Recent reviews by Nag

Très belle restitution du jeu de plateau.
On regrette l'absence d'un mode multijoueur plus compétitif avec un système de ranking et des parties à cadence rapide.
Posted May 5.
Mon avis sur l'extension Rise & Fall :

L'IA :

- Sur le plan tactique : on note des progrès visibles par rapport à la sortie initiale du jeu. Au départ, l'IA était incapable de conquérir une ville. Aujourd'hui, elle sait gérer un plateau correctement. Toutefois, elle se révèle incapable de mobiliser toutes ses unités pour repousser une attaque et semble totalement perdue une fois mise en position d'infériorité, alors que des actions défensives seraient possibles. De nombreux progrès restent donc à faire. NOTE: 6/10

- Sur le plan de la grande stratégie : l'IA est défaillante, voir incohérente dans sa gestion des civilisations. Elles vous déclare la guerre sans hésiter si votre pénalité de bellicisme est élevée (sans même parfois vous attaquer), mais n'intervient pas face aux IA se rapprochant de la victoire. On apprécierait une IA qui joue pour gagner la partie et non une IA qui se contente de réagir aux actions du joueur. NOTE: 3/10

- Sur le plan diplomatique : le parti pris d'une IA construite sur un système de pénalité de béllicisme ne fonctionne pas. L'IA vous sollicite régulièrement de façon inutile ou vous propose des marchés absurdes. On apprécierait une IA qui signe des alliances et vous déclare la guerre en fonction de ses intérêts propres, plutôt qu'une IA obnubilée par votre pénalité de béllicisme. Celle-ci ne fait d'ailleurs que s'accroître au fil du temps, rendant progressivement toute interaction avec l'IA impossible. NOTE: 1/10

LES APPORTS DE L'EXTENSION :

- Les âges : les âges ajoutent du dynamisme à la partie et permettent d'alterner entre des phases de récession et des phases d'expansion. Malheureusement, on regrette l'absence d'une liste des actions précises à mener pour franchir un âge d'or ; trop souvent on se retrouve à quelques points de débloquer l'âge d'or sans savoir comment obtenir les points manquants. NOTE: 7/10

- Le système de loyauté : sûrement le meilleur ajout de l'extension, il s'intègre très bien au jeu et permet d'éviter qu'une IA vienne coloniser un petit espace laissé vacant entre deux villes. On pourra profiter de l'âge sombre des adversaires pour tenter de déclencher une révolte dans les villes frontalières, ajoutant une dimension tactique supplémentaire. NOTE: 9/10

- Les gouverneurs : ils renforcent la logique de spécialisation des villes. La mécanique de jeu fonctionne bien. On aimerait toutefois des alertes plus visibles quand les gouverneurs sont neutralisés par des espions adverses, il m'est arrivé d'attendre plusieurs tours avant de me rendre compte que mon gouverneur était inactif. NOTE: 8/10

- Le système d'urgence : peut être le plus gros raté de l'extension. Les urgences créent des déséquilibres importants dans le jeu (la simple reconquête d'une cité-état en début de partie peut vous fournir plus de 10 000 pièces d'or). Toutefois, le principal problème réside dans l'IA qui se révèle incapable de gérer une urgence. NOTE: 3/10

- Les nouveaux bâtiments et aménagements : ils viennent compléter le nombre déjà très riche de batîments, aménagements et merveilles. Il y a désormais de multiples manières d'optimiser ses villes. On regrettera toutefois le manque d'unités couvrant certaines époques. Il faudra attendre la prochaine extension pour voir apparaitre les unités manquantes. NOTE: 7/10

VERDICT :

Malgré de très bonnes idées, cette extension ne parvient pas à convaincre car l'IA présente trop de faiblesses pour être efficace. La profondeur de jeu contraste énormément avec la faiblesse de l'IA. La seconde extension accompagnée d'un Community Patch seront nécessaires pour parvenir à faire de Civ VI un grand jeu. NOTE FINALE: 5/10
Posted February 13, 2018. Last edited February 14, 2018.
L'IA est légèrement plus efficace aujourd'hui qu'à la sortie du jeu, mais il reste beaucoup de travail. Esperons que les développeurs y consacrent de l'énergie, car cette mauvaise IA dégrade fortement l'expérience de jeu.
Posted January 21, 2018. Last edited January 21, 2018.