Kaleyn
Marc   Bordeaux, Aquitaine, France
 
 
Hé oui, c'est moi, Gabriel Kaleyn... :claptrap:

Youtube
Currently Offline
Review Showcase
1,799 Hours played
Cette critique ne concerne que la version gratuite de Destiny, et non les extensions. Avec tous les DLCs, je recommande Destiny 2. Mais faut passer à la caisse. Même en promotion, cela vous coûtera cher. À vous de voir.

Qu'est-ce que Destiny 2 ? Un jeu de tir à la première personne qui passe à la troisième lorsque vous utilisez une épée/portez un objet/utilisez votre super. L'univers étant de la science-fiction, les flingues ne sont pas tout ! Vous avez des pouvoirs qui, au final, ne sont pas si originaux que ça pour un fps. Grenade / Mêlée / Compétence de classe / Super. Simple mais efficace. Vous avez également le choix entre trois classes (Titan, Arcaniste et Chasseurs) et trois races (Humain, Éveillés et Exos). Les races sont purement cosmétiques, ce sont les classes qui définiront votre style de jeu puisque les pouvoirs varieront de l'une à l'autre. Les armures sont également personnalisés pour les classes, aucun risque donc que votre Arcaniste ressemble à un Chasseur.

Bon, là, je vous ai expliqué la base de la base. Pour ce qui est du système de jeu, on est sur un looter-shooter considéré par Bungie comme un MMO, même si tout le monde n'est pas d'accord pour définir le jeu de cette façon. En tout cas, Destiny 2 n'est qu'un des innombrables "jeu-service" qui pullulent depuis ces dix dernières années. Le jeu est rythmée par des saisons avec un pass à 100 niveau offrant des récompenses, des événements saisonniers à thèmes, etc etc, on connaît tous la chanson maintenant. Vous tuez des trucs, vous recevez de l'équipement, vous personnalisez les caractéristiques de votre Gardien, rien d'étonnant ici pour quiconque ayant déjà touché à un jeu avec des fonctionnalités RPG soit 50% des jeux qui sortent dans le commerce.

Ce que je peux vous dire, c'est que le gameplay est sympathique. La synergie flingues/pouvoirs marche bien et vous aurez vite fait de prendre le rythme et d'éternuer vos ennemis. C'est énergique, plaisant et cool. La refonte récente des pouvoirs a rendu la personnalisation beaucoup plus intéressante et il y a une quantité non négligeable d'armes présentes dans le jeu, vous n'en ferez pas le tour tout de suite !

Aidé par une direction artistique impeccable, tant au niveau du visuel que du sonore, Destiny 2, je pense, n'aura aucun mal à séduire n'importe qui. Les skybox (les textures utilisées pour le ciel) sont en particulier extraordinaire, mais de manière générale, le design des personnages, des factions adverses, le son des armes, des pouvoirs, la bande-son, tout est de très haut niveau, c'est définitivement le point fort du jeu. Bungie peut remercier ses artistes.

Du coup, vos premières heures devraient être globalement plaisantes, à découvrir le jeu et ses systèmes, expérimenter, sauter, tuer, boom boom bam, on s'amuse.

Mais quelques heures seulement.

Attention, on rentre dans le négatif.

Cette version gratuite n'est qu'une grosse démo et c'est pour ça que je ne recommande pas le jeu.

La création de personnages est très limitée et la tête de votre personnage aura vite fait de ressembler à celle d'un autre. Mais c'est ça c'est pas grave, vous aurez un casque sur la tronche la plupart du temps. Par contre, le jeu adorera vous balancer dans les missions introductrices des nouveaux DLCs/ nouvelles saisons et ce, quand bien même vous commencez à peine Destiny. La confusion sera au rendez-vous et ne partira malheureusement jamais.

En effet, Bungie ayant supprimé sa campagne originale ainsi que le gros du contenu de ses trois premiers DLCs- non non, vous n'avez pas mal lu, sous couvert de "oh on veut pas le jeu pèse trop lourd", Bungie a sans pression supprimé du contenu majeur de Destiny 2 et les joueurs ont un peu râlé, mais au vu du succès du jeu, on ne peut pas dire que Bungie ait souffert de cette décision. Il faut savoir qu'à sa sortie, Destiny 2 était payant ! Des joueurs ont donc dépensés de l'argent pour acheter du contenu qui n'existe plus. Les nouveaux joueurs, eux, sont lancés dans un univers qui a connu de grands chamboulements auquel ils ne peuvent plus assister mais auquel le jeu continuera de faire référence.

