6 people found this review helpful
1 person found this review funny
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 9.3 hrs on record (8.8 hrs at review time)
Posted: Mar 15, 2019 @ 10:32am
Updated: Jul 15, 2021 @ 8:03am

"Pinball Arcade" a une histoire compliquée. La première fois que j'ai joué à un jeu de flippers de FarSight Studios, c'était en 2008 avec "Williams Pinball Classics" (format DVD) sur Xbox 360: la réalisation n'était alors pas folichonne, il y avait de nombreux bugs, et la communication sur la date de sortie avait été catastrophique. Aux débuts de "Pinball Arcade" en 2012, toujours sur Xbox 360, on retrouvait ce même manque de professionnalisme tant dans la technique que dans le marketing, ce qui a évidemment déçu et agacé beaucoup de joueurs.

À comparer, Zen Studios, auteur de "Pinball FX", était l'inverse strict de FarSight Studios: fiable, très compétent techniquement, précis dans sa communication... mais ne comprenant pas réellement ce qui fait un bon jeu de flipper. Les flippers de Zen Studios sont en effet plus des jeux vidéo sous forme de flipper qu'autre chose, sans le charme physique des vraies machines, avec des tables confuses, mal expliquées, trop chargées visuellement, mal équilibrées, et résultant en des parties beaucoup trop longues.

FarSight Studios n'a pas le professionnalisme de Zen Studios, mais ce sont des passionnés qui comprennent parfaitement l'attrait des flippers historiques, cherchant à collectionner les droits de ces petits chefs-d'œuvre afin de les conserver pour la postérité. Ils sont aussi très travailleurs: au début, "Pinball Arcade" ne faisait vraiment pas rêver visuellement parlant, mais au fil des mises à jour, les choses ont énormément évolué, jusqu'à une version DirectX 11 très stable et franchement superbe, avec notamment des tirettes permettant de régler la lumière ambiante et l'intensité des loupiotes du flipper - on peut ainsi simuler une partie dans le noir complet, par exemple.

Durant l'été 2018, FarSight Studios a connu un gros coup dur: Williams Electronics Games a récupéré les droits de ses tables afin de les confier à Zen Studios. Résultat: Zen Studios s'est immédiatement empressé de créer des versions "maison" de ces tables, c'est-à-dire surchargées d'animations hors sujet et tape-à-l'œil, et a copieusement censuré les versions classiques desdites tables, qu'il s'agisse des illustrations, des bruitages, des exclamations enregistrées, etc. Ainsi, un simple bruit comique de chasse d'eau ou la malheureuse image d'une chope de bière se sont retrouvés censurés, les femmes (même lorsque la table a un thème de plage) ont été priées de davantage se vêtir, etc. et du côté de "Pinball Arcade", si les possesseurs de tables Williams ont pu les conserver, ces tables n'ont plus été disponibles à l'achat, FarSight Studios devant donc revoir tous ses packs.

Évidemment, cette mésaventure diminue l'attractivité de "Pinball Arcade", mais FarSight Studios a pris la chose courageusement et continue de travailler dur pour améliorer sa qualité de simulation ainsi que sa collection de tables. Pour ma part, je prends toujours plus de plaisir avec ce jeu, et FarSight Studios m'est toujours plus sympathique - je le dis en tant que client de FarSight Studios, et en tant qu'ancien client (mécontent) de Zen Studios...
Was this review helpful? Yes No Funny Award
< >
4 Comments
🇻🇭🇸Я🇮🇵𝟕𝟑 Mar 15, 2019 @ 1:33pm
Merci pour ta réponse, je suis harchi d'accord avec toi, c'est vrais, et comme on dit "tout travail mérite salaire", et je n'ai aucun soucis avec ça, mais personnellement c'est la façon de procéder que je ne digère pas, et ils ne sont pas les seuls à procéder de la sorte. Mais bon voilà, c'est histoire de dire, après aussi ça n'est pas non plus le scandale du siècle, loin de là d'ailleurs, il y a énormément de choses infiniment plus grave quand on regarde ailleurs. Bref sur ce je te laisse, A+. Be seeing you. :gladhelmet:
Simbabbad Mar 15, 2019 @ 1:12pm
Bonjour, il y a trois succès à débloquer pour chaque table, pour une centaine de tables en tout. En moyenne cela fait cinq euros la table, sachant qu'il y a régulièrement des promotions qui abaissent beaucoup le prix, ça me paraît tout à fait normal compte tenu du travail effectué, de la rejouabilité du titre, et du prix de la licence.
🇻🇭🇸Я🇮🇵𝟕𝟑 Mar 15, 2019 @ 1:10pm
PS:

1°- Pour la petite anecdote, je me rappel qu'à l'époque, à la fin des années 80 j'étais encore ados et j'allais souvent chez mon pote de classe Fabrice. Il avait la chance d'avoir chez lui un flipper mécanique de 1977, le " BRONCO " de chez Gottlieb. Vraiment c'est que des bons souvenirs. Voilà pour la petite histoire.

2°- Sinon j'ai voulu laisser un commentaire sur ton profil, mais apparemment tes options ne permettent pas aux gens de laisser des commentaires. Je ne sais pas si tu es au courant, mais si c'est volontaire de ta part, personnellement je trouve que c'est plutôt dommage. Bref sur ce je te laisse, porte toi bien. A+. Be seeing you. :gladhelmet:
🇻🇭🇸Я🇮🇵𝟕𝟑 Mar 15, 2019 @ 12:54pm
Salut mec, déjà ça fait plaisir de sentir la passion qui t'anime concernant les flippers. Moi même j'ai connu la grande époque des salles d'arcade, ou même les bistrots du coin étaient tous équipés de ces fantastiques machines. Mais les temps changent, et sur ce point c'est bien dommage. Bref, moi ce que j'aimerais savoir c'est si les 300 succès sont inclus dans le jeu gratuit, ou si il faut ce payer les 9 contenus supplémentaires pour un total de 92€, si on veut obtenir tout les succés ? A partir de là pour le cas N°1, on peut dire que c'est vraiment cool de la part de FarSight Studios, et si c'est le cas je signe sans hésité. Par contre pour le cas N°2, vendre un jeu en kit pour avoir tout les succès, c'est vraiment trompeur, et au final oui ça s'appel une arnaque, je suis désolé. Maintenant, après le fin mot je ne le connais pas, donc si tu peux me confirmer pour les 300 succès ça serait bien. Merci d'avance. :gladhelmet: