Among Us

Among Us

48 ratings
Bien débuter sur Among Us
By Le Goujon funeste
Ce guide est destiné à tous les joueurs souhaitant découvrir et comprendre Among Us, apprendre les stratégies de base et connaître chacun des rôles.
2
6
3
3
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
Dans Among Us, quatre à dix joueurs arpentent la pénombre menaçante d’un vaisseau spatial, coiffés de chapeaux absurdes, tentant de mener à bien toutes sortes de tâches de maintenance. L’un (ou parfois deux) d’entre eux, cependant, est un imposteur dont l’unique but est de massacrer l’équipage sans que celui-ci ne le débusque. Votre rôle est choisi aléatoirement au début de la partie, et reste secret jusqu’à la fin de celle-ci. Si deux imposteurs sont présents, néanmoins, ils se reconnaîtront (leurs noms sont affichés au démarrage et apparaissent par la suite en rouge, pour eux uniquement, lors des phases de vote).

Le jeu peut se jouer à la souris, mais il est recommandé de jouer au clavier pour plus de facilité à se déplacer et à effectuer des actions. Par défaut, les commandes sont paramétrées pour un clavier QWERTY, mais vous pouvez passer en AZERTY via Alt + Maj, ou jouer avec le pavé directionnel.
Jouer en tant que membre d'équipage (Crewmate)
La majeure partie du temps, vous incarnerez un simple membre d'équipage, flânant innocemment dans le vaisseau au gré de ses missions.

- Les tâches
Votre priorité, en tant que membre d’équipage, doit être d’effectuer les tâches qui vous sont assignées. En effet, celles-ci contribuent à remplir la barre verte présente dans le coin supérieur gauche de l’écran qui, une fois terminée, est synonyme de victoire pour l’équipage.
L’imposteur, voyant les tâches progresser, pourrait même paniquer et commettre une erreur qui lui serait fatale…

Vos tâches apparaissent dans un onglet situé à gauche de l’écran. Leur nombre varie en fonction des paramètres de la partie, et certaines d’entre elles sont communes, c’est à dire qu’elles devront être remplies par plusieurs membres de l’équipage (mais pas nécessairement en même temps).
Vous pouvez suivre les flèches à l’écran afin de vous rendre aux endroits où se situent les tâches ; une fois rendu, vous trouverez un objet aux contours jaunes (comme un panneau, une manette ou une bureau), sur lequel il vous faudra cliquer pour commencer la tâche. Vous pouvez également utiliser le bouton « Use », en bas à droite.





Les tâches appparaissent également sur la mini-carte, où elles correspondent aux points d'exclamation jaunes.

Chaque tâche est différente et ne prend que quelques secondes à effectuer. Il s’agit en général de cliquer dans un certain ordre sur les indicateurs à l’écran, ou encore d’aligner des objets.
Dans le cas d’une mort tragique et soudaine, vous continuez de parcourir le vaisseau en tant que fantôme (vous ne pourrez plus communiquer avec vos coéquipiers, et ils ne pourront plus vous voir). Dans ce cas, n’oubliez pas que vous devez toujours vous occuper de vos tâches pour faire gagner l’équipage ! Eh oui, la mort ne vous libère pas de votre contrat de spationaute…

- Les sabotages
L’imposteur peut décider de saboter certaines parties du vaisseau. Certains sabotages vont gêner votre progression (lumière, communications), d’autres seront critiques (oxygène, réacteur). Ces derniers déclenchent une alerte dans le vaisseau, ainsi qu’un compte à rebours au bout duquel l’imposteur remporte instantanément la partie. Lorsqu’une alerte se déclenche, deux membres d’équipage doivent intervenir en se dirigeant vers les flèches rouges et en effectuant l’action demandée (code à saisir pour l’oxygène, bouton à pousser simultanément pour le réacteur).



Les fantômes ne peuvent s’occuper des sabotages. D’autre part, l’imposteur peut également décider de verrouiller les portes d’une pièce l’espace de dix secondes.

Signaler un cadavre met immédiatement fin à un sabotage.
- Surveillance
Un membre d’équipage peut également choisir de surveiller les autres joueurs afin d’accumuler des indices sur l’identité de l’imposteur, voire de le prendre sur le fait. Pour ce faire, il peut tout simplement arpenter le vaisseau au hasard, ou tenter de suivre ses coéquipiers. Il peut être utile de rentrer dans une pièce dont quelqu’un vient de sortir seul, ou dans une pièce où vous avez vu entrer deux joueurs, afin de vérifier que quelqu’un n’y a pas été lâchement assassiné.

Il est également possible d’utiliser la console présente dans la pièce « Admin » (repérable sur la carte, touche Tab) afin de voir les pièces occupées par des joueurs, ou d’utiliser celle de la pièce « Security » pour avoir accès aux caméras du vaisseau, sur lesquelles vous surprendrez peut-être l’imposteur dans ses œuvres.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que la surveillance se fait au détriment de la progression des tâches, et qu’il convient de la pratiquer avec parcimonie si vous n’avez pas fini les vôtres.
- Découverte d’un corps / Réunion d’urgence / Phase de vote
Si l’un des joueurs (y compris l’imposteur), clique le cadavre d’un membre d’équipage (ou utilise le bouton « Report » qui s’illumine à proximité d’un cadavre), il déclenche une phase de vote. Durant celle-ci, les joueurs peuvent communiquer, par écrit ou par oral, et voter contre un autre joueur afin de procéder à son exclusion dans le vide spatial.
Un vote est définitif ; écoutez les arguments et les informations de chacun avant de voter. Sur l’écran de vote, vous pourrez également voir qui dans l’équipage est mort, en plus du joueur qui vient d’être découvert, et qui a signalé le corps (ce joueur a une icône de mégaphone à côté de son nom). Vous avez jusqu’à la fin du compte à rebours indiqué en bas à droite pour voter.



En tant que membre d’équipage, essayez de donner un maximum d’informations utiles à l’enquête : votre situation géographique (« Je suis au réacteur », « Je suis dans un couloir à l’ouest », « Je sors de la Med Bay »), qui vous avez croisé (« J’ai fait une tâche avec untel »), qui vous paraît suspect et pour quelle raison (« J’ai vu untel errer dans les couloirs et là tout de suite, il rit comme un psychopathe »).

Si vous souhaitez signaler des actions, il peut être plus simple de retenir la couleur des joueurs que vous croisez que leur nom.

Si vous avez vu quelqu’un utiliser un conduit d’aération pour se déplacer, il s’agit d’un imposteur (seul lui a cette capacité). Si vous avez croisé quelqu’un qui n’a pas signalé un cadavre à côté de lui, il s’agit d’un comportement suspect.

Une fois que tout le monde a voté, ou que le compte à rebours prend fin, le joueur ayant le plus de votes meurt, sauf en cas d’égalité. Si une majorité de joueurs décide de passer le vote (bouton « Skip » dans le coin inférieur gauche), personne n’est exclu. La partie reprend alors dans la cafétéria.

Chacun peut également initier une phase de vote en appuyant sur le bouton rouge situé dans la cafétéria, ce qui déclenche une réunion d’urgence (« emergency meeting »). Chaque joueur ne peut effectuer cette action qu’une seule fois par partie.
- Tactiques
- Faire attention à son environnement est primordial. L’imposteur peut vite être démasqué si les membres de l’équipage prennent l’habitude de consigner mentalement ce qu’il se passe autour d’eux. Si chacun peut se souvenir de ce qu’il a vu, il sera plus facile pour tout le monde de recouper les indices lors du vote.
Posez-vous régulièrement les bonnes questions : Qui est avec moi ? Combien de personnes ai-je vues ? Qui ai-je vu faire des tâches ? Certaines tâches sont en plusieurs parties, ceux qui les font sont-ils passés par les endroits correspondants (par exemple, ai-je vu un joueur remplir un jerrican d’essence avant de le vider dans les moteurs) ?
De même, lorsque vous découvrez un corps, donnez-vous un instant avant de le signaler afin de vérifier qui se trouve éventuellement dans la pièce ou vient d’en sortir.
Avec les temps et en apprenant à connaître le vaisseau, vous noterez toutes ces informations naturellement.

- Si vous êtes absolument certain d’avoir repéré un imposteur (par exemple si un joueur a tué quelqu’un devant vous), déclenchez une phase de vote au plus vite et votez immédiatement contre lui. N’hésitez pas à dire aux autres joueurs de vous imiter, et de leur proposer de voter contre vous à la première occasion si le joueur ainsi exclu n’était pas un imposteur ; cela donnera du poids à vos affirmations.

- L’imposteur gagne dès lors qu’il ne reste plus qu’un joueur en vie avec lui. Cela signifie que si une phase de vote a lieu et qu’il ne reste que trois joueurs, vous devez absolument exclure quelqu’un. En effet, si le vote se termine sur une égalité, l’imposteur pourra simplement gagner en déclenchant un sabotage (pour empêcher toute réunion d’urgence) et en tuant la première cible à sa portée.

- Certaines tâches s’effectuent en plusieurs étapes, et vous pouvez parfois savoir à l’avance où les étapes suivantes auront lieu en regardant la liste des tâches (dans le coin supérieur gauche). Par exemple, « Divert power to shields » vous envoie dans la salle « Electricity », mais vous demandera ensuite une seconde étape en « Shields », comme indiqué dans l’énoncé.
Ce genre d’informations peut vous permettre d’optimiser vos trajets afin de réaliser les tâches plus vite.

