Recent reviews by Lord Mystirio

EVALUATION TEMPORAIRE (à reprendre après les steam awards xD)

Points positifs
-beau graphisme
-mode chasseur à débloquer
-bonne animation des mouvements
-plusieurs niveaux disponibles
-jeu rapide, dynamique

Points négatifs
-gameplay répétitif
-support gamepad inexistant
-la visibilité est limitée par rapport à l’écran disponible et ne permet pas d’anticiper convenablement les évènements donc obligé de mémoriser certaines parties pour s’en sortir en cas de reprise
-pas de grands changements par rapport à la version disponible sur facebook des années auparavant
Posted July 5, 2019.
Build évalué: 2813507

★★★✬☆

TowerFall Ascension est le genre de jeux dont on ne peut pas réellement profiter seul. Le jeu se concentre essentiellement sur des phases d'affrontement à l'arc assez nerveuses et dynamiques. Les développeurs ont fait le choix du pixel art old school, ce qui personnellement ne me dérange pas vraiment même si vu la nature du jeu et les environnements, peut quelques fois déranger pendant les premières phases de jeu. Personnellement j'aurais opté pour une toute autre direction artistique pour ce jeu en particulier, mais ne perdons pas de temps avec les goûts des uns et des autres.

En fonction du mode choisi, de l'arène, du personnage et même des réglages d'avant jeu effectués, on peut facilement personnaliser à souhait une partie, afin d'en faire une petite expérience unique, de manière à éviter de s'en lasser trop facilement. Cela vous force d'ailleurs à souvent repenser votre stratégie du tout au tout (la chance joue également sa partition) et on peut allègrement diversifier les façons d'en finir avec un adversaire, ce qui rend la chose encore plus jouissive! Et le mode replay instantané ainsi que les petits commentaires qui viennent avec sont un pure délice.

Avec un gameplay relativement facile à prendre en main d'entrée de jeu, on se rendra très vite compte à force de jouer que c'est le genre de jeu qui ne se laisse pas dompter aussi facilement. D'ailleurs c'est là l'une de ses principales forces: permettre aux joueurs de tous niveaux de s'amuser un minimum sans forcément exiger d'eux, d'être des puristes. Au fur et à mesure de son évolution dans le jeu, le joueur a la possibilité de débloquer tant de choses que cela en soi, peut constituer une motivation suffisante pour jouer.

Cela dit, comme je l'ai précisé plus haut, l'intérêt principal de TFA vient du fait que l'on y joue avec des amis, donc si vous êtes (comme moi) principalement un joueur solo, vous risquez assez d'être déçu car l'expérience solo proposée est plutôt pauvre, mais même si vous jouez généralement solo, il n'y a pas de mal à avoir dans sa ludothèque, quelques titres destinés à des parties à plusieurs. Toutefois, je vais certainement me faire des ennemis ici mais l'une des choses que j'ai le plus détesté dans TFA c'est la B.0 . Oui elle est sympa ... au départ; après un moment elle devient vite lassante voire insupportable (dans mon cas // mais elle serait composée par quelqu'un de célèbre et a pas mal de fans). Souvent après un moment passé dans le jeu, mes amis et mois optons pour une playliste personnelle en fond sonore. La bande son n'est pas très à mon goût (enfin pour ce qui est de l'écoute prolongée, sinon quelques minutes, ça va) mais ce n'est pas ce que je déteste le plus: en effet, le prix à mon avis ( ou plutôt la stratégie markéting qui accompagne le DLC) est le pire argument de vente de TFA !!!

Le jeu de base est assez sympa mais plutôt limité. Pour le plaisir que ce jeu m'a procuré (avec mes amis), je pense que payer 15$ (0h 30m) est raisonnable MAIS je suis de ceux qui pensent qu'on ne devrait pas "forcer" les joueurs à acquérir du contenu additionnel et c'est un peu l'impression que j'ai eu ici. La DLC aurait pu/dû faire partie du jeu de base (même si on m'aurait probablement demandé de l'acheter un peu plus cher, ce qui me convient tout à fait) mais ça n'a pas été le cas. J'ai eu comme l'impression que le jeu de base "manquait" d'un petit quelque chose jusqu'à ce que j'achète la DLC que j'ai trouvé trop chère pour son contenu (le workshop entre autres // et oui je suis conscient qu'elle a demandé de gros efforts aux devs). C'est une stratégie markéting que je comprend et respecte mais qu'entend que gamer, je déplore. "Réduire" volontaire le plaisir du joueur dans le but de l'inciter à acheter du contenu additionnel ne devrait pas être nécessaire. La DLC aurait du être réellement "optionnelle", ce qui ne m'aurait probablement pas laissé avec des sentiments mitigés lors de son achat (même si le prix actuel était maintenu).

