachez également que le jeu était assez mal optimisé pour la version PC à sa sortie. Les grosses configurations de l’époque avaient du mal à le faire tourner. Aujourd'hui, du fait de la puissance des cartes graphiques, il devrait parfaitement tourner sans être trop gourmand. Enfin, les bugs sont surtout présents dans les missions coops à 4 joueurs en même temps.


Vous voyez comme les Assassins sautent et enchaînent les kills dans le trailer CGI ? Et bien c'est comme ça que vous jouerez une fois les astuces suivantes parfaitement maîtrisées. Or comment les maîtriser si le jeu ne nous les apprend pas correctement ? Ce guide est là pour ça et j'espère sincèrement que certains pourront changer d'avis sur le jeu une fois ces informations portées à leur connaissance.
I. Informations de base
Nous listerons ici les différents points importants sur le jeu à connaître avant de se lancer dans la grande aventure parisienne. Comme expliqué, AC Unity est très difficile à maîtriser en terme de gameplay. De plus, la trame principale ne laisse pas vraiment le temps au nouveau joueur de correctement s'entraîner. Il est propulsé directement dans l'action, ce qui peut poser beaucoup de problèmes. Difficile en effet d'apprécier un jeu auquel on n'arrive pas à jouer...



Gameplay général du jeu
Vous pouvez jouer de la méthode que vous voulez mais le jeu est fondamentalement accès sur 2 mécaniques majeures sur lesquelles nous reviendrons: le Parkour et l'Infiltration. Et quelqu'un qui sait correctement jouer, il peut jouer comme cela:


1ère recommandation afin d'améliorer votre expérience de jeu: virez-moi cette horrible ATH . Ubisoft a tendance à casualiser ses jeux pour que le plus grand nombre puisse y jouer. Sur le papier c'est bien mais pousser à l'extrême, le joueur ne joue plus, il se contente de suivre le indicateur, les yeux souvent collés sur sa minimap. Mais il faut savoir que le jeu est d'abord conçu sans tous ces fichus icônes/indicateur etc et est donc, jouable sans. (voir partie suivante pour supprimer l'ATH et plus de détails).



2ème recommandation acceptez l'immersion que vous propose le jeu en écoutant les dialogues des missions secondaires. Ouvrez le wiki du jeu quand il vous le propose et d'essayer d'apprendre qui est qui dans cette période de notre Histoire si intéressante. Le jeu comporte beaucoup d’incohérences historiques (Bastille toujours debout, le drapeau tricolore, les plaques bleues des rues …) mais les AC n’ont jamais eu prétention à retranscrire l’Histoire d’un point de vue universitaire. Les périodes sont fantasmées, embellies et vous poussent à aller vous renseigner par vous-même ensuite. La représentation de la Révolution Française dans le jeu est assez catastrophique d'un point de vue historique et surf plus sur les nombreux fantasmes de cette période. Je vous mets quelques sources un peu plus sérieuses en partie bonus.



3ème recommandation le jeu n'est pas fait conçu pour faire la quête principale en ligne droite. C'est pour cela d'ailleurs que les missions sont séparés par des niveaux qui nécessitent que vous améliorez votre équipement via les activités secondaires.

Très tôt vous pourrez vous déplacer librement avec Arno dans Paris, mais sans équipement ou compétence. Je vous conseille de rejoindre la Confrérie des Assassins pour récupérer la lame secrète et la tenue d’Assassin. Une fois tout ce beau matériel en poche, vous pourrez partir vous balader dans Paris et varier entre quête principale, secondaires, collectibles, enquêtes, FEDEX (quête sans intérêt de gameplay/scénario style va tuer 3 ennemis) et alterner entre ces dernières pour éviter le sentiment de répétitivité que peut facilement procurer le jeu. Après vous jouez comme vous le souhaitez bien entendu.

Jouer sans HUD/ATH, le top de l'immersion
Faire un Assassin's Creed sans HUD ?? Alors qu'ils sont truffés d'icônes et d'informations qui gâchent la vue ? Oui justement !



AC Unity est complètement pollué d'icônes et d'indicateur en tous genre et vous n'en avez pas besoin. Ni carte, ni barre de vie, ni mannequin etc. Je conseille particulièrement pour ceux qui ont déjà fait le jeu et qui souhaitent le redécouvrir d'une nouvelle manière mais c'est viable aussi pour ceux qui n'ont jamais joué. Jouer sans HUD est réellement faisable/non-frustrant. On se rend même compte ironiquement que le jeu n'a pas besoin de tous ces icônes car le game disign des niveaux suffit. AC Unity est certainement le plus immersif (graphismes/animations/ambiance). Si vous souhaitez vous mettre dans la peau d'un Assassin, il est absolument PARFAIT. Sans compter que Paris est magnifique ... jouer sans HUD permet donc de s'y émerger totalement et de chercher l'information avec nos yeux et non en regardant la mini-carte. On passe trop de temps à regarder la map quand on se déplace ainsi que sur notre barre de vie plutôt que sur le combat.



Je vais lister toutes les raisons qui font que le jeu est totalement jouable et avec le moins d'icônes possibles.
  • Paris est bien fichue et possède divers passages en hauteur/sous-sol/bâtiments/fenêtres, vous n'avez pas besoin de la map pour vous le dire ! Observez avec vos yeux ! Le fait de se passer de map rend aussi les courses poursuites plus excitantes car vous ne connaissez pas à l'avance le chemin optimal à emprunter pour fuir. Vous devrez vous orienter en fonction de ce que vous voyez. Cela rend ces phases bien plus épiques et satisfaisantes, pareil pour les cachettes que vous trouverez plus spontanément.

  • En pressant 3s le joystick droit de votre manette (R3/RS), vous pouvez enlever/remettre l'ATH (carte, objectif, vie etc...). Ceci fait que vous pouvez remettre les informations dont vous avez besoin à l'écran quand vous le souhaitez sans passer par les menus.

  • La vision d'aigle vous permet de ne pas avoir besoin de la minimap en permanence. Les ennemis sont marqués et donc visibles, tous comme les coffres/cibles/objectifs. C'est d'ailleurs pour cette raison que les derniers A.C proposent un radar à la place. Ainsi, vous ne connaîtrez pas à l'avance la position des gardes (scannez avec la vision d'aigle si vous voulez être prudent). Ceci produit de belles surprises et vous oblige à avancer de manière plus mesurée.

  • Le jeu vous prévient lorsque vous entrez dans une zone interdite donc encore une fois, pas besoin de la minimap.

  • Les quêtes/icônes apparaissent automatiquement si vous êtes proche. Si vous passez près d'une maison avec une mission dedans, le jeu vous le dira. Les missions principales apparaissent de plus loin que le reste des activités.

  • Si vous grimpez en haut d'un bâtiment et cessez de bouger ou marchez, les icônes des points d'intérêt alentours apparaîtront alors (missions, coffres, enquêtes etc...). Cela crée une meilleure expérience d'exploration de la ville. Cela est pratique pour checker les coffres/collectibles mais contrairement au quêtes, ils n’apparaîtront en icone que si vous êtes en hauteur et pas trop loin non-plus. Un coup de vision d'aigle pour les marquer et hop ! Dans la première vidéo de gameplay présente plus bas dans le guide, les développeurs parlent de cette mécanique à 4:18.

  • Le jeu fait des faux bug/tearing quand vous êtes low life donc pas besoin de la barre de vie encombrante, suffit de prendre un remède quand c'est le cas. Sinon au bout de 3-4 coups pris au CàC ou après 2 tirs reçus, je recommande vous soigner. Une fois le gameplay des combats intégrés, on ne meurt quasiment plus. Faîtes juste attention au lvl des ennemis des zones pour savoir si vous pouvez encaisser plus de coups/tirs.

  • Je garde quand même les MàJ qui ne sont pas encombrantes et donnent des informations utiles. Elles sont ponctuelles et spécifiques à certains event donc ça me va.

Et une fois le jeu maîtrisé, vos parties ressembleront à cela (à peu près):


Je trouve que ça permet de vivre le jeu comme il aurait dû être. Nous faire incarner un Assassin badass dans une ville magnifique, verticale et nous laissant une tonnes de possibilités et d'exploration.

Vous l'avez compris, allez dans les options, masqué l'HUD sauf les MàJ (et les conflits si vous galérez pendant les combats) et profitez !

Je vous le recommande chaudement ou au moins juste d'essayer !
Paris, votre terrain de jeu


La Carte du jeu

Le jeu se passera à 90% à Paris. Il y a aussi Versailles (surtout au début) et Saint-Denis (DLC) comme autres zones.

Oui, la carte est bourrée d’icônes dès le début de la partie lorsque vous l'ouvrez et cela fait peur. Changez simplement le paramètre de filtrage de la carte pour dégager tout ce qui est inutile (coffres) et ne laisser que les missions et activités secondaire (R1/RB). Une fois ce léger détail corrigé, vous avez accès à une magnifique carte de la ville en 3D.

La Capitale

Magnifique, Paris regorge de passages souterrains, de raccourcis et de maisons ouvertes. (Notre-Dame possède un super raccourci accessible depuis l’intérieur uniquement mais très pratique pour s’enfuir). Tous les bâtiments sont au moins liés par une corde et il est très rare que vous soyez contraint de descendre de votre toit. Il y a toujours une corde quelque part, ouvrez les yeux !

Paris est divisée en plusieurs quartiers qui possèdent tous un certain niveau, compris en 1 et 5. Quand vous rentrez dans un nouveau quartier, le jeu vous indiquera ce dernier ainsi que son niveau. Chacun est divisé en "sous-quartier". Vous pouvez libérer chacun d'entre-eux via les missions des clubs rénovés (maisons rouges) afin de réduire le nombre d'ennemis rouges dans ces zones de manière permanente.



Vous pouvez voir les différents niveaux des quartiers dans un filtre intitulé « difficulté » dans la carte. Il est plus que recommandé de ne pas faire de quartiers qui ont plus de 2 niveaux d’écart avec vous. 1 seul c’est déjà dur (surtout pour les combats, vous allez juste vous faire One-Shot par les balles). Vous trouverez des égouts et des catacombes en sous-sol. Chaque quartier a également ses classes sociales et la vie des PNJ diffère en fonction de ceux-ci. Il y a des quartiers bien glauques et d’autres bien plus riches.

Il existe un point de synchronisation (point de vue) par quartier qui permet d’y révéler la map et les activités à faire. Une fois synchronisé, le point devient un déplacement rapide. Notez que vous pouvez "resynchroniser" les points d'observation autant de fois que vous le désirez. Gardez à l'esprit que les clubs rénovés en sont aussi.

Pour aller à Saint-Denis (DLC) ou à Versailles directement depuis n'importe où, des icônes sont disponibles sur la map.

Les Factions de la ville

il existe 3 factions dans le jeu : les bleus (gardes) les rouges (templier, parfois les extrémistes, parfois les royalistes) et les verts (les Modérés ?)

Les bleus vous attaquent si vous êtes en zone interdite ou si vous commettez un meurtre devant eux. Ils attaqueront quiconque le fait. Donc si ils voient un rouge tuer un vert (et inversement) ils iront lui exploser la tronche. Ils peuvent même se battre contre des rouges avec vous parfois. Si vous vous faites remarquer (en plaquant quelqu’un au sol par exemple), ils seront en orange et viendront vous maltraiter. Si vous les laissez faire, ils testeront un peu vos nerfs puis se calmeront et vous laisseront tranquille.

Les rouges vous attaqueront toujours dès qu’ils vous repèrent. Ils seront toujours en jaune lorsqu’ils vous voient, puis après vous avoir vu pendant un certain temps, ils engageront le combat. Ils n’aiment ni les verts ni les bleus.

Les verts sont vos alliés. Ils viendront à votre aide si vous vous battez contre des rouges et des bleus. Il arrivera souvent qu’ils se battent contre les rouges si les deux groupes se croisent ce qui est fréquent. Les bleus arriveront pour tuer tous ce qui reste. Vous ne pouvez pas les tuer contrairement aux deux autres et ils semblent constitués uniquement de péon donc sont assez faibles et perdront souvent. Lorsqu’ils vous voient ils vous font « Hey Arno, comment vas-tu ? » Ils n’aiment pas les rouges mais se battront rarement contre des bleus.

