No one has rated this review as helpful yet
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 12.8 hrs on record
Posted: May 26 @ 9:29am

Chants of Sennaar était dans mon viseur depuis un moment et à la faveur d'un backlog quasiment clean je me suis enfin lancé dedans. C'est le genre de jeu que j'avais très envie d'aimer, mais pour lequel j'avais donc assez peur car ce genre d'attente m'a plus d'une fois accentué la déception d'un titre.
C'est avec un grand plaisir que je peux écrire que s'il ne m'a pas de GRAND moment de mindblown (mais quelques petits quand même), Sennaar était tout ce que j'en attendais et même un peu plus.

Sans doute l'aspect plus évident et celui qui était le plus solide dès le début, les visuels du jeu sont incroyables. Des environnements présentés en caméras fixes soigneusement orientées, colorés et rappelant un peu Moebius par-ci, Horologium par-là, le jeu est constamment magnifique. D'autant que le rythme chill de l'aventure m'a régulièrement encouragé a simplement m'arrêter et profiter de la beauté du tableau.
Cet aspect contemplatif est également soutenu par une atmosphère sonore aux petits ognons qui non seulement pose bien l'ambiance des lieux, mais ponctue aussi très efficacement les actions en jeu et les routines de gameplay.

Et c'est justement ce gameplay qui est la grande réussite de CoS. J'avais deja beaucoup apprécié les mécaniques de traduction dans Heaven's Vault, basées surtout sur l'exploration et des hypothèses à confirmer petit a petit. Ici, sans trop en dire on a un système similaire mais qui a sa propre identité et ajoute en partie des puzzle pour progresser (dans les traductions comme dans la trame narrative). Si le jeu nous prend évidemment un peu par la main pour confirmer quand on passe certains paliers de déduction, on développe une vraie compréhension du langage qu'on découvre et manipule, et il est attendu de nous qu'on ait un minimum de la syntaxe attendue et qu'on soit capable de reconnaître des motifs communs etc.
Si cela est forcément assez subjectif, j'ai trouvé la difficulté bien dosé et je n'ai rencontré que deux petits moments de friction (même pas bloquants).

Bref, un jeu superbe, chill et qui stimule sans trop frustrer, idéal à jouer une tasse de thé dans une main et la souris dans l'autre. Un banger.
Was this review helpful? Yes No Funny Award