Satisfactory

Satisfactory

177 betyg
Satisfactory de A à Z
Av MisterWalky
Profitez de l’expérience d’un expert qui a passé plus d’un millier d’heures sur ce jeu. Vous trouverez une multitude de conseils pour vous aider à réaliser l’usine la plus performante. Vous découvrirez aussi quelques secrets.
6
3
13
4
2
   
Utmärkelse
Favorit
Favoritmarkerad
Avfavoritmarkerad
Notes utiles
Astuce : appuyez sur « CTRL + F » pour rechercher rapidement des informations sur cette page.


Ce guide incomplet demeure en cours d’écriture et s’étoffera au fil du temps. Merci d’en tenir compte lors de votre évaluation. Mettez-le en favoris pour voir son évolution.
Synopsis
Vous prenez le rôle d’un ingénieur envoyé sur la planète avec l’ordre de la « coloniser » en construisant un complexe d’usine pour FICSIT. Vous avez le choix entre quatre biomes de départ : le champ d’herbes, le désert rocheux, le désert de dunes ou la forêt nordique.

Ce choix affecte les ressources auxquelles vous aurez accès au début du jeu et la quantité de terrain plat disponible pour une construction facile. Cependant, vous pouvez vous déplacer vers n’importe quelle autre partie de la carte à tout moment. Après l’atterrissage, vous devez récupérer la nacelle d’atterrissage pour les pièces avec lesquelles vous construirez le hub, l’emplacement principal à partir duquel la plupart des autres constructions s’étendront.

Au cours d’un bref tutoriel, vous apprenez à extraire et à traiter des minerais de base tels que le fer et le cuivre. Avec ces matériaux de base, vous pouvez construire une usine simple et commencer à explorer le système « tier ». En début 2023, huit niveaux de ce type existent dans le jeu, chacun d’entre eux permettant d’accéder à des matériaux et des équipements de plus en plus complexes et sophistiqués. Les échelons un et deux sont déverrouillés après avoir terminé le didacticiel ; les niveaux suivants sont déverrouillés en livrant certaines pièces à l’ascenseur spatial.

Au fur et à mesure que vous débloquez un nouvel équipement, l’automatisation des tâches plus compliquées devient possible. Les buts ultimes du jeu résident à construire une usine entièrement automatisée qui peut fabriquer n’importe quel objet sans nécessiter d’intervention manuelle et de livrer toutes les pièces de projet requises à l’ascenseur spatial. Les machines de niveau supérieur nécessitent plus de puissance, de sorte que vous devez rechercher et construire des systèmes électriques, y compris des générateurs de charbon et de gaz, et éventuellement des centrales nucléaires.

L’exploration et le combat sont des éléments de gameplay secondaires. Vous devez combattre des formes de vie extraterrestres hostiles et conquérir des environnements dangereux afin de trouver des ressources précieuses dans le désert. Un nombre limité d’armes et de véhicules demeurent disponibles pour faciliter l’exploration.

Prologue
Nota : Vous croiserez régulièrement des monstres hostiles plus ou moins dangereux. De plus, la nuit, à certains endroits vous pouvez croiser des araignées que vous pouvez transformer en vilains matous dans les options si vous demeurez arachnophobe.



Au lancement de votre partie, vous devez choisir entre quatre biomes :
  • Champs herbeux : idéal pour les novices avec de grandes étendues plutôt planes et énormément de ressources végétales.
  • Désert rocheux : un emplacement adapté pour les débutants avec un accès à la mer assez proche.
  • Forêt nordique : conseiller aux joueurs expérimentés. Vous disposerez d’un large accès à la végétation, mais vous devrez composer avec le relief pour vos constructions.
  • Désert de dunes : pour les plus aguerris, le désert est parfait pour ses grandes étendues vides qui invite à de grandes constructions, mais en contrepartie, pas d’eau et très peu de ressources végétales ce qui peut pénalisé les débuts de partie.

Sachant qu’après avoir choisi votre biome de départ, rien ne vous empêche de déménager ou voyager dès le début.

Si vous cochez la case pour passer l'introduction, vous démarrerez directement à partir du palier 1.



Dans le cas contraire, vous apparaissez dans une capsule de largage spatiale et vous aurez une brève cinématique qui décrira vos premières actions et le cheminement de départ avant d’atterrir sur la planète.



Une fois atterrit, vous devrez démonter votre module afin de récupérer les premiers composants nécessaires pour construire votre hub.

Vous pourrez ensuite partir vers votre emplacement de départ tout en prenant soin de ramasser quelques feuillages qui vous permettront d’acquérir de l’électricité une fois votre hub construit.



Arrivé sur l’emplacement de votre choix, construisez le hub à partir des composants de la capsule. Au départ vous n’avez accès qu’à un établi intégré et à un module d’amélioration qui vous suivra tout au long de votre partie.



Accédez-y et améliorez votre hub avant d’aller plus loin en terminant le palier 0. Pour cela, vous devrez ramasser un peu de fer et fabriquer 10 tiges de fer dans l’établi. Cela fera progresser la structure et vous octroiera une caisse de stockage ainsi qu'un emplacement d'équipement de main et les plans de différents composants :
  • Atelier d’équipement : utile pour fabriquer du matériel à la main.
    Idéal pour commencer l’automatisation du forage et nécessaire pour les grandes foreuses.
  • Foreuse portable : elle vous servira à miner vos premiers minerais sans consommer aucun carburant.



L’amélioration suivante poursuit la structure et vous donne accès à un bruleur de biomasse. Il vous permettra de produire un peu d’électricité à l’aide de la biomasse que vous ramasserez à la main (feuille, pétale de fleur, bois). Introduisez les feuilles et le bois, mais réservez les pétales qui auront une autre utilité.

Vous débloquez la mise à jour du scanner pour détecter le cuivre ainsi que les recettes du lingot de cuivre, du fil électrique et du câble. Vous aurez accès aux constructions suivantes :
  • Fonderie : utilisé pour fondre le minerai en lingot.
  • Ligne électrique : les lignes reliant les poteaux électriques et alimentant vos machines.



Construisez l’atelier d’équipement et des foreuses (fonctionne sans carburant) à l’aide de ce dernier pour les poser sur des gisements de cuivre et de fer. Elles détiennent un inventaire de 100 unités, ce qui est satisfaisant pour le départ.



Si vous souhaitez automatiser le plus rapidement possible, vous pouvez construire une fonderie que vous relierez au bruleur de biomasse à l’aide d’un câble. Vous pourrez ainsi choisir la recette, lingot de fer ou de cuivre à ce niveau et poursuivre l’amélioration du hub.

Ce palier débloque les recettes du béton, des vis, des plaques de fer renforcées et la mise à jour du scanneur avec la détection du calcaire. En outre, vous débloquez l’accès à deux nouveaux bâtiments. Deux nouvelles constructions deviennent disponibles :
  • Constructeur : transforme les lingots ou d’autres composants en éléments améliorés.
  • Poteaux électriques Mk.1 : permets quatre connexions simultanées.



Poursuivez la quatrième amélioration du hub pour débloquer trois emplacements d’inventaires supplémentaires et deux nouvelles constructions :
  • Pylône de convoyeur : élément de construction qui permet de relier les convoyeurs entre eux.
  • Convoyeur mk.1 : permets de transporter 60 éléments par minute.



Passez à l’amélioration suivante qui vous donnera encore trois emplacements d’inventaire et les plans de fabrication de :
  • Foreuse mk.1 : première foreuse électrique pour le minage intensif.
  • Conteneur de stockage : permets de stocker tout ce que vous voulez parmi les 24 emplacements disponibles.

Le hub quant à lui bénéficie d’un second bruleur de biomasse que vous pouvez connecter.



Terminez l’amélioration du hub pour obtenir deux recettes différentes pour créer de la biomasse plus efficiente que les feuilles ou le bois. Vous obtiendrez trois emplacements d'inventaire et les plans de :
  • Ascenseur orbital : cette construction majestueuse est requise pour débloquer l’accès aux plus hauts paliers d’amélioration.
  • Bruleur de biomasse : première machine génératrice de courant que vous pouvez poser où vous voulez. Vous devrez cependant l’alimenter manuellement.

Votre hub désormais terminé, vous pouvez vous consacrer au déblocage des autres paliers. Chacun d’eux vous donnera de nouvelles recettes, des plans de machines, d’équipements, améliorera votre inventaire et vous permettra de construire une vaste usine.

Maintenant que vous connaissez la recette de la biomasse, je vous conseille d’en produire et d’alimenter les bruleurs de biomasse avec. Cette matière est la plus efficiente comme carburant naturel.



Pour l’avancement des autres paliers, les ressources que vous posez dans le hub partiront dans la capsule que vous enverrez dans l’espace. Vous devrez attendre son retour pour passer à un autre jalon.
Palier 1
Nota : Vous pouvez progresser dans les paliers 1 et 2 indifféremment, mais je vous conseille de les suivre dans l’ordre.

Ce palier est divisé en trois parties qui vous permettra de réaliser vos premières bases, améliorera votre logistique et vous donnera un peu d’équipement supplémentaires pour vous aider dans votre exploration.

Construction de base

Prérequis : 200 bétons, 100 plaques de fer et 100 tiges de fer.

Cet ensemble vous octroie les plans des éléments qui vous permettront de commencer à construire des bâtiments :
  • Tour d’observation : vous permet de voir ce qu’il se passe au loin.
  • Trois types de fondations, 8 m × 1 m, 8 m × 2 m, et 8 m × 4 m : fondations droite de différentes épaisseur.
  • Trois rampes différentes, 8 m × 1 m, 8 m × 2 m, et 8 m × 4 m : Rampes adaptées aux fondations.
  • Mur basique 8 m × 4 m et 8 m × 1 m : vous pourrez sélectionner deux aspect dont un métallique brut non colorable et un second qui peut être peint dans toute une gamme de couleur.

Logistique

Prérequis : 150 plaques de fer et 150 tiges de fer et 300 fils électriques.