Mon conseil? Achetez le en soldes si vous pouvez (et directement avec sa DLC) mais sinon, n'hésitez pas à le prendre plein tarif car le plaisir procuré fait vite oublier ce sentiment mitigé dont j'ai parlé plus haut et si comme moi vous vous lassez assez vite de la B.0, préparez votre propre playliste avant de vous lancer dans une partie et je vous garanti que vous prendrez votre pied!

★ Note : 15/20

♞ Le Gameplay en deux mots : ÊTRE ALERTE / RÉFLÉCHIR VITE

❤ Public conseillé : (**)

☑ Les hardcore gamers ◀

☑ Bons ◀
☐ Beaux à en chialer

$ Qualité/prix : (14,99$ (49h 59m)) (prix le plus bas: 3.74$ (0h 8m))

* Très amusant en groupe
* Les graphismes pixel art plutôt réussi et bien détaillés
* Le dynamisme du jeu et les stratégie variées qu'offre le gameplay
* La variété et le contenu orignal proposés
* La quantité hallucinante de contenu proposé dans le workshop
* Le plaisir de s'éclater entre amis
* Le contenu à débloquer

⇩ Les moins :

* la bande sonore est plutôt tolérable mais peut être lassante à la longue
* Le mode solo n'aurait pas dit non à un peu plus d'amour
* La stratégie markéting en ce qui concerne l'achat du DLC

⌛ Durée de vie : ± EXCELLENTE.

☑Multijoueur Local ◀

☑Coopération en local ◀

☑Ecran partagé ◀

☑Editeur de niveaux inclus ◀

☑Stats ◀

☑Steam Workshop ◀

☑Support manette complet ◀

☐Valve anti-cheat activé
Posted November 14, 2018. Last edited November 14, 2018.
Je n'avais pas prévu évaluer ce joyau qui depuis mon adolescence me procure une joie et un bonheur sans cesse renouvelés...mais Steam Awards oblige, je vais devoir laisser une évaluation sommaire (temporaire) dans l'unique but d'obtenir un badge (honteux, oui je sais xD).

Il va de soi que ce simulacre d'évaluation sera plus tard retiré et remplacé par une évaluation, une vraie qui rendra honneur à ce chef d'œuvre de vidéo ludique. ^^

Pour ce petit résumé, je vais donc procéder par "tirets":
- AOE 2 et moi c'est +/- 15 ans d'amour fou
- C'est pour moi le meilleur de tous les AOE (à cette date)
- Mon RTS favori
- LE JEU que je recommanderais à tous
- WOLOLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO ^^
- Je joue (dans le désordre) : mongols, teutons, byzantins (je ne maîtrise pas encore les nouvelles civs mais les khmers et les éthiopiens me semblent pas mal du tout)
- vous l'avez compris, pas un seul point négatif dans ce semblant (mais il y en aura dans la vraie éval, comme par exemple le millier voire, millions de cheaters, grrrrrrr)

Voilà, tout est dit. Une évaluation à ne pas prendre au sérieux svp, puisqu'elle sera comme je l'ai dit plus haut, proprement réécrite plus tard. ^_^

Amusez vous bien et wololoooooooooooooooo xD :-p
Posted November 27, 2017. Last edited November 28, 2023.
Build évalué: 591

★★★★☆

Si je devrais nominer des jeux pour siéger dans la cours des grands [dans la catégorie puzzle/match3], Bejeweled 3 en ferait sans doute partie (ensemble avec Zuma). C'est un jeu auquel j'ai eu le plaisir de jouer depuis 6 ans (soit 3 ans avant mon inscription ici) et que j'ai été plus que ravi de retrouver dans le Steam store.

Bejeweled 3 est quand on s'y penche, assez similaire à tous les autres jeux à succès du même types mais il a ce petit quelque chose qui fait qu'on s'y attache bien vite et les séances sensées durer quelques minutes finissent par nous prendre plusieurs heures.