Si un rouge vient vous embêter (sans déclencher de combat) et qu'un garde passe dans le coin, il viendra vous protéger:


Vous l'aurez compris, Paris est donc un sacré bordel et il n'est pas rare que des combats de rue éclatent fréquemment.

Les événements aléatoires

Lorsque vous vous baladerez dans Paris, plusieurs événements se produiront et ce assez fréquemment. Vous pouvez les ignorer ou essayer de les accomplir. Chaque réussite démarrera une série qui débloquera une récompense une fois atteinte (argent ou équipement puis une fois tous ces derniers débloqués, de l'argent). D'abord 5 événements, puis 10, puis 15 etc... La série se réinitialise à chaque palier atteint.
  • Tuer 1 ou 2 ennemis. Ils tueront un vert et si des bleus les voient faire, ils attaqueront les rouges. Tuez-les avant eux pour réussir l'objectif.

  • Rattraper le voleur. Il suffit de le plaquer au sol. Attention, vous pouvez rater votre plaquage.

  • Effrayez les brutes. Il suffit de lancer plusieurs pétards, de sortir son arme ou de tirer un coup de feu dans le vide.

  • Nourrir la population. Cet événement n'apparaît que si vous avez débloqué la compétence Bourse. Il suffit d'en jeter une aux personnes.

  • Tuer le messager sans être repéré. Certainement le plus difficile. Le plus simple est de lui tirer une lame fantôme depuis la foule.
Le Café-Théâtre
Vous aurez accès au Café-Théâtre à la fin de la séquence 2 après avoir rejoins la Confrérie. Équivalent de la villa Auditore des précédents opus, cette fois-ci vous avez accès à un immense bâtiment, plutôt en mauvais état et situé sur l'île de la Cité. Le Café-Théâtre est de base un point de déplacement rapide.



L'intérêt majeur de ce café au-delà de servir de base d'opération pour Arno. En plus, vous gagnerez de l'argent toutes les 20 minutes grâce à cette activité passive. Vos revenus arrivereront dans le coffre automatiquement et vous pourrez les récupérer quand bon vous semble. Vous pouvez y stocker 80 minutes de revenus maximum.

Au commencement vous ne gagnerez que peu de sous. Pour augmenter ce revenu vous pouvez :
  • Faire les missions du Café-Théâtre (débloque de nouveaux visuels pour celui-ci). Je recommande de faire les 3 premières qui sont assez facilement rapidement car ce sont ces missions qui augmenteront le plus vos revenus passifs.

    Guide complet: https://www.supersoluce.com/soluce/assassin-s-creed-unity/le-cafe-theatre

  • Rénover le Café-Théâtre. Chaque rénovation (26000F au total) débloque une nouvelle mission pour le Café-Théâtre, rénove l'endroit (évidemment) et ouvre de nouveaux passages dedans.

  • Acheter les clubs de réunion dans Paris (icônes maisons en rouge). Il y en a 7 au total et coûtent 1500F.

  • Trouver des ensembles d'artefacts, cocardes, équipements et réaliser les succès du jeu. Ceci augmentera très légèrement vos revenus, 90 trouvailles à récupérer en tout.

Votre Repaire

Placé en plein centre de Paris, votre base d'opération vous offre également plusieurs actions à y réaliser entre deux missions.

A côté du grand escalier se trouve un livre brillant. Si vous interagissez avec, vous aurez une visite complète du manoir (c’est grand on se perd facilement au début). Chaque pièce vous sera expliquées donc je ne vais pas le refaire ici. Notez qu'il y a 3 étages dont le grenier. Chaque rénovation améliore le visuel et rend plus fluide les déplacements dans votre demeure. Vous aurez le droit a une cinématique la première fois que vous entrerez dans la salle de l'armure et la salle des clubs.



Le repaire d’Assassin situé en dessous de l'île où se trouve le Café comporte un marchand, mais sinon, en dehors de la quête principale, cela ne sert à rien d’y aller (dommage). Vous pouvez seulement vous y balader et consultez votre progression de rang d'assassin. Il y a une entrée par la Seine et une par le café (rénovation nécessaire). Devant l'entrée par la Seine se trouve un assassin qui vous propose des missions coops que vous n'avez pas encore terminées.

Interactions sympathiques dans le repaire
  • Arno peut lire les lettres qu’Elise lui envoie dans sa chambre (elles se débloquent en faisant la quête principale). Votre intendant vous avertit lorsqu'une nouvelle lettre est arrivée.

  • Arno peut visiter les souvenirs de ses missions dans la salle dédiée. Elle se rempliera au fur et à mesure de votre progression. Il pourra faire des commentaires en interagissant avec.

  • Certaines rénovations débloquent des pièces cachées où se trouvent des documents à récupérer. Votre intendant fera un commentaire lorsque cela sera le cas.

  • Écoutez votre intendant près du coffre où vous récupérez vos revenus. Lorsqu'il parle avec ses employés, c’est une vraie ordure !

  • Sur la terrasse, face au pont, Arno peut s’accouder pour profiter de la vue.



  • Vous pouvez boire un café au Café-Théâtre tout en regardant les spectacles proposés. Il suffit de s’approcher du barman le plus à gauche.



  • Vous pouvez aussi la regarder en vous mettant devant (droite, centre ou gauche) de la scène, pour obtenir un autre angle de vue.

II. Bien commencer sa partie
Cette partie est spécialement dédiée à ceux qui découvrent le jeu et ceux qui souhaitent refaire une partie de manière optimisée. Les autres peuvent directement sauter au chapitre 2 de ce guide.

Début du jeu
Versailles



La première séquence du jeu débutera par l'enfance d'Arno. Vous le retrouverez ensuite adulte à Versailles, première zone accessible du jeu. Une fois libre, vous pouvez vous y balader, ramasser des coffres mais surtout vous familiariser avec le Parkour et les commandes d'Arno.

Vous pourrez explorer tranquillement la zone jusqu'à ce que vous lanciez la 3ème mission qui vous emmènera à Paris. Je déconseille de récupérer les collectibles à ce stade mais de quand même synchroniser les 2 points d'observation et de s'entraîner un minimum aux déplacements. Si vous voulez vraiment prendre un peu d'argent avant de partir à Paris, sachez que les coffres blancs rapportent 100F là où les coffres jaunes en rapportent 350.

Vous ne pouvez pas infliger de dégâts et devrez donc fuir les gardes. Vous pouvez cependant les assommer par derrière en maintenant O/B.

Embastillé



Il s'agit de la 2ème séquence du jeu. Une fois arrivée pour votre première nuit, vous pouvez réaliser plusieurs interactions avec les membres/objets de votre cellule avant de vous coucher dans votre lit. La séquence de la Bastille est rapide et vous familiarisera avec les combats et le système de fuite grâce au Parkour.

Vous y obtiendrez votre première armée: une épée bien nulle. Heureusement, les gardes ne sont que niveau 1. Pour les vaincre, vous disposerez aussi de remèdes, de bombes fumigènes et de pétards (inutiles pendant cette séquence). Les bombes fumigènes peuvent vous aider pendant les combats.

Il n'est pas très utile de piller les cadavres des gardes pour ce que ça rapporte. Contentez-vous de vivre la séquence à fond en fuyant.

Arrivée à la Capitale

Une fois libre, vous retrouverez Arno sur l'île de la Cité. Un coffre blanc se trouve juste à côté de sa position. A ce stade, vous pouvez déjà réaliser plusieurs missions secondaires dans Paris et vous balader librement. Les premières missions secondaires disponibles sont facilement réalisables même sans équipement d'Assassin.

Cependant, vous n'êtes plus qu'à une mission d'obtenir votre lame secrète (qui facilitera GRANDEMENT vos missions d'infiltration), la tenue d'Assassin de base (accès à l'équipement et compétences) et aurez accès au Café-Théâtre.

Début de la séquence 3



Voilà, maintenant vous êtes bien équipé et libre de parcourir Paris et ses secrets, d'effectuer des missions coop, secondaires, de rénover le Café-Théâtre etc...

Sachez que vous aurez le dernier outil d'Assassin au début de la séquence 4 donc ça peut valoir le coup d'enchaîner encore un peu l'histoire principale voire jusqu'à terminer la séquence 5. Vous débloquerez une fois cette dernière complétée de nouvelles compétences.
Premiers points de compétence
Vous débloquerez vos 4 premiers points de compétence une fois la séquence 2 terminée. Je conseille de les investir, ainsi que vos prochains points dans ces compétences. Elles sont très importantes en début de partie. Voici l'ordre d'achat que je recommande:
  • Arme à distance (1) - Débloque l'arme à feu (pistole ou fusil). Permet ainsi de faire des combos de Dieu (voir partie combat).

  • Peau de Sanglier (2) - Première amélioration qui augmente vos points de vie.

  • Double assassinat (4) - Fonctionne uniquement au sol.

  • Dissimulation dans le décor (1) - Permet d'utiliser les bancs, renforce votre infiltration

  • Cache d'Assassin (10) - Permet d'obtenir du matériel en illimité (sauf médicament).
Vous débloquerez vos points de compétence en avançant dans les missions principales et en réalisant des missions coops.
Equipements de départ
Vos premières économies seront précieuses au début de l'aventure et c'est pourquoi il est important de bien les investir lorsque vous commencez votre départ. Sachez que vous avez des équipements à récupérer via Uplay qui faciliteront votre début de partie. Malheureusement, les équipements du jeu ne peuvent être améliorés. De ce fait, je recommande d'investir directement votre argent dans de l'équipement 4 étoiles en passant tout ce qui est niveau 1 et 3.

Niveau 4 (~5000F) La ceinture améliorée de bourgeois n'est pas mal du tout en début de partie et devrait être votre premier achat. Pour le reste, essayez d'aligner statistiques intéressantes et look. En attendant de pouvoir acheter vos autres équipements niveau 4, munissez-vous de ce que les activités annexes vous donnent.

Une fois entièrement équipé, vous pourrez plus tard investir vos sous dans de l'équipement niveau 5.

Niveau 5 (~22500F) La ceinture d'Arno de Maître est excellente. Celle des bourgeois est supérieure mais se débloque via une mission coop lvl 5 donc plus difficilement récupérable en début de partie.

Plus tard, vous pourrez acheter l'équipement légendaire (~125 000F), 5 étoiles dorées.

Voilà, c'est tout pour le début du jeu ! Une fois la tenue obtenue, vous êtes libre de parcourir Paris comme bon vous semble ! Réalisez les missions de votre niveau en restant dans les zones du début et avancez dans le jeu à votre rythme ! Maintenant on rentre dans le guide détaillé, partie par partie pour bien comprendre chaque mécaniques de gameplay que propose le jeu.
III. Histoire et contenu
Nous traiterons dans cette partie les différentes missions et activités qui s'offrent à vous.


Objectifs de Mission

Pendant les missions, il a plusieurs objectifs à réaliser qui évoluent en fonction de l'avancée de la mission. Ils sont symbolisés par un icône de couleur :
  • Rouge = Assassiner

  • Vert = Allez ici. Si cela indique un lieu et que rien ne se passe une fois arrivé là-bas, c’est que vous devez scanner et identifier quelqu’un dans la zone.

  • Bleu = Suivre/ne pas tuer

  • Jaune = Suivre discrètement ou voler quelqu'un/récupérer un objet. Vous pouvez voler certains personnages pendant une mission si cela nécessite de récupérer un objet sur eux. Vous pouvez simplement les tuer + looter le cadavre. Si vous souhaitez être discret, placez-vous discrètement derrière eux puis maintenir O/B pour voler discrètement. Notez que hors mission, vous pouvez voler les ennemis (mais ne looterez rien ensuite sur leur cadavre) et les moines dans Paris (en vision d’aigle ils sont en blanc). C’est pas hyper utile hors mission.