Vous obtiendrez la possibilité de voir les statistiques de rendement des machines et trois plans :
  • Répartiteur de convoyeur : vous permet de séparer les convoyeurs en trois au maximum.
  • Groupeur de convoyeur : rassemble les ressources de trois convoyeurs au maximum.
  • Convoyeur vertical mk.1 : transporte 60 ressources maximum sur le plan vertical ; ils peuvent se cumuler pour atteindre des hauteur considérables.

Étude de terrain

Prérequis : 300 fils électriques, 300 vis et 100 plaques de fer.

Ce dernier jalon du palier 1 vous permet d’obtenir de nombreux éléments utiles. Trois emplacements d’inventaire et la carte. Un scanneur d’objet qui vous permettra de détecter certains types de ressources. Vous connaitrez le plan de la boite de stockage individuel comme celle de votre hub d’une contenance de 25 emplacements.

En outre vous obtenez le plan de construction du M.A.M. (Machine d’Analyse Moléculaire). Cette machine vous permettra de réaliser des analyses qui débloqueront de nouvelles possibilités.

Voir la section « M.A.M. » pour une étude détaillée de cette machine.
Palier 2
Ce palier est divisé en cinq parties distinctes qui vous permettront de connaitre plusieurs recettes de composants, d’obtenir de l’équipement, d’avoir accès à de nouvelles machines et améliorera votre logistique.

Assemblage de pièces

Prérequis : 200 câbles, 200 tiges de fer, 500 vis et 300 plaques de fer.

Ce jalon débloque l’assembleuse qui permet de fabriquer des composants à partir de deux éléments. Vous pourrez ainsi faire le rotor, le cadre modulaire et le placage intelligent. La tôle de cuivre quant à elle ne nécessitera que du lingot de cuivre.

Les trois premiers vous serviront pour d’autres éléments ou construction alors que le placage servira comme composant nécessaire pour l’avancement de la première phase de l’ascenseur orbital.

Dégagement d’obstacles

Prérequis : 500 vis, 100 câbles et 100 bétons.

Ce jalon vos donne accès à trois emplacements d’inventaire supplémentaire et à la tronçonneuse qui va vous faire gagner du temps pour le ramassage des composants végétaux. Elle fonctionne avec du biocarburant solide dont vous obtiendrez la recette.

Tremplins

Prérequis : 50 rotors, 300 plaques de fer et 150 câbles.

Cette phase vous apprend les plans de deux éléments :
  • Tremplin : permets de vous propulser sur une longue distance que ce soit en hauteur ou au loin à plusieurs mètres sur le plan horizontal (parabolique).
  • Gelée d’atterrissage : permets de faciliter l’atterrissage en douceur de n’importe quelle hauteur. Attention, il doit être alimenté en énergie pour fonctionner.

Programme bonus de broyage des ressources

Prérequis : 400 bétons, 500 fils électriques, 200 tiges de fer et 200 plaques de fer.

Ce jalon va vous permettre de transformer l’excédent de vos ressources dans le broyeur A.W.E.S.O.M.E. qui les convertira en ticket. Ces derniers pourront s’échanger dans le magasin A.W.E.S.O.M.E. contre différents produits.

Attention, le broyeur demande de plus en plus de ressource pour chaque ticket produit. Si les premiers sont très facilement accessibles, n’espérez pas en produire des centaines en quelques heures… Comptez plutôt des dizaines voire des centaines d’heures !

En outre vous récupèrerez une amélioration de l’outil de construction, le customiseur.

Logistique Mk. 2

Prérequis : 50 plaques de fer renforcées, 200 bétons, 300 tiges de fer et 300 plaques de fer.

Avec ce jalon vous obtenez le plan du pylône de convoyeur empilable et ceux du convoyeur classique et vertical mk.2, capable de transporter 120 ressources à la minute.
Palier 3
Nota : ce palier ainsi que le 4 nécessite la phase 1 de l’ascenseur orbital.

Ce palier comporte quatre jalons distincts :

Alimentation au charbon

Prérequis : 150 plaques de fer renforcées, 50 rotors et 500 câbles.

Ce premier jalon débloque toute la chaine nécessaire à la production d’énergie carbonée. Vous pourrez trouver du charbon grâce au scanneur et vous apprendrez les plans suivants :
  • Jonction de pipeline : pour scinder ou regrouper des tuyaux.
  • Générateur à charbon : le premier générateur qui peut s’alimenter par des convoyeurs.
  • Pipeline Mk.1 : permets le transport des fluides à raison de 300 mètres cubes à la minute.
  • Pompe à eau : placée sur un plan d’eau, elle permet d’en tirer la ressource.
  • Pompe de pipeline Mk.1 : nécessaire pour acheminer les liquides en hauteur.
  • Réservoir : stockage des liquides à hauteur de 400 mètres cube.
  • Support de pipeline : permets le passage des pipelines avec une hauteur réglable.

Transport motorisé

Prérequis : 25 cadres modulaires, 100 rotors, 200 câbles et 400 tiges de fer.

Ce jalon vous donne trois nouveaux emplacements d’inventaires et les plans suivants concernant le transport motorisé de vos ressources :
  • Tracteur : camion de transport de 25 emplacements qui peut être conduit manuellement ou de manière automatique.
  • Station pour camion : elle permet le chargement et le déchargement des véhicules routiers de transport.

Production d’acier de base

Prérequis : 50 cadres modulaires, 150 rotors, 500 bétons et 1000 fils électriques.

Cette phase de ce palier concerne la production d’acier. Elle vous permet de débloquer la recette du lingot, de la poutre et du tuyau, tous trois en acier et de la structure polyvalente. Vous aurez aussi accès à la fonderie pour la production et de nouveaux produits à la boutique.

Sécurité accrue des actifs

Prérequis : 100 plaques de fer renforcées, 600 barres de fer et 1500 fils électriques.

Vous aurez accès au cogne-xénos, un emplacement d’équipement à main et trois d’inventaire.
Palier 4
Nota : ce palier ainsi que le 3 nécessite la phase 1 de l’ascenseur orbital.

Ce palier est composé de cinq jalons.

Plans FICSIT

Prérequis : 100 cadres modulaires, 200 poutres en acier, 500 câbles et 1000 bétons.

Cette phase vous débloque la mise à jour de l’outil de construction avec les plans et Modeleur de plan Mk.1.

Logistique Mk. 3

Prérequis : 200 poutres en acier, 100 tuyaux en acier et 400 plaques de fer renforcées.

Ce jalon améliore votre logistique en vous donnant accès à des vitesses de transports plus rapides. Voici la liste des plans disponibles :
  • Conteneur industriel : stockage amélioré de 48 emplacements et disposant de deux entrées et sorties.
  • Convoyeur Mk.3 : sers au transport de ressources.
  • Convoyeur vertical Mk.3 : transporte des ressources verticalement.
  • Support de pipeline empilable : permets l’empilement des supports de pipeline.

Production d’acier avancée

Prérequis : 100 tuyaux en acier, 100 cadres modulaires, 200 rotors et 500 bétons.

Cette phase débloque quatre nouvelles recettes : poutre en béton armé, stator, moteur et le câblage automatisé. De plus vous bénéficiez du plan de la foreuse Mk.2.

Infrastructure électrique étendue

Prérequis : 50 poutres en béton armé, 100 poutres en acier, 200 cadres modulaires et 2000 fils électriques.

Ce jalon vous apprend les plans suivants :
  • Accumulateur : permets le stockage de l’énergie électrique.
  • Pylône électrique : permets d’étendre les lignes électriques sur de grandes distances.
  • Pylône électrique avec plateforme : identique au précédent, mais avec deux plateformes.

Hypertubes

Prérequis : 300 tôles de cuivre, 300 tuyaux en acier et 50 poutres en béton armé.

Ce jalon ouvre la voie du voyage rapide par les hypertubes et vous octroie quatre plans pour créer vos premiers réseaux :
  • Entrée hypertube : le passage par lequel vous accédez ou sortez du réseau.
  • Hypertube : le tube dans lequel vous voyagez.
  • Support pour hypertube : permets le maintien des hypertubes avec un support réglable.
  • Support d’hypercube empilable : permets le passage des hypertubes.
Palier 5
Nota : ce palier ainsi que le 6 nécessite la phase 2 de l’ascenseur orbital.

Ce palier constitué de cinq jalons vous emmène vers l’industrie du pétrole et des façonneuses qui sont les machines de production les plus évoluées.

Réacteur dorsal

Prérequis : 50 moteurs, 1000 câbles et 1000 plaques de fer.

Débloque le réacteur dorsal et trois emplacements d’inventaire.

Raffinage de pétrole

Prérequis : 50 moteurs, 100 poutres en béton armé, 500 tuyaux en acier et 500 tôles de cuivre.

Ce jalon vous permet de rechercher les gisements de pétrole avec votre scanneur. Il vous permet aussi la création des éléments liés au pétrole et vous octroie de nouveaux produits à la boutique.
  • Puits de pétrole : l’extracteur à poser sur les gisements de pétrole pour en extraire le contenu.
  • Raffinerie : sers au raffinage du pétrole et d’autres produits pour les transformer.

Logistique Mk. 4

Prérequis : 200 caoutchoucs, 300 poutres en béton armé et 400 cadres modulaires.

Conditionnement des fluides

Prérequis : 200 plastiques, 400 poutres en acier et 1000 tôles de cuivre.

Ce palier vous permet d’empaqueter les fluides grâce à une nouvelle machine, le conditionneur.

Alimentation au pétrole

Prérequis : 100 moteurs, 100 poutres en béton armé, 200 caoutchoucs et 200 plastiques.

Ce palier vous permet de scanner le caterium et vous donne deux nouvelles constructions.
  • Générateur à carburant : il produit de l’énergie avec du carburant issu du pétrole.
  • Réservoir industriel : permets le stockage en grande quantité des fluides.
Palier 6
Nota : ce palier ainsi que le 5 nécessite la phase 2 de l’ascenseur orbital.

Ce palier et ses cinq jalons vous permettent de passer un cap supérieur dans la fabrication avec la machine de production la plus évoluée qui accepte quatre composants en entrée.