Le jeu est visuellement très réussi avec un game art et un game design fluides et épurés. De plus, il ne plante pas et la bande sonore colle bien au reste (enfin après plusieurs heures, il m'arrive souvent de la couper pour la remplacer par du hard rock ou de la musique classique). Bejeweled 3 compte quatre modes principaux (Classic, Eclair, Quête, Zen) et 4 autres "sous-modes" à débloquer.

Une chose qui me chiffonne cependant c'est un bug qui existe depuis des lustres (probablement depuis le lancement du jeu) et qui fait qu'on perd parfois sa progression et/ou ses succès. C'est vraiment frustrant quand cela se produit. Heureusement c'est assez rare (4 fois en 2 ans dans mon cas).

Des 4 modes principaux, je vous recommande spécialement le mode "Zen" qui offre un réel plus: battements binauraux, confort acoustique, mantras, etc) et on peut profiter pleinement de ces "bonus" sans avoir à jouer au jeu.

Bejeweled 3 est donc un jeu que je recommande chaudement à tout public.

★ Note : 16.4/20

♞ Le Gameplay en deux mots : REPERER / ASSEMBLER

☑ Les hardcore gamers ◀
☑ Les PGM sud-coréens ◀

☐À vomir par terre
☑ Très bons ◀
☐ Beaux à en chialer

$ Qualité/prix : (4,99$) (prix le plus bas: 2.99$)

☑ À ce prix là c'est cadeau ◀

⇧ Les plus :

* Le coût faible (au regard du contenu offert)
* Les bonus qu'offre le mode Zen
* Une référence dans le domaine

⇩ Les moins :

* Le bug bien agaçant qui vous fait perdre parfois votre progression (rare)

⌛ Durée de vie : ± EXCELLENTE.

☐Écran partagé

☐Cartes à échanger Steam

☐Valve anti-cheat activé
Posted December 13, 2016. Last edited December 13, 2016.
Build évalué: 1394549

★✬☆☆☆

Disponible dans les magasins Steam depuis moins d'un mois Zup! fait déjà un gros buzz du haut de ses 1240 évaluations dont 95% positives. Franchement en me basant sur les vidéos du gameplay je n'aurais probablement pas acheté le jeu si tant d'amis ne me l'avaient recommandés: certains pour les succès faciles à obtenir, d'autre parce qu'ils se seraient bien amusés.

Zup! fait partie de ces achats que je regrette sur Steam non pas que j'ai un quelconque problème avec le jeu, mais simplement que je n'ai vu nulle part sur la page du jeu, l'insigne "Early Access", ce qui aurait dû être le cas. J'ignore si je suis devenu trop exigeant, mais même pour 99 centimes ce jeu semble n'être rien d'autre qu'une façon pour son/ses auteur(s) de se faire un peu de fric facile.

En résumé Zup! n'est (à mon avis) rien d'autre qu'une sorte de copie brouillon d'un devoir bâclé (avec tout le respect que je dois au(x) dev(s) de Quiet River) et c'est bien triste; mais il n'est pas trop tard pour corriger le tir et je serai plus que ravi de revoir mon évaluation si des choses sont faites dans ce sens. Après bien sur, je parle pour moi car plus d'un millier de gens semblent satisfaits et c'est tant mieux pour l'auteur.

★ Note : 07.8/20

♞ Le Gameplay en deux mots : CLIQUER / CLIQUER

☐À vomir par terre
☑ Très mauvais ◀
☐ Beaux à en chialer

$ Qualité/prix : (0,99$) (prix le plus bas: 0.84$)

☑ Il faudrait me payer pour y jouer ◀

* Le coût relativement faible
* Le contenu additionnel (DLC) gratuit
* Les 118 succès Steams extrêmement faciles à obtenir

#- Les points neutres:
* Le coût trop élevé pour l'expérience de jeu offerte en retour
* On aurait peut-être dû nommer le DLC. Avec un autre jeu, je n'en aurait probablement pas fait cas, mais ce jeu me donne déjà assez l'impression d'avoir été développé à la va-vite un après-midi; du fait, ce petit détail me fait penser "tiens, même pour ça il était trop paresseux".

