Mr.X (SEGA-Mag)
MonsieurXSEGA   France
 
 
Page Steam officielle de Monsieur X (MisterXSEGA), vidéo-testeur amateur sur le rétro SEGA et membre de l'équipe de SEGA-Mag.com .

Chaîne Youtube de Monsieur X
Chaîne Dailymotion de Monsieur X [www.dailymotion.com]
Currently Online
Favorite Group
Segamag - Public Group
Pour les Segafans passés sur PC
18
Members
1
In-Game
6
Online
0
In Chat
Rarest Achievement Showcase
Screenshot Showcase
Voilà, j'ai quasiment explosé le compteur du DLC Flipper Casino Night de Sonic Générations.
Review Showcase
1.8 Hours played
A Mortician's Tale, c'est avant tout un "jeu" (si l'on peut appeler cela) qui va traiter du sujet de la Mort. Là, vous n'aurez pas d'ennemis à affronter, ni de quêtes à accomplir mais juste faire votre travail.
Vous êtes une thanatopractrice employée par une société de Pompes Funèbres aux Etats-Unis. Votre job consistera (même s'il y a quelques éléments irréalistes comme la présence d'un four crématoire juste à côté d'une table de thanatopraxie mais on va mettre ça sur le fait de vouloir simplifier l'environnement et ne pas déboussoler le joueur) à faire les soins sur des personnes décédées de différentes façons (vieillesse, suicide, accident de circulation etc etc etc....) de manière à préparer les funérailles pour la famille.

Le titre a des objectifs très simple, on est guidé quoi qu'il arrive du début à la fin, notamment lors des préparations des corps. On ne sera jamais bloqué et si il y a bien une chose à constater, c'est que le jeu est "calme". Il est calme au niveau de son gameplay, on prends son temps, aucun stress, on a même la possibilité de faire un démineur (un des trois succès steam à débloquer) et la bande son va aussi dans ce sens.
Cela permet de profiter du court scénario qui en découle, notamment sur l'évolution de votre personnage aussi bien avec ses contacts mails que les petites histoires avec les proches de la personne décédée. Il est très court car se finit en moins de 2 heures.

Le sujet de la Mort est traité de manière "poétique" (si vous le comparez à Graveyard Keeper par exemple, l'approche est complètement différente) et cela peut faire réfléchir sur le fait que finalement, nous devons profiter de la chance que nous avons de vivre, de côtoyer nos proches encore à nos côtés avant que ce soit leur tour (ou bien le vôtre).

Le jeu n'est qu'en anglais mais en comprenant un minimum, on arrive à avancer mais si on veut profiter de son court scénario, il va falloir se forcer un peu pour ceux qui ont du mal avec l'anglais.
Est-il a recommander ? Je met oui, parce que je ne suis pas objectif sur cette question et cela permettra à des gens de lire cet avis. Je ne sais même plus combien le l'ai payé parce que ca fait très longtemps que je l'avais dans ma bibliothèque steam mais ne le prenez pas à un prix extrêmement élevé pour sa très faible durée de vie.

Alors peut-être que cela pourra paraître un peu surréaliste, mais je tiens à aller sur un point qui est le suivant: alors certes, ça risque peut-être pas d'arriver mais si vous vous dites que vous êtes capable d'être un thanatopracteur/thanatopractrice dans la vraie vie parce que vous avez réussi à terminer ce jeu par exemple: je vous conseillerais grandement de vous renseigner sur ce type de métier parce que c'est pas le genre de métier où vous y entrez juste parce que vous avez vu de la lumière.

Ce sera le genre de métier où il faudra être vraiment sûr de soi pour le faire car être aux côtés des défunts à longueur de journées pour leur faire les "soins", c'est pas tout le monde qui peut le faire et cela se fait via des écoles de thanatopraxie. Ce type de travail n'est pas à prendre à la légère et mérite un long moment de réflexion pour celles et ceux qui seraient tentées.