Fabrication industrielle

Prérequis : 200 moteurs, 200 cadres modulaires, 400 plastiques et 1000 câbles.

  • Façonneuse : Machine perfectionnée pour la fabrication d’éléments complexes.

Technologie de monorail ferroviaire

Prérequis : 250 moteurs, 500 poutres en béton armé, 1000 poutres en acier et 1000 tuyaux en acier.

Cette phase est entièrement consacrée aux trains. Vous allez pouvoir développer une infrastructure ferroviaire pour vous affranchir des longues distances.

Déblocage des éléments suivants :
  • Gare ferroviaire : nécessaire pour les arrêts des trains.
  • Locomotive électrique : la machine qui tire les wagons.
  • Plateforme de chargement : associée à une gare ferroviaire, elle permet le chargement des matières solides dans les wagons.
  • Plateforme de chargement de fluide : comme le précédent, mais avec les fluides.
  • Plateforme vide : pour aménager vos gares.
  • Plateforme vide avec passerelle : la même que la précédente avec une plateforme.
  • Rail : la piste de roulement des trains.
  • Wagon de fret : ils peuvent transporter tout type de marchandises.

Signalisation ferroviaire

Ce palier sert pour l’automatisation de vos lignes ferroviaires.

Prérequis : 50 ordinateurs, 400 tuyaux en acier et 1000 tôles de cuivre.

  • Signalisation de bloc : permets d’éviter la collision des trains.
  • Signalisation de trajectoire : permets de diriger les convois vers différentes destinations.

Ingénierie des pipelines Mk. 2

Ce palier débloque le grade Mk.2 pour les pipelines afin d’augmenter le volume transporté.

Prérequis : 50 cadres modulaires lourds, 1000 plastiques, 1000 caoutchoucs.

  • Pompe de pipeline Mk.2 : pompe améliorée pour les fluides.

Plans FICSIT Mk. 2

Ce palier permet de créer des plans plus grands.

Prérequis : 100 cadres modulaires lourds, 100 ordinateurs, 400 caoutchoucs et 1000 bétons.

  • Modeleur de plans Mk.2 : il permet la création de plans plus volumineux.
Palier 7
Nota : ce palier ainsi que le 8 nécessite la phase 3 de l’ascenseur orbital.

Ce jalon composé de cinq étapes vous débloque l’accès à la bauxite, au quartz et au soufre ainsi qu’aux composants qui les utilisent. Vous obtiendrez aussi la logistique en Mk.5, les protections antiradiations et un nouveau mode de transport.

Raffinage de bauxite

Prérequis : 100 ordinateurs, 100 cadres modulaires lourds, 250 moteurs et 500 caoutchoucs.

Ce palier débloque à la détection du quartz et du soufre ainsi que les produits issus de l’aluminium.

Hoverpack

Prérequis : 100 tôles d’aluminium en alliage Aclad, 100 cadres modulaires lourds, 100 ordinateurs et 250 moteurs.

Ce palier vous permet de fabriquer l’hoverpack et vous donne trois emplacements d’inventaire.

Logistique Mk. 5

Prérequis : 200 tôles d’aluminium en alliage Aclad, 400 poutres en béton armé et 600 plaques de fer renforcées.

Déblocage des convoyeurs Mk.5 qui permettent d’atteindre une vitesse de 780 objets par minute.

Combinaison de protection

Prérequis : 50 filtres à gaz, 100 bidons en aluminium et 500 filactifs.

Ce jalon vous permet de fabriquer la combinaison de protection contre les radiations et les filtres à infusion d’iode qui vont avec la tenue. Vous obtiendrez aussi trois emplacements d’inventaires supplémentaires.

Développement des systèmes de contrôle

Prérequis : 200 tôles d’aluminium en alliage Aclad, 400 bidons en aluminium, 200 ordinateurs et 1000 plastiques.

Cette phase met à jour votre scanneur pour découvrir les gisements de soufre et les productions qui y sont liées.

Déblocage des éléments suivants :
  • Mélangeur : permets de fabriquer des composants avec des fluides et d’autres composants.
Palier 8
Nota : ce palier ainsi que le 7 nécessitent la phase 3 de l’ascenseur orbital.

Ce jalon débloque l’accès à l’énergie nucléaire, la transformation avancée de l’aluminium, vous permet de fabriquer des composants très avancés et l’enrichissement de particules.

Ingénierie aéronautique

Prérequis : 50 unités de contrôle radio, 100 tôles en alliage d’aluminium Alclad, 200 bidons en aluminium et 300 moteurs.

Ce jalon débloque l’industrie des drones.

Déblocage de l’élément suivant :
  • Héliport : bâtiment d’où sont gérés les drones.

Énergie nucléaire

Prérequis : 50 superordinateurs, 200 cadres modulaires lourds, 1 000 câbles et 2 000 bétons.

Ce jalon vous permet la détection des gisements d’uranium, d’accéder à « industrie liée à l’uranium et la production d’énergie nucléaire.

Déblocage de l’élément suivant :
  • Centrale nucléaire : bâtiment de production d’énergie très efficace.

Production d’aluminium avancée

Prérequis : 50 unités de contrôle radio, 100 bidons en aluminium, 400 tôles d’aluminium en alliage Aclad et 3 000 fils électriques.

Ce jalon vous donne accès à la recherche des gaz et des liquides comme le pétrole, eau et azote. Vous pourrez aussi fabriquer des éléments très avancés.

Déblocage des éléments suivants :
  • Extracteur de puits de ressources : pompe d’extraction pour les gaz, l’eau ou le pétrole.
  • Pressuriseur : il permet de pressuriser une source d’eau, de pétrole ou de gaz afin de pouvoir placer des extracteurs décrits ci-dessus.

Production de pointe

Prérequis : 50 cadres modulaires fusionnés, 100 supercalculateurs, 1000 tuyaux en acier.

Ce jalon vous permet la fabrication de deux nouveaux composants.

Déblocage de l’élément suivant :
  • Foreuse Mk.3 : le taux d’extraction pour un gisement normal atteint 240 ressources à la minute de base.

Enrichissement de particules

Prérequis : 50 turbomoteurs, 100 cadres modulaires fusionnés, 200 systèmes de refroidissement et 2500 filactifs.

Ce jalon vous permet de fabriquer pas mal d’éléments avancés liés à l’enrichissement de particules.

Déblocage de l’élément suivant :
  • Accélérateur de particules : machine parmi les plus évoluées et des plus gourmandes en énergie que vous pourrez fabriquer.
Palier 9
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.

Nota : ce dernier palier nécessite la phase 4 de l’ascenseur orbital.
Constructions — alimentation
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.

Générateurs

Ce sont les bâtiments générateurs d’énergie.
Attention tous ces bâtiments fonctionnent avec différents combustibles qu’ils consomment dès l’instant où ils sont allumés. Le carburant est donc utilisé que l’énergie produite soit utilisée ou non.

En cas de surtension, vous devrez relancer le réseau et suivant les cas, cela peut poser pas mal de problèmes. Prenez bien conscience de votre usine et avancez pas à pas pour ne pas vous trouver à court d’énergie ce qui peut poser pas mal de soucis pour relancer le réseau électrique défectueux.

Bruleur de biomasse



Production 30 MW.
Ce bâtiment est le premier producteur d’énergie que vous débloquez. Il peut fournir jusqu’à 30 MW de courant et n’est donc utilisé qu’en début de partie ou ponctuellement plus tard.
L’inconvénient principal est que le chargement en combustible doit se faire à la main. Il accepte tous les combustibles végétaux, mais je vous conseille de produire du biocarburant solide qui détient le meilleur rendement.

Consommation à la minute des différents combustibles acceptés.
  • Biocarburant solide : 4.
  • Biomasse : 10.
  • Bois : 18.
  • Carapace extraterrestre : 7,2 ; déconseillé à cet usage.
  • Feuilles : 120.
  • Mycélium : 90.
  • Organe extraterrestre : 7,2 ; déconseillé à cet usage.
  • Pétales de fleurs : 18.

Centrale nucléaire

Générateur à carburant

Générateur à charbon

Générateur géothermique

Nota : ce type de générateur ne peut pas se surcadencer.



Ce type de générateur n’a besoin d’aucun carburant pour fonctionner, mais vous devez le placer sur un geyser pour qu’il produise de l’énergie. La carte recense 18 emplacements de geysers qui vont de l’impur au pur en passant par le normal. L’énergie que chaque générateur peut produire dépend du geyser et fluctue entre un minimum et un maximum.

Suivant la pureté du geyser, la production sera différente :
  • Impur : 50 à 150 MW.
  • Normal : 100 à 300 MW.
  • Pur : 200 à 600 MW.

Prévoyez des onduleurs pour pallier à la différence de production si vous comptez sur cette énergie gratuite, mais contraignante par sa fluctuation.

Onduleur

Poteaux électriques

Tous les bâtiments nécessaires au transfert de l’énergie à travers les réseaux.

Ligne électrique



Ce sont tout simplement les lignes aériennes qui permettent l’acheminement de l’électricité.

Poteau électrique

On distingue plusieurs modèles capables de recevoir plus ou moins de connexions simultanées.



Ce type de poteau sur lequel sont reliées les lignes électriques peut recevoir jusqu’à quatre connexions.
Constructions — fondations
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.

Fondations

Fondation

Il en existe trois types d’une taille de 8 mètres de côté pour une hauteur variable de 1, 2 et 4 mètres.

Pilier



Les piliers peuvent se composer de trois éléments distincts : la base, la section et la tête de pilier (de bas en haut sur l’image).

Rampes
Doubles rampes

Rampes droites

Rampes d’angle

Rampes inversées

Rampes « Quarter-Pipes »
Constructions — logistique
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.

Convoyeurs



Ils permettent le transport de ressources à une vitesse indiquée si dessous.

De bas en haut sur l’image :
  • Mk.1 : 60 unités par minute.
  • Mk.2 : 120 unités par minute.
  • Mk.3 : 270 unités par minute.
  • Mk.4 : 480 unités par minute.