⇩ Les moins :

* Le son monotone qui devient bien vite agaçant
* Le game art franchement meeeeeeh
* Le game design (je vais me garder de dire que je le trouve horrible)
* Quelques bugs
* La durée de vie trop faible à mon goût
* La rejouabilité quasi inexistante sauf pour obtenir des succès qu'on a pas encore
* Une interface plutôt à la ramasse
* Des contrôles approximatifs

⌛ Durée de vie : ± MÉDIOCRE.

☐Écran partagé

☐Valve anti-cheat activé
Posted November 2, 2016. Last edited November 2, 2016.
Build évalué: 1108446

★★★★✬

P.S 1: Je tiens avant tout à préciser que j'ai reçu une clé de la part du développeur, dans le but d'évaluer le produit. Toutefois, cela n'affecte en rien la qualité de ma critique.

P.S 2: J'ai en réalité un peu plus de 80h d'utilisation de ce logiciel (les 8h enregistrées par Steam sont celles que j'ai passées en mode online).

ATTENTION: Je suis encore en plein apprentissage que PD Howler10. Merci de bien vouloir considérer mon évaluation comme celle de tout apprenant: sujette à de potentielles incohérences.

PD Howler n'est ni un logiciel de traitement d'images dans le genre de Ps, ni de peinture numérique telle que Kt. ou traditionnelle comme c'est le cas d'Ar. Ce n'est pas plus un logicel de 3d de la trempe de B3d, ni un générateur de terrain et encore moins un logiciel d'animation ou d'effets spéciaux. C'est en réalité un peu de tout ça et beaucoup, beaucoup plus.

Quand j'ai abordé sérieusement la bête, j'ai dû accepter le fait qu'ici tout ou presque se fait différemment! Il ne faut pas s'attendre à aller plus vite parce qu'on maîtrise déjà les autres applications de CG au contraire, je pense qu'un "novice" en art digital a nettement plus de chance de s'y faire rapidement.

L'application couvre essentiellement 5 domaines de l'infographie: la peinture, la 3d, l'animation, l'édition de vidéo (un peu plus limitée) et les effets spéciaux. Pour les besoins de mon travail, j'ai souvent dû recourir à diverses applications pour réaliser les tâches qui me sont confiées. Je ne vous cache pas que je fus AGRÉABLEMENT surpris de pouvoir enfin compléter l'essentiel de ces tâches au sein d'une seule et même entité. ATTENTION: ne vous méprenez-y pas; je n'insinue aucunement que PDH peut efficacement remplacer chacune de ces applications mais il peut sans l'ombre d'un doute m'éviter désormais de passer de x à y puis z pour des tâches relativement simples.

Il est clair que certains travaux requièrent indubitablement un passage forcé par une application spécialisée (ou plus compétente) et d'ailleurs je suis encore loin d'avoir maîtrisé PDH, mais quand ce sera chose faite, je me vois déjà gagner bien du temps en l'utilisant comme "studio artistique" tant que la tâche à accomplir peut y être réalisée sans pour autant sacrifier la qualité du produit final. Je ne le dis pas parce que j'en ai reçu une copie gratuite (d'ailleurs je suis choqué qu'il coûte aussi peu cher, tout comme je le suis du "coût" de B3d et de Kt par exemple), mais j'ai encore du mal à croire qu'un tel outil existe et pourtant soit si peu ou pas du tout utilisé par les professionnels du domaine (ainsi que les amateurs bien entendu). Avant PDH, seuls B3d et Kt m'avaient autant impressionnés par leur capacité à faire tellement plus et souvent bien mieux que les "standards" de l'industrie. Sauf erreur de ma part, aucune autre application ne permet à la fois de peindre, d'animer et de réaliser des effets spéciaux, le tout de façon aussi harmonieuse (oui je sais B3d, CSP Ps et Kt le font tous un peu mais chacune de ces applications à un domaine bien déterminé dans lequel il est beaucoup plus efficace tandis qu’ici, on sent une réelle harmonie).

Cela dit, comme je l'avait précisé plus haut l'outil requiert un sacré temps d'apprentissage. Fort heureusement, il est pourvu d'une excellente rubrique d'aide ainsi que d'une chaîne Youtube ( https://www.youtube.com/user/pdhowler/playlists ) qui regorge d'une quantité phénoménale de tutoriels. De plus, Phillip le développeur s'est à chaque fois montré prompt à répondre à mes questions, ce qui pour ma part est un gros plus.

