66 people found this review helpful
3 people found this review funny
2
2
7
9
2
18
Not Recommended
0.0 hrs last two weeks / 13.5 hrs on record (13.4 hrs at review time)
Posted: Sep 18, 2024 @ 9:30pm
Updated: Sep 25, 2024 @ 8:49pm

Marre de vous faire avoir par les avis de la presse vidéo ludique ? De la complaisance des Youtubeur gaming en échange de cartons de goodies et de collectors dans leurs boites aux lettres ? Alors rejoignez ma page curateur Vous ne comprenez rien ! pour des reviews 100% sans filtre !

Jeu terminé en une seule run, niveau 47.

Dead Rising, vidé de son exigence, de sa surprise, de son expérimentation.

Capcom prend ici les joueurs pour des idiots adeptes du mode facile, incapable de maîtriser des mécaniques exigeante par eux même.

Le jeu est juste devenu trop facile, trop assisté, il suffit que je raconte ma première heure de jeu pour que ceux qui ont fait l'original réalise de quoi je parle :

Pendant ma première heure de jeu, j'ai pris le sabre dans Paradise Plaza. La durabilité des armes a été tellement augmentée que j'ai réussi à la garder à 50% après avoir terminé tout le segment avec Brad dans le food court / entrance plaza, et en retournant à la zone sécurisée après avoir affronté les prisonniers. Les armes durent beaucoup trop longtemps maintenant.

J'étais au niveau 15 en suivant Brad, et je n'ai même pas l'impression d'avoir fait grand-chose. J'ai réussi à tuer 2 des 3 prisonniers avec l'Uzi que tu trouves dans la fontaine à Al Fresa Plaza, et j'ai tué le troisième avec seulement 3 ou 4 coups d'épée. J'ai remarqué qu'ils s'arrêtent beaucoup plus longtemps que dans l'original. Je n'ai jamais réussi à les tuer dans l'original dès leurs apparition, surtout pas sur une nouvelle sauvegarde avec un Frank tout frais, d'ailleurs, jamais de la vie on est niveau 15 a un tel moment du jeu a moins d'avoir délibérément farmé les PP comme un dingue. Même pas eu le temps de profiter du retour de la musique "Gone Guru" tant l'affrontement était vite réglé. J'en profite pour dire, et ça reste un bon point : toute les musiques sous licence sont de retour.

Aussi, je comprends que c'est optionnel, mais j'ai été choqué de trouver un livre dans le gymnase qui te donne littéralement TOUS les mouvements du jeu gratuitement, comme ça. Et j'ai pas pu m'empêcher de rire en voyant l'ajout de désormais fameuse peinture jaune pour nous dire par ou passer afin d'attaquer un boss.

Voilà.

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pris la peine de rajouter une difficulté "classique", je ne comprends pas pourquoi ils ont rendu le jeu aussi facile, le jeu était parfaitement calibré, le timer et la difficulté allait ensemble, Dead Rising était un tout cohérent, finement fignolé, c'était un numéro d'équilibriste et avoir réduit aussi drastiquement le challenge fait que par conséquent, le temps nous semble être beaucoup moins un obstacle, la pression de mourir alors qu'on est en train d’escorter des survivants lui à totalement disparu car désormais le jeu sauvegarde automatiquement à chaque changement de zone.

La durabilité abusé des armes fout à la poubelle tout le principe de se battre avec ce qui nous tombe sous la main, c'est aberrant, le game design du jeu a été saboté, Keiji Inafune doit être dégoutté de voir son oeuvre être souillé de la sorte.

Les stickers PP donnent maintenant 5000 (!!!) XP au lieu de 1000, l'appareil photo peut prendre 100 photos contre 30 dans l'original et j'ai calculé qu'on gagne environs 3 à 4x plus d'xp pour une photo identique dans le remake et l'original, c'est ridicule.

Le sound design est un downgrade total, je vous invite à relancer l'original et a vous balader dans le mall, les zombies ne font quasi plus de bruit, l'original derrière la petite musique qui passait, on entend des gros rales de zombies, on avait l'impression d'être dans une véritable apocalypse zombie, ici, c'est limite si on entend les mouches voler, l'ambiance sonore est d'une tristesse quand le Mall est plongé dans la nuit et que la musique s'arrête.

Le casting du jeu a été entièrement revu, aucun des doubleurs du jeu d'origine ne sont de retour, et que dire... Ils n'ont quasiment aucune conviction dans leurs voix, il n'y a qu'a comparer le début du jeu quand les zombies entrent dans le mall et que Brad demande à tout le monde de monter à l'abris, la différence est flagrante, le nouveau doubleur de Frank est au final celui qui s'en sort le mieux même si l'absence de Rotolo s'fait ressentir.

Les survivants nous spoil littéralement des features du jeu que l'on découvrait grâce à notre curiosité. "hey Frank, l'épée jouet fait office de torche la nuit" "hey Frank, si tu mixes tel et tel aliments ça te fera ce bonus".. Mais même l'emplacement des stickers PP et surtout, des armes "secrètes" caché ça et là dans le décors, comme par exemple l'Uzi à Paradise Plaza !