Convoyeurs verticaux



Ils permettent le transport de ressources à la vitesse de 60 unités par minutes sur le plan vertical. Vous pouvez allonger le convoyeur vertical et même en assembler plusieurs pour aller au-delà de sa limite maximum.

De gauche à droite les convoyeurs verticaux disponibles avec leur tiers et leur capacité de transport :
  • Mk.1 : 60 unités par minute.
  • Mk.2 : 120 unités par minute.
  • Mk.3 : 270 unités par minute.
  • Mk.4 : 480 unités par minute.

Pipelines

Les pipelines existent en deux versions et permettent le transport des fluides liquides ou gazeux à une vitesse qui dépend de leur tiers. Un groupe d’anneau se met en mouvance lors de la transition du flux laissant apparaitre la couleur du fluide transporté. Si le tuyau est plein, les anneaux restent ouverts, alors qu’ils sont fermés si le pipeline reste vide.



Pipeline Mk.1 en bas (300 mètres cubes par minute) et le Mk.2 en haut (600 mètres cubes par minute) ; on peut distinguer les anneaux ouverts laissant apparaitre la couleur du contenu, de l’eau sur l’exemple.



Un clic sur une section de pipeline laisse apparaitre un panneau d’information sur l’état du débit et du remplissage de la partie concernée. Vous pouvez vider le segment ou le réseau entier qui inclut toutes les cuves de stockages.

Croisement de pipeline



Cet élément se fixe sur les pipelines et permet de les scinder en plusieurs directions.

Pompe de pipelines



Consommation : 4 MW pour le Mk.1 et 8 MW pour le Mk.2.

On distingue deux modèles Mk. 1 (en bas) et Mk. 2 (en haut) qui peuvent se fixer indifféremment sur l’un ou l’autre des versions de pipeline. Ils peuvent refouler les fluides à une hauteur respective de 20 et 50 mètres de hauteur. Le Mk.2 reste plus intéressant pour une meilleure rentabilité de la consommation de courant pour l’usage.



Un clic sur la pompe permet d’ouvrir un panneau d’information qui vous donne des informations sur la hauteur de refoulement actuelle et maximum, ainsi que le débit possible.

Utilisation conseillée des pompes de pipelines

Pour connaitre les bons emplacements des pompes de pipeline, tenez compte que vos pompes à eau ou pétrole, extracteur, raffinerie et tous les bâtiments les gérant à l’exclusion des stockages possèdent une hauteur de refoulement de 10 mètres. Vous devez placer une pompe sur le segment précédant celui qui n’est pas entièrement rempli au plus près de séparation des sections. Elles ne fonctionneront correctement que si elles sont placées sur une section pleine. La hauteur de refoulement maximum conseillée est de 20 ou 50 mètres, mais une tolérance de 10 % vous sera octroyée, soit 22 et 55 mètres. Je vous conseille vivement à l’inverse de vous accorder une petite marge deux mètres en dessous de la limite pour détenir l’assurance de ne pas voir vos réseaux inefficaces.

Par opposition, les fluides réagissent à la gravité, autrement dit en position descendant les pompes de pipelines ne sont pas nécessaires.

Valve




La valve permet de réduire volontaire le débit des pipelines à un certain niveau grâce à un panneau de commande.

Supports de convoyeurs
Pylône de convoyeur



Cet élément extensible supporte les convoyeurs.

Pylône de convoyeur empilable



Ce type de pylône vous permet de faire passer plusieurs convoyeurs les uns au-dessus des autres. Ils comportent une échelle sur le côté pour vous permettre de grimper.

Supports de pipelines
Supports pour pipelines



Ces supports extensibles permettent de faire passer les pipelines. Ils se posent en deux fois : dans un premier temps, comme pour toutes les autres constructions vous pouvez choisir sa rotation et vous pouvez l’étendre à une certaine hauteur. Après un premier clique, vous pouvez jouer avec la molette de la souris pour incliner la tête jusqu’à une position horizontale pour passer un tuyau vertical.

Tri en cours
Groupeur de convoyeurs



Il permet de regrouper jusqu’à trois convoyeurs en un seul. Vous pouvez en empiler plusieurs les uns sur les autres.

Répartiteur de convoyeurs



Cet élément empilable permet de séparer une ligne de convoyeurs en deux ou trois lignes.

Répartiteur intelligent
Constructions — murs
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.

Les murs sont des structures composées de panneaux pleins, avec des ouvertures pour les convoyeurs et des baies vitrées. Les côtes de toutes ces structures sont de 8 m × 4 m.

Murs
Connexions de convoyeurs

Fenêtres

Murs

Il en existe un premier qui peut se peindre et un second avec une structure métallique qui garde cet aspect. Ils possèdent une face intérieure et une extérieure différentes.

Portes
Constructions — organisation
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.

Vous trouverez dans cette section tous les éléments qui peuvent vous aider à l’organisation de votre usine.

Attaches
Échelle



L’échelle d’une hauteur de deux mètres peut se poser à même le sol ou se fixer sur les murs et fondations. Vous pouvez l’étendre jusqu’à une hauteur de 10 mètres en une fois et en empiler autant que vous voulez. Elle est très utile pour accéder rapidement à de grande hauteur. Elle se débloque dans le magasin A.W.E.S.O.M.E.

Barrière



La barrière s’installe au bord d’une fondation et permet de prévenir les chutes.

Escaliers



Ils sont composés de parties permettant de tourner à gauche ou à droite.

Passerelles



Les passerelles se composent de cinq éléments qui peuvent se moduler entre eux pour réaliser toute sorte de construction à partir d’une fondation.
De gauche à droite sur l’image se présente :
  • Rampe de passerelle.
  • Passerelle à virage.
  • Passerelle à intersection en T.
  • Passerelle droite.
  • Passerelle à intersection.

Stockage
Boite de stockage



Ce contenant contient 25 emplacements et tient assez peu de place.

Conteneur de stockage



Ce conteneur de 24 emplacements possède une entrée et une sortie pour alimenter des machines par exemple.

Conteneur de stockage industriel

Réserve de fluide



Ce type de stockage adapté pour les liquides peut contenir 400 mètres cubes comporte deux accès utilisables indifféremment en entrée ou sortie.

Réservoir industriel de liquide

Tours
Tour d’observation



Cette tour comporte une échelle qui vous permet de monter sur la plateforme du sommet et de prendre connaissance de votre environnement.

Tour radar



La tour radar consomme 30 MW en fonctionnement et elle permet de dévoiler la carte.



Son panneau d’information est principalement constitué d’un disque central coloré en orange et de plusieurs anneaux en gris au démarrage. Tant que la tour est active, elle dévoile un anneau toutes les cinq minutes jusqu’à arriver à sa limite. Plus la tour est placée en hauteur, et plus son rayon d’action sera imposant. Le temps de scannage dépend donc de la hauteur de la tour. Vous pouvez en placer plusieurs en des points stratégiques de la carte pour la dévoiler intégralement.
Constructions — production
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.

Nota : les recettes qui sont indiquées pour chaque type de machine de production ne prennent pas en compte les recettes alternatives. Pour cela, voir la section « Recettes alternatives ».

Extracteurs de fluides

Vous trouverez ici toutes les pompes d’extraction.

Pompe à eau



Consommation : 20 MW et 10 m de hauteur de refoulement.

Cet élément qui flotte à la surface de l’eau requiert une certaine profondeur au minimum peut produire 120 mètres cubes d’eau à la minute et contient un stockage de 200 mètres cubes. Le débit maximum qu’il peut produire est de 600 mètres cubes.

Un clic sur la pompe ouvre un panneau d’information vous indiquant le débit fourni et la quantité éventuelle stockée dans le réservoir de la pompe. C’est aussi là que vous pourrez surcadencer la production.

Pompe à pétrole



Consommation : 40 MW et 10 m de hauteur de refoulement.

Elle permet l’extraction de pétrole à raison de 60 mètres cubes par minute sur un gisement impur, 120 sur un normal et 240 sur un gisement pur par défaut.

Façonneuses

Elles sont constituées des bâtiments de production.

Assembleuse



Consommation 15 MW.

Cette machine possède deux entrées pour une sortie et permet la fabrication des éléments suivants :
  • Ascenseur orbital : placage intelligent, structure polyvalente et câblage automatisé.
  • Biomasse : tissu.
  • Consommé : poudre noire.
  • Électronique : circuit imprimé.
  • Pièces industrielles : Rotor, stator et moteur.
  • Pièces standards : plaque de fer renforcée, cadre modulaire et poutre en béton armé.

Constructeur



Consommation : 4 MW.

Ce bâtiment possède une entrée et une sortie et permet de fabriquer les éléments suivants :
  • Biomasse : biomasse à partir de feuilles, bois, carapaces extraterrestres, organes extraterrestres ou mycélium et biocarburant solide.
  • Consommé : barre à pointes et cartouche de couleur.
  • Conteneurs : bidon vide.
  • Éclats de charge : éclat de charge à partir d’électrolimace verte, jaune ou violette. Le nombre produit dépend du type de limace.
  • Électronique : fil électrique et câble.
  • Minéraux : béton, cristal de quartz et silice.
  • Pièces standards : Plaque de fer, tige de fer, vis, tôle de cuivre, poutre en acier et tuyau en acier.

Façonneuse



Consommation : 55 MW.

Cette machine très imposante dispose de quatre entrées pour une sortie et réalise les pièces les plus complexes que vous pourrez fabriquer.
  • Ascenseur orbital : moteur modulaire et unité de contrôle adaptative.
  • Communications : ordinateur.
  • Mains : balise.
  • Pièces standards : Cadre modulaire lourd.

Packageur

Consommation : 10 MW.

Raffinerie



Consommation : 30 MW avec une hauteur de refoulement de 10 mètres.