Je vais à présent vous présenter quelques points forts et faibles de l'application sous forme de tirets afin que cette évaluation ne soit pas plus longue que nécessaire:

Les Points Forts:
- Le TRÈS faible coût (sérieux, c'est carrément volé)
- Le nombre hallucinant d'outils, leur flexibilité et leur variété
- Très stable (dans mon cas), ne crashe quasiment jamais
- Le système de particules et les brosses de particules (amoureux!!!)
- Faible impacte sur le système un GROS GROS plus
- Les outils d'animation
- La possibilité d'obtenir en quelques minutes seulement des résultats RÉELLEMENT bluffants
- Le système (moteur) de brosses
- le designer 3D
- Le Puppy Ray qui, couplé avec le puissant nuancier dont est pourvue l'application permet de faire en peu de temps des rendus de terrain à vous couper le souffle
- Les outils de sélection de couleur
- Le moteur de filtres
- La gestion de la lumière
- La documentation et les tutoriels (Phil, Dan, franchement un gros MERCI)

Les points moins forts:
- La sensation de peindre naturellement que j'éprouve en utilisant Ar, Cp ou R, je ne l'ai pas ici. Bien sur, les pinceaux traditionnels existent et fonctionnent bien mais j'aurais aimer qu'ils fonctionnent mieux surtout au niveau de leur interaction avec la toile
- Les contraintes de taille liées aux pinceaux (naturels)
- Les tutoriels se ressemblent presque tous: espace et environnement (cela donne la fausse impression que le logiciel ne peut rien faire d'autre. J'espère y remédier en contribuant à travers des guides rapides et des tutos plus variés)
- Les mélangeurs (pinceaux, etc)
- Les outils d'édition d'images (je sais que les compagnies ne sont pas de la même taille mais en tant qu'utilisateur de Ps, je n'ai pu m'empêcher de les comparer)
- La gestion des calques (franchement, peut mieux faire)
- Je l'ai dit et répété PDH est un véritable couteau suisse...enfin presque, car il manque tout de même de fonctionnalités et d'outils dédiés aux designers d'interface. Un point "faible" ou "neutre" à mon avis (tout dépend de l'orientation que les devs veulent pour leur outil)
- La gestion de la transparence

Les points faibles:
- L'interface (UI) vieillisante et qui fait penser à une autre époque (Xp notamment)
- Le manque de souplesse de l'interface SURTOUT au niveau des menus!
- Une application aussi polyvalente a forcément besoin de plus d'outils orientés vectoriel
- L'absence de "marketing" _ franchement ce produit est GÉ_NI_AL ! (ne me prenez pas au mot) il gagnerait définitivement à être plus mis en avant à travers divers événements
- Les raccourcis par défaut (encore une fois UI/UX design en cau_se). Sauf votre respect messieurs les devs, on a l'impression que des programmeurs ont conçu un outil génial pour des non-programmeurs. Ca me fait penser à ce qu'était B3d il y a quelques années encore
- Le temps d'apprentissage nécessaire, surtout quand on a déjà acquit ses habitudes ailleurs

Je vous prie de bien vouloir excuser la longueur quelque peu inhabituelle de cette évaluation, mais je tenais à vraiment exprimer autant que possible tout ce que je pense de ce petit bijou, à lui faire justice mais également à soulever les points qui à mon avis mériterait d'être revus par l'équipe en charge.
Je vais continuer à me former à PD Howler à mes heures perdues et quand j'estimerai mes connaissances satisfaisantes, je pourrai faire des vidéos démo ainsi que des tutoriels afin d'en faciliter l'utilisation aux nouveaux adhérents. Que vous décidiez de me suivre ou pas, je pense pour ma part avoir trouvé non seulement un nouveau "jouet" (parce que Seigneur on s'y amuse tellement!) mais également un nouvel outil solide à introduire dans mon workflow quotidien dans un futur proche.

★ Note Globale: 16.9/20

Test réalisé sur une machine HP EliteBook 8570w
Processeur i7-3720 QM CPU @ 2.60Ghz 2.60Ghz
Carte Graphique Nvidia Quadro K2000M avec 4Giga de mémoire dédiée
Windows 7 64bit Edition Intégrale
Posted October 31, 2016. Last edited November 1, 2016.
Build évalué: 776677

★★✬☆☆

Voici un jeu que j'ai longtemps hésité à évaluer: le jeu a l'un des meilleurs taux d'évaluations positives du SteamStore et de plus, il n'y a pas moyen d'émettre un avis neutre.

