0.0 hrs last two weeks / 25.2 hrs on record
Posted: Jun 1, 2020 @ 3:12am
Updated: Oct 30, 2021 @ 9:25am

Avec un X ça change tout !

Cette première collection de la série Mega Man X s'est révélée bien plus accessible que les deux précédentes collections des Mega Man "classiques", qui étaient pour le coup bien plus difficile.

Mega Man X

Comme je le disais, les jeux sont globalement plus simples. En revanche, le début de chaque jeu est assez difficile, car dans cette série, pour avoir une barre de vie complète, il faudra récupérer les "cœurs" dispersés dans chaque niveau. Donc les premiers boss peuvent s'avérer relativement difficiles.

De la même manière que les "cœurs" à récupérer dans les niveaux, il nous sera possible de récupérer des upgrades d'armure qui viendront approfondir le gamplay en offrant des dash, de meilleurs tirs chargé, etc.
Il est également possible de récupérer les fameux réservoirs de santé, les "Sub Tank", qui permettent de stocker de la vie et de s'en redonner à tous moments. Et cela est valable dans les 4 jeux disponibles dans cette collection.

Les graphismes sont jolis.

Globalement, le concept reste le même, mais pour ce premier opus, nous n'aurons pas à affronter les 8 boss les uns à la suite des autres avant le combat final, mais plutôt en tant que boss intermédiaire dans les différents niveaux de la Forteresse de Sigma, ce que je trouve bien plus sympathique.

Mega Man X2

Pour le coup, cet épisode est un peu plus difficile, notamment avec le retour des piques qui OS.

Triste retour également des 8 boss à enchaîner avant le combat final, c'est bien dommage.

Mega Man X3

Dans l'ensemble, identique à Mega Man X2, mais avec des upgrades qui se renouvellent un petit peu, et la possibilité de jouer Zero au début de chaque niveau. (En switchant avec lui depuis le menu de changement d'armes de Mega Man)

Mega Man X4

Passage à la PlayStation. Au début, je n'étais pas convaincu des graphismes, mais finalement, c'est plutôt joli.

J'ai trouvé Mega Man X4 plus simple que les trois autres épisodes, malgré un boss de fin en trois phases relativement difficile.
Le jeu est également plus tendre avec la mort, car il y a plus de Checkpoint, c'est-à-dire que même après avoir perdu toutes vos vies, vous pourrez recommencer à la moitié du niveau au lieu de tout vous retaper. Et franchement, c'est appréciable.

Zero est, cette fois-ci, un personnage jouable à part entière, avec un gameplay bien à lui, malheureusement, il ne peut pas enchaîner ses skills et il n'a pas d'upgrades d'armure.

Je ne connaissais pas du tout la série des Mega Man X et franchement, c'est une bonne surprise. La difficulté des jeux me convient parfaitement et j'ai passé un bon moment sur chacun des 4 jeux.
Je n'ai rencontré aucun problème dû au portage. Je conseille cette collection aux amateurs, comme aux initiés.

Si l'avis vous a plu, vous pouvez en trouver d'autres ici.