Pour la grande majorité des missions, vous devrez quitter la zone une fois son dernier objectif terminé et ainsi valider la mission. La zone est indiquée en jaune sur la carte, mais si vous jouez sans ATH il vous suffit de vous éloigner le plus possible. Tous les joueurs lors d'une mission coop doivent avoir quitté la zone pour terminer la mission

Les activités ne sont pas toutes égales dans AC Unity. Les plus importantes sont les quêtes principales et coops car se sont les plus travaillées.
Missions Principales

Divisées en plusieurs séquences (12 au total), ces missions vous permettent de débloquer plusieurs outils spéciaux et de progresser dans l'histoire du jeu. Chaque mission terminée vous débloquera des points de compétences pour Arno. Cela nous vous suffira cependant pas et devrez faire des missions coop pour débloquer toutes vos capacités. Certaines compétences et pièces d'équipement ne pourront être débloquées qu'après avoir terminé une certaine séquence ou mission précise de l'histoire.
  • Accès à Paris (fin séquence 1)
  • Tenue d'Assassin + Lame Secrète (fin séquence 2)
  • Compétences palier 1 (fin séquence 3)
  • Lame Fantôme (début séquence 4)
  • Compétences palier 2 (fin séquence 5)
  • Compétences palier 3 (fin séquences 9)
Vous pouvez les rejouer pour réaliser des défis spéciaux (ne pas se faire repérer, meurtre depuis une cachette etc...) pour 100% le jeu. Ces objectifs secondaires peuvent être particulièrement difficiles et représentent donc un bon challenge. Il s'agit un peu de la "bonne manière" de faire une mission.

Solution complète pour chaque séquences principales: https://www.supersoluce.com/soluce/assassin-s-creed-unity/histoire

Les missions principales ne vous rapportent pas d'argent (F) mais vous rapporteront parfois des pièces d'équipement.

Je recommande de ne pas rusher la quête principale en faisant plusieurs activités secondaires dans Paris entre chaque séquence. Le jeu n'est pas trop pensé pour être joué en ligne droite de par son côté RPG light. Les missions principales ne suffiront sans doute pas pour bien équiper Arno pour les dernières séquences lvl 5 et vous risquez d'être frustré. Sinon pour un premier essai, vous devriez vous en sortir en environ 8 à 10h de jeu.
Activités secondaires


Classées par ordre d'intérêt

Récits Parisiens

Une fois lancées, vous aurez droit à un petit dialogue explicatif de la mission à faire puis les objectifs apparaîtront. Sachez que vous pouvez quittez la conversation en courant et ainsi zapper le dialogue. Ce sont des petites histoires parisiennes que je conseille vivement car elles renseignent beaucoup sur le lore de la Révolution avec des clins d’œil sympathiques pour les amoureux d'Histoire. Certaines sont des séries de mission et en terminer une vous en débloquera une autre.

Guide complet: https://www.supersoluce.com/soluce/assassin-s-creed-unity/recits-parisiens

Meurtres à résoudre

Vous devrez rassembler des indices puis accuser quelqu'un. Moins vous vous trompez, plus la récompense en F est haute. La première se trouve sur l'île de la Cité et vous aurez une cinématique avec les 2 personnages liés à ces missions, dont un bien connu... Terminer une enquête vous en débloquera une autre.

Elles sont vraiment pas mal, les premières sont très faciles, pour en comprendre le fonctionnement mais certaines sont de vrais casse-tête ! Vous ne pouvez pas perdre mais accuser un suspect à tord diminue l’argent gagné. Vous gagnerez également une nouvelle arme pour chaque enquête terminée, 14 au total.

Guide complet: https://www.supersoluce.com/soluce/assassin-s-creed-unity/meurtre-resoudre

Failles Helix



Ce sont des quêtes orientées parkour/speedrun qui se passent dans des époques différentes. Vous devrez terminer la séquence 3 pour débloquer l'entraînement (Belle-Epoque) qui débloquera ensuite les premières failles en accès libre. Avancez dans l'histoire pour débloquer les autres failles Moyen-Âge, Belle-Epoque et 2nde Guerre Mondiale.


A la longue cela peut être répétitif mais de temps en temps ça ne fait pas de mal et ça permet de perfectionner ses techniques de parkour. Sachez que dans chaque faille vous pourrez récupérer des artefacts. Vous devrez répéter ces dernières plusieurs fois pour les obtenir tous, de plus, c'est assez mal-foutu car les artefacts n'apparaissent qu'un à un. Vous devrez donc relancer la séquence jusqu'à ce que ceux qui vous manquent apparaissent (car si vous avez déjà pris celui de la mission, les autres qui vous manquent n'apparaîtront pas). Vous gagnerez également de l’argent en fonction de votre score, ainsi que des dossiers Assassin (pour le lore).

Guide Artefacts dans les failles


Contrats d'Assassin

Vous trouverez à Paris des clubs de réunion à acheter (symbole de maison rouge). Je vous en ai déjà parlé dans la partie sur le Café-Théâtre. Un club vous débloquera 3 ou 4 missions FEDEX à faire rapidement. Un simple message du conseil, un objectif et c'est parti. Les compléter fera baisser le nombre d'ennemis rouges dans le quartier libéré.

Je rappelle que les clubs de réunions rénovés deviennent des points de déplacements rapides (icône de maison blanche) et des propositions de missions coops peuvent vous être proposées si vous êtes dedans. Vous aurez aussi accès à votre équipement comme au Café-Théatre. Cela en fait donc des mini-bases/repaires d'Assassins.

Les Énigmes Nostradamus

A l'aide d'indices, retrouvez des emplacements dans la ville.

Très long à terminer à 100% ... Guide quasi-obligatoire pour les faire. Si complétée, cela vous débloque l'armure d'Asssassin de Thomas de Carneillon (l’Assassin dans l’intro du jeu, la tenue d’Altaïr en noire en grois). A part si vous voulez 100 % le jeu, cela n’a aucun autre intérêt. (Oui parce que généralement si vous faites toutes les énigmes c’est que vous n’avez plus rien à faire dans le jeu donc vous profiterez à peine de cette magnifique tenue…).



Notez que vous pouvez les réaliser avec un ami en vous baladant ensemble dans Paris et qu'un song scintillant se produit lorsque vous êtes proche du symbole à trouver.

Guide complet: https://www.supersoluce.com/soluce/assassin-s-creed-unity/enigmes-de-nostradamus

Missions companion (Icône bleu, symbole d'assassin)

Mission fedex, inutiles à faire en terme de lore. Cependant elles sont très rapide (tuer un ennemi ou voler 1 truc généralement très proche du début de la mission) et les missions avec 4-5 étoiles rapportent beaucoup en très peu de temps. A faire pour farmer ou si l'occasion se présente. Une mission 1 étoile peut se faire en 1 minute top chrono et rapporter 1500F.

Si vous vous posez la question, elles étaient réalisables par les assassins qu'on gérait (ils les faisaient à notre place) sur l'application mobile qui n'existe plus.

Les Événements publics

J'en ai déjà parlé dans la partie sur Paris: ils apparaissent tous le temps, partout. Vous gagnerez un peu d’argent une fois l’événement terminé et beaucoup d’argent ou un équipement en terminant une série. Passez la série 50 et il n'y aura plus que des F à gagner.
Missions Multijoueurs


Missions coop (13 + 1)

Les missions coop ne rapportent par de F. 3 pièces d'équipements sont cependant à débloquer pour chaque mission lors de sa réussite. Vous devrez donc théoriquement finir chaque mission au moins 3 fois pour tout débloquer (ordre aléatoire). Les missions lvl 5 rapportent des pièces d'équipement légendaire et sont donc un moyen très simple de débloquer de l'équipement de qualité.

Enfin, elles sont jouables en solo et représentent un très bon challenge end-game si vous les faîtes solo. Seules La Machine Infernale et Persécutions Politiques ne peuvent être réalisées en seul (car il y a un timer impossible à compléter pour un joueur seul) mais le reste est faisable en solo. Les missions lvl 5 sont trèèèèès dures lorsqu'on a pas d'ami :(


Terminer une mission vous rapportera des points de compétence. Cependant, vous devrez trouver d'autres points de compétence (indiqués sur la map) dans la mission. Certains sont bloqués derrière des verrous lvl 3.

Guide pour les points de compétence présents les missions coop

Vidéo:

Emplacement sur la carte: https://www.ign.com/wikis/assassins-creed-5-unity/Sync_Points_Maps

Missions de Vol (7 + 1)

2ème type de missions multijoueurs et réalisables également en solo pour bon challenge, il s'agit de missions de cambriolages où vous devrez y récupérer des objets dans un lieu donné tout en vous faisant détecter le moins possible. Mois vous serez repéré, plus cela augmentera la récompense gagnée (en F). La plupart des missions ont des apparitions/patrouilles des ennemis aléatoires et l'emplacement de l'objectif peut varier ce qui les rends moins redondantes à rejouer. Les vols les plus durs sont très lucratifs et le moyen le plus rapide de se faire de l'argent (si on joue bien).


Contrairement à ce que dit la vidéo il n'y a pas de points de compétence à récupérer dans ces missions.Bon là les missions lvl 5 sont réservés aux experts du jeu et nécessitent d'être hyper patient et vraiment méthodique. Le challenge ultime pour le jeu en solo.



Informations supplémentaires pour le coop
  • Sachez que parfois lorsque vous vous baladerez dans Paris, des Assassins apparaîtront pour vous proposer une mission coop. Cela fonctionne surtout dans les tavernes et les clubs rénovés. Cela signifie que quelqu’un cherche un joueur et le jeu vous propose automatiquement de rejoindre la session. (Désactivable dans les options)

  • Notez que vous pouvez, pendant une mission coop, placer des marqueurs que vos alliés verront sur un lieu ou un ennemi. Vous pouvez aussi les utiliser en solo pour marquer des entrées par exemple ou des fenêtres. Vous devez pour se faire maintenir la touche de quickshot pour zoomer (sans viser avec une arme) puis appuyer sur X/A. (4 marqueurs max en même temps).

  • Vous pouvez vous promener dans Paris en coop avec un pote mais ne pourrez faire les missions solos ensemble.

Système de recherche de joueur

Pendant la recherche d'une partie multijoueurs, vous pouvez continuer à jouer avec Arno dans Paris mais ne pourrez accéder à votre carte via le bouton habituel. Vous n'aurez donc pas la possibilité de placer un repère pour aller chercher des trucs en attendant. Donc difficile de faire des choses pendant une recherche. L'astuce est d'ouvrir le menu principal puis depuis ce dernier ouvrir la carte pour y avoir accès. Perso, je ne récupère les collectibles que pendant les recherches de joueurs. N'hésitez-pas à attendre 2-3 minutes avant d'étendre la recherche. Aux heures raisonnables, on finit par trouver du monde encore en 2023.

Si vous avez un pote qui sait jouer, c'est vraiment très cool. Sinon, c'est vrai que le matchmaking et l'absence de joueurs empêchent de trouver des gens facilement sur une mission spécifique mais en étendant la recherche vous finirez pas trouver une mission coop aléatoire (dépend de l'heure de la journée aussi mais sur PC en vrai c'est encore jouable, demandez aux gens sur le forum!).

Le système de recherche fonctionne comme ceci:
  • 30 secondes = Propose d'élargir à d'autre mission
  • 120 secondes = Propose de commencer seul

Le jeu va d'abord chercher des missions d'un niveau équivalent à celle que vous aviez lancée puis élargira aux celles des autres niveaux.
Les Collectibles
Que serait un A.C sans ses centaines de collectibles à la noix ? C'est cela qui surcharge la carte mais Unity ne fait que cette erreur: vous donner l'emplacement gratuitement. Car dans les précédents A.C il y en avait tout autant. A.C 1 possède plus de 400 drapeaux à récupérer; AC 2 avait ses 100 plumes mais aussi 30 pages du codex et surtout plusieurs centaines de coffres cachés dans toutes les villes. Et il fallait PAYER pour obtenir ces emplacements !!! Bref, un faux-procès fait à Unity qui n'est qu'au pire comme les autres.

Les Cocardes

Plus intéressantes à récupérer que les coffres (relativement), les cocardes sont des mini-challenges de Parkour. Pour les récupérer, vous devrez trouver la bonne manière de les atteindre. Elles sont parfois situées dans les catacombes et comme les coffres, vous devrez trouver un escalier pour y accéder.