12 Labours of Hercules ([les] 12 travaux d'Hercule en français) est un jeu que ses constructeurs classent eux-mêmes dans la catégorie gestion de temps.

Je vous le dis tout de suite, ce jeu dès ses débuts donne une déplaisante impression de déjà-vu. On nous propose ici une recette bien commune et bien connue mais vraiment très bien exécutée. Les graphismes sont plaisants et la bande son va bien avec tout le reste. Le jeu sait nous motiver en nous gratifiant de jolies animations montrant de façon "palpable" notre progrès. Cela motive vraiment à obtenir du full 3 stars.

Malheureusement, c'est à peu près tout ce qu'il offre. En fait il devient assez vite répétitif (pas désagréable) et on (je) se hâte de le finir pour "en finir avec". Au fil des stages (à difficulté graduelle), le jeu se transforme vite en un "TRES simple" puzzle à une seule solution. Ce n'est pas en soit une mauvaise chose, mais ça le devient quand cette solution est PRESQUE toujours la même. Pour gagner il suffit généralement de prioriser l'or et de suivre la "poussière de fée". C'est tellement banal que 9 fois sur 10 vous réussissez sans réfléchir et si vous échouez c'est probablement parce que vous avez "perdu" du temps à réfléchir.

Bien sûr, certains me diront que pour des joueurs occasionnels, c'est le jeu parfait ... Mmmmhhh mouais peut-être ou peut-être pas. Si par joueur occasionnel vous entendez quelqu'un qui ferait un stage ou deux (qu'il finirait en moins de temps qu'il n'en faut pour lire la première partie de mon évaluation), alors je dis oui je le lui recommande chaudement. Toutefois, si le joueur "occasionnel" a envie d'en faire plus il aura vite fait de constater qu'il agit comme un automate: il suffit juste de suivre "le schéma" encore et encore et de cliquer pas trop lentement.

Le jeu est prisé à 2.99 usd et est parfois en promo pour à peine 14 centimes. Alors même en full price je n'ai pas forcément l'impression d'être lésé. Cependant, cela ne diminue en rien la profonde impression de peut (doit) VRAIMENT mieux faire! Oui les cuisiniers ont assuré, ils ont réussi à reproduire presque parfaitement la recette de mémé, mais voilà, le hic c'est que d'autres chefs ont aussi réussit "l'exploit" xD et qu'au bout d'un moment, malgré tout notre attachement aux traditions, on voudrait bien manger autre chose; pourquoi pas une version "différente" de la cuisine à mère-grand!?

Enfin je tiens à préciser que le jeu n'a de douze travaux d'Hercule que le nom. En réalité niveau "mythologie" c'est du grand n'importe quoi! On aurait très bien pu donner un TOUT autre nom au jeu que cela n'aurait absolument rien changé _ ne l'achetez donc pas parce que vous êtes fan de mythologie, vous risqueriez une véritable claque tellement ça n'a presque rien avoir (oui oui il y a bien Hercule et oui il y a pas mal de monstres/personnages de mythologie, mais encore une fois, ce jeu ne reproduit "en rien" les tâches confiées au demi-dieu le plus célèbre de la mythologie gréco-romaine).

Une chose est sure, je ne regrette aucunement mon achat, mais si c'était à refaire je passerais mon chemin, raison pour laquelle je ne puis en toute bonne foi vous recommander ce jeu.

★ Note : 13/20

♞ Le Gameplay en deux mots : CLIQUER / CLIQUER

☑ Bons◀
☐ Beaux à en chialer

$ Qualité/prix : (2,99$) (prix le plus bas: 0.14$)

☑ Attendez une promo ◀

* beaux graphismes
* bande son agréable
* level design solide (connu et éprouvé)

⇩ Les moins :

* hyper répétitif une fois qu'on a compris le truc
* très faible rejouabilité une fois tous les succès débloqués malgré le choix de deux niveaux difficulté (ce qui est plutôt facile)
* level design solide mais qui donne une impression de "paresse" de la part de ceux qui ont pensé le titre
* le nom donné au jeu n'est pas très catholique (si vous vous y connaissez en mythologie gréco-romaine vous risquez d'être déçu)

⌛ Durée de vie : ± PASSABLE.

