Mononc' Marc
Mononc' Marc
Quebec, Canada
Martien geek omnisexuel pandéiste fan des Habs et de jeux de rôle à la recherche du bonheur.
Suivez-moi!
Twitch [www.twitch.tv]
YouTube
Instagram [www.instagram.com]
Twitter
Tumblr [mononcmarc.tumblr.com]
Facebook [www.facebook.com]
Martien geek omnisexuel pandéiste fan des Habs et de jeux de rôle à la recherche du bonheur.
Suivez-moi!
Twitch [www.twitch.tv]
YouTube
Instagram [www.instagram.com]
Twitter
Tumblr [mononcmarc.tumblr.com]
Facebook [www.facebook.com]
Currently Online
Review Showcase
15.1 Hours played
Ce jeu est venu pour moi juste au bon moment. Alors que je vois des commentaires anti-trans désolants et rétrogrades partout sur Internet, j'avais besoin de quelque chose de "LGBT positif" et je n'ai pas été déçu, loin de là. J'ai particulièrement apprécié l'addition positive de culture des premières nations, ici plus précisément des tinglits. J'ai aussi aimé que l'histoire amène une certaine forme de fantastique, mais que celle-ci soit reliée à la réalité des personnages plutôt qu'à de la pure fantaisie.
Les personnages sont bien construits et ont l'air humains. Ce ne sont pas des clichés sur deux pattes. On pourrait rencontrer des gens comme ça dans la vraie vie. Les gens ont des valeurs différentes, font des erreurs, sont traumatisés, se fâchent, sont désolés et tout ça de façon crédible.
J'ai vu des commentaires comme quoi le jeu était trop politique et donneur de leçon. En quoi ce jeu donne-t-il des leçons? Les gens trans sont des être humains normaux et pas sujet au ridicule? Deux hommes qui s'embrassent, c'est normal? Le braconnage, c'est pas bien? J'veux dire, si tu veux défendre ton droit à te moquer des trans pour ce qu'iels sont, à trouver dégueulasse l'amour entre deux hommes et à chasser du gibier en dehors des saisons et sans permis, vas-y, mais moi j'ai le droit de te trouver complètement moron et de rejeter ta critique en la qualifiant d'invalide.
Maintenant, les bémols, car il y en a. Le jeu est trop court, beaucoup trop court. 3 épisodes seulement? À la fin, j'avais l'impression d'avoir manqué un truc. Il me semble que plusieurs personnages auraient pu faire une dernière apparition.
Aussi, la fin était quelque peu prévisible et la surprise fut quelque peu gâchée, notamment au sujet de l'identité du "Mad Hunter" et comme il n'y a pas d'épisode bonus (comme dans Before The Storm), ça me laisse un peu en plan.
Finalement (et pour moi c'est là plus gros des bémols), j'avais joué au chapitre 1 gratuitement car celui-ci était offert gratuitement sur Steam. Une fois celui-ci fini, j'avais vraiment envie de voir la suite et était prêt à acheter les 2 autres chapitres, sauf qu'il m'était impossible de le faire, car le bouton achat n'était pas disponible du tout. J'ai donc dû 1) désinstaller le jeu de mon PC, 2) enlever complètement le jeu de ma librairie Steam, 3) me rendre sur la page du magasin du jeu Tell Me Why pour acheter le jeu en entier sans avoir la confirmation que celui-ci contient effectivement tous les chapitres. Je suppose que Steam est beaucoup plus à blâmer que DontNod pour ça, mais c'est franchement mal fait.
Maintenant, si j'avais à le comparer aux autres jeux DontNod, je ne le considère pas aussi poignant que Life Is Strange ou aussi mémorable que Before The Storm, mais ça reste quand même fichu bon produit et je ne regrette pas l'argent que j'ai payé.
Comments
JdR Ludiste Feb 4, 2017 @ 8:04pm 
:)