Sachez sinon que cela ne sert qu'à débloquer des couleurs (1 toutes les 20 cocardes trouvées) pour votre Assassin, dont la fameuse couleur noire une fois 100 cocardes récupérées (128 en tout). Vous pouvez en récupérer 8 à Versailles assez rapidement.

Guide des cocardes: https://www.supersoluce.com/soluce/assassin-s-creed-unity/les-cocardes

Les Artefacts

Trouvables dans les Failles Hélix donc mais aussi à l'intérieur de certains bâtiment de Paris. Ils fonctionnent par set/quartier. A chaque fois qu’un set est complété, vous débloquerez des "trouvailles" dans la salle des souvenirs. Les obtenir tous (Paris + Hélix) vous débloquera la tenue d'Altaïr.

Guide des artefacts : https://www.supersoluce.com/soluce/assassin-s-creed-unity/les-artefacts

Les Coffres

Source d'argent ou pour certain de tenues. Utilisez votre Vision d'Aigle pour les révéler. Vous entendrez aussi un scintillement sonore vous alertant de leur proximité. Plus la zone est de niveau élevé, plus la récompense en argent du coffre est grande, donc ne vous embêtez pas avec les coffres de Versailles ou de l’île de la cité ou tout autre coffre dans un quartier moins de 3 étoiles. Vous allez gagner 100 – 500F/coffre, ce qui est léger.

Récupérer des coffres est parfaitement secondaire. Vous avez bien assez d'activités disponibles pour faire des sous si besoin.

Il y a plusieurs type de coffre dans A.C Unity, différenciés par leur couleur et pour certain du niveau de la serrure qu'il vous faudra déverrouiller.

Bleu c'est gratuit, Blanc également mais sachez qu'ils peuvent être planqués derrière des portes à déverrouiller ce qui est atroce. Si vous en voyez un derrière une porte verrouillée, fuyez.

Les Rouges sont à déverrouiller, à fuir également, ils rapportent généralement plus que les blancs et sont souvent gardés par des méchants. Vous pouvez voir le niveau de la serrure (1 à 3) en vous approchant près du coffre, un symbole blanc de cadenas apparaîtra ainsi que des barres noires dedans (I, II, III) vous indiquant son niveau. Pas besoin ainsi de lancer le mini-jeu pour se rendre compte qu'on ne peut pas le faire.

Les Jaunes sont gratuits aussi et contiennent les tenus héritage des précédents opus (Ezio, Edouard, Connor …) ou peuvent contenir de l’argent.

En gros, ne prenez que les or/bleu et blanc accessibles. Les rouges et blanc derrière une porte c'est non, sauf si le crochetage ne vous dérange pas ou est de niveau 1 (2 si vous êtes niveau 3 en crochetage). D'ailleurs pour ce dernier, il suffit de clicker un peu avant que le blanc ne soit dans le bleu vu qu'il y a un petit temps de latence pour déverrouiller facilement.
[DLC] Dead Kings 1/2
Bon, Ubisoft a merd* sur le lancement de Unity. Du coup, au lieu des 2 DLC prévus pour boucler l’histoire d’Arno, on en a eu qu’un et du coup il est gratuit. Vous avez aussi un pack d’arme à télécharger gratuitement normalement. (N’acheter pas celui en vente contre des euros ça ne sert à rien). Cela ne sert aussi à rien de chercher à comprendre la fin de l’histoire et la fin du DLC vu qu’il manque un bout du puzzle qu’on aura jamais.

Je rappelle qu'à l'époque, nous avions le droit à de superbes trailers du DLC alors que le jeu de base n'était même pas encore sortie, tout cela pour pouvoir vendre des Seasons Pass... Mais vu qu'il est gratuit ben on prend !


Dans ce DLC qui est plus que correct par rapport à la moyenne des DLC des A.C (notamment le 2, pure arnaque), vous aurez de nouvelles activités et missions à réaliser afin obtenir de nouveaux équipements et BEAUCOUP mais alors BEAUCOUP d’argent. Il introduit également une nouvelle arme: le Marteau-Guillotine (vous avez craqué Ubisoft), une nouvelle épée légendaire l'épée de Suger bien cheatée et de nouveaux équipements. Bien-sûr, tout ces objets sont utilisables à Paris.

Saint-Denis

Ce DLC vous emmène dans une zone end-game (3 quartiers lvl 4) à Saint-Denis relativement restreinte. La zone est très sombre et l'ambiance morbide. Les habitations ressemblent aux quartiers de Saint-Lambert et des Invalides et la population y est assez pauvre. En dessous se situe un réseau de catacombes et vous devrez les explorer durant votre séjour en ces lieux. Plusieurs entrées sont réparties sur la carte pour y accéder et plusieurs se débloquent avec l'intrigue principale. Je recommande donc de d'abord terminer cette dernière avant de récupérer tous les trésors des souterrains. En choisissant de retourner à Paris, vous serez amené au Café-Théâtre. Notez que vos revenus passifs de ce dernier fonctionnent à Saint-Denis et que les événements publics comptent pour les mêmes séries qu'à Paris.



De nouveaux ennemis font aussi leur apparition: les Pilleurs de tombes. Ils sont plus nombreux (beaucoup plus) mais faibles (plus que les gardes de base) et fuient si vous tuez leur chef (une brute qui peut parer). Certains lancent des couteaux/des pierres qui sont beaucoup plus durs à esquiver via une roulage que les armes à feu. Les mécaniques de combat ne changent pas trop sinon.

3 Avant-Postes seront à nettoyer, un peu comme dans les anciens A.C. Ces zones seront remplies de pilleurs et vous devrez tuer plusieurs Chefs pour les réussir. Les terminer vous rapportera de l'argent et libérera le quartier comme à Paris.

Les ennemis sont donc assez forts mais vous pouvez récupérer les coffres blancs sans danger pour vous faire un max de F en y allant avant d'avoir terminé le jeu. Notez que dès que vous avez le Café-Théâtre dans l'histoire principale vous pouvez vous rendre dans le DLC via la calèche donc très tôt.

Séquence 13


L'intrigue principale vous occupera 2-3h maximum. Les missions sont assez chouettes et de qualité. Elles varient pas mal des missions du jeu de base et proposent plusieurs énigmes/puzzles pas trop mal-pensés (également en terme de parkour/grimpette). Il y a 6 missions en tout et leurs objectifs secondaires sont un bon challenge à 100%. Notez que vous devrez terminer la 2ème mission pour débloquer la plupart des activités secondaires de Saint-Denis (dont le Marteau-Guillotine).

Vous pouvez faire la séquence 13 avant de terminer la séquence 12 d'Unity (la dernière) même s'il vaut mieux logiquement pour la continuité de l'intrigue faire les séquences dans l'ordre croissant.

Solution Séquence 13: https://www.supersoluce.com/soluce/assassin-s-creed-unity/sequence-13

Les pièces d'Equipements de Franciade offrent des bonus supplémentaires à Saint-Denis. Utiles si vous n'avez pas tout votre équipement en 5 étoiles ou légendaire. Si cela est déjà le cas, ces pièces d'équipement ne vous seront pas très utiles.


Missions Secondaires



A Saint-Denis, il y a aussi 6 nouvelles missions pour vous occuper:
Notez que chacune de ces missions vous rapportera un nouvel équipement et de nouvelles armes.


Missions Multijoueurs



1 nouvelle mission coop Derniers Rites (2 joueurs). Bizarrement, on ne peut lancer une recherche de joueur... si vous voulez la faire en multijoueur, il faudra avoir un pote avec sois. Si vous comptez la faire en solo pour y récupérer les 3 équipements (pas de point de compétence à récupérer), voici plusieurs astuces:
  • Il y a 3 étapes. A chacune d'entre-elles, le jeu sauvegarde. Si vous échouez, vous recommencerez à la dernière étape accomplie et votre escorte récupérera l'intégralité de ses points de vie.

  • Concentrez-vous sur les Chefs Pilleurs pour faire fuir leurs sbires une fois ces derniers morts.

  • C'est une mission orientée combat. Utilisez autant que possible le pistolet pour tuer rapidement les nombreux ennemis (très vulnérables, n'esquivent pas).

  • Vous pouvez avancer et tuer plusieurs groupes d'ennemis avant que l'escorte ne soit attaquée. Suivez le chemin délimité par la population dans la rue.

  • Vos bombes fumigènes et toxiques n'affectent pas vos alliés. Les pilleurs sont très vulnérables à ces dernières et mourront en quelques secondes.
Avec ces astuces, vous devriez pouvoir réussir cette mission sans problème.

1 nouvelle mission de Vol Voleur sans Foi (2 joueurs). Comme pour la mission coop, impossible de lancer une recherche de joueur... mission lvl 5 mais seulement 10 000F à récupérer en la réussissant parfaitement, ce n'est pas avec cette mission que vous deviendrez riche. De plus, en cas de désynchronisation de l'un des 2 joueurs, la mission sera considérée comme échouée. Elle est donc très dure, heureusement qu'elle est bien !

[DLC] Dead King 2/2
Collectibles de Saint-Denis



Il y a 3 équipements spéciaux en plus à débloquer à Saint-Denis en récupérant notamment tout ce qui s'y trouve.

L'épée de Suger

L'épée la plus puissante du jeu tout simplement. Elle dispose de statistiques élevées (épées légendaires) mais peut en plus aveugler les ennemis pendant les combats, ce qui la rend particulièrement fumée. Pour la trouver, vous devrez malheureusement refaire des énigmes de Nostradamus, 7 en tout, avant de l'obtenir via une dernière mission.



https://www.supersoluce.com/soluce/assassin-s-creed-unity/l-heritage-de-suger

L'Aigle

Il s'agit du Mortier-Guillotine ultime, le plus puissant du jeu. Pour l'obtenir, vous devrez récupérer tous les Artefacts de Saint-Denis (14).



https://www.supersoluce.com/soluce/assassin-s-creed-unity/les-artefacts-0

Tenue d'Artilleur de Bonaparte

Une tenue à débloquer en récupérant les 26 bicornes à Saint-Denis. Il s'agit de l'équivalent des Cocardes à Paris.

https://www.supersoluce.com/soluce/assassin-s-creed-unity/les-bicornes-de-bonaparte

Emplacement des collectibles

Certains collectibles sont curieusement manquants, même après synchronisation des points de déplacement rapide. Voici comment un carte les dévoilant.

https://sharehub.pro/forum/main/discussion/6254-maps_of_franciade_assassinamp039s_creed_unity/
IV. Gameplay
Nous verrons ici les éléments clés du gameplay du jeu. Une fois maîtrisé, vous serez un véritable Maître Assassin ! Le Parkour étant tellement important, je lui dédie sa propre partie en fin de guide.


Le Système de Combat


Le système de combat du jeu est relativement facile à prendre en main et est avant tout basé sur des timings comme les premiers jeux de la série. Je rappelle que le combat est toujours une erreur mais un véritable Maître Assassin sait se confronter aux arts du duel.

Voici la liste des actions disponibles lors d'un combat:
  • Attaque rapide - peut être parée par certains ennemis

  • Attaque lourde - nécessite la compétence - ne peut être parée - diffère selon le type d'arme

  • Roulade - pour esquiver les attaques lourdes, les tirs d'armes à feu et les grenades

  • Parer - empêche de subir des dégâts au corps-à-corps

  • Parade parfaite - offre la possibilité de contre-attaquer si une réussie ou de pousser ensuite un ennemi au sol

  • Pousser - brise la garde d'un ennemi. 2x d'affiler = fait tomber l’ennemi au sol. Ne marche pas sur les Lancier qui doivent d’abord être parés parfaitement ou les Brutes qui ne peuvent jamais tomber.

  • Utiliser un outil (fumigènes, pétards, médicaments, etc...)

  • Tirer coup de feu/lame fantôme (Quickshot - visée automatique)

  • Achever un ennemi tombé au sol - compétence à acheter pour infliger plus de dégâts

Vous pouvez jouer de manière létale ou non, bien que cela n'ait que peu d'impact sur le jeu.