☐Ecran partagé

☑Classements Steam ◀

☐Valve anti-cheat activé
Posted July 21, 2016. Last edited October 29, 2016.
Build évalué: 662398

★✬☆☆☆

On a parfois affaire à des jeux amusants, vraiment très amusants ... je veux dire les 30 premières minutes. Les combattants des Aces of the Luftwaffe vous saluent!

Il s'agit ici d'un jeu d'action du type Shoot'Em Up, tout ce qu'il y a de plus banal! C'est un petit titre sans prétention, avec des graphismes qui collent parfaitement au thème. L'histoire se déroule essentiellement en Angleterre, et vous, pilote de chasse êtes déployé pour défendre et sauver la mère-patrie. Du déjà-vue me diriez vous, mais là n'est pas le problème.

Comme je l'ai fait remarquer plus haut, le jeu est beau, franchement. Des animations bien réalisées, des avions agréables à regarder, un décor qu'on aime bien mais le jeu a très peu à offrir. En fait on a vite fait le tour et après une demi-heure de jeu, on se rend vite compte que les développeurs on exprès corsé la difficulté pour offrir à leur jeu, un semblant de rejouabilité.

Vous remarquerez bien assez tôt qu'il est quasi impossible d'évoluer sans faire et refaire un milliard de fois des niveaux qu'on avait précédemment terminés, dans le seul but d'améliorer son aéronef. C'est d'autant plus frustrant qu'on se lasse très très vite du schéma d'attaque des ennemis (très facile à mémoriser après un essai ou deux) contre lesquels on se retrouve quand même à perdre simplement parce que la difficulté est complètement bancale (pourtant, exception faite des bosses, les ennemis ont une attaque ridiculement faible!).

De plus, il n'y a (à ma connaissance) aucun moyen de savoir où en est votre jauge de vie (bon il y a bien l'écran qui se fissure mais osef!) et il est un peu trop facile de récupérer les bonus (armes, santé, appui aérien, etc.). Cela laisse un goût amer qui pourrait dissuader même les plus gros chasseurs de succès. Certaines améliorations sont d'ailleurs mal pensées et parfois mal dosées (comme celle de la vitesse de l'avion qui est supposée accroître la maniabilité de l'appareil mais qui très vite rends l'appareil incontrôlable surtout si vous jouez avec le pilote Freshman).

Le seul point du gameplay que j'ai personnellement apprécié, ce fut les combats de bosses. Ils semblaient nettement plus originaux que les divers stages parcourus et la bande son en général est pas mal non plus.

En dehors de ces quelques points soulignés, je ne trouve pas grand chose à dire à propos de ce jeu. Il n'a rien de mémorable et il aurait mieux gagné à être un petit jeu avec une poignée de stages qu'on aurait acheté 1 euro ou 2 et qu'on pourrait finir en 45 min. J'aurais alors moins eu l'impression de perdre de précieuses heures de ma vie, la première demi-heure passée.

★ Note : 07/20

♞ Le Gameplay en deux mots : TIRER / ESQUIVER

☑ Bons◀
☐ Beaux à en chialer

$ Qualité/prix : (4,99$) (prix le plus bas: 4.24$)

☑ Attendez une promo ◀

* beaux graphismes
* bande son agréable
* combats de bosses intéressants

* hyper répétitif
* UI design
* rejouabilité quasi inexistante
* frustrant/lassant

⌛ Durée de vie : ± MEDIOCRE.

☐Ecran partagé

☐Cartes à échanger Steam

☑Support manette complet ◀

☐Valve anti-cheat activé
Posted April 17, 2016. Last edited June 9, 2016.
Pas grand chose à dire ici, je vais donc être très court.

Cette extension contient exactement ce qui est écrit dans la description à savoir:
- l'artbook du jeu
et
- l'enregistrement d'un spectacle (de toute évidence, celui qui a inspiré le jeu).

Pourquoi je ne la recommande pas?

1- Simplement parce qu'entre l'artbook et le design final il y a un sérieux décalage (niveau qualité en tout cas).