Même techniquement, ça parait incroyable, mais il y'a toujours autant de clipping que dans le jeu d'origine, les paquets de zombies pop à quelque mètres de nous, alors qu'ils s'affichaient à une bien plus grande distance dans Dead Rising 2, 3 ou même cette daube de Dead Rising 4, je suppose que le RE Engine n'est pas super adapté pour ce que propose ce jeu (en même temps ils ont été jusqu'a recouvrir des miroirs pour ne plus avoir a gérer de reflets, il y'a des miroirs fonctionnel uniquement dans les toilettes maintenant, un sacré downgrade graphique). Le parc n'est pas super agréable à l'oeil, avec des modèles de végétations daté, des ombres qui bougent de manière super abrupte en fonction que le timer défile.. En intérieur ça se défend mieux, c'est agréable à l'oeil, y'a beaucoup plus de détails qu'avant, du ragdoll sur les zombies, une meilleure gestion de la lumière, mais on est très loin des autres titres tournant sur le RE Engine, et on n'a pas l'impression de jouer à un jeu de la génération PS5/Series X.

Un autre problème, c'est que toute les animations des cinématiques (et pas mal in game) ont été récupéré tel quel du jeu d'origine, ce qui fait qu'on a une cassure entre la plastique du jeu qui a subit un upgrade et des animations qui ont presque 20 ans.

C'est dommage, car tout n'est pas a jeter, il y'a des petits ajouts de qualité de vie sympa, on peut skip l'animation quand Frank essaye des vêtements, on peut skip les appels d'Otis (!!!) l'horrible flèche de direction de quête qui partait dans tous les sens a été remplacé par une boussole bien plus pratique, des petits détails récupéré des épisodes suivant comme les bidons de parfums ou d'huiles qui laissent des flaques au sol, et même un cut content, avec l'ajout du lance roquette, qui était dans les fichiers du jeu d'origine mais non finalisé, et surtout, le moindre dialogue avec les survivants est doublé, malheureusement, les nouveaux détails ne suffisent pas a effacer l’aberrance des changements qu'a subi le game design du jeu. D'ailleurs dans les détails, il y'en a aussi des manquants, comme l'animation de Frank qui boite après avoir subit trop de dégât.

Je passe sur la censure au niveau des dialogues de Cliff et sur le retrait des photos érotiques, tout le monde est déjà au courant et c'est au final devenu le cadet des soucis de cette nouvelle version du jeu..

Franchement, si vous n'avez jamais fait le jeu et que vous souhaitez découvrir Dead Rising 1 avec sa véritable philosophie, le Dead Rising 1 qui est une expérience unique et atypique encore aujourd'hui, avec son système de timer et d'objets à ramasser qui prend tout son sens, alors tournez vous vers le portage du jeu d'origine, dispo lui aussi sur Steam, soyons clair, cette nouvelle version du premier Dead Rising n'est absolument PAS l'expérience d'origine ! C'est une version disneyland taillé pour le grand public, une version qui nous prend constamment par la main, qu'on fini une fois et qu'on range au placard.

Dead Rising 1, c'est un jeu ou l'on se retrouve pris au piège dans un centre commercial rempli de zombie.

Dead Rising Deluxe Remaster, c'est un jeu ou l'on se retrouve dans un parc d'attraction rempli de zombie, et la différence est immense.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
11 Comments
Dreambox Oct 14, 2024 @ 3:44pm 
Il n'y a aucun problème avec le fait de ne pas être d'accord, si vous vous êtes bien amusé alors c'est le principal. :)
Meshyourserver Oct 14, 2024 @ 3:06pm 
Je suis pas d accord avec toi.moi perso je trouve sa bien au il et revut la difficulté cela ma permit de pouvoir jouer avec mon conjoint qui débute dans le gaming et de lui faire découvrir des j'eus que j aime .avec la difficulté au il avait sur 360 je suis sure qu il aurait abandonné et on aurait raté de bon moment
Tigersushi Sep 21, 2024 @ 3:35am 
Tant que des joueurs consommeront aveuglément, la machine tournera à plein régime. La prise de conscience est lente, grignotant à la marge.

Il est clair qu'il ne faut pas compter sur les médias ni sur la majorité des YouTubers qui en tirent des bénéfices personnels.

Je valide ta démarche, l'encourageant, la partageant!
Scouali Sep 20, 2024 @ 5:14am 
Merci pour ta review, j'était hype et j'y ai joué un-peu mais j'ai préfére me faire rembourser et continuer sur l'original donc.
crackheadphil Sep 19, 2024 @ 2:10pm 
Merci pour le Review. Super bien expliqué
BzH Sep 19, 2024 @ 9:20am 
Ahahah 50 balles pour un jeu sans challenge ! Bientôt ils payerons 59 balles pour des jeux jouables avec 1 seul bouton 🤣
VayneHunters Sep 19, 2024 @ 7:53am 
Poubelle donc. Marre cette mode des DEMAKE :cody:
Neme Sep 19, 2024 @ 4:27am 
C'est ce que j'ai pu constater en stream, le jeu a l'air d'être devenu extrêmement simple. Assez marrant de voir deux trois fanboys défendre ce jeu qui est tout de même à 50 euros.
Merci pour ton retour.
Arès Sep 19, 2024 @ 1:53am 
La complaisance des YouTubeurs gamers en échange de boîtes de goodies... des streamers contre de l'argent et aussi des curateurs contre une pub sur la page ! Tous ces gens vivent pour le profit d’une chose ou d'une matière...:DMderp: !!!
HashLk81 Sep 19, 2024 @ 1:23am 
Il y aura toujours des pigeons pour acheter des jeu remasterisé a 50€ et donné des avis positif viendront critiqué ceux qui pose des avis négatif a croire que c'est la création de leur père 🤣