- L’imposteur dispose toujours de plus d’informations que les autres. Son champ de vision est plus large, il peut se déplacer plus vite (grâce aux conduits d’aération), n’a pas à s’occuper des tâches…
Lors d’une phase de vote, un joueur peut trahir sa qualité d’imposteur en révélant des informations qu’il n’est pas censé posséder, ou en détaillant un itinéraire qu’un membre de l’équipage n’aurait pu emprunter.

- N’oubliez pas qu’un joueur suspect n’est pas forcément coupable. Certains joueurs auront du mal à se défendre, ou commettront des erreurs dans leur parcours, sans pour autant qu’il s’agisse d’imposteurs.
Essayez de vous baser sur des faits et sur vos propres déductions, et d’arriver à un consensus avec le reste du groupe.

- Un autre joueur n’est jamais complètement digne de confiance. Il existe divers moyens pour l’imposteur de vous induire en erreur, par exemple en vous suivant sans vous tuer pendant un certain temps, ou en aidant à résoudre ses propres sabotages.
À moins que les animations des tâches soient actives et que vous ayez vu un autre joueur effectuer une tâche de cette manière (ce qui est impossible pour l’imposteur), ne mettez personne au-dessus de tout soupçon.
Jouer en tant qu’imposteur (Imposter)
La partie se lance, et vous voilà seul (ou parfois en duo) et baigné d’une inquiétante lumière rouge… C’est l’heure de laisser libre cours à vos pulsions meurtrières et de prendre le contrôle de ce vaisseau de pacotille !



En tant qu’imposteur, vous remportez la partie dès que tous les membres de l’équipage sauf un (deux s’il y a deux imposteurs) sont morts (de votre main, grâce aux votes ou à un sabotage). Vous perdez si vous êtes découvert lors d’un vote ou si l’équipage parvient à accomplir l’ensemble de ses tâches.
Vous disposez d’une liste de fausses tâches, que vous ne pouvez pas accomplir mais qui pourront vous servir d’alibi.
- Tuer un membre d’équipage
En cliquant sur le bouton « Kill » lorsque vous croisez un autre joueur (et qu’il n’y a pas d’obstacle entre vous deux), vous tuerez instantanément celui-ci. Son cadavre restera à l’endroit où il a été tué jusqu’à ce qu’il soit découvert par un autre joueur, ou qu’une phase de vote soit déclenchée (à l’issue de laquelle tous les corps disparaîtront du vaisseau).

Un temps de rechargement (« Kill cooldown ») se déclenchera après chaque meurtre, ainsi qu’au début d’une phase de jeu (début de partie ou retour à la cafétéria après un vote) ; la durée de ce dernier (entre dix et soixante secondes) est paramétrée en début de partie.
Le rechargement s’interrompt lorsque vous consultez une console (caméras, admin…), que vous vous trouvez dans un conduit d’aération ou que vous intervenez sur un sabotage.
- Les conduits d’aération (vents)
Le vaisseau contient un certain nombre de conduits d’aération, que l’imposteur peut utiliser pour se déplacer instantanément entre les pièces qui en sont pourvues.
Pour ce faire, il vous suffit de vous approcher du conduit et de cliquer sur le bouton « Vent » (qui remplace alors le bouton « Sabotage »).



N’oubliez pas que les autres joueurs vous verront entrer et sortir des conduits. Une fois dans le conduit, cliquez sur les flèches grises pour visualiser une destination, puis sur le bouton pour émerger du conduit.

- Les sabotages
Lorsque vous n’êtes pas à proximité d’un conduit d’aération, vous disposez d’une action « Sabotage » (dans le coin inférieur droit).
En cliquant sur celui-ci, vous ouvrirez la carte du vaisseau, et pourrez cliquer sur le lieu que vous souhaitez saboter.



Il existe deux sabotages critiques, déclenchant une alerte (« Reactor Meltdown », symbole radioactif, et « O2 », symbole de l’oxygène), et deux sabotages fonctionnels (« Lights », symbole d’éclair, qui réduit la visibilité, et « Communications », symbole d’onde, qui désactive la liste des tâches et les caméras).
En outre, vous pouvez saboter les portes des différentes pièces, qui se fermeront alors pendant dix secondes (sur la carte Pollus, elles resteront fermées jusqu’à réparation).

Votre action de sabotage est soumise à un temps de rechargement, et vous ne pouvez activer deux sabotages simultanément.