Cette machine de production possède deux entrées deux sorties ; une pour les liquides et une pour les solides. Elle permet de traiter le pétrole ou le résidu de pétrole lourd :
  • Produits à base de pétrole : plastique avec du pétrole ou de l’eau et de la résine polymère, caoutchouc avec les mêmes composants que le plastique et du coke de pétrole. Si vous fabriquez un élément uniquement à partir de pétrole, vous obtiendrez du résidu de pétrole lourd en plus.
  • Carburant : carburant avec du pétrole (qui procure aussi de la résine polymère) ou le résidu.

Mélangeur

Fonderies

Vous trouverez ici les bâtiments consacrés au traitement des minerais pour produire des lingots.

Fonderie



Consommation : 4 MW.

Elle permet de transformer le minerai en lingots de fer, cuivre ou caterium.

Fonderie avancée



Elle comporte deux entrées pour une sortie et permet de fondre des lingots d’acier.

Foreuses

Ces machines permettent le forage des ressources.

Foreuse Mk. 1



Consommation : 5 MW.

Posée sur un gisement de ressources, elle extrait 30 ressources par minutes sur un gisement impur, 60 sur un gisement normal et 120 sur un gisement pur.

Foreuse Mk. 2



Consommation : 12 MW.

Elle peut forer à la vitesse de 60 ressources à la minute sur un gisement impur, 120 sur un normal et 240 sur un gisement pur.

Postes de travail

Vous trouverez dans cette section les bâtiments de travaux manuels.

Établi



Il permet de fabriquer un grand nombre de composants élémentaires ou secondaires entrant dans la composition de nombreux éléments ou bâtiments manuellement. On s’en sert au tout début de partie et très accessoirement après le début de l’automatisation.

Atelier d’équipement



Vous permet de fabriquer principalement des outils, des armes et d’autres équipements à la main.

Constructions — spécial
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.

Ascenseur orbital



Cette construction, la plus imposante de toutes vous permet de débloquer des paliers de recherches dans le hub à partir du troisième.



Quand les ressources demandées sont complètes, vous pouvez déplacer le chargement et accéder au lancement par l’ascenseur. Chaque niveau demande un peu plus de ressources que le précédent. L’image représente le premier niveau.

Les côtés de l’engin possèdent plusieurs entrées qui vous permettent d’automatiser l’arrivée des ressources. Sachez cependant que tous les éléments demandés ne sont utiles que pour l’ascenseur orbital et il n’est donc pas nécessaire d’en fabriquer en masse sauf pour vouloir les recycler dans le broyeur.

Voici les différentes phases de lancement de l’ascenseur.
  • Phase 1 : 50 placages intelligents.
  • Phase 2 : 1000 placages intelligents, 1000 structures polyvalentes et 100 câblages automatisés.
  • Phase 3 : 2500 structures polyvalentes, 500 moteurs modulaires et 100 unités de contrôle adaptatives.
  • Phase 4 : 500 systèmes de directeur d’assemblage, 500 générateurs de champs magnétiques, 250 fusées à propulsion thermique et 100 pâtes nucléaires.
  • Phase 5 : 1000 pâtes nucléaires, 1000 sculptures biochimiques, 256 serverus d'extension d'IA et 200 moteurs à distorsion balistique.

Broyeur A.W.E.S.O.M.E.



Consommation : 30 MW.

Ce broyeur accepte une majorité des ressources et composants que vous lui donnerez à avaler par l’accès arrière. En contrepartie, il vous permettra d’imprimer des tickets échangeables au magasin.

Chaque ticket produit demande un certain score produit par le broyage et si le premier se fait en quelques secondes, plus vous en imprimerez et plus le score requis sera élevé. Autrement dit, en imprimer des milliers va vous réclamer soit des centaines d’heures, soit des dizaines de broyeurs tournant de manière ininterrompue.

Je vous conseille de leur fournir tout ce que vous produisez en excédent, cependant le montant obtenu par le broyage dépend des éléments. Un simple minerai de fer fournit un point alors que la fusée à propulsion thermique procure 732 956 points.

À noter que certains composants ne sont pas recyclables. Par contre, vous pouvez broyer votre premier ticket produit… Vous avez un intérêt à le faire bien que cela puisse sembler surprenant.

En effet, oser détruire un ticket vous donne accès au cyberwagon dans le magasin pour un montant de 20 tickets.

HUB



Ce bâtiment unique est le tout premier que vous fabriquez si vous commencez le jeu avec l’introduction. Son évolution est détaillée dans le chapitre « Prologue ».

Il vous sert de base de secours pour réapparaitre après votre décès. Il est composé de plusieurs éléments comme une base de vie non fonctionnelle, mais visible (toilettes, bureau, lit, etc.).

Il détient un établi intégré ainsi que deux bruleurs de biomasse utiles à vos débuts. Une petite caisse de stockage de 25 emplacements est installée dessus.

C’est aussi par ce bâtiment que vous enverrez la capsule de largage dans l’espace avec les ressources nécessaires pour l’avancement des différents paliers.

Magasin A.W.E.S.O.M.E.



Dans ce magasin vous pouvez dépenser les tickets créés dans le broyeur. Vous détenez la possibilité d’acheter des ressources très basiques que vous pouvez fabriquer facilement ou des plans accessibles que par ce biais. Attention à na pas acheter tout et n’importe quoi, les tickets sont très précieux et sont de plus en plus difficiles à produire avec le temps.

Je vous conseille vivement d’acheter en priorité les plans exclusifs du magasin et par la suite, de conserver énormément de tickets pour les éventuels ajouts des développeurs.

M.A.M.



Cet acronyme signifie Machine d’Analyse Moléculaire et va vous permettre de réaliser de nombreuses études et de décoder les disques durs que vous pourrez trouver dans des restes d’épaves.

Un chapitre complet lui est consacré : « M.A.M. »
Constructions — transports
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.

Cette partie regroupe tous les moyens de transport que ce soit des constructions fixes ou mobiles comme les véhicules.

Hypertubes
Entrée d’hypertube

Hypertube

Support pour hypertube

Support d’hypertube empilable

Tremplins
Coussin d’atterrissage



Consommation : 5 MW.

Ce dispositif qui requiert du courant pour fonctionner ; il permet d’amortir les chutes depuis n’importe quelle hauteur en ralentissant instantanément votre vitesse.

Tremplin

Consommation : 5 MW.



Cet appareil peut vous propulser suivant un angle qui varie de la verticale à l’horizontale. Attention à l’atterrissage pour les dégâts.



Lors de la pose, une fois la bonne rotation de l’appareil effectuée, après le premier clic, vous pouvez donner une direction au tremplin à l’aide de la molette de la souris. Durant cette phase, vous verrez le vecteur de direction et d’arrivée suivant l’inclinaison.

Véhicules ferroviaires

L’ensemble des véhicules ferroviaires comprend tout ce qui touche aux trains. Ils permettent de relier de très grandes distances en transportant énormément de ressources à grande vitesse.

Locomotive électrique

Wagon de fret

Gare ferroviaire

Gare ferroviaire

Plateforme de chargement

Plateforme vide

Rail

Nota : le camion et le tracteur contiennent un établi intégré et une barre de vie. Ils ne sont pas réparables ; une fois détruit, il faut les reconstruire.

Cette section regroupe tout ce qui concerne les véhicules ou les gares.

Tous les véhicules terrestres peuvent se conduire manuellement ou de manière automatique. Vois la section « Pilotage automatique des véhicules ».

Camion

Gare routière

Tracteur



Vitesse : sur du plat, environ 60 km/h et jusqu’à environ 100 km/h en descente.

Ce véhicule demeure le premier que vous débloquez et il vous permet de commencer l’exploration de la carte. Sa capacité de transport reste de 25 cases d’inventaire. Il consomme tout type de carburants avec une efficacité relative à chacun d’eux.
M.A.M. 1/3
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.
Note d'édition : deux choix DD pour 6 emplacements d'inventaire.

Nota : Il existe 114 recettes alternatives, dont deux pour des extensions d’inventaire ×6 et 118 disques durs.

Ce petit bijou de technologie est une Machine d’Analyse Moléculaire très sophistiquée qui va vous permettre d’apprendre de nouvelles recettes alternatives et des plans de fabrication. Les recherches peuvent s’effectuer sur plusieurs axes en partant d’une branche primaire. Elle nécessite une petite portion de certains éléments.

