11명이 이 평가가 유용하다고 함
추천
지난 2주간 0.0시간 / 기록상 47.8시간
게시 일시: 2020년 8월 19일 오전 9시 07분
업데이트됨: 2024년 5월 5일 오후 2시 35분

Malgré les bonnes critiques et malgré les baisses de prix, j'ai mis du temps à donner sa chance à "Fight'N Rage": le beat 'em up (même si je l'apprécie) n'est pas mon genre favori, le character design du jeu (en gros, des minettes à forte poitrine et des animaux anthropomorphes) ne me motivait pas particulièrement, et son gameplay avait l'air très élitiste.
Mais quand son prix est devenu ridicule, je me suis laissé tenter, et après être arrivé à dompter la bête, "Fight'N Rage" est devenu mon beat 'em up préféré! Comme je le craignais, le jeu a quelques aspects frustrants pour un amateur, mais il est bien plus accessible qu'il n'y paraît, on s'y amuse beaucoup, et surtout, il nous amène sans cesse à nous améliorer.

Tout d'abord, petite clarification - peut-être parce que le jeu a connu de nombreuses mises à jour ou parce que ses options sont cachées, plusieurs choses dites à son sujet sont fausses: il y a bel et bien un mode "Facile" ainsi qu'un tutoriel très complet, et même un mode où l'on peut s'entraîner directement à n'importe quelle section du jeu (on peut y mourir mais les vies y sont infinies, ce qui est très pratique pour apprendre à progresser)... le problème, cependant, est qu'avant d'accéder à tout cela, il faut l'acheter!
En effet, en fin de partie, on obtient de l'argent proportionnellement au score obtenu, que l'on peut dépenser dans un magasin accessible depuis le menu principal. Il faut donc se frotter un peu au mode "Normal" et s'y débrouiller avant de débloquer d'urgence (à mon avis) le mode "Facile", le tutoriel et l'entraînement, indispensables pour bien comprendre et maîtriser le jeu (un néophyte gagnera nettement plus d'argent avec le mode "Facile"). Il ne faut donc pas se décourager d'emblée, le jeu devient beaucoup plus clair et accessible après avoir "acheté" ces trois options.

De plus, là encore contrairement à ce qui a pu être dit parce que ça a été ajouté plus tard, on peut bel et bien sauver en cours de partie dans "Fight'N Rage", on n'est pas forcé de gagner le jeu en une seule fois: il suffit de ne pas continuer lorsqu'on perd, et en relançant plus tard une partie avec le même personnage et la même difficulté, on pourra reprendre là où on en était.

Pour ce qui est du jeu proprement dit, les amateurs de "Streets of Rage", "Double Dragon" et "Final Fight" retrouveront leurs marques puisque "Fight'N Rage" est une espèce de "best of" amélioré de tous ces classiques. Les contrôles sont très simples, avec les quatre directions, un bouton de saut, un bouton de frappe et un bouton de coup spécial, mais grâce aux situations, aux combinaisons et aux successions de touches, il y a une grande variété d'actions: combos, course, esquives, parade, évasion, chope, projections, armes à saisir puis à lancer, les options sont larges et la marge de progression est énorme, le tout avec une nervosité et surtout une fluidité que je ne me souviens pas avoir déjà vues dans un jeu du genre. En plus, les ennemis sont bien conçus et variés sur le fond et la forme, avec de nombreux boss et mini-boss qui correspondent parfaitement à notre arsenal de coups. Les décors renouvellent les situations (d'autant qu'il y a de multiples embranchements et huit fins différentes), et on peut choisir un personnage parmi trois, chacun avec des capacités différentes et des variations dans l'histoire.

La réalisation de "Fight'N Rage" est quant à elle largement digne de ses modèles: on a ici du vrai pixel art professionnel, fin et très propre, bien animé, avec de beaux effets, conçu pour se marier à la perfection avec un filtre CRT magnifique (mais désactivable). Les environnements ont chacun une identité distincte, et les musiques conviennent à l'action et à l'époque de référence (début des années 1990). L'univers, qui m'attirait peu à l'origine, est très bien traité et original, et je le trouve finalement attachant.

Les défauts de "Fight'N Rage" sont pour moi le verrouillage de certaines options (déjà cité) qui devraient être accessibles depuis le début ou plus simples à débloquer, et sa difficulté: dans l'ensemble, la difficulté du jeu est progressive et bien réglée (je n'ai pas de problème avec la section du radeau qui fait pourtant râler beaucoup de joueurs) jusqu'à l'ultime niveau du jeu, l'île sur laquelle se trouve le boss final, remplie de longs segments sans checkpoint bourrés d'ennemis et de mini-boss. J'avoue saturer de cette mode des jeux indépendants à devenir brutalement plus durs quand on approche de leur fin... la section du boss final est exaspérante puisqu'elle démarre par un combat lent et laborieux contre trois ennemis qu'il faut prendre soin d'affronter un par un, suivi d'un combat simultané contre deux mini-boss, avant d'enfin pouvoir se confronter au boss final qui nous tire dessus à la mitraillette (!) pendant qu'une armada d'ennemis le protège.
Au-delà de la difficulté elle-même, c'est la rupture par rapport au reste qui pose problème: le mode "Facile" porte bien son nom jusqu'à ce niveau qui devient difficile (mais surmontable), et en mode "Normal", tout semble en effet normal jusqu'à cette fin qui est comme une punition et casse le rythme - même si j'ai fini par battre le jeu en "Normal", je joue surtout en "Facile" à cause de ça, alors que pour le reste, je préfère la difficulté en "Normal", c'est dommage.

"Fight'N Rage" est néanmoins un jeu excellent, qui reste très accessible en "Facile" et dont les qualités sont bien plus importantes que les défauts, doté d'une profondeur et d'une fluidité de l'action faisant de lui un nouveau classique.

(liste de toutes mes évaluations sur mon blog[simbabbad.blogspot.com])
이 평가가 유용한가요? 아니요 재미있음 어워드