"Fallait être là, c'est un peu de votre faute aussi !" - Bungie, surement

C'est d'autant plus dégueulasse que ces missions introductrices ne sont là que pour vous appâter car une fois terminé, vous vous rendrez compte que le reste du contenu est bloqué ! Bungie vous fait goûter à leurs nouveaux plats mais vous retire immédiatement la cuillère après la première bouchée. Faut passer à la caisse maintenant, hop hop hop ! Autant ne pas nous faire jouer ces missions, c'est moins confus pour les nouveaux joueurs et moins dégueulasse pour les joueurs gratuits.

"Okay, Bungie sont de gros rats, mais tu ne nous as pas expliqués pourquoi la version free-to-play est à éviter ! Enfin, si le jeu est beau et fun à jouer, pourquoi je ne me contenterais de la version gratuite ?"

Pour faire court, on se fait chier. Déjà que le jeu te pète les couilles dès qu'il en a l'occasion pour te rappeler que la vie est plus belle après avoir payé, on fait très vite le tour de ce que cette version a à offrir, d'où le fait que je l'appelle une grosse démo.

En gros, la boucle de gameplay de Destiny consiste en "se connecter => prendre les contrats des marchands => activités => loot => on débloque la difficulté supérieure et on recommence" C'est très simplifié, mais en gros c'est ça.

Le problème de la version free-to-play, c'est que la partie "activités" est très limitée ici. Vous avez accès à toutes les planètes, certes, mais sans les DLCs certaines n'ont pas grand-chose à offrir en dehors de l'exploration (patrouilles, événements public et secteurs oubliés).

Vous vous concentrerez sur les activités rituelles, le nom classieux que Bungie a donné à son contenu principal : les Assauts sont la partie PvE (une équipe de 3 défouraille des ennemis, avec un minimum de puzzles et un Boss à la fin), l’Épreuve est la partie PvP (divers modes de jeu vous opposant à d'autres joueurs) et le Gambit est la partie PvEvP (deux équipes de 4 tentent de tuer un Boss avant l'autre équipe)

Ce que Bungie attend de vous, c'est que vous fassiez ces trois activités en boucle car ils sont les moyens les plus efficaces de gagner du loot pour monter en puissance. Le hic, c'est qu'après trois-quatre heures de jeu, vous commencerez déjà à revoir certains Assauts ou certaines maps PvP. Le jeu commence vite à tourner en rond.

Je mets à part l'activité rituelle Légende. Celle-ci regroupe le contenu de haut niveau, à savoir les donjons et les Raids. Ce contenu PvE est assez différent des Assauts et potentiellement fun car il fait la part belle aux puzzles. Il faut réfléchir et être coordonné, c'est assez chouette ! Néanmoins, je ne le compte pas dans cette critique tout simplement parce que je considère ce contenu comme inaccessible aux nouveau joueurs. Pas de matchmaking, il faut soit avoir des amis, soit passer par l'appli compagnon Destiny 2. L'appli est bien faite, mais si vous êtes un tant soit peu réfractaire aux jeux en ligne avec des inconnus -et je vous comprends- oubliez tout de suite. La plupart des gens exigeront de vous que vous sachiez quoi faire. Il y a quelques escouades qui prennent le temps d'apprendre aux nouveaux les mécaniques, mais elles sont rares, voir inexistantes si vous ne parlez pas l'anglais.

C'est la triste réalité de Destiny 2 : Bungie fait comme s'ils voulaient accueillir tout le monde dans Destiny 2 mais le jeu est construit pour prendre soin des anciens en laissant les nouveaux mordre la poussière. Confus, répétitif, à moins de tomber amoureux du gameplay ou de la direction artistique, Destiny 2 ne restera pas longtemps installé sur votre disque dur.

Mais si vous avez des centaines d'euros à jeter par la fenêtre, venez on s'amuse bien venez ! ='D