Dans la liste suivante, je vous indique les recettes ou les éléments que les recherches débloquent :
  • Disques durs : vous pourrez trouver des disques durs dans des épaves que vous pourrez décryptés ici. Cela vous permet d’apprendre une recette alternative. Cette section fait l’objet d’un chapitre à part : « Recettes alternatives ».
  • Mégafaune extraterrestre :
    • Recherche porcine : recette alternative de la protéine extraterrestre.
      • Cout : un reste de sanglier extraterrestre.
    • Recherche sur les cracheurs : recette alternative de la protéine extraterrestre.
      • Cout : un reste de cracheur.
    • Recherche sur les écloseurs : recette alternative de la protéine extraterrestre.
      • Cout : un reste d’écloseur.
    • Recherche sur les dardeuses : recette alternative de la protéine extraterrestre.
      • Cout : un reste de dardeuse.
    • Propriétés bioorganiques : capsule ADN extraterrestre et recette alternative de la biomasse.
      • Cout : cinq protéines extraterrestres.
    • Analyse structurelle : débloque une nouvelle recherche.
      • Cout : cinq capsules ADN extraterrestre et 100 barres de fer.
    • Poches gonflées : ajout de six emplacements d’inventaire.
      • Cout : trois protéines extraterrestres et 1000 câbles.
    • Inhalateur de protéines : Recette alternative de l’inhalateur médicinal.
      • Cout : deux protéines extraterrestres, deux noix de béryl et 50 rotors.
    • Détection d’organismes hostiles : détection des organismes hostiles.
      • Cout : 10 capsules ADN extraterrestre, cinq oscillateurs à cristal et cinq connecteurs haute vitesse.
    • Pistolet à barre d’armature : recette du pistolet à barre d’armature et des barres d’armatures en fer.
      • Cout : 25 rotors, 50 plaques de fer renforcées et 500 vis.
    • Ceinture à outils élargie : un emplacement d’équipement de main.
      • Cout : cinq capsules ADN extraterrestre et 500 poutres en acier.
  • Technologie extraterrestre :
    • Analyse de l’É.M.E. : détection de l’É.M.E.
      • Cout : 10 É.M.E.
    • Analyse de la sphère de Mercer : débloque une recherche.
      • Cout : une sphère de Mercer.
    • Réanimation de l’É.M.E. : recette de l’É.M.E réanimée.
      • Cout : 20 É.M.E.
    • Analyse du Somersloop : détection du Somersloop.
      • Cout : un Somersloop.
    • Fluctuateur d’É.M.E. : recette du fluctuateur d’É.M.E.
      • Cout : 10 É.M.E. ranimées, 100 tuyaux en acier et 200 fils électriques.
    • Dépôt dimensionnel : recette du relai du dépôt dimensionnel.
      • Cout : une sphère de Mercer et 11 fluctuateurs d’É.M.E.
    • Exploitation de l’énergie extraterrestre : déblocage de nouvelles recherches.
      • Cout : 10 fluctuateurs d’É.M.E.
    • Extension de dépôt (200%) : augmentation de pile du dépôt dimensionnel.
      • Cout : trois sphères de Mercer et 47 fluctuateurs d’É.M.E.
    • Amélioration de l'envoi (30/min) : vitesse d'envoi du dépôt dimensionnel (50%).
      • Cout : trois sphères de Mercer et 47 fluctuateurs d’É.M.E.
    • Accélérateur : recette de l'accélérateur extraterrestre.
      • Cout : un Somersloop, 100 fluctuateurs d’É.M.E. et 50 ordinateurs.
    • Amplification de la production : recette de l'accélérateur extraterrestre.
      • Cout : un Somersloop, 100 fluctuateurs d’É.M.E. et 50 circuits imprimés.
    • Relais de dép^t manuel : permet l'envoi depuis l'inventaire.
      • Cout : trois sphères de Mercer et 17 ordinateurs et 29 fluctuateurs d’É.M.E.
    • Extension de dépôt (300%) : augmentation de pile du dépôt dimensionnel.
      • Cout : sept sphères de Mercer et 103 fluctuateurs d’É.M.E.
    • Amélioration de l'envoi (60/min) : vitesse d'envoi du dépôt dimensionnel (25%).
      • Cout : set sphères de Mercer et 103 fluctuateurs d’É.M.E.
    • Matrice de charge extraterrestre : Recette de la matrice de charge extraterrestre.
      • Cout : 50 cellules de singularité, 100 éclats de charge et 500 fluctuateurs d’É.M.E.
    • Extension de dépôt (400%) : augmentation de pile du dépôt dimensionnel.
      • Cout : 13 sphères de Mercer et 151 fluctuateurs d’É.M.E.
    • Amélioration de l'envoi (120/min) : vitesse d'envoi du dépôt dimensionnel (12.5%).
      • Cout : 13 sphères de Mercer et 151 fluctuateurs d’É.M.E.
    • Extension de dépôt (500%) : augmentation de pile du dépôt dimensionnel.
      • Cout : 23 sphères de Mercer et 199 fluctuateurs d’É.M.E.
    • Amélioration de l'envoi (240/min) : vitesse d'envoi du dépôt dimensionnel (6.25%).
      • Cout : 23 sphères de Mercer et 199 fluctuateurs d’É.M.E.
M.A.M. 2/3
  • Caterium :
    • Caterium : détection du caterium.
      • Cout : 10 minerais de caterium.
    • Lingot de caterium : recette du lingot de caterium.
      • Cout : 50 minerais de caterium.
    • µFilactif : recette du filactif et nouveaux articles dans la boutique.
      • Cout : 50 lingots de caterium.
    • Électronique en caterium : débloque de nouvelles recherches.
      • Cout : 100 filactifs.
    • Tyrolienne : recette de la tyrolienne.
      • Cout : 100 filactifs et 50 câbles.
    • Barre d’armature étourdissante : recette des barres d’armatures étourdissantes.
      • Cout : 50 filactifs et 10 barres d’armature en fer.
    • Poteaux électriques Mk.2 : recette du poteau électrique Mk.2.
      • Cout : 300 filactifs.
    • Contrôleur d’IA : recette du contrôleur d’IA.
      • Cout : 200 filactifs et 50 tôles de cuivre.
    • Connecteur haute vitesse : recette du connecteur haute vitesse.
      • Cout : 500 filactifs et 50 plastiques.
    • Poteau électrique Mk.3 : recette du poteau électrique Mk.3.
      • Cout : 50 connecteurs haute vitesse et 200 tuyaux en acier.
    • Disjoncteur : recette du disjoncteur.
      • Cout : 100 poutres en acier et 50 contrôleurs d’IA.
    • Disjoncteur prioritaire : recette du disjoncteur prioritaire.
      • Cout : 25 connecteurs haute vitesse et 500 filactifs.
    • Répartiteur intelligent : recette du répartiteur intelligent.
      • Cout : 10 contrôleurs d’IA et 50 plaques de fer renforcées.
    • Système de guidage balistique : recette des munitions de fusil à tête chercheuse.
      • Cout : 10 connecteurs haute vitesse et 500 munitions de fusil.
    • Répartiteur programmable : recette du répartiteur programmable.
      • Cout : 100 contrôleurs d’IA, 50 ordinateurs et 50 cadres modulaires lourds.
    • Générateur géothermique : recette du générateur géothermique et détection des geysers.
      • Cout : 100 connecteurs haute vitesse, 1000 filactifs et 50 moteurs.
  • Mycélium
    • Mycélium : recette alternative de la biomasse.
      • Cout : 5 mycéliums.
    • Tissu : recette alternative du tissu.
      • Cout : 25 mycéliums et 100 biomasses.
    • Propriétés médicales : débloque d’autres recherches.
      • Cout : 25 mycéliums et 10 stators.
    • Modification cellulaire toxique : recette du nobélisque à gaz.
      • Cout : 10 nobélisques, 100 mycéliums et 200 biomasses.
    • Parachute : recette du parachute.
      • Cout : 10 tissus et 50 câbles.
    • Inhalateur thérapeutique : recette alternative de l’inhalateur médicinal.
      • Cout : 15 mycéliums, un agaric lardon et une protéine extraterrestre.
    • Tissu en polyester synthétique : recette alternative du tissu.
      • Cout : 25 tissus et 100 résines polymères.
    • Inhalateur de vitamines : recette alternative de l’inhalateur médicinal.
      • Cout : 10 mycéliums et cinq pâlebaies.
    • Ceinture à outils élargie : un emplacement d’équipement de main.
      • Cout : 50 tissus et 100 rotors.
    • Masque à gaz : recette du masque à gaz et des filtres à gaz.
      • Cout : 10 charbons, 50 tissus et 50 tuyaux en acier.
  • Nutriments :
    • Pâlebaie : détection de la pâlebaie.
      • Cout : cinq mycéliums.
    • Noix de béryl : détection de la noix de béryl.
      • Cout : cinq noix de béryl.
    • Agaric lardon : détection de l’agaric lardon.
      • Cout : un agaric lardon.
    • Processeur nutritionnel : débloque une nouvelle recherche.
      • Cout : 25 cadres modulaires, 50 tuyaux en acier et 500 fils électriques.
    • Inhalateur de nutriments : recette alternative de l’inhalateur médicinal.
      • Cout : deux agarics lardon, quatre pâlebaies et 10 noix de béryl.
  • Électrolimaces :
    • Électrolimaces bleues : recette alternative de l’éclat de charge.
      • Cout : une électrolimace bleue.
    • Électrolimaces jaunes : recette alternative de l’éclat de charge.
      • Cout : une électrolimace jaune, 25 rotors et 100 câbles.
    • Analyse des limaces : détection des électrrolimaces.
      • Cout : 50 barres de fer, 100 fils électriques et 200 vis.
    • Surcadencer la production : débloque le surcadençage des machines.
      • Cout : une électrocharge, 50 plaques de fer et 50 fils électriques.
    • Électrolimaces violettes : recette alternative de l’éclat de charge.
      • Cout : une électrolimace violette, 25 cadres modulaires et 100 tôles de cuivre.
    • Éclats de charge synthétiques : recette alternative de l’éclat de charge.
      • Cout : 10 éclats de charge, 100 cristaux temporels, 100 cristaux de quartz.
  • Quartz
    • Quartz : détection du quartz.
      • Cout : 10 quartz bruts.
    • Cristaux de quartz : recette du cristal de quartz et nouveaux produits dans la boutique.
      • Cout : 20 quartz bruts.
    • Silice : recette de la silice et nouveaux produits dans la boutique.
      • Cout : 20 quartz bruts.
    • Dekatlons : recette des Dekatlons.
      • Cout : 50 silices et 10 cadres modulaires.
    • Barre d’armature à fragmentation : recette de la barre d’armature à fragmentation.
      • Cout : 30 cristaux de quartz et 150 barres d’armature en fer.
    • Oscillateur à cristal : recette de l’oscillateur à cristal.
      • Cout : 100 cristaux de quartz et 50 plaques de fer renforcées.
    • Poches gonflées : ajoute six emplacements d’inventaire.
      • Cout : 200 silices.
    • Application dans la résonance explosive : recette du nobélisque à impulsion.
      • Cout : cinq oscillateurs à cristal et 100 nobélisques.
    • Explorateur : recette de l’explorateur.
      • Cout : 10 oscillateurs à cristal et 100 cadres modulaires.
    • Balayage des signaux radio : détection des disques durs.
      • Cout : 100 oscillateurs à cristal, 100 moteurs et un scanneur d’objet.
    • Technologie radar : recette de la tour radar.
      • Cout : 50 oscillateurs à cristal, 50 cadres modulaires lourds et 50 ordinateurs.
M.A.M. 3/3
  • Soufre
    • Soufre : détection du soufre.
      • Cout : 10 soufres.
    • Poudre noire : recette de la poudre noire
      • Cout : 50 soufres et 25 charbons.
    • Production d’énergie expérimentale : débloque de nouvelles recherches.
      • Cout : 25 soufres, 50 cadres modulaires et 100 rotors.
    • Détonateur de nobélisques : recette du détonateur de nobélisques et du nobélisque.
      • Cout : 50 poudres noires, 100 tuyaux en acier et 200 câbles.
    • Charbon compacté : recette du charbon compacté.
      • Cout : un disque dur, 25 soufres et 25 charbons.
    • Ceinture à outils élargie : ajout d’un emplacement d’équipement de main.
      • Cout : 100 poudres noires et 50 poutres en béton armé.
    • Poudre sans fumée : recette de la poudre sans fumée.
      • Cout : 100 poudres noires et 50 plastiques.
    • Turbocarcurant : recette du turbocarburant et du turbocarburant conditionné.
      • Cout : un disque dur, 15 charbons compactés et 50 carburants conditionnés
    • Barre d’armature explosive : recette du fer explosif.
      • Cout : 200 poudres sans fumée, 200 barres d’armature en fer et 200 poutres en acier.
    • Carburant de fusée : recette du carburant de fusée et du carburant de fusée conditionné.
      • Cout : un disque dur, 10 réservoirs vides et 100 turbocarburants conditionnés.
    • Nobélisque à fragmentation : recette du nobélisque à fragmentation.
      • Cout : 100 poudres sans fumée et 200 nobélisques.
    • Fusil : recette du fusil et des munitions de fusil.
      • Cout : 50 poudres sans fumée et 100 moteurs et 200 caoutchoucs.
    • Carburant ionisé : recette du carburant ionisé et du carburant ionisé conditionné.
      • Cout : un disque dur, 100 éclats de charge et 200 carburants de fusée conditionnés.
    • Développement de la force nucléaire dissuasive : recette du nobélisque nucléaire.
      • Cout : 500 nobélisques, 10 cellules d’uranium et 100 contrôleurs d’IA.
    • Munitions de fusil turbo : recette des munitions de fusil turbo.
      • Cout : 1000 munitions de fusil, 50 turbocarburants conditionnés et 100 bidons en aluminium.
    • Poches gonflées : ajout de six emplacements d’inventaire.
      • Cout : 50 poudres sans fumée et 50 ordinateurs.
Lézard doggo
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.



