Recent reviews by Darkhris

Mafia II c'est pour moi un peu l'inverse de GTA IV (sans offense pour les fans de la série de Rockstar, je n'ai juste pas pu accrocher au IVéme opus, mais cela reste très personnel).
J'entends par là que ce jeu propose quelque chose qui m'a tenu en haleine pendant une bonne dizaine d'heures : un scénario solide.

Loin d'être d'une complexité hallucinante, ce dernier propose néanmoins au joueur de vivre une dizaine d'année dans la peau de Vito Scaletta, mafieux en devenir, grimpant petit à petit les échellons de la pègre pour obtenir ce dont il a toujours rêvé : l'argent, les femmes et le respect.

Vous vous doutez bien que cela ne sera pas aussi simple, surtout lorsque son ami d'enfance, Joe Barbaro, lui propose des plans foireux.

On appréciera donc dans le jeu ce scénario qui démarre doucement mais qui prends bien le temps de faire évoluer son personnage principal ainsi que ses motivations. Chaque mission est intéressante malgré leur intérêt relatif (vendre des paquets de clopes au black par exemple). Ces missions apportent quelque chose d'intéressant dans le jeu, une sensation de réalisme.

En effet, vous vivrez le quotidien d'un mafieux, un être humain avec ses forces et ses faiblesses, ses convictions et ses doutes, et surtout... SURTOUT vous n'incarnez pas un surhomme. Les confrontations avec la police sont toujours risquées, on meurt rapidement dans ce jeu si l'on oublie d'être prudent. Les excès de vitesse sont grisants sur la voie rapide mais le moindre choc au delà de 60 km/h est mortel. Ce réalisme est appréciable et contribut à l'excellente ambiance du jeu qui nous plonge à merveille dans les années 50.

Je regrette en revanche un manque d'activités annexes qui auraient certes, ralenti le rythme du scénario principal mais qui nous aurait permis de mieux exploiter cette idée de la Mafia, pour mieux profiter de la ville et de sa modélisation, que bien souvent on regarde sans pouvoir en profiter, tout ceci reste en surface malheureusement. Des réglements de comptes ou de simples missions d'intimidations auraient été la bienvenue.

Attention néanmoins, ce n'est pas un GTA-like, ce jeu est plutôt un action/aventure à monde ouvert, mais sa construction diffère trop d'un GTA. Vous serez prévenu.

Sinon rien de plus à rajouter, l'ambiance et les graphismes sont bons, les personnages réussis, l'histoire prenante, les gunfights sont nerveux et le jeu dispose d'un bon système de couverture.

Quelques bugs graphiques en ce qui me concernent m'obligeant à relancer le jeu. Des checkpoints très frustrants aussi et l'impossibilité de sauvegarder manuellement. Voilà quelques points qui m'ont quelques peu refroidi mais ne vous méprenez pas, Mafia II reste une très bonne pioche !
Posted November 15, 2014.
Bioshock... Bioshock... Bien entendu, héritier de System Shock mais je vous avouerais ne pas y avoir joué avant de découvrir la ville sous-marine de Rapture, ce qui ne m'a pas empêché de succomber aux délices que nous propose Ken Levine et toute son équipe.

Pour faire simple concernant Bioshock, vous l'apprécierez si vous êtes du genre à farfouiller un peu partout pour découvrir les mystères de Rapture et le passé de ses habitants (via une narration indirecte à base de magnéto). En effet, même si Bioshock est plus axé FPS que RPG (même s'il y a des options de personnalisation du personnage), il faut bien se rendre compte que vous aurez affaire à un FPS labyrinthique proposant divers embranchements parfois optionnels, permettant ainsi de découvrir différents bonus bien gardés.

De ce fait la part d'exploration dans ce Bioshock est très importante, elle vous permettra de ne jamais être en manque de munitions (chose assez difficile en début de partie je vous l'accorde) et elle est aussi au service de l'ambiance puisque ces petites escapades à travers la ville vous permettront de mieux vous imprégner de l'ambiance malsaine et dérangeante du jeu.

Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ais pas écris. Il ne s'agit pas d'un jeu psyché/dérangeant pour le plaisir d'être simplement gore, il s'agit d'un jeu qui pousse un petit peu à la réflexion sur des grands thèmes tels que l'individualisme et la limite de la morale.

Est-ce que je vous recommande Bioshock ? Evidemment ! D'ailleurs pourquoi ne l'avez-vous pas déjà fais ? Foncez !
Par contre ne soyez pas refroidi par le gameplay un peu rigide, il faut un petit temps d'adaptation, passé ce délai, vous profiterez à fond de votre expérience chez l'ami Ryan.
Posted April 14, 2014.
Saints Row 3.5.

Oui, je n'ose pas appeller ce jeu comme étant un véritable nouvel épisode. Pourtant il en a la durée de vie, les nouveautés au niveau du gameplay, un nouveau scénario mais... Trop de recyclage pour que je puisse le considérer comme un épisode à part entière. Achetez le en ayant conscience qu'il s'agit d'une extension du 3 et vous pourrez l'apprécier à sa juste valeur.

Donc cette extention du 3 propose un nouveau gameplay basé sur les super-pouvoirs, sur la technologie alien et un scénario à la Mass Effect.
Le Steelport virtuel (tant qu'à faire une ville virtuelle, ils auraient au moins pu faire l'effort de refaire Stillwater histoire de faire plaisir aux fans, surtout quand on voit les clins d'oeils aux précédents SR), permet toutes les excentricités et le délire de la franchise part encore plus loin.

Evidemment on devient overpower bien trop rapidement et je ne saurais que vous conseiller d'y jouer en difficile (surtout en coop). Malheureusement cette surpuissance va à l'encontre de certains éléments de gameplay du 3 qui ont été c/c.
Par exemple les véhicules ? Plus aucun intérêt vu qu'on va plus vite en sprintant. Pour la classe ? Ce satané filtre graphique qui fait glitcher l'environnement vous pourrira les yeux et votre bagnole custom.

C'est l'un des nombreux exemples qui me font penser que le jeu est tout simplement un DLC du 3 et qu'il n'a pas été entièrement pensé pour le nouveau gameplay aux super-pouvoirs qui pour le coup, renvois la franchise Prototype aux oubliettes. (Très bon point le gameplay)

Regrets néanmoins en ce qui concerne le scénario, pas beaucoup de surprises, beaucoup de clins d'oeils certes mais je me suis fait un peu chier, surtout lorsqu'ils ont tentés de justifier les quêtes secondaires avec une pseudo histoire (Heureusement le système de récompense nous incite à faire les activités qui sont d'ailleurs, plus intéressantes que dans le 3). Par contre oubliez directement le côté "I'm the ♥♥♥**** president of the USA" parce que ça doit durer 20 min dans le jeu, après c'est du Mass Effect et du Matrix pendant une trentaine d'heures.

Ne vous laissez pas tromper par mon avis, le jeu reste très bon et je chipotte sur certains points qui auraient pu être améliorer avec plus d'attention de la part de Volition. Il reste un Saints Row supérieur au 3 en terme de fun et surtout faites le en coop, les super-pouvoirs à deux, c'est juste délirant.

A acheter si vous êtes fan (même si...) ou si vous voulez délirer à deux, par contre faites le tri dans les DLC (Comme d'hab y'en a qui servent à rien et qui sont bien trop cher).
Posted December 7, 2013.
S&A-SRT a un nom et une abréviation merdique mais c'est bien là le seul défaut visible dans ce jeu. Et par pitié, arrêtez de dire "Mario Kart Like", oui y'a des items, oui c'est de la concurrence direct à Mario sur PC/360/PS3/WiiU mais pour moi il surpasse totalement Mario Kart Wii, dernier épisode en date sur console de salon. Moins d'aléatoire = Plus de skill nécessaire pour finir 1er = Moins de frustration et + de satisfaction à avoir gagné sans forcément l'aide des items.
Le jeu est beau, riche, nerveux, technique, remplis de challenge et de fan-service, les circuits ont un level design de folie et l'IA du CPU ne triche pas en permanence.

Un jeu correct en solo, excellent en multi, Sumo Digital a réussi à sublimer son précédent coup d'essai, chapeau !
Posted July 10, 2013.