The Lord of the Rings Online™

The Lord of the Rings Online™

Not enough ratings
Gardien des Runes
By A trouvé un job d'été !
Un guide simple pour les néophytes ayant commencé à jouer avec la classe Gardien des Runes !
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Présentation

Il existe, dans la Terre du Milieu, outre les Maîtres du savoir, une autre classe jouable de
magiciens : le Gardien des runes.
Cette classe est très souple puisqu'elle peut en effet assurer le rôle de DPS ( infliger des dégats) et de Heal ( soigner) au cours d'un même combat, sans devoir changer les traits de classe. Nous verrons à travers ce guide comment utiliser un tel personnage.
Organisation
Le Gardien des runes possède une barre d'équilibre qui indique de quelle nature furent les dernières compétences employées et comment elles influent sur la bataille. Cette barre, initialement
DEVANT vos sacs et votre barre de compétences (pas très utile) est heureusement déplacable en éxécutant la combinaison "ctrl" + " * " , il vous suffit ensuite de cliquer-glisser votre barre un peu plus haut.
En cliquant sur "k", vous ouvrez le panneau de compétences. Celles-ci sont réparties en différentes sections que nous regrouperons volontairement en "familles".

Les compétences des sections Courroux du Feu, Fureur de l'Orage et Morsure de l'Hiver appartiennent ainsi à la famille du Combat (la rune F à gauche de la barre d'équilibre).

Les compétences des sections La voie de l'Equilibre et Visions et Prédictions appartiennent à la famille de l'Equilibre (la rune B au milieu de la barre d'équilibre).

Enfin, les compétences de la section Paroles de Grâce appartiennent à la famille de la Guérison (la rune M à droite de la barre d'équilibre)

Ma barre d'équilibre est, comme sur l'image, juste au dessus des sacs en bas à droite.

Mes compétences - pour des raisons pratiques - sont organisées selon notre fameuse barre d'équilibre (cliquer sur l'image pour agrandir, puis sur le lien en haut de la fenêtre pour zoomer) : les attaques ( rune F) sont sur les cases 1 à 5 (barre de compétences) et au dessus (grille de compétences) ; les compétences neutres (rune B) sont sur les cases 6 et 7 et au-dessus; les soins (rune M) sont sur les cases 8 à = et au-dessus.
L'équilibre des runes

Par défaut, votre barre d'équilibre est paramètrée à une valeur de 10/20, c'est-à-dire à l'équilibre parfait (rune B). Si vous utilisez une attaque, cette valeur descendra (entre 9 et 0) pour se rapprocher de la rune F. En usant de soins, cette valeur montera (de 11 à 20) vers la rune M.



Observez ma barre de compétence en ouvrant l'image (cliquer sur l'image puis sur le lien en haut) : la compétence n°1 (Mots électrisants) est une attaque qui a une affinité de 1 pt F.
Cela signifie qu'elle fera passer votre équilibre d'un point vers la rune F; vous serez donc en mode "Combat". Chaque attaque posssède une affinité différente (donc donne un nombre de pts de Combat différent). A force de gagner des points de Combat, vous pourrez utiliser des attaques plus puissantes. Regardons par exemple l'attaque n°3 : cette dernière est grisée car elle nécessite au moins 3 points de Combat pour être utilisée. En outre, pour chaque pt de combat (aussi appelé cran), elle offre 7% de chance d'étourdir pendant 5 secondes l'adversaire. Vous pouvez donc bénéficier de 70% de chance d'assomer votre ennemi si vous êtes au maximum de votre équilibre de combat.
Observons la compétence n°6 : elle a une affinité de 4 pt (nombre à vérifier ^^) B (neutre/équilibre).
Concrètement, si vous êtes à une valeur de 5/20 -vous êtes en mode Combat- et qu'il vous faut à tout prix passer en mode guérison pour survivre, utiliser une telle compétence vous ramènera vers l'équilibre. Vous passerez donc à 9/20. Il ne vous restera plus qu'à utiliser une autre compétence d'équilibre ou de soins pour être parfaitement neutre (donc aller à 10/20).
Evidemment, ce qui fonctionne pour le combat fonctionne inversement pour la guérison.

En somme, utiliser vos attaques permet de les améliorer et d'en débloquer de plus puissantes, utilliser vos soins les rend plus efficaces et en déverouille de meilleurs. Quant aux compétences d'équilibre (autrement dit neutres), elles vous ramènent à l'harmonie que les gardiens des runes connaissent si bien...
Les éléments

Le gardien des runes fait appel à trois éléments (types de dégats) : le Feu, la Foudre et le Froid.

L'utilisation de ces éléments peut changer la nature des compétences neutres. Par exemple, la compétence n° C+1 (signifie combinaison "ctrl" + "1") au-dessus de la compétence n°1, habituellement nommée Armure de l'Orage. Son icône présente des flammes (au lieu d'éclairs) car j'ai auparavant utilisé l'attaque n°4 qui est une attaque de feu. Non seulement cela modifie le type de dégats, mais aussi les effets secondaires. Ainsi, au lieu d'infliger un malus (effets secondaire en mode foudre ) à l'adversaire, mon Armure de Flammes (le nom change avec l'élément) inflige des dégats sur le temps. Vous pouvez remarquer que mon sort n°6 est aussi entouré de flammes pour les mêmes raisons.
Voilà ainsi comment les éléments utilisés par le Gardien des runes modifient ses compétences neutres.
Spécialisation

Les traits de classe de notre joyeux compère sont répartis en trois groupes :


- Tonnerre Solitaire pour un DPS (dégats) élevé sur cible unique.

- Feu Purificateur pour un DPS multi-cible.

- Bénédiction de la Paix pour des soins (à la fois pour une et pour plusieurs personnes, en fonction des compétences) efficaces.
La pierre runique

La pierre runique (renommée Runi sur l'image) restaure votre moral au combat durant 15 secondes. Elle peut être installée pendant un combat et en dehors (utile !) en un rien de temps.
Cette pierre attire l'aggro (l'attention des ennemis), ce qui à l'inconvénient d'en faire une cible de choix si vous jouez en solo, mais vous permet d'éviter d'être tué en ... pardon ! Pris à mal en premier.

Si un ennemi n'est pas trop fort, vous pouvez vous amuser à refaire pousser votre pierre une fois celle-ci détruite et compter le nombre de fois ou votre adversaire se détourne de vous =) ...
Bon jeu !

J'espère que ce guide vous aura plu !

Puissiez-vous trouver beaucoup de plaisir en manipulant (précautionneusement, hein !?) les forces de la nature, et que la sagesse de Nienna vous guide ! =)
1 Comments
benoit.millochau Sep 14, 2020 @ 12:18pm 
Merci pour le guide :)