Le lézard doggo aussi appelé chien reptilien demeure une petite créature craintive, mais qui peut s’apprivoiser assez facilement quand on s’y prend correctement.

Son plus gros avantage une fois devenu votre fidèle ami demeure de produire régulièrement des composants que vous pourriez récolter ou fabriquer. Cela peut aller du minerai en passant par des baies, mais mieux encore des électrolimaces, parfois violettes.

Par contre, cette petite enflure vous ramènera parfois des futs de matière radioactive et cela peut vous causer des soucis si vous ne l’avez pas anticipée. J’explique comment gérer cet aléa un peu plus loin avec la ferme à lézard.

Apprivoisement

Le lézard reste un animal très craintif et il s’éloignera de vous si vous tentez de l’approcher de trop près. Vous allez donc devoir ruser et l’amadouer avec une pâlebaie que vous pourrez ramasser régulièrement sur la carte.



La procédure consiste à déposer une pâlebaie au sol (faites-la glisser de votre inventaire à l’extérieur) pas trop loin de lui quand il recule et de vous éloigner un peu pour le laisser s’approcher et la manger. Quand il avance vers son mets, approchez-vous doucement et caressez-le pendant qu’il mange.



Si vous réussissez cette fenêtre apparaitra avec un emplacement vide en haut à gauche qui contiendra ce qu’il vous ramènera régulièrement. Il vous suffira de le consulter à différentes périodes sans pour autant lui donner à manger.

Vous devrez parfois vous y prendre à plusieurs fois, mais vous devriez arriver facilement à l’apprivoiser. Une fois cet acte accompli, il vous suivra de partout comme un petit chien. Attention cependant à ne pas sauter de trop grandes hauteurs. Il ne pourra vous suivre et restera à vous attendre sagement ou cherchera à trouver une autre issue. Cependant, il peut nager et n’est pas incommodé par les vapeurs toxiques.

Sachez qu’il peut aussi se faire attaquer par d’autres monstres. Soyez donc prudent si vous vous trouvez loin de votre base pour le ramener.



Parfois vous en trouverez lors de vos explorations et vous pouvez selon les cas l’enfermer dans une structure composée d’une fondation et de quatre murs ou fenêtre pour revenir le chercher plus tard. Il suffit de laisser un côté ouvert et d’aller au fond de la cage ; une fois qu’il vous a suivi à l’intérieur, vous installez le dernier mur. Pensez à mettre une balise à l’intérieur pour retrouver votre compagnon.

Ferme à lézard de base

Bien entendu, il ne peut vous suivre de partout sans risques pour lui-même et vous devriez le garder au chaud dans une structure appropriée. D’autant que vous pouvez en détenir plusieurs dizaines qui vous fourniront tous des ressources régulièrement.



Ce type de construction basique est accessible en tout début de partie et peut rester ainsi le temps d’améliorer votre ferme. Elle est composée d’un plancher inférieur et de rampe de un mètre de hauteur. L’accès avec les lézards que vous ramenez se fait par une rampe qui part depuis le sol.

On ne le voit pas sur l’image, mais vous devez également mettre un conteneur très proche de la structure, qui sera relié à un autre conteneur très distant avec un convoyeur le plus rapide possible. L’idée est que si l’un des lézards vous remet des déchets radioactifs, vous les posez très rapidement dans le conteneur. Avec le convoyeur rapide, il terminera sa course dans le conteneur de stockage que vous aurez prévu à une bonne distance. Quand vous pourrez gérer vos déchets de manière pérenne, le conteneur de départ sera relié à votre installation définitive.

Il suffit de les guider en prenant vous-même la rampe pour que le lézard qui vous suit l’empreinte et en descendant à l’intérieur, il vous suivra et tombera dans le piège.

Exemple d’une ferme définitive et optimisée



Je vous présente ici un exemple de ma ferme personnelle qui reste accessible par une rampe. L’intérieur est composé de différentes cellules dans lesquelles je laisse cinq lézards. Chaque enclos est entouré d’un mur y compris contre les fondations supérieures. La vue représente l’extérieure avec un système de tri pour évacuer les déchets nucléaires.



Au-dessus de chaque parcelle se trouve le conteneur dans lequel je pose l’éventuel déchet d'uranium qu’ils m’auront refilé. Le tout par sur l’extérieur dans un conteneur de stockage provisoire à cet instant de ma partie.



Si je meurs et que je dois réapprivoiser mes créatures, je peux facilement appâter les lézards avec les pâlebaies que j'aurais posé au bord dans l'enclos. Attention, si vous laissez trop de lézard dans le même enclos, cela vous posera des problèmes pour les apprivoiser facilement. À titre d'info, la barrière qui est posé pour séparé les enclos se comporte comme un mur pour les lézard qui ne passeront pas au travers.
Faune
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.

Nota : attention, si vous tuez un monstre sur le site d’un gisement de minerai, vous ne pourrez parfois pas récupérer son butin et il restera indéfiniment sur place.

Cracheurs

Les cracheurs basiques se trouvent toujours à deux au minimum et parfois un peu plus. Ils crachent des projectiles toujours dans votre direction et anticipent vos mouvements. Les projectiles restent facilement évitable sauf ceux des élites.

Cracheur aquatique



Butin : deux restes de cracheur.

Il crache des boules de feu dans votre direction. Facilement tuable avec une arme à distance ou de mêlée.

Cracheur aquatique alpha



Butin : quatre restes de cracheur.

Il crache des boules de feu en série dans votre direction. Tuez-le avec une arme à distance de préférence.

Cracheur de la forêt et cracheur de la forêt rouge


Butin : deux restes de cracheur.

Il crache des boule de lave. vous en viendrez facilement à bout soit avec un cogne-xénos ou un pistolet à garre d'armature.

Cracheur alpha de la forêt et et cracheur de la forêt rouge


Butin : quatre restes de cracheur.

Il crache des boule de lave en série. Le mieux pour éviter ses crachats reste l'hoverpack et une bonne arme à feu.

Cracheur du désertt normal et alpha

Nota : Il n'existe pas de différence notable entre la version normale et alpha



Butin : deux restes de cracheur pour la version normale et trois pour l'alpha.

Ils crachent des boules d'énergie pour la version normale et qui se divisent en trois pour la version alpha. Préférez une arme à distance en vous servant de votre environnement pour éviter ses crachats.

Dardeuses

Nota : Satisfactory possède un mode arachnophobie activable dans les options qui transforme les dardeuses en vilains chats tout aussi dangereux.

Petite dardeuse



Butin : un reste de dardeuse.

Les petites dardeuses peuplent les grottes et surviennent à certains endroits à la tombée de la nuit. Elles sont regroupées à plusieurs et bougent très rapidement pour venir vous attaquer et fuir dans la foulée. Vous pouvez facilement les vaincre avec un cogne-xénos si vous restez attentif.

Grande dardeuse



Butin : trois restes de dardeuse.

Vous la trouverez en solitaire ou accompagnée de petites dardeuses. Elle possède la faculté de réaliser des bonds prodigieux pour vous asséné des dégâts. Il vaut mieux avoir une arme à distance et idéalement un hoverpack. Ses bonds sont autrement difficilement évitable.

Dardeuse d'élite



Butin : cinq restes de dardeuse.

La plus dangereuse des dardeuses. Elle vous saute dessus et émet régulièrement un nuage de gaz empoisonné. Restez à distance et prévoyez un masque à gaz.

Écloseur simple et alpha

Nota : Il n'existe pas de différence notable entre la version normale et alpha



Butin : un reste reste d'écloseur pour la version normale et deux pour la version alpha.

Il s'ouvre à votre approche et laisse échapper trois insectes pour la version normale et le double pour la version alpha qui vous poursuivent. Vous pouvez vous en débarrasser avec une arme à feu. Il s'ouvrira au premier impact et les insectes vous attaqueront en mode kamikaze. Utilisez le cogne-xénos pour les tuer juste avant qu'ils ne vous attaquent. Attention, tant que l'écloseur n'est pas détruit d'autres insectes peuvent survenir.