2- J'ai suivi le spectacle [d'une vingtaine de minutes en compagnie d'un neveu, d'une nièce et des jumeaux (une fille et un garçon) à une amie, soit un total de 5 personnes si je suis compté]
----> Résultat:
l'un des jumeaux (le garçon) dormait au bout de 5 minutes, ma nièce un peu vers le milieux de la pièce et le reste de la troupe n'a pas cessé de bailler. J'ai même été tenté de fermer le lecteur à plusieurs reprises.

Petite précision: les enfants ont entre 2 et 7 ans.
A la fin, je leur ai demandé leur avis: seul mon neveu a trouvé le spectacle pas mal. Tous les autres l'ont trouvé amusant au début puis disent s'être vite ennuyés.
Pour ma part, je me suis amusé deux minutes puis ... plus rien. Peut-être qu'en vrai, la sensation pourrait être différente mais ça, je ne le saurai probablement jamais.

Toutefois, si vous avez aimé le jeu et cherchez à soutenir le développeur, n'hésitez pas.
Posted April 2, 2016. Last edited April 2, 2016.
Build évalué: 963268

★★★☆☆

Il est avant tout, essentiel de préciser que contrairement à ce qui est écrit au niveau de la description, nous n'avons pas ici affaire à un jeu au sens propre du terme, mais plutôt à une histoire interactive dont le développement est strictement linéaire (pas de liberté de choix, vous faites précisément ce qu'on attend de vous si vous avez l'intention de voir la suite de l'histoire). Je tiens également à ajouter d'entrée de jeu que It's Spring Again est uniquement en russe et en anglais à la date où je rédige cette évaluation.

It's Spring Again est un jeu indie, créé à partir de la version gratuite du moteur Unity. C'est un jeu qui brille avant tout par son univers particulier, extrêmement bluffant. On n'a pas cherché ici à faire dans le flashy ou l'hyper réaliste ni rien dans le genre. C'est même tout le contraire. Les graphismes du jeu sont tout à fait adaptés au public visé, c'est à dire les tous petits (à partir de 2 ans).

Sans être parfaite, la bande son colle très bien à l'ambiance et on se laisse vraiment emporter. Plusieurs personnes avant moi ont pointé du doigt le fait que le jeu est extrêmement court (il m'a fallu moins de 10 minutes pour le terminer). Un développeur a répondu en disant que la durée de vie est tout à fait adaptée au public visé. Permettez moi d'en douter.

Bien que le prix soit vraiment raisonnable (0.99 usd pour le jeu et 1.99 pour son extension qui en fait n'apporte pas un contenu supplémentaire, mais plutôt des "goodies"), je pense qu'il n'y a ici, pratiquement aucune rejouabilité et c'est bien dommage ce n'est pas le potentiel qui fait défaut! Il est vrai que les plus jeunes auront surement envie de la recommencer une poignée de fois (tout au plus) mais, même eux s'en lasseront bien vite.

Les succès sont vraiment très faciles à obtenir (ils se débloquent tout seuls au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire). On aurait par exemple apprécié la possibilité de jouer à des mini-jeux avec différents niveaux de difficulté ou d'avoir une quête ou deux, simplement afin d'apport un petit plus à cette histoire si bien racontée.

D'ailleurs à ce propos, je tiens à féliciter Ekaterina Efremova qui a prêté sa voix à la chose. Une voix off d'une très grande qualité, apaisante et entrainante, qui a su me donner envie d'aller au bout de l'histoire.

Somme toute, j'ai tout de même beaucoup hésité à recommander cette œuvre à cause notamment de sa durée de vie et du fait que l'auteur la vend comme un jeu et non comme ce qu'elle est vraiment: une très belle petite histoire sur les quatre saisons.

★ Note : 14/20

♞ Le Gameplay en deux mots : CLIQUER / ECOUTER

❤ Public conseillé : (**)

☑ Très bons ◀
☐ Beaux à en chialer

$ Qualité/prix : (0,99$ et 2,99$ si vous l'achetez avec son extension) (prix le plus bas: 2.69$)

☑ Pas cher ◀

* graphismes bluffant
* voix off vraiment de toute beauté
* histoire fort bien racontée

* ce N'EST PAS un jeu
* extrêmement court
* rejouabilité quasi inexistante

⌛ Durée de vie : ± MEDIOCRE.

☐Ecran Partagé

☐Valve anti-cheat activé
Posted April 2, 2016. Last edited June 9, 2016.