Lors d’un sabotage (sauf celui des portes), il est impossible de déclencher une réunion d’urgence.
En tant que fantôme (dans une partie à deux imposteurs), il vous est toujours possible de saboter le vaisseau.
- Tactiques
- Ne foncez pas dans le tas. Vous êtes en infériorité numérique et la moindre erreur pourrait vous trahir. Les imposteurs gagnent souvent en agissant méthodiquement et en cultivant le soupçon entre les différents membres de l’équipage. Inutile de sauter sur la moindre opportunité de meurtre si celle-ci pourrait vous mener à votre perte, ou s’il y a mieux à faire pour vous.

- Pensez à faire semblant d’effectuer des tâches ; si personne ne vous voit à côté d’un panneau, d’une console ou d’un moteur pendant plusieurs minutes, la prochaine phase de vote pourrait bien vous être fatale ! Appuyez-vous sur votre liste fictive (dans le coin supérieur gauche) pour fournir un récit crédible. Certains joueurs expérimentés sauront que vous mentez si vous mentionnez quatre tâches mineures alors que les joueurs n’en ont que trois, ou une tâche commune qui ne figure pas au programme des membres d’équipage.

- Mettez les autres joueurs en confiance en les suivant un certain temps sans les tuer, ou en les aidant à résoudre vos sabotages. En début de partie, vous pouvez vous permettre d’épargner d’autres joueurs afin qu’ils vous défendent durant les phases de vote.

- Pensez à combiner vos actions : saboter une porte, puis utiliser un conduit pour accéder à la pièce verrouillée vous assure une élimination en toute discrétion. Saboter un élément à un endroit du vaisseau après un meurtre peut retarder la découverte du corps.

- Lors d’une phase de vote, porter de fausses accusations peut être dangereux. Mieux vaut jouer l’innocent, demander des informations, faire semblant de participer à l’enquête ou même défendre d’autres joueurs. Ne révélez cependant pas trop de choses à votre sujet : il est difficile de maintenir un narratif crédible alors que vos actions sont par essence suspectes.

- Les conduits sont un outil très utile, mais aussi très risqué. N’oubliez pas que les autres joueurs peuvent voir l’animation d’un conduit depuis une autre pièce, même s’ils ne voient pas le joueur. D’autre part, certains conduits sont situés devant des caméras, et vous ne savez jamais qui peut se trouver derrière l’écran…

- Votre expérience en tant que « Crewmate » est précieuse ! Connaître le champ de vision des autres joueurs (plus réduit que le vôtre), les trajets logiques liés à leurs tâches ou les réactions typiques que peuvent engendrer certains comportements vous aidera à éviter d’être pris sur le fait.

- Si l’on vous accuse durant une phase de vote, réfléchissez ! Personne ne peut savoir que vous êtes l’imposteur, inutile de paniquer ou de baisser les bras. Contre-accuser et voter immédiatement pour votre accusateur risque de vous faire paraître encore plus suspect. Tentez de discuter en utilisant toutes les informations à votre disposition, forgez-vous un alibi crédible (n’affirmez pas avoir visité une pièce où quelqu’un se trouvait récemment, par exemple). Si vous avez été pris sur le fait par un seul joueur, votre seule chance est de tenter de le discréditer.

- En fin de partie, vous pouvez utiliser des tactiques plus téméraires : bloquer les joueurs qui tentent de finir leurs tâches, faire semblant de résoudre un sabotage critique et tuer quiconque s’approche, voire même déclencher une réunion d’urgence pour tenter de faire exclure l’avant-dernier joueur.

- Choisissez vos victimes : privilégiez les joueurs les plus suspicieux à votre égard (ou les plus fins détectives), les plus efficaces dans l’accomplissement des tâches, ou ceux qui passent leur temps derrière les caméras. N’oubliez pas que vous pouvez aussi contrer ces derniers en sabotant les communications.
10 Comments
Devilmax Oct 9, 2023 @ 9:09am 
WOW:papyruswacky::auimp:
Ender Mar 16, 2023 @ 9:57am 
Bon guide, seulement si possible, ce serait mieux de le mettre a jour. :aurip:
vic Jul 6, 2022 @ 7:08am 
super guide! il faudrait juste mettre quelques trucs à jour, par exemple les nouveaux rôles. L'imposteur n'est plus le seul capable d'utiliser les vent car le technicien peut aussi le faire.
Cristos Jul 11, 2021 @ 3:50am 
faudrait mettre à jour ton guide
Zgegounet Mar 14, 2021 @ 12:28am 
Goujon Funeste is sus
:steamthumbsup:
R€WY Mar 7, 2021 @ 2:15pm 
super
Sylv1_Durif2 Mar 6, 2021 @ 9:31am 
Ajoute les contrôles pour ouvrir la mini-carte (Tab)
Nishruu Oct 27, 2020 @ 11:06am 
Oui je suis d'accord : salu le jeux.
romain.patry Oct 15, 2020 @ 9:29am 
le jeux
romain.patry Oct 14, 2020 @ 12:58pm 
salu