Lézard doggo

Nota : un chapitre lui est consacré : « Lézard doggo ».



Cet animal est non seulement innofensif, mais aussi apprivoisable. Le tuer ne vous rapportera aucun butin.

Machin girafo-penguino-tiquesque de l'espace



Cette créature très haute et très lente en temps normal va s'empresser de courir pour éviter vos coup. Plutôt difficile à tuer avec une arme de base il vaut mieux se servir des grands moyens comme les nobélisques. Il ne vous laissera aucun butin.

Oiseau-fleur



Innofensif, vous le trouverez immobile au sol avec la tête levée et le bec ouvert en quatre pour imité une fleur ouverte. Vous pouvez le tuer, mais il ne donne aucun butin.

Sangliers extraterrestres

Ils ont la capacité de vous charger. Vous pouvez vous servir de leur charge pour les tuer en vous plaçant au bord d’une falaise et en sautant en l'air juste avant l’impact. Ils atterriront en bas les quatre fers en l’air.

Sanglier extraterrestre à queue touffue



Butin : un reste de sanglier extraterrestre.

Attendez qu’il vous charge et sautez en l'air juste avant impact et donnez-lui des coups de cogne-xénos. Avec un peu d’entrainement, il ne vous posera plus de problèmes. Ils se promènent toujours à deux, trois et parfois quatre.

Sanglier extraterrestre à queue touffue alpha



Butin : trois restes de sanglier extraterrestre.

Cet alpha attaque avec des charges puissantes. Vous pouvez vous ervir de l'environnement pour les éviter et le tuer au cogne-xénos ou avec arme à distance.

Sanglier extraterrestre des collines



Butin : cinq restes de sanglier extraterrestre.

Il lance des grosses pierres que vous pouvez éviter en restant en déplacement permanent. Tuez-le avec des armes à distance en esayant de rester toujous assez loin de ses charges puissantes.

Servez-vous d’un gros rocher, d'un arbre ou même de votre véhicule pour vous en servir de bouclier. Vous lui tirez dessus et quand il vient vous charger vous tournez autour de votre bouclier. Attention, il vous occasionne de très gros dégâts.

Sanglier extraterrestre radiaoactif



Butin : sept restes de sanglier extraterrestre.

Il génère de la radioactivité et vous devez rester à distance avec une arme à feu. Il lance des pierres dans votre direction et effectue des charges violentes. Idéalement, bien que la radioactivité ne soit pas trop pénalisante, vous pouvez porter une combinaison antiradiation et les filtres appropriés.
Éléments récoltables
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.
Note d’édition : utilité somersloop et sphère de Mercer.

Vous pourrez lors de votre périple récolter bien des éléments comme des pétales de fleurs, du bois, du mycélium et autres à la main ou mieux à la tronçonneuse. Vous trouverez parfois des affleurements de minerais que vous pourrez buriner à la main. Cependant, la carte de Satisfactory regorge de grottes et autres curiosités recélant plusieurs objets intéressants à ramasser. Certains se trouveront cachés dans la végétation ou même « protégés » par des vapeurs toxiques ou tout simplement par un monstre puissant.

Voici ce que vous pouvez trouver et leur utilité :
  • Divers :
    • Somersloop : un objet extraterrestre que vous trouverez généralement dans des grottes. Il émet un son assez particulier qui trahit sa présence. En vous approchant, vous entendrez un curieux message. Son utilité n’est pas encore connue.

    • Sphère de Mercer : un élément d’origine extraterrestre que vous pouvez trouver dans la nature. Elle se distingue par un sifflement étrange et quand vous approchez, une voix se fait entendre pour vous diffuser un message. Son utilité n’est pas encore établie.
  • Faune :
    Concernant la faune agressive, vous rencontrerez principalement trois types d’animaux, donc des araignées que vous pouvez transformer en matous dans les options. Chacun d’eux à un boss un peu plus compliqué à abattre, donc méfiez-vous. Avec de l’expérience, vous arriverez à vos fins.
    • Carapace extraterrestre : on peut en trouver sur les animaux pacifiques très hauts que l’on croise, mais difficiles à tuer à l’arme de mêlée, car il s’enfuit dès le premier coup. D’autres animaux qui sont toujours par deux ou trois se reconnaissent par la charge qu’il vous donne.
    • Organes extraterrestres : on les trouve principalement sur les araignées et sur les animaux qui vous lancent des boules de feu.
  • Flore :
    • Agaric : ces champignons se récoltent, mais ne repoussent jamais après. Ils entrent dans la composition des inhalateurs.
    • Bois : sur les buissons ou les arbres. Entre dans la composition de la biomasse.
    • Feuilles : sur les buissons ou les arbres. Entre dans la composition de la biomasse.
    • Mycélium : sur les champignons. Entre dans la composition de la biomasse, inhalateur médicinal ou tissu.

    • Paléobaie : fournis un fruit qui repousse à condition que vous ne coupiez pas la plante. Elle entre dans la composition des inhalateurs médicinaux.
    • Pétales de fleurs : sur les feuillages et les fleurs. Elles servent à la fabrication de biomasse ou de cartouche de couleur (meilleure utilité).
  • Minéraux :
    • Silice : sur les structures ressemblant à du corail.

    • Tous les éléments solides extractibles : parfois vous trouverez des petits spots de gisement contre des parois. Vous pouvez les extraire à la main avec un burin (automatique). Attention cependant à ne pas extraire ce type de gisement si vous croisez de l’uranium, sauf si vous avez une protection adéquate contre la radioactivité.
Recettes alternatives
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.

Nota : vous pourrez trouver assez de disques dur pour apprendre l'intégralité des recettes alternatives.

L'apprentissage des recettes alternatives permettent de réaliser des constructions avec d'autres composants que la normale. Elle s'obtiennent principalement en étudiant les disques durs dans le M.A.M. Ces derniers se trouvent dans des épaves disséminés sur la carte.



La recherche demande 10 minutes d'attente et vous propose deux recettes choisies aléatoirement parmi celles qui vous manque. Vous devrez en sélectionnez une pour l'apprendre. Vous avez ausi la possibilité de refaire une recherche pour en avoir deux autres.

Une astuce existe si vous cherchez une recette en particulier et que vous avez la patience de l'obtenir. Sachez que le duo de recettes proposée est défini à l'instant où vous entamez le décryptage du disque dur. Pour avoir le choix de reprendre le décryptage dans le but d'avoir d'autres recettes à choisir, sauvegardez votre partie avant le lancement du décodage et si vous n'avez pas ce que vous vouliez, reprenez votre sauvegarde et relancez le décodage.

L'inconvénient bien entendu est d'une part la perte de 10 minutes de jeu et la durée qui peut aller jusqu'à plusieurs heures pour obtenir la recette convoitée. Je ne suis pas adepte de cette solution, mais si le cœur vous en dit, ne vous privez pas.

Liste des recettes alternatives
  • Charbon de biomasse : charbon avec de la biomasse.
  • Fil de caterium : fil de cuivre avec du lingot de caterium et du fil de cuivre dans une assembleuse.
  • Lingot de caterium pur : lingot de caterium avec du minerai de caterium et de l'eau.
Cadençage de la production
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.



Après avoir recherché le surcadençage dans le M.A.M. vos machines auront un panneau initialement verrouillé ouvert. Ce dernier vous permet d’augmenter la production de fabrication ou d’énergie en fonction des bâtiments avec des éclats de charge jusqu’à 250 %.

Attention, cela augmente grandement la consommation d’énergie pour les producteurs.
Gestion de l'énergie
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.

Comment relancer une usine en surtension
Pilotage automatique des véhicules
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.
Conclusion
L’écriture de mes guides de jeu me prend beaucoup de temps, mais j’adore partager mes connaissances et astuces.

Si cet ouvrage a pu guider vos pas, vous pouvez lui donner un coup de pouce. Pour cela, je vous propose plusieurs occasions :

👍 Attribuez-lui un vote positif afin de le rendre plus visible et me montrer votre intérêt.
💖 Mettez-le dans vos favoris.
🙋‍♂️ Parlez-en à vos amis et partagez-le sur les réseaux sociaux.
💬 Laissez-moi un commentaire ; je les lis tous et je réponds régulièrement.

31 kommentarer
MisterWalky  [skapare] 25 jan @ 19:25 
:):steamhappy:
Le Sudiste 25 jan @ 16:05 
🫡
MisterWalky  [skapare] 27 dec, 2024 @ 1:38 
Merci à toi. Il n'est pas tout à fait terminé, mais il est en bonne voie.
Twist | 26 dec, 2024 @ 23:30 
Wow incroyable guide, j'ai pas tout lu mais je suis en cours et je te remercie d'avoir pris tout ce temps pour faire un guide si complet ! :D:
MisterWalky  [skapare] 6 sep, 2023 @ 10:09 
Salut, je joue presque depuis le début en mode expérimental, et il ne me semble pas que ce mode de jeu existe. À confirmer en mode normal.
T-REX ALPHA 6 sep, 2023 @ 5:48 
bonjour, y a-t-il un mode créatif ou quelque chose qui y ressemble pour pouvoir tester les différents objets/véhicules/usines ?
MisterWalky  [skapare] 6 maj, 2023 @ 1:54 
Oui effectivement, je vois de quel rocher tu parles. Il te faut des explosifs, je te confirme.
Dkap ® 5 maj, 2023 @ 11:30 
Désoler je me suis mal exprimer je parle des rochers qui ne casse pas au burin,mais j'ai compris il faut des explosives
MisterWalky  [skapare] 5 maj, 2023 @ 2:33 
Salut il faut que tu interagisse avec l’élément au milieu de celui-ci. Tu le forera à la main avec ton burin. Ensuite tu pourras mettre une foreuse
Dkap ® 4 maj, 2023 @ 11:17 
Salut MisterWalky petite question de débutant sur Satisfactory les gisements bloquer par des rochers comment fait on pour placer une foreuse dessus ?