Une fois la vie d'un adversaire à 0 : il va commencer à tanguer et vous pourrez alors lui infliger un Finisher pour l'achever (animation stylée + point de crédo supplémentaires). Si vous ne le faites pas, l'ennemi tombera inconscient au bout de quelques secondes. Vous pouvez achever les ennemis inconscients au sol avec la lame secrète après le combat.

Vous pouvez également pousser l'adversaire au lieu d'achever (lorsqu’il tangue) pour épargner la cible, ce qui fera une animation assez classe (double coup de pied dans les chicos) et l'ennemi tombera assommé. Les ennemies inconscients peuvent se faire relever par leurs alliés si ils ne sont pas en combat.

Archétypes d'ennemi

  • Péon: Ne pare quasi-jamais, peut se faire renverser, n'esquive pas le Finisher au sol/ni le coup de feu.

  • Brute: Ne pare jamais, fait des attaques lourdes, ne peut être poussé, ne peut être contré parfaitement, n'esquive pas le coup de feu.

  • Lancier: Pare toujours, fait des attaques lourdes, ne peut être poussé sauf après parade parfaite, n'esquive pas coup de feu, n'esquive pas au sol.

  • Tireur: Très faible au CàC, fait beaucoup de dégât si son tir est réussi, vulnérable à tout.

  • Elite: Pare souvent, fait des triple attaques où seule la dernière peut être contrée parfaitement et donc ensuite poussé au sol, utilise des armes à feu/grenades flash, esquive les attaques quand au sol et esquive les coups de feu. Ce sont les plus forts si vous les affrontez à la loyal.

Vous pouvez vous entraîner au combat dans le café-théâtre avec un PNJ sur les différentes techniques de combat. A faire au moins une fois.

Astuces pour les combats
  • Le combo de Dieu: Combo ultime pour tout tuer hyper facilement: Parade parfaite --> pousser au sol --> Coup de feu/lame fantôme/berserker (LB/L1 en combat pour quickshot). Cela tue instantanément n'importe quel ennemi (sauf les brutes qui ne peuvent être poussées au sol).

  • Le combo du catcheur: Très utile également: Fumigène --> désengager le combat (quitter le mode combat en courant un peu) --> revenir plaquer l'ennemi au sol --> l'achever avec la lame secrète. Après avoir plaqué l'ennemi, vous aurez un court moment où vous pourrez l'assassiner, pratique quand vous êtes en combat contre 2-3 ennemies ou contre les Brutes insensible au combo de Dieu.

  • Fumigène: Vous pouvez utiliser une fumigène en combat pour combattre justement. Pendant la fumigène, les ennemies ne peuvent pas parer, vous attaquer au CàC ou à distance ce qui augmente énormément votre DPS et vos chances de survie. Généralement vous aurez le temps de tuer 2 ennemies pendant la fumigène en spammant la touche d’attaque. Vous pouvez aussi sortir votre arme à feu --> vision d'aigle --> viser les têtes et tuer 4-5 ennemies facilement pendant la fumigène vu qu’ils ne bougeront que très peu et n’esquiveront pas.

  • Flashed : Si vous êtes aveuglé par une bombe flash, vous pouvez activer votre vision d'aigle pour marquer les ennemis et ainsi les voir.

  • Important : Les ennemis ne seront jamais à plus de 4 sur vous à essayer de vous attaquer au corps-à-corps. Les ennemis en plus ‘’attendront’’ un peu à l’écart et vous tireront et lanceront plus de coups de feu et grenades flash. Donc si vous êtes contre plus de 4 ennemis, il y a beaucoup plus de chance qu’on vous tire dessus. Il est donc fortement déconseillé d’engager un combat contre plus de 4 adversaires.

  • En mode passif (hors combat) votre arme à feu a une plus grande portée que votre lame fantôme en visée libre.

  • Les tireurs ont la même portée que votre arme à feu donc si on vous tire dessus, c'est que vous pouvez tirer en retour.
Infiltration et règles de Discrétion


Vous l’avez compris, l’infiltration est le cœur même du jeu. La maîtriser parfaitement demandera du temps et est sûrement le plus grosse difficulté du jeu. Voici quelques conseils pour faciliter cet apprentissage :

Il y a 3 niveaux de détection des ennemis :

1. Jaune, l’ennemi vous a vu et va se rapprocher de vous pour vous identifier. Si il vous perd de vue il ne vous cherchera pas.

2. Rouge qui se remplit, l’ennemi commencer à vous identifier. Il vous suivra et si il vous perd de vue, votre fantôme apparaîtra et il ira le voir. Vous pouvez ainsi attirer des ennemis sans utiliser d’outil.

3. ROUGE ROUGE. C’est quand l’ennemi vous a repérer. Vous êtes rester trop longtemps dans son champ de vision/étiez trop proche de lui. Là il vous foncera dessus et ses alliés proches viendront à vous. Ils peuvent aussi faire sonner une cloche pour que tous les ennemis de la zone d’influence (celle de la cloche) soit averti de votre présence. C’est cette étape là qu’il vous faut éviter à tout prix car vous serez considéré comme repéré (pour les missions de vol). Si perte de vue = fantôme + vous chercheront plus longtemps, vous devez soit rester caché longtemps soit quitter la zone.

N’oubliez pas que si un ennemi va passer du rouge au ROUGE ROUGE, vous pouvez cancel sa détection avec une fumigène (sur vous ou lui) ou lui tirer une lame berserker (surtout).

Il y a aussi le stade orange mais je ne sais pas trop quoi dire dessus.

VIdéo en anglais (activez les sous-titres):


Astuce pour ne pas se faire griller
  • Le combat est toujours une erreur et une perte de temps. Évitez-les le plus possible. Vous êtes un assassin dans la foule, pas Mistyos ou un Medjay (et bim).

  • Pour attirer un ennemi facilement, tirez une lame fantôme près de lui et/ou laissez-le vous voir un peu. Dès que son indicateur passe de jaune à rouge, sortez de son champ de vision, et votre fantôme apparaîtra. Il n'apparaît que si l'ennemie avait son curseur en rouge (avant le ROUGE ROUGE). Il viendra alors vers votre fantôme, vous pouvez lui tendre l'embuscade. A la différence des pétards, les autres ennemis si ils sont suffisamment loin de l’impact de la lame fantôme ne seront pas alertés.

  • Le jeu est bugé quand vous êtes caché derrière un mur/obstacle. Même si les ennemis vous ont repéré et vous poursuivent, vous pouvez les tuer très facilement: cachez-vous derrière un obstacle et attendez-les, puis spammez X/Carré pour les enchaîner comme si vous n'étiez pas détecté et que vous réalisiez un assassinat depuis une cachette. (c’est de l’exploitation de bug)

  • Rester dans la foule (avec le cercle bleu autour d'Arno) vous rendra invisible aux yeux des ennemis même si vous faites des assassinats (pas trop près de l'autre garde non plus). Attention la foule se dispersera quand le cadavre tombera au sol (8-10s à peu près après assassinat en passif, instant en actif). Vous pouvez vraiment enchaîner les kills sans vous faire détecter quand vous êtes dans une foule.

  • Les assassinats en profil passif (gâchette droite non enfoncée) et les assassinats en profil actif (gâchette droite enfoncée) prennent plus ou moins le même temps pour assassiner la cible. Cela dépend surtout de l'animation d'Arno mais généralement, le profil passif est plus rapide pour enchaîner les kills. Donc si vous comptez vous débarrasser d’un groupe avec un fumigène par exemple, préférez le profil passif pour les tuer plus vite.

  • Arno ne peut pas déplacer les corps. Si vous souhaitez clean une zone, n’oubliez pas de les attirer dans un endroit isolé. Les ennemis peuvent réanimer leurs alliés si ils sont inconscients. Je rappelle que vous pouvez assommer discrètement un garde en maintenant O/B derrière lui.

  • Les ennemis mettent plus de temps à passer du jaune au rouge et au ROUGE ROUGE si vous êtes accroupi. Inversement si vous courrez/atterrissez de haut près d’eux (bruits) vous serez repéré plus rapidement. Vous pouvez réduire cela grâce aux équipements portés. Notez que les gardent vous détectent toujours plus vite si vous êtes dans une zone interdite (bleu sur la map, le jeu vous prévient). Pour échapper au ROUGE ROUGE, préférer la marche quand cela est possible.

  • Planifiez à l’avance vos futurs coups. Prenez de la hauteur, scannez, regardez les différents chemins possibles et quel ennemi est à abattre/vous gène. Éliminer les Tireurs est toujours une bonne idée mais tuer une brute par exemple sur un toit n’est pas forcément nécessaire vu qu’il restera toujours bloqué sur son toit et qu' il ne peut pas en descendre.

  • Si vous êtes détecté au moment où vous sautiez sur l’ennemi pour l’assassiner, vous ne le tuerez pas mais le mettrez au sol (et ne pourrez rien faire).

  • Les crochets ne sont pas obligatoires mais peuvent ouvrir de réel raccourci lors de certaines missions. Pensez à faire le plein voire de tous les outils en général avant une mission. Adaptez également votre équipement si nécessaire.

  • Les ennemis sont auto-lock en fonction d’où vous regardez avec le joystick droit. L’ennemi visé sera entouré d’une aura orange et qu’Arno tirera dessus si vous faîtes un quickfire. Si elle passe au rouge cela signifie que vous êtes à portée pour un assassinat au CàC. Pour les doubles assassinats cela fonctionne pareil. Attendez bien que les 2 ennemis soient en rouge pour le réaliser afin de ne pas tomber que sur l'un sans tuer l'autre.

  • Regardez les astuces sur les outils pour savoir comment bien les utiliser. Combinez les outils et changez vos phases d'approches ! Les missions sont très libres et vous permettent de jouer de beaucoup de manière différentes.

Assassinats principaux

Les missions d’assassinat sont particulières et propres à l’histoire principale (généralement 1 par séquence à partir de la 2ème). Vous pouvez les faire comme vous le souhaitez, l’approche est libre. Notez qu’il vous faudra tuer la cible avec une lame secrète obligatoirement. Si vous la tuez en combat/tirez dessus, la cible tombera inconsciente et vous devrez l’achever à la lame secrète, chose impossible à faire si vous n’êtes pas anonyme (quand personne ne vous poursuit). Il y a des objectifs secondaires propres à chaque mission qui pourront vous aider mais ne sont pas obligatoires.

Présentation des développeurs dans cette vidéo :

V. La Panoplie de l'Assassin Parisien
Dans cette partie, nous regarderons les différentes manières d'améliorer Arno et ainsi faciliter votre progression dans le jeu.

Les Armes disponibles


Les armes de Corps-à-corps (CàC) diffèrent légèrement, il convient surtout de prendre celles qui vous plaisent le plus en terme d'esthétisme et de gameplay pour votre Assassin. Ce n'est pas très grave si votre arme a 1 niveau de moins que l'ennemi. A partir de 2 ça devient un peu plus embêtant et cela ralenti beaucoup les combats.

Armes à une main

Divisées en 2 catégories, les épées et les masses, les armes à une main sont les plus efficaces du jeu.

Les Épées

Les armes les plus puissantes du jeu. Généralement, 3 attaques suffisent pour déclencher un finish move. L'attaque lourde est rapide est puissante, elle One-Shot les péons de même niveau. Vous pouvez spam l'attaque lourde vu qu'elle est se déclenche automatiquement une fois chargée. Ces armes sont létales.

Les Masses

Très puissantes comme les épées, elles disposent également de la même attaque lourde. Elles diffèrent cependant dans leur finish-move et sont non-létales.

Armes Longues

Les Lances, Piques & Hallebardes

Aussi rapides que les épées, elles font cependant un peu moins de dégâts. Pour compenser, leur portée est plus importante que les armes à une main. Cette différence ne suffit pas pour être aussi puissantes que les épées mais elles restent suffisamment fortes pour être viables. Toutes les armes longues sont létales mais ont des finish-move différents en fonction du type d'arme longue utilisé.

