1.8 hrs last two weeks / 1,117.9 hrs on record (482.2 hrs at review time)
Posted: Sep 19, 2021 @ 2:09am
Updated: Sep 19, 2021 @ 3:37am

Sea Of Thieves...

Ce foutu jeu...
Fan de la première heure des licences de Rareware depuis le début des années 90, j'ai été bercé et biberonné par DK country, Battletoads (battlemaniacs) et Killer Instinct sur SNES puis par Banjo-Kazooie, Golden-eye, Perfect Dark, Jet Force Gemini et surtout Conker Bad Fur Day sur N64 bien plus tard.
Quand le rachat par Microsoft en 2002 eu lieu j'ai pensé à tort que plus jamais Rare ne me ferait rêver (malgré mon passage sur Conker: Live & reloaded)...
C'est donc avec une attention très mesurée qu'après de nombreuses années dans les oubliettes de mon esprit j'ai suivi la sortie de SoT, vu par les puristes comme une rédemption de Rare. Alors forcément, je devais me faire mon propre avis dessus et j'ai tenté le diable.

Ce jeu rend fou.

Derrière ses graphismes peaufinés, son aspect simpliste et ses mécaniques sandbox se cache un monstre de technicité pour une durée de vie colossale si vous arrivez à passer le pas évidement. Quand je lis les commentaires selon quoi on a vite fait le tour en une quarantaine d'heures de jeu, je me bidonne royalement, vous n'avez pas commencé le jeu en fait...

Car oui, quand j'écris "passer le pas", j'entend par là dépasser le stade d'une frustration grandissante au fur et à mesure des heures passées dessus. Sea Of Thieves est un jeu de piraterie, à proprement parlé, le PvP est l'axe principal de ce titre, que personne ne s'y trompe. Sous ses airs de petit jeu PvE, convivial, simpliste, dans un monde ouvert aux couleurs chatoyantes se dissimule... LE SEEEEEEL !!! CQFD, vous progressez en mer, du sel à la pelle, du sel en seau, du sel par tonneau de cent litres !

Vous allez passer des centaines d'heures à maîtriser les mécaniques de bases, qui semblent à fortiori d'une facilité déconcertante, mais qui vous plonge dans le jus le plus total lorsqu'il s'agit d'exploiter un multitask laborieux et cumulatif lors de vos affrontements avec les autres joueurs:
Naviguer et ajuster vos trajectoires sur une mer agitée, ajuster votre vitesse et vos voiles, réparer et écoper, maîtriser les angles de tirs en mouvement et vos canons ainsi que les différentes munitions qui y sont liées, surveiller en permanence l'activité ennemi et riposter voir prendre l'initiative sur ce dernier dans une même fenêtre de temps, vont vous demander une dextérité à laquelle aucun joueur n'est préparé dans ses premières heures de jeu.

En résulte un condensé de frustration et de SEEEEL lorsqu'on est débutant, puis une satisfaction infinie lorsqu'on commence à maîtriser le jeu et que les rôles s'inversent. A contrario, de belles batailles épiques vous attendent contre les joueurs chevronnés, que ce soit pour protéger votre loot durement acquis, ou tout simplement piller celui adverse quand vous aurez l'audace et l'expérience de la manoeuvre.

A partir de là, l'addiction est grande, et les heures de jeu s'enchaînent à n'en plus finir sans qu'aucune session ne se ressemble. Et arrivé à ce stade, vous verrez que finalement le PvP est un régal sur ce titre, quoiqu'en dise les rageux qui chialent sur les coups de putes (pour rappel, le soft se nomme littéralement "la mer des voleurs" hein !). Vous finirez comme tout le monde, à davantage rager sur le PvE que sur les joueurs que vous croiserez; car c'est une chose de se faire attaquer par un autre équipage en étant full loot émissaire great five Athena, mais s'en est une autre de l'être... into Kraken, into Megalodon, into galion skully, into tempest, into je m'arrache les cheveux, into je casse mon clavier, into... (T.T)'

BREF ! :D Ce jeu est une pépite, le contenu est vaste et régulièrement mis à jour, seul ou à plusieurs, je recommande vivement. Au plaisir de vous croiser en mer les futures légendes !