2 people found this review helpful
Recommended
0.1 hrs last two weeks / 0.1 hrs on record
Posted: May 7 @ 9:18pm
Updated: May 9 @ 11:12am

NDLR
J'ai lancé le jeu le 24 avril dernier via le Gamepass, et l'ai terminé sur cette plateforme. Je ne pouvais pas ne pas l'acheter pour soutenir le travail extraordinaire de Sandfall Interactive


Demain viendra !

L‘Histoire : 4/4

Une fois par an, la Peintresse peint un chiffre dégressif sur son monolithe, « gommant » toutes les personnes dont l’âge est supérieur à ce dernier et les faisant disparaître.
Chaque année, les survivants de Lumière envoient une expédition pour mettre fin à ce cauchemar et arrêter la Peintresse une bonne fois pour toutes.

Est venu le temps de l’Expédition 33.

L’histoire de ce Clair Obscur : Expédition 33 est habilement menée de bout en bout, poétique, dramatique, nous tenant en haleine et maîtrisant son récit du début à la fin. Peut-être trouverez-vous le prologue un peu lent, long même, mais c’est une longueur nécessaire.
En tout cas, le récit est à n’en point douter une des plus grandes forces de ce titre. Un scénario original et maîtrisé, qui sait tenir le joueur, l’investir et l’impliquer. Une grande réussite.

Le Gameplay : 3.5/4

Très souvent, quand on parle de tour par tour, on s’imagine un gameplay posé, parfois un peu plan-plan, lent, et qui ne tient que très peu en haleine.
L’équipe de Sandfall Interactive, par ses nombreuses inspirations comme Lost Odyssey ou encore Legends of Dragoons, parvient à dépoussiérer le gameplay au tour par tour et à le rendre dynamique.
En temps normal, les phases de combat d’un J-RPG au tour par tour dont le titre s’inspire allégrement se déroulent de la manière suivante : les personnages, joueurs et non-joueurs, jouent à tour de rôle en fonction de leur initiative et des bonus de « vitesse/rapidité » dont ils bénéficient.
Ensuite, chaque action donne lieu ou non à un jet d’esquive pour savoir si le coup réussit ou non.
Dans le cas d’Expédition 33, Sandfall Interactive a opté pour une approche dynamique et impliquante.
L’initiative/rapidité des personnages intervient toujours pour connaître l’ordre d’action de ces derniers. Mais plutôt qu’un jet de dé aléatoire pour les personnages joueurs, il est ici nécessaire de réaliser un QTE pour les actions offensives qui, s’il est réussi, permet une réussite de l’attaque plus ou moins importante (une réussite parfaite sera plus importante qu’un QTE avec des réussites simples). A l’inverse, un QTE raté mettra fin à l’action, pire, pourra avoir des conséquences négatives sur le lanceur.
En défense, plutôt qu’un QTE, tout en restant dans une optique de réflexes, le joueur devra réagir au quart de tour et avec le bon timing pour réaliser une esquive, un contre gradient ou une parade, sachant que plusieurs parades réussies entraînent le déclenchement d’un contre offensif souvent dévastateur sur l’adversaire. Ce choix de gameplay, apparenté aux Souls, rend les combats grisants mais aussi très exigeants. Nous sommes ici loin des tours par tour plan plan.
Ajoutez à cela les toujours présents systèmes de points d’actions qui permettent de réaliser des actions plus ou moins puissantes, des actions simples qui permettent de gagner des points d’actions etc… et vous avez là un système de combat complet et gratifiant.
En sus, les développeurs ont pensé aux options d’accessibilité, en permettant la réduction des QTE dans les options, et un mode Histoire (fenêtres de parade/esquive plus permissives) / Expédition / Expert, permettant à tout un chacun de trouver chaussure à son pied en fonction s’il veut roter du sang ou non.

En outre, Clair Obscur : Expédition 33, imprégné d’un héritage J-RPG, offre, dans la progression des personnages quelques pans communs aux RPG. Il est en effet possible d’allouer des points de compétence (3) à chaque montée de niveau à nos personnages, pour peu que l’on soit à un drapeau d’Expédition.
De plus, ils ont intelligemment doté leur titre d’un système de Luminas qui, alloué entre nos personnages, permet à ces derniers de se voir dotés de pictos, des compétences passives plus ou moins puissantes personnalisant les builds de ces derniers et qui, correctement distribuées, permettent des synergies parfois dévastatrices.

Graphismes / Ambiance Visuelle : 3.5/4
Clair Obscur : Expédition 33 est, on ne peut le nier, doté d’une existence artistique extraordinaire.
Graphiquement en deçà de bien des titres car non doté des dernières technologies de ray tracing ou autres, il n’en demeure pas moins très beau mais surtout doté d’une existence visuelle splendide et marquante. On ne peut rester insensible à cette pâte artistique dont il est doté. On pourra ne pas aimer, c’est certain, mais rester indifférent c’est impossible.
Pour moi c’est un sans-faute même si je regrette l’absence de certaines technologies surtout pour le traitement des lumières qui aurait poussé encore plus l’émerveillement dans certains environnements.

L’OST/L’ambiance sonore : 4/4

Quel travail sensationnel. L’environnement sonore est excellent, mais l’OST est tout bonnement exceptionnelle et enivrante. A tel point que vous vous réveillerez la nuit ou le matin avec ses musiques en tête. Le travail de Lorien TESTARD et Alice DUPORT-PERCIER est formidable, et transporte totalement l’univers du jeu, de bout en bout. Les inspirations sont nombreuses, on pensera notamment à Nier Automata, mais il est avant tout original et de très très grande qualité.
Une œuvre marquante. Je vous recommande de l’acheter en plus du jeu.
Et le doublage français ? Je vous ai parlé du doublage français exceptionnel ? Quel jeu !!!

Technique : 3/4

Techniquement, le titre est déjà exempt de tout bug. En 26h de jeu, je n’ai rencontré aucun souci.
Avec un i5 13600k, une RTX 4080 et 32 Go de RAM en 1440p je n’ai jamais eu de ralentissement, aucun bug, rien, les chargements sont rapides etc… un travail irréprochable.
On regrettera une technique peut-être légère sur quelques points, notamment le pathfinding (coucou les jarres semi-enterrées qui bloquent totalement notre personnage) ou encore sur des moments de plateforme très hasardeux. On relèvera également une synchronisation labiale désastreuse en français, mais sauvée par l’acting des doubleurs.
J’ai noté encore une démarche un peu bizarre de nos personnages dans les déplacements, c’est très léger, mais particulier.
Mais ces quelques défauts sont gommés par la qualité de l’ensemble.

Conclusion : 18/20

Clair Obscur : Expédition 33 est un jeu qui marquera certainement votre parcours de joueur. Grâce à son gameplay au tour par tour dépoussiéré, son histoire passionnante et son OST sensationnelle, il offre une expérience à ne pas manquer.

Découvrez mes évaluations Steam et abonnez-vous ici
Was this review helpful? Yes No Funny Award