L'attaque lourde peut être utilisée pour faire tomber vos ennemis au sol, les exposant à un coup fatal (quickshot ou attaque au sol). Cette attaque puissante est l'unique moyen de faire tomber des ennemis de type Brute au sol. Néanmoins, l'attaque lourde se contente de faire tomber les ennemis et ne leur inflige pas de dégâts.

Les Armes Lourdes

Elles sont plus lentes que les autres types d'arme. Rapport Dégâts/Vitesse, ce sont les moins donc les moins bonnes du jeu pour les équipements de niveau 5. La plupart sont létales mais comme pour les autres catégories, les finish-move varient en fonction du type d'arme lourde utilisé.

L'attaque lourde par contre est assez intéressante. Plus longue à charger que pour les autres catégories d'arme, elle peut être maintenue chargée et relâcher au moment choisit par le joueur. Elle a le même effet que pour les armes longues: mettre au sol l'adversaire qui reçoit le coup. L'avantage des armes lourdes, c'est que l'attaque puissante inflige des dégâts en plus de faire tomber au sol. Cela permet d’enchaîner immédiatement avec un 2ème coup au sol ou quickshot.

Les armes lourdes sont donc plutôt recommandées pour les joueurs qui jouent défensifs/parade parfaites et qui aiment tuer en très peu de coups et qui savent se saisir des ouvertures. Si vous hésitez entre attaquer et parer, choisissez toujours de vous défendre.

Sachez qu’une épée légendaire max et une arme lourde légendaire max font les mêmes dégâts. L’épée est juste plus rapide donc clairement, les armes lourdes ne seront pas optimales.

Armes à feu d'épaule


Les Fusils

Tout aussi rapide que les autres armes mais avec légèrement moins de dégâts. Tous les fusils sont non-létales et en équiper un vous déséquipera de votre pistolet.

L'attaque lourde est similaire aux armes à une main et est donc efficace contre tous les types d'ennemis.

Le grand avantage que confère les armes à feu d'épaule est la rapidité avec laquelle vous pouvez quickshot vos ennemis. L'animation de tir est beaucoup plus rapide (Arno n'a pas besoin de sortir l'arme) et permet donc d'enchaîner une grande série de tirs en quelques secondes. Cela permet donc d'effectuer des Combos de Dieux bien plus rapidement qu'avec les autres armes du jeu.

Les Marteaux Guillotine

Similaires aux armes lourdes en terme de vitesse et dégâts. L'arme n'est disponible qu'une fois le DLC commencé.

L'attaque lourde est puissante mais la particularité de cette arme vient du fait qu'elle peut tirer des grenades explosives (lol). Très fort, très cheaté, un tir bien placé one-shot n'importe quel ennemi de n'importe quel niveau. Aussi, il s'agit du moyen le plus rapide du jeu de se débarrasser d'un grand nombre d'ennemis.

Vous pouvez tirer une grenade en quickshot sur vous-même lorsque vous êtes submergé (attention votre barre de vie doit être pleine) pour tuer tous le monde autour de vous sans mourir. Il faut bien être full life car vous perdrez quasiment toute votre vie en faisant cela, mais c'est quand même bon à savoir car cela peut servir, surtout dans les catacombes de Dead Kings.
Les Equipements et leurs améliorations
Le système d'équipement est très léger niveau RPG. Il y a 4 statistiques: dégâts de mêlée, dégâts à distance, discrétion et portée des armes à distance. Il y a dans Unity, 5 catégories d’équipements. La capuche, le torse, la ceinture, le pantalon et le brassard.

Les équipements sont répartis en 11 catégories :
  • Tenue d’Arno (équilibré)
  • Tenue de Sans-culotte (infiltration ++)
  • Tenue Médiévale (CàC +++)
  • Tenue Napoléonienne (CàC +/lame fantôme ++)
  • Tenue de Bourgeois (équilibré)
  • Tenue de Soldat (CàC ++)
  • Tenue de Brigand (outils +, CàC +, Infiltration +)
  • Tenue de Fantôme (Discrétion +++, outil +)
  • Tenue de Rôdeur (outils ++/ discrétion ++)
  • Tenue de Mousquetaire (infiltration +, CàC +)
  • Tenue Franciade (Donne des bonus pour des mécaniques de jeu uniquement dans la zone du DLC, à porter absolument quand vous y êtes).
Chacune possèdent plusieurs niveaux d’améliorations et sont plus ou moins orientées niveau gameplay. Certains boostent les compétences coop.
  • Basique 1 à 2 étoiles
  • Ajusté 3 étoiles
  • Amélioré 4 étoiles
  • de Maître 5 étoiles
  • Légendaire 5 étoiles en or
Vous pouvez bien sûr mixer les pièces d’équipements entre tenues, bien qu’un set complet est plus cohérent au niveau de l’apparence. Certaines tenues n’ont pas d’item présent dans certaines catégories (Mousquetaire n’a pas d’item 1 étoile par exemple). Chaque objet peut être amélioré une fois avec des Points de Credo d’Assassin pour booster ses statistiques.

Vous pouvez mettre des tenues (skin) qui garderont vos stats d’équipements actuellement équipés ce qui changera juste l’apparence de votre perso. Ainsi, si l'équipement optimisé pour une mission ne vous plait pas visuellement, vous n'avez qu'à équiper l'une des tenues d'Arno par dessus.

Certains équipement n'ont pas de version légendaire. Ces dernières restent les équipements les plus puissants/chères du jeu mais des items 4 ou 5 étoiles suffisent largement pour terminer le jeu. Le légendaire c’est donc du bonus pour ceux qui ont trop de F. A vous de prendre ce qui vous plaît/convient le mieux à votre style ! Il y a de quoi optimiser !

Vous pouvez donc prendre un peu ce que vous voulez. Du moment que vous avez 1-2 équipements haut niveau, le reste vous pouvez vous habiller comme vous souhaitez et devrez adapter votre équipement en fonction de votre style de jeu/type de mission rencontrée. Si vous êtes au total 2 étoiles en dessous du niveau recommandé vous allez en chier (One-Shot par les balles typiquement). 1 étoile en dessous c’est faisable mais un peu de challenge, même niveau c’est ok. Contrairement à Odyssey/Origin, vous pouvez One-Shot tous le monde avec la lame secrète même si vous êtes niveau 1 et que l’ennemi est niveau 5.

Quelques astuces :
  • La capuche sert à booster votre Vision d'Aigle et votre capacité de repérage/collecte de l'information. Vous pouvez prendre celle qui vous plaît le plus car cela influence surtout la portée d'un scan. (Perso je mets celle d'Arno de Maître)

  • Le torse sert surtout en fonction de votre compétence spéciale équipée et de si vous jouez infiltration ou CàC.

  • Les ceintures sont sûrement les plus importantes avec les brassards car elles vont définir combien d’outils et de quelles catégories vous allez pouvoir emporter. Plus de fumigènes ? De munitions ? De remèdes ? A vous de voir. Sachez que la version Sans-Culotte vous donne 30 crochets. Pratique si vous comptez nettoyer Paris de ses coffres.

  • Les bottes comme la capuche, vous pouvez prendre un peu ce que vous voulez. C’est surtout soit infiltration soit combat et en plus on ne les voit pas trop en jeu/cinématique.

  • Le brassard comme la ceinture, en fonction de comment vous jouez : plus de vie ? Plus d’outils ? Une meilleure infiltration ?

    Les meilleures pièces d'équipement légendaire pour l'infiltration

    • Capuche Napoléoniennes: A la plus grande portée + donne des PV
    • Torse Sans-culotte: A le plus de bonus de réduction de la détection en zone interdite
    • Avant-Bras Napoléonien: A le plus de lames fantômes/furies
    • Taille Napoléonienne: A le meilleur équilibre remèdes/fumigènes/munitions/PV
    • Pantalon Sans-culotte: A le plus de bonus de réduction du bruit en course/chute

    Vous pouvez récupérer plusieurs pièces d'équipement légendaire gratuitement en effectuant certaines missions coop. Ainsi, vous pouvez monter votre équipement à 5 étoiles dorées sans dépenser 1F et ce, très tôt dans la partie.
Les Outils de l'Assassin Français
Nous allons voir en détails les différents outils disponibles pour la Confrérie Française de la fin du 18ème siècle. Nous regarderons leurs spécificités, utilisations et modes de fonctionnement.

La quantité de recharges d'un outil que vous pouvez emporter dépend en grande partie de votre équipement (Ceinture et Lame Secrète). Vous pouvez recharger vos stocks en fouillant les corps de vos ennemis ou en les achetant chez un marchand. Vous pouvez remplir instantanément tout vos stocks d’outils/munitions/remèdes en parlant à un marchand puis en appuyant sur Carré/X.

Les Bombes Fumigènes

C’est sûrement l’outil le plus important/utile/cheaté du jeu, voici un guide complet dessus (activez les sous-titres automatiques) :


Les plus utiles de tous, coûtent seulement 10F (preuve que les dév' voulaient qu'on en utilise pleins), elles permettent d'assassiner 3-4 ennemies puis repartir sans vous faire détecter. Si vous souhaitez tuer un ennemi mais que ce move vous expose à la vue d'un autre, vous pouvez lancer une fumigène sur le premier pour le tuer puis repartir sans que l'autre ne vous détecte. Utile également pour s'enfuir, notamment si vous avez des Tireurs au cul car ils visent très bien, les fuir en ligne droite vous amènera à la mort, couvrez vos arrières !

Vous pouvez aussi passer un barrage de garde en leur jetant une fumigène, ce qui permet de passer entre-eux pendant qu’ils ne voient rien et continuer avoir tuer personne, ni vu ni connu.

Pratiques aussi pour les combats comme vu plus haut. Vous pouvez soit les lancer où vous souhaitez (R1/RB maintenus) où presser une fois le bouton pour la mettre directement sur vous. Cela étourdira les gardes pendant un combat. Activez la Vision d'Aigle pour les voir malgré la fumé. Bref abusez en. Il convient de vous équiper d’item qui augmenteront vos capacités de port de cet outil.

Les Lames Fantômes

Permet de tuer un ennemi discrètement. Utilisable en Quick-Shot, One-Shot si ils sont faibles (pas les Brutes/Lanciers), One-Shot dans la tête pour les plus gros en visant librement. Très pratique car silencieux mais quantité très limitée, économisez-les. Vous pouvez les utiliser en Quick-Shot (LB/L1) pour faire un combo de Dieu. Elles sont rapides à recharger.

Notez que leur portée est plus faible que vos armes à feu.

Les dégâts de la Lame Fantôme augmentent en fonction de votre capacité de dégâts à distance, donc de votre arme à feu équipée. Une fois que vous avez le niveau maximum de dégâts, vous pouvez One-Shot avec une lame fantôme en Quick-Fire tous le monde sauf les Lanciers et les Brutes (2 shots).

Aussi, si vous envoyez une Lame Fantôme près d'un ennemi, cela l'attirera, utile pour l'amener là où l'on veut sans alarmer tous le monde avec des Pétards.

Les Lames Berserker

Permet de rendre fou un ennemi pour qu'il attaque ses potes et fasse diversion. Vous pouvez combiner avec les Bombes Empoisonnées. Lorsqu'un ennemi attaquera ses potes, ils vont se rassembler en groupe pendant le combat, permettant de maximiser les effets de la bombe.
  • 2 lames Berserker en Quick-Shot ou visée libre tuent un ennemi comme une Lame Fantôme car cela lui provoque une overdose. Cependant son animation de mort sera plus longue et ses alliés ne réagiront qu'une fois celui-ci tombé au sol, utile à savoir.

  • Vous pouvez tirer une Lame Berserker sur un ennemi juste avant qu'il ne vous détecte ou juste après qu'il vous ait vu pour "annuler" sa détection et ainsi vous sauvez de l'alerte générale. Vous pouvez donc avancer vers un ennemi --> il commence à vous voir --> Quick-Shot Lame Berserker --> il ne vous voit plus car est entrain de tanguer suite à la Lame --> assassinat avant qu'il fasse du bruit. Cela vous sauvera de BEAUCOUP de situations croyez-moi.

  • Une lame berserker sur un ennemi tombé au sol le One-Shot, peut importe le type. Une seule lame suffit, ce qui les rend parfaites pour le combo de Dieu.

  • A la fin du poison, l’ennemi mourra, peut importe sa catégorie. Une Lame Berserker c’est la mort de l’ennemi assurée. Cependant, bien que cela produise une diversion, cela attirera également l’attention des gardes voisins et donc ils seront plus en alerte.

  • Attention, vous n'en avez pas beaucoup et elles n'attirent pas les ennemies comme la lame fantôme. Elles sont rapides à recharger.

Les Pétards

Le jeu n'explique pas comment ils fonctionnent et certains ont cru qu'ils étaient bugués. Ce n'est pas le cas, ils fonctionnent mais de manière non-intuitive. Bon ok ils sont bugués mais du coup fonctionnent d'une autre manière que celle à laquelle on s'attend lorsqu'il s'agit de pétards.

Ils sont utiles pour distraire l'ennemi ou les attirer. Prenez note que cela ne marche très bizarrement que si les ennemis sont en mesure de voir l'impact des pétards. Si les pétards sont entre eux et un mur, même très proche, il ne réagiront pas. Cela est à prendre en compte car vous pouvez en lançant bien vos pétards (R1/RB) attirer uniquement les ennemis qui vous intéressent d'isolés.

Les Armes à feu

Gros dégâts, One-Shot dans la tête tous le monde (visée libre), plus grande portée que la lame fantôme mais plus long à recharger et très bruyant. Vous pouvez cependant l'utiliser sans vous faire détecter:

Face à un groupe d'ennemis qui ne vous a pas encore repéré, lâchez une fumigène sur votre position, activez la vision d'aigle, et tirez en visée libre sur tous les ennemis dans la tête, ils vous entendent certes, mais ne vous voient pas et donc ne peuvent pas vous identifier. Utile pour tuer les Tireurs sur les toits. Par contre ça risque d'alerter les autres gardes. A utiliser en dernier recours.

Également, si vous tirez depuis une hauteur sur des ennemis plus bas et en combat contre d'autres (escarmouches des factions), vous pourrez leur tirer dessus en visée libre et ils ne vous détecteront pas vu qu'ils sont déjà occupés à se battre. Si ils tuent tous leurs ennemis et que vous continuez à tirer, là ils vous verront.

Utilisable pour le combo de Dieu, conseiller quand vous êtes en combat pour économiser vos lames fantôme/berserker. Vous ne pouvez équiper d'arme à feu si vous avez déjà un fusil, celui remplace cette dernière automatiquement.

Les Bombes empoisonnées

Silencieuses, permettent de tuer en enlevant lentement de la vie aux ennemis qui se la prennent. A combiner avec la lame Berserker comme dit plus haut ou sur les groupes d’ennemis.

Notez qu'une seule bombe suffit à tuer un Tireur et ce, silencieusement. Pratique pour économiser ses munitions et s'en débarrasser facilement (notamment sur les toits).

Les Grenades étourdissantes

Bon là dessus, les dév’ ont un peu raté. En gros elles servent uniquement en combat et permettent de faire comme les fumigènes mais sans vous protéger des tirs ou des attaques d’ennemis ne s’étant pas pris la grenade.

Ou pour fuir le combat sans claquer de fumigène, si il n’y a pas de tireurs. En gros ce sont des sous-fumigènes que vous utilisez pour économiser ces dernières.
Les Compétences d'Arno
Il y en a 2 types : les passives et les actives. Vous ne pouvez équiper qu’une active à la fois et elles ont un temps de recharge assez long. Certaines compétences ne sont déblocables qu’au bout d’un certain stade de l’histoire atteint. Vous gagnerez des points de compétences dit points de synchro en terminant la quête principale ou en les trouvant (Wtf?) dans les quêtes coop. Les compétences sont débloquées au fur et à mesure de votre avancée dans la quête principale. Elles se débloquent par palier: séquence 2, 5 puis 9.

Voici selon moi l'ordre dans lequel vous devriez débloquer vos compétences:
  • Arme à distance
  • Apprenti serrurier (séquence 2)
  • Frappe étourdissante
  • Peau de sanglier
  • Cache d’Assassin
  • Roulé-boulé (séquence 5)
  • Double assassinat (séquence 2)
  • Double assassinat aérien (séquence 5)
  • Compagnon serrurier (séquence 5)
  • Maître à l'arme lourde (peu importe - séquence 5)
  • Peau de cuir bouilli (séquence 5)
  • Exécution au sol (séquence 9)
  • Bombes : gaz toxique
  • Maître serrurier (séquence 9)
  • Peau de gargouille (séquence 9)
  • Lame fantôme améliorée (séquence 9)
  • Peau de fer (séquence 9)
Pour les compétences actives :

Cache d’assassin vous permet de récupérer des outils gratuitement pour vous et vos alliés proches (dont des crochets).

Déguisement est très utile en infiltration mais vraiment pas RP…

Les autres sont orientées coop, arrangez vous entre pote.
VI. Le Parkour


Le Parkour et les mouvements d'Arno dans Unity ont beaucoup fait rager certains joueurs. Pourtant, il s'agit bel et bien du meilleur système de parkour tous Assassin's Creed confondu. Bien que j'accorde le fait qu'il soit parfois imprécis, que le perso ne réponde pas bien à ce qu'on veut lui faire faire. Pourtant, l'erreur vient plus souvent de nous-même que l'on ne pense, déjà que le système est perfectible, si on fait n'importe quoi cela devient vite la catastrophe. Encore une fois le problème vient du fait que le gameplay et les contrôles nous sont très mal expliqués. Il est bien plus complet et intelligent que l'on ne pense (avec des défauts bien sûr) et une fois ce dernier maîtrisé il devient extrêmement plaisant à jouer.




Mouvements de base
Pour ceux qui ont la flemme de tout lire, d'autant plus que c'est difficile de comprendre cette partie du gameplay uniquement avec du texte, je recommande le visionnage de cette vidéo (activez les sous-titres automatiques)


Parkour/saut d'obstacle

On parle ici de sauter d'élément en élément pour prendre de la hauteur comme c'est possible dans tous les AC. La grimpette pure face aux bâtiments est un autre terme.

Le parkour de Unity est un mélange de celui de la première génération (Altaîr/Ezio) et de la seconde (Connor/Edward/Shay) et ce n'est pas expliqué clairement. En résulte un cafouillage dans le parkour pour les joueurs ayant déjà fait les précédents AC (dont j'ai beaucoup souffert).

Dans la première génération, courir normalement avec la gâchette droite ne vous fait pas grimper sur les murs, ni faire du parkour, vous devez pour cela maintenir X ou A. Cependant pour atteindre la vitesse de course maximale il fallait maintenir X/A.

C'est le cas dans la seconde où simplement maintenir la gâchette droite va vous faire grimper/faire du parkour/vitesse maximale. Or, et c'est là la grosse différence, il s'agit ici d'un mélange des deux. Maintenir la gâchette droite dans Unity va vous faire du parkour (je parle ici de sauter d'obstacle en obstacle pour avancer) et vous mettre à votre vitesse maximale MAIS ne va pas vous faire grimper si vous êtes face à un mur.

En effet, beaucoup de joueurs pensent qu'il faut maintenir gâchette droite + X/A pour faire du parkour alors que ce n'est pas le cas. Cette manip ne doit jamais être maintenue pendant des sauts d'obstacles. Utilisez uniquement la gâchette droite + joystick gauche vers la direction pour sauter et avancer. Sinon Arno va commencer à sauter le plus loin possible car il considérera que vous ne voulez pas simplement continuer les obstacles mais que vous cherchez à sauter plus loin ou ailleurs. En résulte des animations d'Arno "aimantées" vers les poutres et Arno fait des sauts abusés/dans des directions bizarres. Cette manip sert uniquement quand justement un obstacle est trop loin pour y faire du parkour normal ou que vous souhaitez changer radicalement de direction. A ce moment là vous pouvez presser X/A pour sauter et continuer.

Gâchette droite + X/A est utile si vous avez pendant une phase de parkour 2 directions possibles, généralement une qui vous permet de continuer à avancer pour cela continuez simplement de maintenir la gâchette droite + joystick gauche et l'autre qui vous proposera une série d'obstacle vous permettant de continuer à prendre de la hauteur. Si vous souhaitez prendre la poutre du dessus par exemple, il vous suffit à ce moment là de faire la même chose mais en appuyant une fois sur X/A pour qu'Arno fasse le saut puis relâcher X/A pour qu’il continue.

Vous l'avez compris, maintenir X/A en profil actif (gâchette droite) vous permet de sauter/monter mais vous n'en avez pas besoin pendant les phases de parkour ou grimpette une fois que vous êtes lancé ou accroché..

Notez également que pendant les phases de parkour (gâchette droite enfoncée) Arno va faire son parkour et va parfois s'accrocher aux murs. Vous pourriez penser qu'il a raté son parkour et qu'il est maintenant en train de faire une grimpette au mur. Encore une fois ce n'est pas le cas, il s'agit simplement d'une animation du parkour où Arno saute d'abord sur le mur puis saute sur l'obstacle suivant. Certains joueurs cancel alors la phase de parkour et cherche à gâchette droite + X/A pour continuer leur parkour ou vont simplement monter en grimpette sur le bâtiment: laissez Arno continuer, vous verrez quand ne touchant à rien il va continuer son parkour initial et qu'en fait c'est très stylé à regarder !

Rien qu'une fois cela compris, le parkour dans la ville devrait être bien plus agréable mais je vous le disais, c'est plus complet que cela, voici une liste des autres mouvements bien pratiques pour être classe et se déplacer comme on le souhaite.

Les sauts

Maintenez gâchette droite + stick gauche dans la direction voulue + X/A pour qu'Arno saute dans cette direction. Il est par exemple utile quand vous courrez vers une corde que vous allez prendre pour traverser de sauter directement sur celle-ci, plutôt que de l'atteindre et se mettre dessus uniquement avec la gâchette droite maintenue, c'est un gain de temps. Forcer Arno a sauter dans certaines situations permet de gagner en vitesse et en efficacité. Ici on apprend en jouant à repérer quelles situations permettent de gagner en vitesse lors d'un saut, comme l'exemple de la corde.
Vous pouvez forcer Arno à sauter dans le vide ou vers un bâtiment sur lequel il ne s'accrochera pas automatiquement mais on verra comment le faire se raccrocher plus bas.

La descente

Gâchette + O/B afin de faire descendre Arno facilement. Vous pouvez orienter avec le stick la direction. Vous pouvez également descendre les plateformes de parkour en les prenant en sens inverse et en maintenant uniquement la gâchette pour faire du parkour dans l'autre sens, ce qui vous fera descendre et comme précédemment, appuyer sur O/B lorsque vous avez deux possibilités, Arno choisira toujours la direction la plus proche si vous ne lui indiquez rien.

Si vous souhaitez descendre d'un bâtiment lorsque vous êtes accroché à l'une des façades et non au dessus de celui-ci, il peut être tentant de simplement maintenir gâchette + O/B pour qu'Arno descende tout seul. C'est vrai que c'est rapide, mais cela à l'inconvénient de faire tomber Arno (quand il est suffisamment bas et qu'il saute juste au sol sans se raccrocher) et de le mettre face au bâtiment qu'il vient de descendre et oblige à tourner la caméra pour recentrer. Pour éviter cela, vous pouvez maintenir le stick gauche à droite ou à gauche au moment ou Arno décroche pour la dernière fois de la descente (tout en maintenant gâchette droite + O/B) pour qu'Arno face lors du dernier saut une pirouette afin de terminer sa descente directement dans la direction indiquée (droite ou gauche comme vous voulez) avec la caméra centrée sur lui, ce qui fait gagner du temps/style.
Mouvements de base 2
Grimpette

Comme vu au dessus, maintenir la gâchette + X/A + stick gauche vers le haut, vers un mur pour commencer à grimper quand vous êtes au sol. Vous n'avez plus besoin d'appuyer sur X/A quand vous grimpez ni de la gâchette droite enfoncée (stick gauche suffit, vous l’orientez en fonction de vers où vous souhaitez grimper).

Appuyez sur X/A (maintenu) pendant la grimpette va accélérer la vitesse de grimpette d’Arno.

Spammer X/A va faire faire à Arno des sauts en hauteur plus hauts et plus vites, vous pouvez alors atteindre des accroches qu'Arno ne pouvait pas atteindre juste en grimpant normalement. Pratique quand on vous tire dessus pour esquiver, vous pouvez orienter le saut à droit ou gauche (tout en maintenant gâchette droite) pour qu'Arno saute en diagonale, augmentant encore plus vos chances d’esquive. Attention, à ne pas abuser car vous pouvez déclencher un saut en arrière (voir prochain sous-chapitre) car ce sont les mêmes touches. Pensez à bien garder le stick gauche dans une direction pour éviter que cela arrive.

Vous pouvez également pendant que vous grimpez en maintenant la gâchette droite orienter le stick gauche (sans cette fois utiliser X/A) pour qu'Arno saute sur l'obstacle (une poutre, fenêtres, mini-toit) proche. Vous pouvez ainsi sauté d'obstacle en obstacle pour grimper à la verticale et c'est très cool et plus rapide que de spammer X/A. Après un peu de pratique, cela ce maîtrise très bien, mais il faut bien sûr que des fenêtres/muret/mini-balcon soient là.

Illustration de quelques points précédents:

De plus, si vous êtes au sol, vous pouvez courir en diagonal vers un mur tout en maintenant X/A pour qu’Arno court sur le mur en diagonal. Exemple à 5:20 ici : https://www.youtube.com/watch?v=wzBJPOcmke0&t=293s (d’ailleurs une fois accroché, il enchaîne avec un gâchette droite + joystick gauche vers la droite pour qu’Arno, une fois accroché saute sur la poutre, puis il continue avec du gâchette droite enfoncée pour enchaîner les obstacles et à 5:28 vous pouvez voir qu’il continue juste gâchette droite enfoncée mais si il avait à ce moment appuyer sur X/A, Arno aurait sauté sur le balcon du dessus.

Se rattraper lors d'un saut raté pour ne pas mourir comme une chèvre

Beaucoup ont hurlé car contrairement aux précédents AC, on ne pouvait pas s'accrocher à un mur si on tombait ou sautait maladroitement. Cela est faux. C'est caché, non-dit par le jeu lors du tuto mais vous pouvez bel et bien vous raccrocher en cas de saut foireux. Pour cela, il suffit d'appuyer sur O/B lorsque Arno entre en contact avec le bâtiment (au moment de l’impact). Là où avant il suffisait de maintenir O/B pour s'accrocher automatiquement, ici il faut le faire au bon moment mais c'est faisable, comme le reste, cela demande de la maîtrise.

Saut d'obstacle au sol

Gâchette droite + stick gauche + O/B pour sauter par dessus les petits éléments voire de moyenne taille dans certains cas ou passer en dessous. Je le remets au cas où. Utile sur les toits pour passer les cheminées/mini-murets qui les encombrent.

Les ***** de Fenêtres

Oui ça en a fait rager plus un mais j’ai trouvé une technique simple pour ne plus avoir trop de soucis. Une fois proche d’une fenêtre (sur les côtés, au dessus ou en dessous), il vous suffit de maintenir les deux gâchettes enfoncées sans toucher au joystick gauche. Arno ne fera plus de chichi et rentrera directement dedans.

De plus, à l’intérieur d’un bâtiment, si vous décider de le quitter depuis une fenêtre, vous pouvez maintenir gâchette droit + X/A pour qu’Arno sorte par la fenêtre en faisant un grand saut assez rapide et assez loin. (Attention il n’y a pas toujours quelque chose pour se rattraper derrière).

Prendre une plaque d’égout/éviter qu’Arno saute au dessus

Vous verrez parfois des échelles permettant d’accéder aux souterrains. Mais Arno en avançant vers celles-ci va automatiquement les enjamber même si vous ne maintenez pas la gâchette droite enfoncée. Il faut y aller doucement, s’approcher d’un des bords en plaçant Arno face à elles puis appuyer sur O/B pour qu’il s’accroche.

Notez que les échafauds représentent le moyen le plus rapide d’accéder aux toits. Cependant ils ne s’utilisent qu’une fois et se réinitialisent qu’une fois l’animus rechargé (Dès que vous avez un chargement en gros).

Sinon, les échelles vous font allez plus vite qu’une grimpette spam X/A.

Vous trouverez une bonne partie de ces techniques expliquée dans la première partie de cette vidéo si vous souhaitez avoir les techniques imagées (en anglais) mais c’est surtout pour que vous puissiez mieux visualiser ce que je vous écris. Essayez de regarder la vidéo et de comprendre ce que fait le joueur comme actions pour pouvoir les reproduire.

Mouvements avancés
Maintenant on rentre dans la partie du Parkour qu'Unity ne vous apprend pas.

Side Eject

Les sauts sur le côté sont sûrement l'élément de Parkour le plus important du jeu et ce dernier ne vous en parle pas :) :) :)

Donc quézaco ? La possibilité pour Arno lorsqu'il est accroché de sauter sur le rebord à côté. Regardez la vidéo du dessus à 4.40 pour avoir des illustrations. Il suffit lorsque Arno est accroché à quelque chose de maintenir la gâchette droite et d'orienter le joystick gauche vers un rebord/terrasse/ce que vous voulez. Vraiment regardez, cela change TOUT.

Une fois cette première partie maîtrisée, vous pouvez vous entrainer à utiliser les Side Eject après avoir grimper sur un mur en début de Parkour est forcer la Side Eject en appuyant en plus sur la touche de saut une fois en haut et juste avant de s'accrocher.

Saut en arrière et Wall-Jump

Si Arno est accroché à une façade, vous pouvez appuyer sur gâchette droite + X/A sans bouger le joystick gauche donc en étant immobile pour qu'Arno saute automatiquement dans l'autre direction à laquelle il était accroché. L'endroit où il va sauter est assez aléatoire et dépend surtout de ce qui est le plus proche. Si il n'y a rien il va juste sauter au sol, pratique quand vous descendez une façade comme expliqué plus haut sauf que là vous partirez dans l'autre direction mais si il y a une pauvre petit clôture de m***** il va sauter dessus …...

De plus, vous pouvez avec cela faire des Wall-Jumps. Comme dans Prince of Persia ou Sekiro pour ceux qui connaissent. Il vous suffit de vous mettre entre deux bâtiments (typiquement une ruelle) assez proches l’un de l’autre, de s'accrocher à la base de l'un d'eux, puis de spammer gâchette droite + X/A (toujours sans orienter Arno avec le stick gauche, sinon il va sauter dans la direction du joystick). Arno va sauter de mur en mur pour grimper, ce qui permet d'aller très vite en hauteur et d’atteindre les toits rapidement.

Vous pouvez effectuer un saut en arrière lorsque vous grimpez sur un mur. Comme pour les premiers AC.

VII. Bonus
Cette partie regroupera le contenu bonus autour du jeu.

Club français
Vous pouvez rejoindre le Club que j'ai fondé avec un pote nommé "[Eqal] Egalitaris".

Le Club est libre d'accès et permet d'obtenir 4 bannières dans la salle des clubs (ok ça ne sert quasi à rien) mais surtout 10% de point de crédo en plus. Cela devrait monter à 20% lorsque d'autres objectifs auront été accomplis. Bon peu de chance qu'on arrive un jour à tous les faire mais sait-on jamais :)

Malheureusement, les compétions entre clubs ne sont plus d'actualité donc il ne sera jamais possible d'obtenir les 2 dernières bannières...

Recherche du club:
  • France
  • Exploration
  • Perfection

(spoiler) L'aviez-vous remarqué ?
AC Unity possède plusieurs détails que vous pourriez avoir loupés. Laissez-moi vous en raconter quelques-uns:
  • Lors de la séquence 1, Arno cherche à rattraper la calèche de M. de la Serre pour lui donner une lettre d'avertissement. Il se rend compte qu'il s'agit d'une erreur lorsqu'un homme contrarié sort du transport. Difficile à comprendre lors de notre première partie mais l'homme en question n'est autre que l'antagoniste principal du jeu: François Thomas Germain.

  • Toujours dans la séquence 1, une fois qu'Arno s'est introduit dans le Palais via la fenêtre, il pourra croiser plusieurs personnages. Un scan de vision d'aigle vous aurez pourtant prévenu car plusieurs personnages dans les couloirs apparaissent dorés et sont donc des cibles: il s'agit des conspirateurs qui vont assassiner M. de la Serre. Vous pouvez d'ailleurs les écouter parler de leur plan...

  • Lorsque Arno est embastillé, un homme nu hurle à propos du sort des prisonniers. Il s'agit en fait du marquis de Sade.

  • Lors de la mission où vous devez "sauver" François Thomas Germain, si vous vous infiltrez, vous entendrez les gardes parler de lui. Ces échanges laissent clairement entendre que ce Monsieur est louche et bien plus important qu'il ne laisse croire. D'ailleurs, lorsqu'Arno "entre" dans son atelier, il a un instant de réflexion, plutôt bien jouée, ce qui montre qu'il est surpris de l'arrivée de l'Assassin. Au passage, on voit clairement qu'il n'a pas les yeux de la même couleur. Ceux qui ont joué à AC IV et ont réalisé la mission en infiltration pouvaient clairement se douter de quelque chose.

  • Lorsque le jeu commence, la toute première mission (non-rejouable) vous fait jouer un templier via la démonstration du système Hélix. Le Temple est ensuite attaqué grâce à une conspiration des Assassins. Et où se déroule la toute dernière mission d'Arno ? En effet, là où le jeu a commencé: au Temple.

  • Pour continuer sur cette dernière mission, les assassinats "libres" permettaient jusqu'à présent, en début de mission, de vous donner des indices et avantages pour atteindre votre cible. Pour ce dernier assassinat: rien. Arno le dit lui-même: "[...] je ne vois aucune faiblesse". Pour la mission finale, vous allez devoir utiliser tout votre savoir-faire d'Assassin pour réussir et perso je trouve ça vraiment bien vu.
[Vidéos] Série de meurtres parfaits
Si je devais vous recommander une chaîne en particulier, ce serait cette série de vidéo. Tout est absolument parfait au point que je doute presque que cela ne soit pas truqué. Il n'y a pas d'ATH du tout (mod utilisé sûrement, ajoute des doutes sur le fait que ce soit truqué) et le joueur utilise des compétences qu'il n'est pas censé avoir à ce stade (osef). J'apprécie personnellement le fait que l'équipement d'Arno reste visuellement cohérent avec l'avancée de l'histoire. Bref, je vous recommande de mater ça !

https://www.youtube.com/playlist?list=PLclIXr_K89yfCAz5bJbnDNE6k6MvgXo2Z



Conclusion
Voilà, j'espère que cela vous aura servi !

Amusez-vous bien :)
3 Comments
PSqual Dec 17, 2024 @ 6:10am 
Bel effort mais effectivement les indications sur le parkour ne servent malheureusement pas à grands chose pour ceux qui jouent sur PC... Dommage ;(
Madep Sep 8, 2024 @ 6:58am 
Super utile !
Pour le parkour, les indications ne servent malheureusement pas à grands chose pour ceux qui jouent sur PC.
S'il y en a qui connaissent les touches à enfoncer pour faire des sauts en arrières et wall-jumps, je suis preneur.
Koumy Jul 20, 2023 @ 2:19pm 
:OnFire: Ouha! Quelle investissement dans ce guide, bravo!
Mon AC préféré encore aujourd'hui, ça fais plaisir de voir que des joueurs continus à découvrire ou redécouvrir ce petit bijou. :Resource:

Il me semble que les gens-d'armes (PNJ en veston bleu) agissent différemment selon tes interactions avec eux au fils de la partie;
Je m'explique, si tu les affrontes sans les tuer tout au long de ta partie ils seront beaucoup plus sympa avec toi et au contraire si tu provoques des bains de sang dans leurs rangs ils attaqueront à vue comme les templier. Il y a une sorte de réputation invisible qui fait que tu es plus ou moins connu des forces de l'ordre.